est-ce normal?

bristo
    est-ce normal?
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 113
Depuis le 9 fév 2009
marseille
Bonjour a tous,
Je viens de passer au leica numerique (M8)
avec un 28mm elmarit code et filtre UV/IR.
J'ai fait quelques essais avec celui-ci, j'experimente a tous les reglages isos 5 pixels morts qui ne me posent pas de probleme puisqu'ils ne sont pas visibles une fois la photo retouchée (je photographie en raw).Mais bon ils existent.
Autre probleme plus genant un phenomene de Banding vraiment tres important a partir des sensibilitees de 640 isos quand il y a une source lumineuse puissante dans un environnement sombre mais pas seulement.
J'ai vu que ce probleme avait ete rapporte avec les premiers M8 produits et qu'il y avait eu un rappel?
Mon M8 porte le no: 3101164
et sort de revision Procirep avec une garantie de 2 ans.
N'etant pas trop familier de ce boitier merci de m'aider.
Mes questions sont donc:
1- le phenomene de quelques pixels morts est-il courant sur M8?
2-le banding (cf photo ci jointe) est il normal avec ce boitier quand on monte les isos avec des zones lumineuses et sombres?


Photo prise pour essai a 1250 isos au 250s
Merci.
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10459
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Bonjour Bristo,

Utilisateur de M8 depuis plus de 2 ans et je me retrouve en arrière avec tes "problèmes M8" que j'ai rencontré et trouvé des "solutions".

Pixels morts:
dès le début, ça me traumatisait, mais l'alternative d'envoyer le M8 pour quelques semaines ne m'enchantait pas. J'ai donc "fait avec" et me suis rendu compte que ça ne me traumatise plus. En plus comme une chanson populaire " ça s'en va et ça revient". A toi de voir si c'est "acceptable ou non".

Banding:
- dans ta photo, je vois 2 phénomènes distincts: un banding ET reflets parasites
- reflets parasites: filtre UV/IR ou lentille avant de l'objectif pas "immaculée".
(dans mon cas, j'utilise le moins possible les filtres en général)
- un capteur étant "brillant" va capter plus de "reflets parasites" et les multiplie, c'est très déagréables dans mes photos de nuit avec contraste noir/lumière (on retrouve des reflets dans le noir, pas très naturel !)

Dans certaines situations, je ressort un boîtier argentique ( c'est ce que j'aurais fait pour cette prise de vue)

"reflets pas très esthétiques"
Avec filtre UV/IR Leica sur le Noctilux



..
Sans filtre (je sais Philippandre a dit pas tout-à-fait le même cadrage sur le post original sur les filtres)
mais pour l'exemple
Les préfixes
A mesure que je vois
j'oublie j'oublie
j'oublie tout ce que je vois.

...
un extrait de "Monsieur Monsieur"
de Jean Tardieu
Philippe D.
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7381
Depuis le 12 mars 2006
Nice - Monaco
a.noctilux a écrit :
- reflets parasites: filtre UV/IR ou lentille avant de l'objectif pas "immaculée".
- un capteur étant "brillant" va capter plus de "reflets parasites" et les multiplie, c'est très desagréables dans mes photos de nuit avec contraste noir/lumière (on retrouve des reflets dans le noir, pas très naturel !)

Les lumières vives, directes, frappent le capteur qui les réfléchit sur la face interne du filtre et sont renvoyées sous formes de reflets fantômes, de couleur verdâtre, vers le capteur.
Souvent de nuit, mais aussi de jour, comme le prouve ce cliché avec le soleil en contre-jour, à la limite du cadrage.


1/2 partie supérieure de la photo originale

NB. Cet effet n'est apparu que sur 25% des clichés réalisés dans ces conditions, lors du test de reconnaissance de codage du Distagon ZM 18mm en Super-Elmar.
Il s'arrête net, sur une ligne horizontale, située au milieu de l'image.
bristo
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 113
Depuis le 9 fév 2009
marseille
Moi aussi les pixels morts cela ne me pose pas de probleme.
Les reflets parasites aussi je suis conscient de la mise en cause du filtre et ca ne me pose pas de probleme de les gerer.
Mais le Banding??
J'en ai quasiment un petit peu voir enormement sur 80% des photos a partir de 640 isos.
Et la je me demande si le banding fait parti de la limite du capteur du M8 a savoir qu'a partir de 640 isos il apparait tres souvent voir tout le temps??
Ou c'est mon capteur qui a un probleme...
Philippe D.
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7381
Depuis le 12 mars 2006
Nice - Monaco
bristo a écrit :
Et la je me demande si le banding fait parti de la limite du capteur du M8 a savoir qu'a partir de 640 isos il apparait tres souvent voir tout le temps??
Ou c'est mon capteur qui a un probleme...
Le "banding" a été, principalement au début du M8, un problème récurrent.
Soit il s'agit d'un boîtier de première génération qui n'a pas subi les modifications techniques, soit il est malade.
Dans tous les cas, retour en SAV.
bristo
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 113
Depuis le 9 fév 2009
marseille
merci philippe
je pense aussi que le banding present sur mon boitier est anormal.
Le boitier vient de partir pour check-up capteur...
Peponne
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 244
Depuis le 27 jan 2009
NICE
Quand même ces pb de pixels morts c'est dommage .... Mon boitier est en phase de retour pour 1 pixel défectueux , mon boitier à été changé mais je prend le risque de voir plus de pixel mort sur le nouveau !
Finalement si j'en ai de nouveau je ferrai avec cette fois ....
Et encore j'ai eu de la chance car mon boitier étant tout neuf , il à été changé , le délai juste pour cela à été de 3 semaines , alors pour une réparation .....

Petite question : DHL livre le samedi car mon boitier est parti de Solms hier ..... ?

Nous sommes voisins "bistro" je suis sur Nice moi aussi !
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9426
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
hello
il me semble que la première série de M8 porte le numéro 310xxxx
donc que ton boîtier ait les "défauts" (un leica peut-il avoir des défauts???) des premièr modèle ne m'étonerait qu'à moitier....
J.Ph.
bristo
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 113
Depuis le 9 fév 2009
marseille
oui amansjeanphilippe je crois que c'est un des premiers boitier donc possible qu'il ai les defauts de jeunesse du M8....
A Suivre...[/quote]
Philippe D.
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7381
Depuis le 12 mars 2006
Nice - Monaco
bristo a écrit :
je crois que c'est un des premiers boitier donc possible qu'il ai les defauts de jeunesse du M8...
Je n'avais pas remarqué ..01164
C'est effectivement un des tout premiers.
Ceux-ci sont (normalement) retournés illico-presto en usine pour être 'refurbished' comme disent les cow-boys.
Donc s'il n'a pas déjà subi l'opération chirurgicale décisive, il va recevoir une anesthésie générale et quelques modifications anatomiques internes.
pistofle
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 368
Depuis le 10 avr 2008
herault
salut,
mon M8 est tout neuf et alors quand j'ai voulu faire une pose longue sur le village d'a côté de nuit catastrophique !!!! presque 1/3 des pixels de toute les couleurs

je n'ai pas essayé avec la mise a jour...je trouve que cela fait un peut désordre...

alors rectification !!!

avant la mise a jour cette voilactée multicolore etait inquiétante

je viens de faire a nouveau des essai ds la maison, fermé a fond a 160 iso posé sur la table on aperçoit ces étoile lors de l'aperçut d'enregistrement et elle disparessent aussitôt ils ont du rectifier le tir par logiciel
Philippe D.
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7381
Depuis le 12 mars 2006
Nice - Monaco
pistofle a écrit :
quand j'ai voulu faire une pose longue sur le village d'a côté de nuit catastrophique !!!! presque 1/3 des pixels de toute les couleurs...
Sur l'écran de contrôle ?

Bien que je n'utilise pas les hautes sensibilités du M8, je suppose que ton image, si prise en DNG, ne devrait pas montrer les mêmes défauts sur l'écran d'ordinateur.
pistofle
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 368
Depuis le 10 avr 2008
herault
avant les pixels lumineux aparaissaient aussibien sur le jpeg que le dng

maintenant ni l'un ni l'autre on les aperçoit une fraction de seconde au traitement juste lorsque l'obturateur se referme
Philippe D.
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7381
Depuis le 12 mars 2006
Nice - Monaco
pistofle a écrit :
avant les pixels lumineux aparaissaient aussibien sur le jpeg que le dng
maintenant ni l'un ni l'autre on les aperçoit une fraction de seconde au traitement juste lorsque l'obturateur se referme
Mais tu parles de ce que tu vois sur l'écran de contrôle.
Tu n'y vois pas d'image DNG, mais du JPG seulement.
C'est traité en interne par l'électronique du boîtier. Il est possible que ce traitement du bruit est été amélioré.

Bon, je viens d'en faire une à 2500 ISO et à 1250.
Pour moi, c'est toujours aussi lamentable, mais c'est sur l'écran du M8.
pistofle
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 368
Depuis le 10 avr 2008
herault
non mais moi c'etait uniquement sur les pauses longues et c'etait pas du bruit et de 160 a 2500 iso et cela ne venait pas de l'ecrant ils apparaisaent aussi a l'ordinateur

quant au bruit bon ... le capteur a de progret a faire...
Suivante

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités