Attention, bêtises… (pas tant que ça)

Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14852
Depuis le 5 nov 2003
75001
Il est évident que l'ajout de charnières rendrait le dessin moins pur.
Le chassis du M n'est pas un “tube d'alu”, mais une fonderie. Un chassis moulé avec un fond et une ouverture à l'arrière, c'est ce qu'on trouve sur les autres boîtiers 24x36, et ça marche très bien.
Le chassis reçoit les éléments en tiroir (voir photo)

et cette conception est géniale.
Mais elle peut garder ses grandes lignes avec une porte.

Les extrémités arrondies, c'est très élégant, d'autant plus que ce ne sont pas de simples demi-cylindres :

dessin génial également…

Dans mon esprit, ce dessin symbolise plus les deux bobines de film de part et d'autre d'un obturateur, que le tube aplati.
Il est vrai que l'origine de cette forme (le Leica 0 de M. Barnak) vient du tube aplati, le Leica était alors fait d'emboutis, et non de fonderies.

Je dois dire que je ne sais pas moi-même proposer mieux…
On connait les angles abattus (Contax, Nikon), plats et arrondis (Leicaflex, Leica R4-R7)… et le M.
C'est une “signature”, et c'est peut-être aussi ce qui a retenu les types de Wetzlar après leur étude du prototype montré plus haut.
Pierre
Vieux briscard
Messages : 3356
Depuis le 26 fév 2004
L'arrondi du M fait partie d'une part de son charme, d'autre part de sa parfaite ergonomie, nulle besoin de poignée, il se loge parfaitement dans la main.
Je faisais réference à l'argument de la rigidité (dans le temps : hormis les M3, les appareils des années 50 sont quasi uniquement collection ) car il me semblait qu'il avait été avancé pour justifié le maintien du chargement par la semelle du M7.
Ce chargement, aprés tout n'est il pas plus pour les miste un signe de reconnaissance, un facteur de différenciation, peut-être idiot ?
Pour l'esthétique, la tenue en main parfaitement lisse actuellement, la charnière sur le côté n'est pas top, elle pourait être soit incluse dans la fonderie, complétement masquée, soit le sens pourrait être inversée, la charnière serait du côté du viseur. Mais ne pourrait t-on pas envisager un dos se déboitant et se réemboitant : ainsi, il y aurait ouverture total à l'arrière, et absence de charnière.
Il me semble important, que la ligne soit en adéquation avec la fonctionalité, c'est cette adéquation, plus que la ligne qui fait la pureté du M, dans un autre fil ( quel équipement en M ) Nicolas MURO l'exprime trés bien.
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14852
Depuis le 5 nov 2003
75001
Ce chargement par le fond est indubitablement pour quelque chose dans l'élégance du dessin du boîtier.
alain.besancon
    élégance
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10371
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Loin de moi l'idée de dénoncer l'élégance du M, mais le M8 n'a pas d'autre choix que d'évoluer et il semblerait que nous soyons d'accords pour un obturateur à lamelles bcp plus rapide ......... et de ce fait, je crains que la place commence à manquer sérieusement à l'intérieur du boîtier ...... et je renouvelle ma suggestion d'une "poignée" intégrée au boîtier, à main droite, peut être pour y loger la pile (nécessairement plus puissante et plus grosse), libérant l'ancienne place pour le retardateur .... Il me semble que l'on peut trouver de belles courbes, certes rupture totale avec la symétrie actuelle, mais je rappelle que nous avons retenu 2 boîtiers = un à l'identique, l'autre plus moderne.

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14852
Depuis le 5 nov 2003
75001
Un obturateur à lamelles ne tient pas plus de place.
En effet, les piles, peut-être si. Les R4-R5 fonctionnent avec trois volts (2 piles à l'oxyde d'argent de 1,55 volts), mais le R7 avec 6 volts (4 piles à l'oxyde d'argent de 1,55 volts).
Pierre
Vieux briscard
Messages : 3356
Depuis le 26 fév 2004
Le M7 fonctionne en 6 volts et il n'a pas grossi par rapport au 6 ttl. la surévélation du capot sert à l'electronique nécessité par l'automatisme.
Pourtant les piles prennent deux fois plus de place que dans le 6.
Pierre
Vieux briscard
Messages : 3356
Depuis le 26 fév 2004
aprés consultation de la page Zeiss Ikon, le moyen terme entre l'avant pojet leica M6 proposé par Coignet, capot sans décochage, roue et levier d'armement se trouvant dessous, ne serait il pas un semi encatrement de la roue comme sur le ZI ? La ligne du M serait conservée, il y a une logique structurelle à cet esthétisme. de plus le correcteur d'expo peut être facilement intégré à ce niveau, c'est peut-être plus logique que sur le dos ?
JIM50
Avatar de l’utilisateur
Messages : 28
Depuis le 29 août 2005
Cherbourg
AÏE AÏE AÏE ....

Y'a de la concurence :

http://www.cameraquest.com/leicam7.htm

Jim
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14852
Depuis le 5 nov 2003
75001
JIM50 a écrit :
Y'a de la concurence
Pour l'instant on est loin devant !
Eric76
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3768
Depuis le 15 avr 2005
Seine Maritime
Coignet a écrit :
JIM50 a écrit :
Y'a de la concurence
Pour l'instant on est loin devant !


Largement :mrgreen2: :vivesummilux:
JIM50
Avatar de l’utilisateur
Messages : 28
Depuis le 29 août 2005
Cherbourg
Yé suis bien d'accord!!!!!!!!!!

:D
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14852
Depuis le 5 nov 2003
75001
Ce fil va reprendre son cours bientôt.
Je suis en train de modéliser très fidèlement le M6 de Gautier, qui servira de base pour continuer la mise au point du modèle M8-Summilux.net.
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14852
Depuis le 5 nov 2003
75001
Ce fil a été riche en débats sur l'avenir du M, et a permis, semble-t-il, d'obtenir une synthèse qui avait été impossible auparavant, lors des débats sur la stratégie de développement de la gamme M. Jouer à faire un projet nous a appris pas mal de choses ! J'ai décidé de continuer l'aventure de la conception d'un nouveau modèle en abandonnant ce fil préliminaire, et d'en créer un nouveau dédié au M8-summilux.net
zekkar
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4675
Depuis le 19 oct 2003
Paris
Alors le M avec cellule au bout d'un bras escamotable ne rentrera JAMAIS chez moi: avec ma guigne je serais bien foutu d'acheter le seul qui déconne
(Alain)
:cry: @Alain si je viens par chez toi avé mon M5 je pourrais pas entrer même si je fais la palabre du Congo contre la "guigne"
(faut un poulet mais aprés on le cuit à la moutarde) :lol:

*****************************************************************
NOTE DE L'AUTEUR : l'aventure M8-summilux.net se poursuit ici :
M8-summilux.net

*****************************************************************
Précédente

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités