Eric Bascoul |
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Membre des Amis Messages : 18966Depuis le 11 mai 2004 Paris |
ha, merci !
par contre, pas trop ok pour le 32 bits, déjà entre 14 et 16 bits, le gain semble ténu. |
JCR28 |
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Spécialiste Messages : 2658Depuis le 9 jan 2010 Chartres/Dreux |
Merci pour cette demo La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard. John Stuart Mill M10 + 15 f4.5 Voigt III + 24 Elmar + 35 Summicron, 50 Summilux Asph + 90 Summarit |
Eric Bascoul |
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Membre des Amis Messages : 18966Depuis le 11 mai 2004 Paris |
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olivierT |
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Spécialiste Messages : 1473Depuis le 20 fév 2010 |
bah reusement qu'y a prof DIDO pour expliquer que ça joue dans les nuances ! même avec la meilleure des compressions, quand j'y écoute une morceau compressé sur ma platine de la mort qui tue, y'a des transitoires qui foutent le camp, des arrières plans qu'on entend plus. et ben pourquoi que ce serait différent avec les images ? bon d'accord c'est dans les nuances, mais avec de longs et beaux dégradés dans des couleurs complexes, ça doit bien simplifier le message quelque part. j'ai pas bon ? |
Eric Bascoul |
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Membre des Amis Messages : 18966Depuis le 11 mai 2004 Paris |
si tu as bon
le 8 bits, c'est sur 255 niveaux différenciés, le 16 sur 65025 niveaux différenciés, alors quand on tire sur le museau d'un 8 bits qu'on réduit par exemple à 180 niveaux et qu'on les plaque sur 255, ça fait un histogramme en forme de peigne, avec rupture des dégradés, effets d'escalier, postérisation et tout le toutim. ou alors, faut vraiment ruser et puis ce n'est pas sur une vignette postée sur le ouèbe que ça va vraiment se voir, à moins de caricaturer à dessin le propos comme dans la pertinente démo de manara. mais par contre sur un tirage grand format, ça sera dur de passer à côté. et puis, perso, être en 8 bits sur un capteur où il y a des personnes qui se sont pris la tête pour qu'il arriver à en pisser 14 beaux bits, c'est comme rouler tout le temps en première avec une Ferrari. ou c'est comme passer en résolution dégradée parce qu'on a plus de place sur le carte, au prix où sont les cartes |
olivierT |
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Spécialiste Messages : 1473Depuis le 20 fév 2010 |
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tenmangu81 |
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Membre des Amis Messages : 3384Depuis le 7 jan 2012 Paris |
Je ne comprends pas pourquoi les ingénieurs de Leica auraient mis du 8 bits STANDARD en sortie du convertisseur en étant conscients qu'ils ont les meilleures optiques du monde et un capteur CCD du plus haut niveau.
Je répète, ce n'est pas du 8 bits standard. La réponse du gars de Solms qui a initié ce fil est plus que succincte !! Il n'a pas répondu de façon complète à la question. Si c'est du 8 bits compressé linéairement, je veux bien faire amende honorable et un travail en 14 bits me semblerait alors INDISPENSABLE, étant entendu que, d'accord avec DIDO, quand on passe de 14 à 8 bits en compression linéaire, l'histo en prend un sacré coup !! Manip à faire pour lever le doute : comparer les histos de deux images identiques en DNG compressé et non compressé. JCR a peut-être les histos des deux images qu'il a publiées plus haut |
JCR28 |
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Spécialiste Messages : 2658Depuis le 9 jan 2010 Chartres/Dreux |
Oui j'ai
Sans compression Avec La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard. John Stuart Mill M10 + 15 f4.5 Voigt III + 24 Elmar + 35 Summicron, 50 Summilux Asph + 90 Summarit |
tenmangu81 |
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Membre des Amis Messages : 3384Depuis le 7 jan 2012 Paris |
Ah, voilà le lien que je cherchais hier et que je n'avais pas trouvé:
http://www.chassimages.com/forum/index. ... ic=81042.0 Je cite Méheut: Pourtant, LFI avait fait des tests avec une béta du firmware du M8 qui supportait le 16 bits et avait constaté très peu de différences. Un poil moins de modulation dans les très hautes lumières qui n'était pratiquement pas perceptible sur les impressions. Le plus simple est de faire toi même le test sur des sujets que tu connais bien : tu fais la même photo en compressé et en non compressé sur trépied. Tu développes les 2 en TIFF 16 Bits, tu ouvres les 2, tu copies l'une au dessus de l'autre dans un calque Photoshop que tu mets en mode différence. Tu vas voir du noir. Ensuite, tu appliques une courbe pour remonter les ombres et tu verras l'étendue de la différence. Personnellement, j'en trouve très, très peu mais je bosse en non compressé quand même par acquis de conscience même si ca n'est pas totalement rationnel. DIDO, Erick, en effet tout dépend de l'utilisation qu'on fait de ses photos. La différence est minime, mais susceptible d'être perçue sur un tirage de taille respectable (A2+ par exemple). En tout cas pas sur écran Je n'ai pas d'imprimante A2+, mais peut-être que je vais passer au DNG non compressé, au cas où dans l'avenir (le peu qu'il m'en reste....) je passerais pro |
tenmangu81 |
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Membre des Amis Messages : 3384Depuis le 7 jan 2012 Paris |
OK, mais on travaille sur du 16 bits quand même dans Photoshop (ou autres Lightroom), même avec du DNG compressé |
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