Joël |
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Habitué Messages : 817Depuis le 9 juin 2004 Belgique |
"This is an extremely rare collectors item, because of the asterix before the camera number. An asterix means that another camera with the same number (without asterix) has been produced." Quelle sur-cote peut-on envisager pour un M4-P dont le numéro de série est précédé de * Est-ce plus fréquent sur certains modèles Le M4-P est-il aussi "onctueux" et fabriqué que le M4 |
Summicron2 |
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Membre des Amis Messages : 3885Depuis le 19 juin 2003 Europe |
http://www.nemeng.com/leica/035b.shtml
Qui prouve que l'* a été gravé par l'usine ? M4-P : j'ai eu avant mon M6. Aucun pb. |
Bernard |
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Vieux briscard Messages : 7265Depuis le 25 mai 2003 Dunkerque |
Summicron2 a écrit : http://www.nemeng.com/leica/035b.shtmlQui prouve que l'* a été gravé par l'usine ? c'est vrai on dirait que ce n'est pas d'origine ...avis personnel |
Laurent A |
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Spécialiste Messages : 1751Depuis le 19 mars 2004 Val d'Oise |
Summicron2 a écrit : Qui prouve que l'* a été gravé par l'usine ?C'est simple : il suffit de trouver le propriétaire de l'autre modèle avec le numéro de série : 1552366. Commençons par éliminations : ce n'est pas moi, d'ailleurs je ne possède même pas de M4P. -- Laurent |
Bernard |
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Vieux briscard Messages : 7265Depuis le 25 mai 2003 Dunkerque |
en plus l'épaisseur des traits de * est plus fine et même pas alignée ...donc ...mystère... |
Alesc |
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Habitué Messages : 856Depuis le 10 mai 2004 IdF (78) |
Summicron2 a écrit : http://www.nemeng.com/leica/035b.shtmlQui prouve que l'* a été gravé par l'usine ? M4-P : j'ai eu avant mon M6. Aucun pb. Sur le lien, ils parlent d'une étoile "after" le numéro de série... Là, elle est "before" ! Louche... |
mikebrand |
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Vieux briscard Messages : 3725Depuis le 25 avr 2005 Bundjalung Country |
personnellement, ça me parait gravé après... |
Coignet |
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agent technique Messages : 14852Depuis le 5 nov 2003 75001 |
Sur la base de donnée de SUMMILUX, ce numéro de série (1552366) est celui d'un R4 fabriqué en 1981. Sur celle du site de Leica Camera... il n'existe pas !
citation : Serial number not foundThe serial number 1552366 you requested wasn't found in our database. Please check your data and start a new request. |
Laurent A |
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Spécialiste Messages : 1751Depuis le 19 mars 2004 Val d'Oise |
Coignet a écrit : Sur la base de donnée de SUMMILUX, ce numéro de série (1552366) est celui d'un R4 fabriqué en 1981. Sur celle du site de Leica Camera... il n'existe pas ! Sur le Rogliatti, ce numéro de série n'existe pas, le M4P de 1981 s'arrête au 1552350. les numéros de série suivants commencent au 1674351 et concerne les premiers M6. Selon lui, le dernier R4 a comme numéro de série 1543350. L'* peut alors avoir une autre signification, car je comprendrais qu'on falsifie l'* ce qui ne doit pas être très difficile, mais pas la totalité d'un numéro. Maître Jean doit résoudre sans peine cette énigme, nous serions fort déçu qu'il ne la résolvât pas. -- Laurent |
Joël |
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Habitué Messages : 817Depuis le 9 juin 2004 Belgique |
J'ai récupéré la photo sur le site Collectcamera afin d'illustrer ma question. Pas de fixation sur ce numéro en particulier...
Celui que j'ai pu manipuler vendredi a été sorti des circuits de vente par un revendeur Leica. Son honnêteté et sa probité ne sont pas à mettre en doute... Il m'a expliqué que l'* était ajouté lorsque l'on se rendait compte que le numéro avait déjà été attribué à un autre boîtier. Il me l'a proposé alors que j'étais "tenté" par un M4. Il a vite diagnostiqué une tendance à la collectionnite chronique et m'a prescrit un M4-P avec * avant le repas... Mais j'ai préféré consulter des spécialistes sur Summilux! Le boîtier est nickel si ce n'est une sorte de halo sur la "face arrière de la vitre avant du viseur" qui se remarque à l'examen du body mais ne perturbe pas la visée... |
Summicron2 |
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Membre des Amis Messages : 3885Depuis le 19 juin 2003 Europe |
Ou Halo
Laissons tomber l'* mystérieuse. Possible que ce M ait été refait à l'usine à partir d'une épave . Mais ce halo fait peur : s'il s'agit d'un halo que l'on voit dans le viseur, et de couleur un peu jaune, achtung : c'est le prisme du télémètre qui se décolle . |
Jean D. |
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Membre des Amis Messages : 6218Depuis le 24 jan 2004 Paris |
Bonjour !
Pas de panique au sujet du viseur, car d'une part un décollement des deux prismes est très rare, d'autre part les prismes en question ne sont pas assemblés au baume du Canada (résine de teinte jaune pâle) sur le M4-P, mais par une résine synthétique incolore. En principe, l'astérisque a été appliqué au numéro d'un boîtier exceptionnellement fabriqué à Wetzlar si le même numéro avait été affecté à l'usine de la filiale canadienne de Midland (Ontario). Dans ce cas deux boîtiers portent donc le même numéro, l'astérisque servant à les différencier. Suite à ce qu'ont écrit Laurent Coignet et Laurent A, j'apporte une précision d'après la liste publiée par Dennis Laney dans le "Leica Pocket Book" : ce n° 1552366 correspond en effet à un Leica R4 de 1981, mais il est étrange de constater qu'une importante fournée de M4-P a occupé les numéros 1546351 à 1552350, alloués la même année, le dernier d'entre eux n'étant donc situé qu'à 16 numéros de ce M4-P qui est l'objet de notre insoutenable perplexité... L'explication la plus plausible est qu'une petite série de M4-P aurait été fabriquée à Wetzlar en 1981, utilisant - pour une raison mystérieuse - des numéros normalement alloués au R4... En fait, la solution se trouve probablement ici. Jean D. |
Coignet |
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agent technique Messages : 14852Depuis le 5 nov 2003 75001 |
Jean D. a écrit : En fait, la solution se trouve probablement ici.L'ennemi héréditaire aurait-il fabriqué de faux numéros astérisqués dans le seul but de nous tromper ? |
Summicron2 |
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Membre des Amis Messages : 3885Depuis le 19 juin 2003 Europe |
citation : Pas de panique au sujet du viseur, car d'une part un décollement des deux prismes est très rare, d'autre part les prismes en question ne sont pas assemblés au baume du Canada (résine de teinte jaune pâle) sur le M4-P, mais par une résine synthétique incolore. Je parle d'expérience Mon M4-P acheté d'occase a fait cette maladie : le coin supérieur droit du viseur (en regardant dans l'oeilleton) est devenu brumeux et jaune. J'ai refusé le devis parce qu'il faut changer tout le télémètre : une somme dingue Je m'étais fait "avoir" par le vendeur, étant encore "bleu-bittes". En effet, d'après ce que j'ai compris (mais Gérard M. est plus qualifié que moi), le prisme est composé de deux parties qui sont collées sous vide. Quand ça se décolle, y'a rien à faire. |
Jean D. |
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Membre des Amis Messages : 6218Depuis le 24 jan 2004 Paris |
Bonjour ! [size=75]Tant qu'elle n'est pas devenue "noire au cirage"...[/size] Je m'étais fait "avoir" par le vendeur, étant encore "bleu-bittes".Heu, bon d'accord je , non sans avoir cependant rectifié cette expression... À mon avis, il n'y a qu'un seul "t" et le singulier suffit dans ce que Summicron2 a écrit : Il n'est pas nécessaire de remplacer le bloc viseur-télémétrique (ce que paraît-il Solms pratique systématiquement) : un artisan spécialiste comme celui-ci parvient à recoller les deux prismes ; ce n'est pas donné mais revient quand même moins cher... Jean D. |
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