M3 "only"

Sylvain D.
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 184
Depuis le 2 juil 2010
Lyon
Merci pour ces liens, ça m'intéresse.

Seul problème, je n'ai pas le passe-vue FH-3, je n'ai que le SA-21 et le MA-21.
Où puis-je me procurer un FH-3 ?
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14852
Depuis le 5 nov 2003
75001
Le FH-3, c'est l'introducteur manuel ?
Il n'y en a plus.
eBay et autres…

Dans presque 99,9% des cas l'introducteur automatique SA-21 fonctionne parfaitement.
Il lui arrive d'être capricieux si le film comporte des zones qui gênent le repérage automatique des espaces inter-images. Dans ce cas, de manière amusante, en retournant le film ça peut fonctionner. Sinon, le pilote NikonScan comporte une palette de réglage de la position du film.
Jean Jacques
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2821
Depuis le 17 août 2005
Alsace - Colmar
Bonsoir,

Sylvain D. a écrit :
Merci pour ces liens, ça m'intéresse.

Seul problème, je n'ai pas le passe-vue FH-3, je n'ai que le SA-21 et le MA-21.
Où puis-je me procurer un FH-3 ?


Sylvain, sans vouloir vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué, il semblerait que sur cette page du site ScanDig le FH-3
soit disponible (ils disent : In stock - available now). C'est 79 € TTC. C'est peut-être le moment de ne pas hésiter pour acquérir
cet accessoire :)

C'est ici : http://www.scandig.com/filmscanner-acce ... index.html

J'espère que mon info est bonne :oops:

Jean Jacques
bedojo
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 9219
Depuis le 19 mai 2010
corse
allez...on reparle du M3... :wink:
Jean Jacques
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2821
Depuis le 17 août 2005
Alsace - Colmar
Bien d'accord avec toi :)

Jean Jacques
Sylvain D.
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 184
Depuis le 2 juil 2010
Lyon
Pour revenir au M3, je suis totalement séduit par le viseur et la possibilité de garder les 2 yeux ouverts. Au début j'ai eu du mal car j'avais pris l'habitude de viser avec l'oeil gauche sur mon reflex.

Mes premières images sont ici et .
Jean Jacques
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2821
Depuis le 17 août 2005
Alsace - Colmar
Bonsoir,

Bravo pour tes images Sylvain, je te souhaite plein de belles photos à venir ! Et pour en revenir à ta remarque sur la visée avec le M3 :

C'est aussi un aspect de la visée avec le M3 qui m'a beaucoup séduit : avec les deux yeux ouverts c'est parfait ; sauf que mon cas, ayant
un œil droit en très mauvais état, je me vois obligé de viser avec l'œil gauche ; ce n'est pas l'œil gauche qui m'ennuie, mais mon nez :)
Mais - puisque c'est la mode de parler ainsi - en étant "zen" on s'y fait …

Ensuite j'ai perdu à deux fois ce fichu "soft button" que je trouvais joli comme tout… Mais maintenant et suite à un conseil avisé, je trouve
le bouton de déclenchement beaucoup mieux et plus efficace sans ce genre d'artifice… :leica: !

Jean Jacques
Jean Jacques
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2821
Depuis le 17 août 2005
Alsace - Colmar
Bonjour

Sur :vivesummilux: à la section > m-système > CL > objectifs pour CL, on peut lire "Bien que non recommandé le montage d'une optique C sur un M reste possible."

J'aimerais savoir quelles sont les restrictions s'il y en a, et si je peux sur mon M3 utiliser correctement et sans problèmes, un Elmar-C 90 mm f/4 par exemple. Je me
suis posé cette question en voyant qu'on trouve assez fréquemment cet objectif pour des prix très abordables. Merci pour vos conseils et avis :)

Jean Jacques
Jean D.
    Objectifs "M" montés sur le Leica CL
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6216
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonjour ! Ce sujet a déjà été plusieurs fois évoqué sur le forum.
Utiliser sur un Leica "M" un objectif prévu pour le Leica CL fut déconseillé par Leitz… Cela demeure néanmoins possible et ne présente aucun risque, si ce n’est celui d’une précision légèrement inférieure de la mise au point, probablement parce que la tolérance de la rectification de la came cylindrique en fonction de la distance focale réelle de l’objectif est moins élevée chez ceux destinés au Leica CL (leur prix de revient était plus faible). Cela dit, il n’y a pas de réelle contre-indication…

Jean D.
Jean Jacques
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2821
Depuis le 17 août 2005
Alsace - Colmar
Bonjour

Merci Jean, j'avais effectivement déjà lu cela sur le forum ! Mais en consultant la fiche de l'Elmar-C 90 mm f/4 j'ai eu envie de reposer une question à ce sujet
afin d'en savoir plus.

Je suis parfois tenté quand je vois un beau 90 pour CL à un prix très doux. Mais il n'y a aucune urgence et je vais continuer à apprivoiser mon Summaron 35 mm;
à moins que ça ne soit lui qui m'apprivoise, et mon 50 mm bien sûr…

Merci pour ces précisions et bon week-end :)

Jean Jacques
f5mbm
Avatar de l’utilisateur
Messages : 37
Depuis le 17 juin 2004
NANCY
Bonjour.

A mon tour de vous présenter mon M3 de 57. Double armement, acheté d'occasion a Paris en 71 par mon père, j'ai commencé avec lui à prendre des images en 1980, j'avais 13 ans.
Depuis, on ne se quitte plus. Il cohabite avec un M4, mais la visée 0,91 est si agréable avec un 50... Peut être un jour un Summaron pour le M4...
Il sort d'une révision complète chez Marc Nicolas, miam les vitesses lentes, le déclenchement, l'armement.
Avec son Elmar de 61.


Dans la valisette d'époque avec son Elmarit 90 de 68.


Avec un Summar fraîchement repoli aussi par Marc Nicolas. (j'adore le Summar!)










C'est reparti maintenant pour 20 ans, avec le télémètre réglé a 0,7m pour utiliser le Summicron, j'ai fait quelques tests sur mire pour vérifier la mise au point avec 3 50mm, je ferai un autre fil.
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10459
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Bel ensemble.

J'imagine le plaisir d'utiliser cet ensemble...

Au moins ton M3, il est exempt de "bugs à répétition" (même non compatible avec certaines cartes SDHC de marques reconnues :wink: ).

Arnaud
stephane_marco
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 10108
Depuis le 14 juil 2010
Yonne
C'est très tentant le M3 f5mbm, surtout si tu le montres avec un Summar, mon sang n'a fait qu'un tour :)
Joseph
Habitué
Messages : 565
Depuis le 3 jan 2005
Bruxelles
quand je vois tout ça... et moi qui cherche un beau M3 simple armement depuis des mois ... merci de mettre des photos des vôtres !
J'ai trouvé mon M3 ! Je vends mon MP dernière version chromé !
volige
Messages : 87
Depuis le 13 août 2011
Paris
Superbe.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités