M8 or not M8 telle est la question

Slipsale
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 497
Depuis le 19 déc 2010
Bretagne (22)
Gil a écrit :
J'ai arrête l'intellectualisation et la tergiversation, je passe au concret... :D

Excellente résolution ! :D
alexandret
Régulier
Messages : 212
Depuis le 27 mai 2003
Paris
Pour Fift,

En termes d'optique, il n'y a qu'un plan net. La profondeur de champ est une tolérance visuelle (dans l'absolu c'est flou ou net).

Plus ton capteur est petit, plus tu devras agrandir ton original pour un tirage de taille égale. Cette tolérance (approximation) de mise au point se verra donc davantage.

Ce qui explique que plus la surface sensible est grande (film ou capteur), plus le cercle de confusion sera grand (car on aura alors moins besoin d'agrandir l'original. La tolérance de ce qui est considéré comme ent est alors plus lache).

Dans l'absolu, le cercle de confusion doit se calculer pour une taille d'agradissement précise, ce dernier étant regardé à une distance précise (et sa perception dépendra de l'acuité visuelle de celui qui regardera l'image... )

En 24x36 argentique, la norme (non formelle) était de 0,03mm, mais il me semble que Leica calcule ses échelle de profondeur de champ avec une tolérance reserrée, soit un cercle de confusion de 0,025mm. Cette valeur doit être autour de 0,04mm pour du moyen format, et sous les 0,02mm pour le APS-C.

En revanche, il me semble avoir lu que le numérique est plus exigeant que le fim (cad ferait davantage apparaitre cette approximation de map. Est-ce du fait de la structure des capteur en puits et/ou en micro lentilles ?).

Sans doute connait les valeurs adpatés au numérique selon la taille du capteur.
alain.besancon
    et ....
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10372
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
... et c'est pour celà que la notion d'hyperfocale, que je n'aime guère en argentique ... me donne des quasi envies de "meurtres" en numérique :P Je m'y suis risqué une à 2 fois sur M8.1 avec mon 4,5/15mm ... une vraie cata qui n'a fait que confirmer ce que j'avais lu.
Bien incapable de dire ce qu'il en est sur M9 puisque je m'interdis cette technique.

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
Précédente

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités