ENQUETE CAPTEUR M9/ME/Monochrom

Domback
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Parmodyne a écrit :
Mais cette perception de non qualité était jusqu'à présent occultée par la renommée et l'aura de Leica qui a toujours cultivé l'image de perfection due à son passé prestigieux et aux apports en terme de conception et de qualité qu'elle a apportés dans le passé.

D'accord également avec Parmodyne , ce "CCD Gate" a demysthifié l'image de Leica .
Et il n'y a pas que le M9 ! Souvenez vous du problème des oeilletons de courroie des M240 mal fixés au boîtier : pour un appareil sensé être monté avec un soin extême afin de justifier son tarif , cela a dû être une grosse déception pour ceux qui venaient de l'acheter et qui ont dû le renvoyer à Solms !!

Pour rebondir sur les propos de Math , je viens de m'acheter un Sony compact RX 100 Mk3 : eh bien croyez moi , sur une même vue prise au même endroit , au même moment , je ne vois pas de différence entre mon M9 et le Sony. Je dirais presque que le piqué et la dynamique du Sony est meilleur !!! :shock:

Mais aucun boîtier ne m'a donné (si ! peut être le Nikon F en 1966) et me donne encore autant de plaisir à photographier que mon M9P , et c'est pour cette raison que je le garde , même si le réveil de mon "rêve Leica" est un peu dur !!!
Bien amicalement
pascal_meheut
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Robert a écrit :
Humeur belliqueuse, ce soir ??? :lol: :lol: :lol:


Ca va en fait, restau étoilé hier et d'autres bonnes choses...
Mais bon, les banalités et contre-vérité présentées comme des évidences révélées sur la montagne par le buisson ardent m'amusent toujours même si la saison se prête aux crises de messianisme :twisted:
mic203
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Antony
pascal_meheut a écrit :
Math a écrit :
à la lecture de vos nombreuses réactions, je me rends compte que vous êtes assez peu à faire de la photo en professionnel. Sur mes séances, en scan ou après tirage, je suis absolument incapable de voir la différence entre les photos faite au Leica et mon réflex Minolta tout manuel. Prenez de la hauteur et du recul, le prix demandé pour le f..; de g... de la part de la marque, vaut il la chandelle ?

Je reste avec mon M7, mais aussi un hexar RF, un minolta XD7, un yashica mat et une chambre 4x5 de marque te fabrication chinoise, le plus important état, pour moi, le plaisir de faire des images, les vendre si possible. Le prix du matos, tout le monde s'en fout, à part le proprio du matériel !
Un Leica M ne vous permet pas d'être mieux au bon moment au bon endroit, un smartphone oui, faut en être conscient.
.


Est tu conscient que tu nous dis des banalités, que l'immense majorité d'entre nous en est consciente et que nous sommes très nombreux à utiliser plein de matos différent en plus du M ?

Bref, tu


Math a écrit :
Y a un moment où il faut assumer, c'est pas la première fois que la firme à un comportement déplorable vis à vis de ses clients. Ce n'est pas normal ni acceptable, mais ce n'est pas nouveau. Vous choisissez de claquer 5000 boules dans un boitier aux capacités inférieures à la concurrence, chez une marque qui n'a que la gloriole et son nom pour vous attirer, faut pas venir pleurnicher...


Comme fait remarquer, la marque a d'autres choses que la gloriole pour attirer : le télémètre, la compacité (et j'en passe).

Math a écrit :
par rapport aux milliers d'achats des économies émergentes, qui se foutent bien de la qualité photographique, ils n'achètent qu' un nom pour aller avec la rollex et la grosse bagnole. à vous de choisir les loulou, mais ça va faire mal !


Ce genre de mépris envers les individus travaillant dans ces dites économies est très classique et totalement lamentable. Une version moderne du syndrome de supériorité du colonisateur.

Math a écrit :
Sur ce, bonnes photos, quelle que soit la marque du boitier, de toute façon, c'est votre couple film/révélateur ou traitement du fichier qui ferra la différence.


Ce qui est de plus totalement faux. Ca fera une partie de la différence sans plus.


Math : pourquoi gardes tu un M7 et ne te contentes tu pas d'un hexar Rf (tres bien d ailleurs j ai longtemps monté un vieux summilux 35 dessus) ou xd7 ?
Combien vaut un M7 neuf plein pot ? Pas si loin des 5000 boules dont tu parles !
Et je suis sur que tu as de très bonnes raisons de le garder et de faire des photos avec

Que les gens achètent un Leica avant 50 ans pour avoir l impression de ne pas avoir raté leur vie ( comme a dit Seguela de la marque de montre que tu cites !) c'est leur probleme mais la majorité des gens sur ce forum n'a rien à voir avec ça

Les gens ont des Leica pour la meme raison que tu as un M7 et que tu le gardes, demande toi pourquoi et c'est par là que tu trouveras la reponse a ton étonnement

Tu diras bien sur qu'il y a des M7 à "seulement" 1500€ d'occasion mais de la même manière qu'il y a des M9 presque a 2000€

Eh oui il y a aussi des "amateurs" (ca veut dire qui aiment) qui font de la photographie pour leur plaisir parce qu ils ont la chance aussi de pouvoir vivre d'autre chose et ca leur donne une immense liberté

Entre autres choses, La liberté de prendre des photos, tranquillement, au telemetre sans autofocus sans moteur avec un boitier compact, léger et qui est beau !
Robert
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J'aime bien les photos de Math et je me contrefiche de l'appareil utilisé.
La curiosité technique n'a d'intérêt que pour alimenter la réflexion.

Bref, laissons-nous vivre les uns et les autres :twisted:
mic203
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Antony
Oui bien sur et cessons de mettre en doute ou en question les raisons qui poussent tel ou tel à utiliser ou simplement posséder tel ou tel équipement

Remember la pub sigma je crois dans les années 70 : "Si vous voyez la différence, payez la différence" et réciproquement
scholiaste
    Rep : ENQUETE CAPTEUR M9/ME/Monochrom
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Parmodyne a écrit :
Et plusieurs CCL m'ont apporté le témoignage de leur "ras le bol" devant les problèmes de qualité, y compris sur du matériel neuf, qu'ils ont du mal à justifier auprès de leurs clients.
Mais cette perception de non qualité était jusqu'à présent occultée par la renommée et l'aura de Leica qui a toujours cultivé l'image de perfection due à son passé prestigieux et aux apports en terme de conception et de qualité qu'elle a apportés dans le passé.


Je n'ai eu affaire que au SAV que pour 2 optiques mais j'ai eu un gros problème de qualité de l'intervention avec une optique qui est revenue réparée mais abimée et ça a duré 6 semaines ce que je trouve long. En aucun cas je ne ferais une généralité d'une expérience personnelle mais disons que ça refroidit et mon revendeur semble un peu las.

Parmodyne a écrit :
Objectivement, à part un savoir faire jusque là incontestable dans la conception des optiques, que reste-t-il à LEICA aujourd'hui ? Des séries spéciales hors de prix avec des capteurs foireux???? :rollrouge:


Evidemment Leica fait parfois un peu faiblard quand on le compare techniquement à ce qui se fait par ailleurs: mettons de côté le capteur qui est très bon (M240 et MM hors corrosion), mettons de côté le côté spartiate et dépouillé des fonctions car c'est l'essence de ce type d'appareil, mettons de côté les loupés techniques (on peut espérer que la série va s'arrêter), malgré tout, je trouve qu'il reste encore quelques défauts qui ne sont pas en rapport avec le prix des appareils. C'est ce qui a fait que je n'avais pas pris un M9. Cela étant, pour ma part, depuis le M240 même s'il reste 2-3 choses qui pourraient être améliorées, j'ai l'impression qu'il existe un M numérique abouti.

mic203 a écrit :
Oui bien sur et cessons de mettre en doute ou en question les raisons qui poussent tel ou tel à utiliser ou simplement posséder tel ou tel équipement


Tout à fait: c'est un peu lassant ces poncifs Leica = snobinard qui n'a rien compris.
Le superflu n'est inutile qu'à ceux dont le nécessaire est suffisant. (P. Desproges)
bill33
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Math a écrit :
à la lecture de vos nombreuses réactions, je me rends compte que vous êtes assez peu à faire de la photo en professionnel. Sur mes séances, en scan ou après tirage, je suis absolument incapable de voir la différence entre les photos faite au Leica et mon réflex Minolta tout manuel. Prenez de la hauteur et du recul, le prix demandé pour le f..; de g... de la part de la marque, vaut il la chandelle ?
.

Tout d'abord bonjour,

personnellement, je me moque complètement que des pro utilisent ou non un Leica Mx, numérique ou argentique.
Je le fais pour mon plaisir, parce que j'ai aussi la chance de ne pas être obligé d'utiliser un autre outil pour en vivre (quoique vivre de la photo peut aussi être sympa).

Je fais aussi des photos au reflex, parce que le M a ses limites, mais je ne prends pas autant de plaisir.
Donc, je pense avoir le recul et je fais mes choix en fonction de mes envies d'amateur, pas de mes obligations professionnelles.
J'ai un peu de mal sur tes remarques, du coup.

Et tout cela me semble bien loin du sujet.
Pryen51
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Je me rappelle qu'il n’y a même pas un an encore. Certains revendaient leur M240 pour reprendre un M9P donc il faudrait arrêter de le dénigrer. :) Honnêtement, le M9P est un passage réussi pour Leica dans le numérique. Et on devrait être heureux, car Leica nous le répare gratuitement. Après concernant le problème en réalité c’est un faux problème pour 90% des summiluxiens car en général on utilise nos M à pleine ouverture. Il suffit de regarder la majorité des photos qui sont postées.

Maintenant pour ceux qui pensent que les Japonais font mieux :

Je suis désolé pour vous, mais restez chez eux. Pour moi, j’ai revendu mon D810, car il n’arrivait même pas à la cheville de mon M9P (+50 Apo). Alors imaginais quand j’utilise le M240.
Autrement je leur conseille d’acheter un 50 Apo ou un Noctilux ou un 35 Aspherical ou un 75 Summicron ou encore le 90 Apo.

Concernant les pros :

Aujourd'hui hui des personnes font des mariages pour 350 € alors croyez vous qu'ils ont envie de s'ennuyer avec un Leica sans autofocus. Excuse-moi, mais beaucoup, à cause du numérique et l’amateur qui se croit pro, ont leur passion détruite. "On va au plus simple et aux moins chères.

Et pour cette citation "Leica est une marque de riche" :

Et bien regarder autour de vous, car souvent ce sont des personnes qui font de la photo et qui n’ont pas des moyens extraordinaires qui achètent un Leica. Ce qui m’a aussi surpris le plus, il y a énormément de jeunes (et souvent des jeunes de 18 25 ans qui ne sont pas des fils à Papa).


Après concernant les pannes et le SAV :

J’avoue, c’est de la merde. Et il faudrait vraiment qu’il s’améliore et qu’il prenne conscience de leur clientèle qui n’est pas des personnes riches qui achètent un Leica pour la frime.

Mais des photographes (souvent amateurs) par forcément riche qui se saignent (obliger de faire des choix) pour acheter un Leica. Donc le minimum Mr Leica, avoir des pannes c est acceptable, mais dépêcher vous de les réparer à vos frais :). On n'est pas chez Porsche.
Robert
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Parmodyne
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Pryen51 a écrit :
Honnêtement, le M9P est un passage réussi pour Leica dans le numérique. Et on devrait être heureux, car Leica nous le répare gratuitement. Après concernant le problème en réalité c’est un faux problème pour 90% des summiluxiens car en général on utilise nos M à pleine ouverture. Il suffit de regarder la majorité des photos qui sont postées.
Je vois qu'on n'a absolument pas la même opinion sur le sujet. Trouver que "le M9-P est un passage réussi pour Leica dans le numérique" m'étonne. Je trouve que c'est plutôt un "bide" (quelle que soit la qualité du capteur lorsqu'il n'est pas atteint de la peste).
Quand à l'argument que le défaut n'apparaît pas aux grandes ouvertures, l'argument n'est pas recevable pour moi. D'ailleurs s'il était recevable, Leica ne se lancerait pas (contraint et forcé) dans une opération de remplacement gratuit qui sera très coûteuse pour elle. Et aurais-je acheté un M9-P si le vendeur m'avait averti: "Attention, le capteur de cet appareil risque d'avoir un défaut; mais ce n'est pas très grave, çà ne sera évident qu'aux petites ouvertures!"
cedric-paris
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bertrand.C a écrit :
Mes vœux pour 2015:

En 1993, j'ai fait composer une chaine audiophile, ce que l'on appelait à l'époque une "diapason d'or", le conseiller (Hifi conseil Rennes pour la pub) m'a dit une chose qui est restée: "l'ampli est garanti 2 ans, c'est un pure classe A, c'est simple, artisanal, tous les éléments sont triés: vous en avez pour 25ans".
Ca va faire 22ans que l'ensemble ronronne quotidiennement sans faillir avec la même pureté, la même dynamique: un cristal.

Voilà exactement ce que j'attend d'un boitier Leica: des composants triés, un assemblage soigné et la garantie tacite que ce matériel, qui doit rester un plaisir à l'achat et à l'usage, surprenne par sa haute fidélité aux deux sens du terme (quitte à ne faire "que" 10ans et être dépassé techniquement) et puisse servir efficacement tous les jours jusqu'à sa fin.


Personnellement, c'est aussi ce que je recherche dans mon matériel
Carpe Noctem
pascal_meheut
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Paris
Robert a écrit :
Cohérent :grin:


Mais pas entièrement réaliste : j'ai aussi de la HiFi achetée il y a très longtemps et qui marche très bien. Mais à l'époque, la technologie avait déjà beaucoup d'années de vol.
Idem pour les boitiers argentiques que nous citons en référence : ce sont les héritiers d'un coté d'une histoire de la photo qui commence au début du XIXème siècle et d'une tradition optique et mécanique qui est encore plus ancienne.
En gros, quand le M3 apparait, il a derrière lui plus de 100 ans de boitiers argentiques, 300 ans d'optique et des milliers d'années de mécanique (mettons 200 ans pour la micro-mécanique via les montres).

De plus, un partie de l'environnement est stabilisé : on sait qu'un boitier va profiter du progrès des pellicules, des objectifs, bref qu'il a de bonnes chances de pouvoir durer longtemps et on le coinçoit comme tel.
C'est pareil en HiFi achetée il y a 25 ans : signal analogique transitant par des cables, impédance 4 ou 8 ohms, prises RCA... On est dans un environnement stable.

Le numérique est beaucoup plus jeune, en évolution nettement plus rapide : sur les 10/15 dernières années, j'ai vu des normes de cartes apparaitre/disparaitre, la SD s'imposer alors qu'à la sortie du DMR, tous les tests lui reprochaient de l'utiliser et la dite SD passer par plusieurs normes sans rétrocompatibilité...
Et il a imposé de nouvelles contraintes sur les optiques (traitement anti-reflet à l'arrière, résolution...), sur les mécanismes de mise au point (plus de précision...). Sur tout ces points, Leica a fait le choix de garantir le plus de compatibilité avec le matériel existant et c'est à leur honneur : on peut garder nos optiques d'il y a 25 ans.

Pour les boitiers, c'est différent, les progrès sont rapides et pas grand monde n'a envie d'utiliser un Nikon D1 de 2.7Mpix ou un Eos D30.
Dans ces conditions, je doute qu'on puisse attendre d'un M numérique actuel qu'il dure 25 ans.

Cela n'excuse bien sur pas les problèmes du M9/MM qui d'ailleurs ne sont pas du à un choix de Leica de limiter leur durée de vie mais à une erreur industrielle. C'est une autre histoire.
MIMI 25
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DOUBS
pascal_meheut a écrit :
Robert a écrit :
Cohérent :grin:


Mais pas entièrement réaliste : j'ai aussi de la HiFi achetée il y a très longtemps et qui marche très bien. Mais à l'époque, la technologie avait déjà beaucoup d'années de vol.
Idem pour les boitiers argentiques que nous citons en référence : ce sont les héritiers d'un coté d'une histoire de la photo qui commence au début du XIXème siècle et d'une tradition optique et mécanique qui est encore plus ancienne.
En gros, quand le M3 apparait, il a derrière lui plus de 100 ans de boitiers argentiques, 300 ans d'optique et des milliers d'années de mécanique (mettons 200 ans pour la micro-mécanique via les montres).

De plus, un partie de l'environnement est stabilisé : on sait qu'un boitier va profiter du progrès des pellicules, des objectifs, bref qu'il a de bonnes chances de pouvoir durer longtemps et on le coinçoit comme tel.
C'est pareil en HiFi achetée il y a 25 ans : signal analogique transitant par des cables, impédance 4 ou 8 ohms, prises RCA... On est dans un environnement stable.

Le numérique est beaucoup plus jeune, en évolution nettement plus rapide : sur les 10/15 dernières années, j'ai vu des normes de cartes apparaitre/disparaitre, la SD s'imposer alors qu'à la sortie du DMR, tous les tests lui reprochaient de l'utiliser et la dite SD passer par plusieurs normes sans rétrocompatibilité...
Et il a imposé de nouvelles contraintes sur les optiques (traitement anti-reflet à l'arrière, résolution...), sur les mécanismes de mise au point (plus de précision...). Sur tout ces points, Leica a fait le choix de garantir le plus de compatibilité avec le matériel existant et c'est à leur honneur : on peut garder nos optiques d'il y a 25 ans.

Pour les boitiers, c'est différent, les progrès sont rapides et pas grand monde n'a envie d'utiliser un Nikon D1 de 2.7Mpix ou un Eos D30.
Dans ces conditions, je doute qu'on puisse attendre d'un M numérique actuel qu'il dure 25 ans.

Cela n'excuse bien sur pas les problèmes du M9/MM qui d'ailleurs ne sont pas du à un choix de Leica de limiter leur durée de vie mais à une erreur industrielle. C'est une autre histoire.


D'accord avec toi.
Slipsale
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Bretagne (22)
bertrand.C a écrit :
Mes vœux pour 2015:

En 1993, j'ai fait composer une chaine audiophile, ce que l'on appelait à l'époque une "diapason d'or", le conseiller (Hifi conseil Rennes pour la pub) m'a dit une chose qui est restée: "l'ampli est garanti 2 ans, c'est un pure classe A, c'est simple, artisanal, tous les éléments sont triés: vous en avez pour 25ans".
Ca va faire 22ans que l'ensemble ronronne quotidiennement sans faillir avec la même pureté, la même dynamique: un cristal.

Voilà exactement ce que j'attend d'un boitier Leica: des composants triés, un assemblage soigné et la garantie tacite que ce matériel, qui doit rester un plaisir à l'achat et à l'usage, surprenne par sa haute fidélité aux deux sens du terme (quitte à ne faire "que" 10ans et être dépassé techniquement) et puisse servir efficacement tous les jours jusqu'à sa fin.

Amen. :)
Robert
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Ile de France
Je viens de rallumer "mon" Canon 1Ds Mk III qui n'avait pas servi depuis un bon moment, pour un petit travail de macrophoto.
A démarré comme au premier jour et la batterie n'était qu'à moitié déchargée.
Et il n'est pas bien jeune et a servi par tous les temps... Voilà à quoi devrait ressembler un M qui réussit à être encore plus cher :arrow-anim:
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