Que viennent trouver les "futurs-ex-reflexistes",

Gil
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1547
Depuis le 2 nov 2009
Oise
Et la sensualité, celle qui signifie "plaisir des sens" ?

Le goût... comme celui qui préside à cette nouvelle acquisition
Le toucher... comme prendre l'appareil en main, se l'accaparer, l'apprivoiser
La vision... comme porter son oeil au viseur, cadrer, moduler
L'audition... comme ce petit clic qui immortalise un instant unique
L'odorat... comme celui qui s'imprègne des senteurs du labo
Le goût... à nouveau, comme celui qui préside au choix des clichés
Le cycle est infini, chaque sens revient encore et encore!

Cette sensualité Leica, elle existe, elle captive, elle rend accro!
goldorak
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 114
Depuis le 23 août 2010
Suisse
Phil VDD a écrit :
"goldorak" c'est quoi cette photo?

un des nombreux appareils que Miroslav Tichý's c' est construit pour faire de la photo
étant donné qu'il étais sans abris .... :wink:
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10459
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Il était sans abri, donc libre de faire des images avec ce qu'il avait :!:
Vera
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 633
Depuis le 20 juil 2009
Barcelone
goldorak a écrit :
un des nombreux appareils que Miroslav Tichý's c' est construit pour faire de la photo
étant donné qu'il étais sans abris .... :wink:


Ça calme!
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18961
Depuis le 11 mai 2004
Paris
Vera a écrit :
goldorak a écrit :
un des nombreux appareils que Miroslav Tichý's c' est construit pour faire de la photo
étant donné qu'il étais sans abris .... :wink:


Ça calme!

oui, et même plus encore.
Quelques photos sur ce lien
« Je persiste et signe » © Chenz
invite4

Message supprimé à la demande de son auteur.
invite4

Message supprimé à la demande de son auteur.
Xavier C
Messages : 55
Depuis le 22 sep 2010
Marne
Salut,

Premier message pur moi ici après avoir pas mal parcouru ce forum ces derniers jours. Ce post m'a incité à m'inscrire.

Je suis un possible "F-E-R", même si je doute mettre le reflex de côté à court ou moyen terme. J'ai commencé la photo au début de ce siècle est travaillant quasi exclusivement dans le monde la nature et en particulier en macrophotographie. Depuis cette année, je me suis lancé dans la photo de concert, par plaisir pur. Donc, bien 2 disciplines où le reflex a toute sa place. Si ça vous dit, vous pouvez jeter un oeil à http://www.xaviercoulmier.com

Mais je sens, depuis longtemps, que j'aimerais explorer d'autres voies, et notamment celle "de l'instantané de la rue ou de la vie plus largement". Je sens cette envie de mettre de l'instant présent et de l'humain dans mes images. De plus, même en macro où habituellement la patience est de rigueur, je reste un capteur du premier moment.

J'ai vraiment le sentiment que j'aurais des choses à exprimer en ayant la majorité du temps un appareil discrètement à portée de main. Ainsi, je commence à sérieusement me rencarder sur de l'équipement Leica télémétrique. Peut-être le regretterais-je, on ne peut jamais savoir, mais je sens qu'il faut que je le tente.
Après un premier dégrossissage, j'ai dans l'idée de lorgner sur un M8.2, hésitant entre 50mm et 35mm (mais plutôt 35 quand même). Et pour cela, il va falloir que je me sépare d'une partie de mon équipement Canon pour contribuer à l'investissement...

Cela vous semble-t-il être a priori une voie et judicieuse ?

Merci à vous et espérant participer pleinement, et concrètement, à ce forum dans l'avenir...

Xavier
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10459
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Bienvenue Xavier C, futur F-E-R, si nous pouvons t'être utile, ne pas hésiter à nous poser des questions "précises".

Choix du M8-2, judicieux et mûrement réfléchi ou "en attendant autre chose" :?:
35mm ou 50mm, j'avoue que je ne sais pas choisir non plus.

Juste un petit rappel, tenir compte du facteur X 1,3 du M8.
As-tu déjà utilisé un M :?:

Arnaud
Xavier C
Messages : 55
Depuis le 22 sep 2010
Marne
Merci de ta réponse !

Jamais utilisé de M..., mais qui ne tente rien n'a rien. Comme je suis un adepte du "peu de matos mais du bon", je suis vite tombé dans le coin. Et puis, comme je suis un adepte de l'achat en occas', j'ai jamais trop peur d'acheter puis de revendre si besoin.

Je n'oublie pas le x1.3, raison pour laquelle je ciblerais plutôt le 35mm que le 50mm.

Après, pourquoi M8.2 ?
Déjà, je pars sur numérique. Je suis un enfant du numérique.

M9 trop cher. Et il me semblait que les avancées du M8.2 par rapport a M8 étaient assez intéressantes dans mon cas (débutant en M).
Et non, pas "en attendant autre chose" car déjà en occas, M8.2 + 35mm serait largement une barrière haute en terme de budget...

Et au fait, j'voudrais pas parler de choses qui pourraient fâcher (malvenu pour un jeune arrivant), mais que penseriez-vous du Fuji Finepix X100 annoncé pour 2011 ?

Encore merci
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10459
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Je ne vais pas choisir à ta place.
Juste mon avis d'ex-utilisateur de M8 (3 ans et quelque ...).
Je trouve (et trouvais à l'époque de sortie M8-2) que pour "faire des photos" un M8 original (avec toutes les améliorations logicielles au fil du temps) fait aussi bien qu'un M8-2. En cherchant, tu trouveras des discussions, ici même.

La différence de prix d'occasion entre M8-2 et M8 te permettrait d'avoir plus de liberté de choisir un 35mm. Par exemple, prendre un Summilux (1.4/35) au lieu d'un Summicron (2/35) ou prendre un modèle Asph. au lieu d'un plus ancien.

:shock: Fuji ? il paraîtrait qu'ils vont sortir un X200 moins cher et plus performant :arrow: :arrow:
Xavier C
Messages : 55
Depuis le 22 sep 2010
Marne
c'est clair que ce que j'ai pu lire et voir sur le 35/1.4 asph laisse rêveur.
Peut-être une bonne alternative 35/1.8 et M8...
A la louche, tu penses qu'il faille que je me prépare à mettre combien de côté en occas' ?
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10459
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Comme Dido "c'est de la balle" ce Lux 1.4/35 Asph.
Je l'utilise, mais des fois je préfère un Summaron 3.5/3.5 ou 2.8/35 (M3) plus "argentique".
Ceci aussi c'est un autre débat, et très personnel.

1.8/35, je ne connais pas, donc pas d'avis.

Mettre de côté suffisamment pour être confortable. Difficile de te donner un montant.
Regarde dans les "ventes conclues" de Summilux pour te faire une idée plus précise.
Xavier C
Messages : 55
Depuis le 22 sep 2010
Marne
a.noctilux a écrit :
Comme Dido "c'est de la balle" ce Lux 1.4/35 Asph.
Je l'utilise, mais des fois je préfère un Summaron 3.5/3.5 ou 2.8/35 (M3) plus "argentique".
Ceci aussi c'est un autre débat, et très personnel.

1.8/35, je ne connais pas, donc pas d'avis.

Mettre de côté suffisamment pour être confortable. Difficile de te donner un montant.
Regarde dans les "ventes conclues" de Summilux pour te faire une idée plus précise.



je voulais bien dire 1.4 et non 1.8, faute de frappe.
Xavier C
Messages : 55
Depuis le 22 sep 2010
Marne
Au fait, ça donne quoi le viseur pour les porteurs de lunettes ?
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités