Nouveau Leicaiste et question à propos de la visée sur un M8

Julianito
    Nouveau Leicaiste et question à propos de la visée sur un M8
Habitué
Messages : 308
Depuis le 28 jan 2011
Paris
Bonjour à tous,

Je viens de recevoir mon premier Leica (M8) qui est aussi mon premier télémétrique et j'ai une question à propos de la visée.

Est-il normal que lorsque je vais se superposer les 2 images dans le petit viseur clair, il y a parfois en fonction du sujet un léger décalage vertical ? Je fais se superposer horizontalement les 2 images grâce à la bague de MAP, mais ca ne colle pas forcément pil-poil verticalement...

Ce n'est pas dérangeant et mes photos sont nettes mais c'est juste une question que je me pose.

:D
Jean D.
    Décalage vertical
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6215
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonjour !

:non: Non, Julianito, ce décalage vertical n'est pas normal ; un technicien-réparateur compétent peut remédier à ce défaut.

Jean D.
Slipsale
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 497
Depuis le 19 déc 2010
Bretagne (22)
Pas logique en effet.
Julianito
Habitué
Messages : 308
Depuis le 28 jan 2011
Paris
Merci pour vos réponses ce décalage n'apparait pas systématiquement je vais me renseigner chez un réparateur.
Slipsale
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 497
Depuis le 19 déc 2010
Bretagne (22)
S'il n'est pas systématique, c'est encore moins logique. Essaie de déterminer quand il apparait et inversement. Avec un même objectif, ces décalages apparaissent-ils et disparaissent-ils ?
Julianito
Habitué
Messages : 308
Depuis le 28 jan 2011
Paris
Le phénomène apparait uniquement entre 0,7 et 1,2 mètres sur la bague de mise au point. Au delà aucun décalage, sinon le décalage est très infime, même pas 1mm à l'oeil mais du coup je discerne mal le net en superposant les 2 images.

Direction Photo Suffren demain pour un avis d'expert, c'est peut-être ma vue qui me fait défaut...
Julianito
Habitué
Messages : 308
Depuis le 28 jan 2011
Paris
Je précise aussi que le test a été fait avec mon seul objectif, le Elmarit 28mm ASPH.
Julianito
Habitué
Messages : 308
Depuis le 28 jan 2011
Paris
Problème réglé en moins de 10min chez PhotoSuffren, merci à eux pour leur patience et leur rapidité !
geofbxl
Messages : 35
Depuis le 14 jan 2011
Bruxelles
Julianito a écrit :
Problème réglé en moins de 10min chez PhotoSuffren, merci à eux pour leur patience et leur rapidité !


Je pense rencontré le même problème, à faible distance de MAP...
Aussi avec le 28mm f/2.8

Quel était le problème? Dis m'en plus!!!

Merci!
Julianito
Habitué
Messages : 308
Depuis le 28 jan 2011
Paris
Ils m'ont réglé le télémètre, sans ouverture du boitier, je crois que c'est une vis de réglage située derrière la pastille rouge.
geofbxl
Messages : 35
Depuis le 14 jan 2011
Bruxelles
Merci!

Ah bon!!!! .....
Mmmh, ça me fait peur que qqn touche à ça dis donc...

En tout cas, ça peut servir pour ceux qui disent faire beaucoup trop de photos floues! :lol:
geofbxl
Messages : 35
Depuis le 14 jan 2011
Bruxelles
C'est derrière l'objectif en fait :



Effectivement... ça à rapport avec la mise au point des sujets les plus proches...
Julianito
Habitué
Messages : 308
Depuis le 28 jan 2011
Paris
Et bien ils savent ce qu'ils font quand même le problème a été détecté en quelques secondes et réglé en moins de 10 minutes...
Julianito
Habitué
Messages : 308
Depuis le 28 jan 2011
Paris
Ok il me semblait avoir lu sur ce forum que la vis en question était derrière la pastille, en tout cas c'est beaucoup plus agréable à viser maintenant, plus besoin de plisser l'oeil gauche au moment de la map :D
geofbxl
Messages : 35
Depuis le 14 jan 2011
Bruxelles
Oui, je disais ça car c'est sans doute une des pièces les plus sensibles des M!
Sans être plus inquiet que ça... par ce que ce sont des pros.

Mais bon, j'ai déjà été au garage avec ma voiture pour un problème en la récupérant avec un autre problème!!!

Cela dit, je vais faire vérifier le mien! Car effectivement, apprivoiser le télémètre n'est pas toujours évident mais si en plus, il est handicapé...

La photo vient d'un M8, pour info.
Suivante

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités