M2 d'occasion aux environs de 500 euros

anthropos
    M2 d'occasion aux environs de 500 euros
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 179
Depuis le 11 fév 2004
Paris
Bonjour,

La maison du leica propose plusieurs M2 d'occasion autour de 500euros mais la plupart sans garantie.

Cela vaut-il le coup ou pas selon vous.

D'apres ce que j'ai lu du M2, c'est celui qui me tente le plus.

L'absence de garantie ne risque-t-elle pas de cacher un passage obligatoire à l'atelier pour révision? :(

Merci de vos conseils.
:idea:
alain.besancon
    ????????
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10373
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
TRES sincèrement et naivement, je ne comprends pas: avec un examen minutieux le risque est en général assez faible pour un commerçant de donner une garantie de 3 mois.
Je demanderais des explications et, à priori je me détournerais.

Alain
Raph
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 257
Depuis le 13 nov 2003
chez moi
mon opinion:

s'agit il d'un dépot vente ou d'une occasion de la La Maison du Leica ?

Dans le premier cas, le revendeur ne sert que d'intermédiaire. Et garantir un appareil au "passé inconnu" pour quelques euros de commission....... :?:

Pour Alain.
Afin d'évaluer l'état réel d'un M2 (1958-1967/1968) cela demande plus qu'un "essai visuel" accompagné d'un passage au banc. Plus de 30 ans sans entretretien cela reste possible......mais gare à la facture si celle ci s'avère nécessaire.

Un achat à prix bas comporte des risques.......

A+
Raph
anthropos
    dépot vente?
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 179
Depuis le 11 fév 2004
Paris
Je pencherais sans doute pls pour l'idée du depot-vente car le seul m2 avec une garantie est 300 euros plus cher.

Tout cela ne me dit toujours pas si c'est vraiment risqué comme achat pour un premier boitier M.
Filament
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 14994
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
Une autre opinion, bien regarder le boitier, le faire fonctionner à toutes les vitesses, surtout les lentes (à la limite chronométré) et après vous seul pourrait vous faire une idée. Comme on le dit si justement : Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
D'après ce que j'ai lu ailleurs, au pire comptais une révision chez Leica pour 4 000 FF.
Raph
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 257
Depuis le 13 nov 2003
chez moi
Acheteriez vous une pièce entièrement mécanique et complexe (voiture, etc) de plus de 30 ans sans connaitre son histoire ?

une "révision" (SLA) sans grosse réparation comptez entre 200-300€. La télémétrie, le rideau etc... comptez de 600€ à plus de 1000€.

Un test sur un banc (pour mesurer les vitesses et leur régularité) vous donne une première indication , mais cela s'arrete là. Pour un bilan plus complet, le boitier doit etre démonté.........
alain.besancon
    bien sûr
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10373
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Raph, je suis entièrement et totalement d'accord avec vous; mon idée portait sur un éventuel appareil peu utilisé, absolument impeccable extérieurement ... mais là encore, vous avez raison.
Mon père m'a souvent dit "le bon marché est toujours trop cher"

Alain
Raph
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 257
Depuis le 13 nov 2003
chez moi
@Alain,

meme un M2 resté en vitrine a:
- les graisses figées ainsi que des éléments qui "tournent à sec"
- les vitesses décalées
- un commencement de décollage de la partie télémétrie

A+
raph
Jay
Je suis tout d'accord avec Alain, mais je mettrais l'emphase sur le decollage du telemetre car la solution coutera tres chere--ou trouver quelqu'un qui peut le recoller ou remplacer le telemetre entier. Les autres problemes sont soluable avec un CLA.

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités