Leica M9-P problème réapprovisionnement capteurs à Solms ???

pascal_meheut
Vieux briscard
Messages : 3623
Depuis le 9 fév 2005
Paris
PASQUIER a écrit :
Juste un mot sur le capteur courbe : les dalles LED souples arrivent sur le marché, en particulier sur les téléviseurs très haute définition pour améliorer la vision.
Je suis d'accord sur le fait qu'il faut préserver le parc optique et éviter sa remise en cause.


Les capteurs courbes aussi mais en objectif non interchangeable.

PASQUIER a écrit :
Les pellicules avalaient bien ces rayons et en plus la pellicule n'était pas si plane que ça; il y avait toujours un certain gaufrage et pourtant, sans perte de définition; donc dire que les optiques fournissent des images plates est peut être excessif; il y a dans le plan image une petite profondeur de champ.

C'est la pellicule qui était très tolérante : elle avait une certaine épaisseur, pas l'équivalent des micro-lentilles et fournissait une résolution de l'ordre de 6 Mpix.
Quand on couple un capteur "sans épaisseur", avec des micro-lentilles et des résolutions de 18 à 36 Mpix (du M9 au A7r), les contraintes deviennent toutes autres.

PASQUIER a écrit :
Jadis, on pouvait choisir entre un grossissement de 0.58, 0.72 et 0.85 à cet effet.

Cela a été une courte période dans l'histoire du M.

PASQUIER a écrit :
D'ou l'idée de spécialiser des boitiers améliorant l'exploitation dans les coins en très grands angles, et contribuer à régler cette difficulté optiquement ( mais pas au niveau de l'optique) autrement qu'avec un traitement du signal ou un artifice de type mille feuille traité plaqué sur le capteur avec les risques qu'on découvre.
Nécessairement, il ne faudrait pas que le remède soit pire que le mal, c'est à dire qu'un capteur adapté aux TGA soit incompatible avec des 50mm...

Le problème est quand même largement résolu avec le M240 qui avale pratiquement tout comme optiques sans trop de problèmes. Il n'est peut-être pas utile de chercher des solutions plus avant.


PASQUIER a écrit :
Et puis, nombre de photographes préfèrent travailler avec deux boitiers plutôt que de changer d'optique sur un seul en cours de prise de vue; donc cette approche n'est pas a priori extravagante.


J'ai croisé assez peu de photographes qui utilisaient 2 M numériques en même temps avec 2 objectifs différents... Vu le prix du boitier...
Je dois aussi avouer que si je ne voulais pas changer d'optique et était prêt à me promener avec 2 M240, je réfléchirais sérieusement à prendre un reflex ou EVF avec un zoom. Ou un M240 avec une focale fixe et un Sony A7 avec un télé (ou un zoom à tout faire par ex).
menze_h
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 174
Depuis le 21 jan 2007
Vienne - Autriche
Il ne serait pas sans intérêt:

http://www.l-camera-forum.com/leica-for ... st137.html
http://www.l-camera-forum.com/leica-for ... st327.html
WALDO
Régulier
Messages : 203
Depuis le 2 juil 2012
Bonjour à tous,

A la page 58 du dernier numéro du magazine LFI, à lire un article sur les problèmes de corrosion sur la vitre protectrice du capteur CCD du M9, M-E et MM.
La bonne nouvelle est que Leica semble travailler à une solution permanente.

Wait and see !!!!!!

Bonne lecture.

Waldo.
Précédente

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités