M9 ! Leica doit demander pardon mais n'a pas à rougir !

Léonnard
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Guettaby a écrit :
la notion de "Marketing de frustration" !

C'est une hypothèse, mais je peux dire que, vu toutes les données que j'ai amassé sur le M9 et surtout sur le secteur de la photo, les tests et les discussions ... Bah je crois que la boite applique ce concept !

Pour vous résumer la chose : Tant qu'il y a des adeptes de la marque qui se jettent à chaque sortie d'un nouveau modèle, ils ne cesseront de fabriquer des boitiers "évolutifs" "imparfaits"... Normal :D !!!


J'espère que Guettaby à tort :roll:
Summicron2
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citation :
On développe un produit technologiquement "parfait" ... et on le rétrograde pour le vendre


Oui, c'est même évident.

L'ingénieur pense un produit et le développe, puis le marketing-finance détermine le prix, donc les coûts, donc les specs définiitives du produit.
Parmodyne
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Guettaby a écrit :
Je ne sais pas si ça va changer quelque chose pour vous ... Je suis consultant en stratégie et j'ai fait 3 missions dans de grosses multinationales (Dt une du secteur on va dire de l'éléctronique) qui intégraient la notion de "Marketing de frustration" !
Tu peux nous expliquer ce que c'est "consultant en stratégie" ?
Tu as mis "stratégie" au singulier: doit-on en conclure qu'il n'y en a qu'une ?
Patrick Le Galloudec
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Je suis dubitatif devant cette théorie marketing ! Le M argentique dans les années pré-numérique était supérieur aux autres boîtiers en prise de vue "basse lumière".
Je crois sincèrement que la firme Leica fait tout son possible pour relancer le M. Avec la place disponible dans le boîtier pour l'électronique, il m'apparaît impossible d'atteindre le niveau des japonais en traitement de l'image en interne. C'est bien pour cela que le post traitement pour le M9 est primordiale. Les fichier raw du M9 sont difficiles à développer, un peu fouillis et mal équilibrés. Mais quel bonheur de voir apparaître des images de hautes volées après développement. D'un point de vue créatif je trouve cela formidable. Nous sommes tous fans des M3, M6 avec de la TX et nous voudrions un M qui monte à 2500 iso sans bruit ??? C'est le paradoxe du M numérique ! Si un M10 parfait existe, cela veut dire qu'un D4 et Mark V existe également, au final cela change quoi ?
danyves
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A propos des RAWs

http://fr.wikipedia.org/wiki/RAW_(format_d'image)
aileka
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Je crois que Guettaby n'a pas tort. Quand un produit est lancé en vente, le modèle suivant est déjà presque au point (marché automobile, par exemple). La mise en production et la vente d'un objet représentent aussi un travail assez conséquent qui demande un certain temps, des capitaux, etc... Il n'est donc pas invraisemblable que les équipes de recherche et développement fonctionne avec de l'avance.
Le marketing de "frustration", j'aime bien le concept :lol: :lol: Mais ne 'applique-t-il pas plutôt à une gamme de produits dans la même marque? (Automobile encore une fois, où la gamme de prix est conçue pour ramasser le plus possible d'argent pour chaque niveau de salaire?) C'est un peu plus compliqué pour une marque comme Leica, qui n'a pas la capacité financière de sortir toute une gamme, mais c'est le cas pour les DSLR Japonais!
Je ne suis pas certain qu'un produit comme le M9 est volontairement limité en performances, mais il est presque certain que son successeur est déjà presque au point. Mais entre prototype et production, il y a des montagnes à escalader!
Phil VDD
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Arquennes
Un petit tour par là?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Obsolescence_programmée

:)
"Toute photographie est une fiction qui se prétend véritable. (...) la photographie ment toujours, elle ment par instinct, elle ment parce que sa nature ne lui permet pas de faire autre chose." Joan Fontcuberta
Nogemless
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Summicron2 a écrit :
citation :
On développe un produit technologiquement "parfait" ... et on le rétrograde pour le vendre


Oui, c'est même évident.

L'ingénieur pense un produit et le développe, puis le marketing-finance détermine le prix, donc les coûts, donc les specs définiitives du produit.


J'espère que vous n'êtes pas sérieux quand vous dites des choses pareilles. On marche sur la tête. Avez vous une idée que ce qu'est un processus de développement ?
Imaginer d'entrée qu'un ingénieur puisse pondre un produit techniquement parfait du premier coup me laisse rêveur et me fait doucement rigoler. Ils bossent avec quoi ? leur imagination ??? Les specs sont l'élément de départ ! ... curieux de voir comment vous bossez dans certaines boîtes !!
Et que des gars qui pipent rien en technique et qui ne savent qu'appliquer des coeffs multiplicateurs pour se nourrir osent mettre le nez dans ces specs sans en comprendre le moindre mot pour figer le produit !!! je me marre
Patrick Le Galloudec
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Vannes
Oui Phil, mais crois tu sincèrement que cette philosophie soit celle de Leica !!!
Je suis amoureux des beaux objets (instruments de facteur, garde temps, livres etc...). Cette idée qu'une fabrique élitiste puisse pratiquer ce type de nivellement par le bas au même titre que n'apporte quelle firme "grand public" me gâcherait mon lundi :? :D
Phil VDD
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Arquennes
Patrick Le Galloudec a écrit :
Oui Phil, mais crois tu sincèrement que cette philosophie soit celle de Leica !!!
Je suis amoureux des beaux objets (instruments de facteur, garde temps, livres etc...). Cette idée qu'une fabrique élitiste puisse pratiquer ce type de nivellement par le bas au même titre que n'apporte quelle firme "grand public" me gâcherait mon lundi :? :D


En donnant le lien vers ce terme je ne donne pas du tout mon avis. Mais comme il y en a plein qui font du marketing sans le savoir (comme d'autres font de la prose), j'ai pointé "obsolescence programmée" pour documenter le débat.

Je crois sincèrement que c'est très difficile de conduire une entreprise industrielle et, comme je l'ai dit ici ou ailleurs (ce qui a provoqué des rires sarcastiques chez certains), je ne vois pas le M8 ou le M9 comme des produits commerciaux mais comme des outils, des instruments pour la créativité.
Il y a chez Leica des produits commerciaux qui sont destinés au grand public, qui sont développés en partenariat avec des firmes japonaises et qui suivent probablement les règles du "modèle qui remplace l'autre". Mais c'est ma vision et je ne suis pas économiste ni industriel et pas non plus du "marketing". certains sont attachés à la marque et ont des réactions émotionnelles. Comme il y a des "Alfistes" ou des "Citroënistes"...

Je crois que chacun aimerait pouvoir demander à un artisan de lui construire son outil de rêve.
A la limite, on devrait pouvoir construire soi-même ses outils.
C'est comme ça que les choses commencent en général.
Ce qui suit, c'est une affaire d'argent.
"Toute photographie est une fiction qui se prétend véritable. (...) la photographie ment toujours, elle ment par instinct, elle ment parce que sa nature ne lui permet pas de faire autre chose." Joan Fontcuberta
Geraud
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Dans une voiture, il n'y a pas beaucoup d'innovations par rapport a la generation precedente...

Dans un appareil photo... et notamment un Leica M9, il y a de l'innovation...

On ne peut pas comparer les deux...

Je suis ingenieur, et si j'arrivais a avoir la solution parfaite des le depart... je serais franchement content.

Je suis chercheur aussi, et si j'arrivais a trouver la solution ultime des le debut... j'aurais un prix Nobel ;-)

Meme en informatique ou on parle d'obsolescence programmee, il ne faut quand meme pas exagerer: certes Intel sort un processeur tous les 6 mois, mais ca ne signifie pas qu'ils peuvent *fabriquer* un processeur au moment ou il est concu... il est rare qu'ils laissent deliberement sur le marche un vieux truc plutot que d'en sortir un moderne (ca a ete le cas avec les versions "mobile" de Nehalem qui ont ete repoussees afin d'ecouler les stocks de Core2)
Léonnard
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En effet, il n'y a pas de théorie mais une réalité nauséeuse de notre temps : progrès ne signifiant plus créer mieux, mais vendre davantage... Ce fil que j'ai ouvert, avec en aucun lieu l'intention de prouver que leica est meilleur que canon ou nikon ou vivitar :wink: , il s'agit juste d'un avis sur un comparatif "objectif", alors que la plupart des tests "subjectif" abondent sur le forum. Et puis, vous savez, les processeurs, les pixels, le saphir, je m'en contrebas le flancs et le reste. Je ne voulais pas exprimer par là ma déception vis à vis d'un nouveau boîtier M, mais ma déception vis à vis de l'attitude de leica depuis le 9/9/9. Le blabla marketing ayant plus d'importance et d'impact que le résultat technique. C'est dommage que leica fasse comme tout le monde, moi qui aime cette marque pour son retrait, son humilité, sa simplicité, et son côté outsider, j'ai été bien déçu. La photographie, ce n'est pas une histoire de pixels mais d'esprit !
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Léonnard a écrit :
Leica n'était pas loin d'annoncer une révolution dans le monde de l'APN avec l'arrivée du M9. Je crois que l'impact de l'événement n'a pas dû dépasser les murs de la Leica fabrik de Solms !

Je trouve la conclusion de l'article de Chasseur d'image consacré au dernier M assez pertinent : "Leica doit faire sa révolution, casser et reconstruire le M, oublier les nostalgiques et penser un peu plus aux photographes (...) En 1924, l'appareil conçu par Oscar Barnack a changé la photographie, il serait heureux que pour le M10 le fantôme d'Oskar revienne secouer un peu Leica."


Léonnard a écrit :
Je ne voulais pas exprimer par là ma déception vis à vis d'un nouveau boîtier M, mais ma déception vis à vis de l'attitude de leica depuis le 9/9/9. Le blabla marketing ayant plus d'importance et d'impact que le résultat technique. C'est dommage que leica fasse comme tout le monde, moi qui aime cette marque pour son retrait, son humilité, sa simplicité, et son côté outsider, j'ai été bien déçu. La photographie, ce n'est pas une histoire de pixels mais d'esprit !


Tu devrais te relire: "C'est dommage que Leica fasse comme tout le monde, moi qui aime cette marque pour son retrait, son humilité, sa simplicité, et son côté outsider, j'ai été bien déçu."

Outsider d'accord, mais pour le reste, c'est du fantasme.

Leica est légitimement fier de la qualité de ses objectifs et n'a fait à mon humble avis aucun bla-bla quant à la qualité du M9.

Quand on regarde la video de l'interview de Stefan Daniels, on ne retrouve vraiment rien de ce que tu décris.

En ce qui concerne CI, Leica a droit au même genre de test Leica M de leur part depuis toujours, un peu plus gentil dernièrement.

Guy-Michel n'est pas leur plus grand fan.

:)

Quant à l'impact de l'événement, j'ai la vague impression que le M9 a son petit succès.

Lucien
Patrick Le Galloudec
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Léonnard, donc tu n'achèteras pas le M9 :?
Guettaby
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Parmodyne a écrit :
Guettaby a écrit :
Je ne sais pas si ça va changer quelque chose pour vous ... Je suis consultant en stratégie et j'ai fait 3 missions dans de grosses multinationales (Dt une du secteur on va dire de l'éléctronique) qui intégraient la notion de "Marketing de frustration" !
Tu peux nous expliquer ce que c'est "consultant en stratégie" ?
Tu as mis "stratégie" au singulier: doit-on en conclure qu'il n'y en a qu'une ?


Bah c'est tout simplement des gens qui bossent dans des cabinets qui traitent principalement avec le top management des boites, et ils interviennent généralement quand les outils d'optimisation de production sont épuisés (genre : Cost killing, démarche qualité, target costing...). Ils vendent du vent certes ! mais ils sont pas cons !!

Genre : changement de positionnement d'un territoire à un autre par exemple en investissant un minimum : Des marques de vêtement ici en europe sont de la merde, mais dans d'autres territoires (Genre le Maghreb) ils sont plutôt haut de gamme, et leur prix à parité égale est supérieur de 30% au prix pratiqué ici en France par exemple !

Ces cabinets coûtent cher , mais ils permettent de mettre en place des plans d'actions efficaces , machiavéliques dans quelques cas, avec un retour sur investissement important !

Voilà Monsieur !
" Art is not what you see, but what you make others see" Edgar Degas
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