M3 pour "tête-en-l'air", quel film ?

a.noctilux
    M3 pour "tête-en-l'air", quel film ?
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Vieux briscard
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En sortant la Fuji Neopan 1600 un soir de mon M3 (de 1954 :wink: ), j'ai eu l'amère impression que j'ai exposé une partie du film à 400 ISO. Depuis combien de temps ? Mystère.
Je sais que je joue avec le feu.
Pour me faire la main sur le n&b que je découvre je jongle avec des Fuji (400, 1600), des Ilford (FP4, HP5), Kodak ( TRIX, TM3200 et BW400CN).

Comment faites-vous pour que ceci n'arrive pas :?:

La solution qui consiste à mettre un aide-mémoire sur la griffe porte-accessoire ne me va pas, j'utilise des viseurs externes pour le 15mm ou le 21, 28.

fin mot:
J'ai développé pour 800 ISO ce Neopan 1600/400 et ça n'a pas été catrastrophique, magie du n&b.
Ceci change de + ou moins 1/2 EV en diapos.
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...
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Enrok
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citation :
Pour me faire la main sur le n&b que je découvre je jongle avec des Fuji (400, 1600), des Ilford (FP4, HP5), Kodak ( TRIX, TM3200 et BW400CN).



pour se faire la main en noir et blanc un film/ un révélateur/ un papier.
Le mélange des rendus film papier révélateurs aboutit à la confusion des genres.
Donc débuter avec en hiver avec de l'HP5 ou de la trix et au primtemps/été FP4 révélateur D76/ou ID11 et s'en tenir là.Plus tard les expériences pourront être tentées vers de films plus difficiles Tmax, accros etc......
Chabada
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L'aide mémoire est déjà sur le capot arrière.
Le cercle est divisé en 3 NB, Couleur et diapo par exemple (ou int ext pour tungstène, autre exemple). Tu modules dans tes 120° pour la sensibilité.
Bernard
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moi j'ai trouvé un truc infaillible ! ... tout en 400 iso ... oui je sais c'est simpliste comme réponse mais comme je me suis souvent planté dans le passé là ça ne m'arrive plus
Abdoulaye L.
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Chabada a écrit :
L'aide mémoire est déjà sur le capot arrière.
Le cercle est divisé en 3 NB, Couleur et diapo par exemple (ou int ext pour tungstène, autre exemple). Tu modules dans tes 120° pour la sensibilité.

:content:
danyves
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Ilford XP2 Super 400 ISO (la pellicule des filles), puisque je ne développe pas moi-même et l'agrandisseur étant un Nikon Coolscan.
Aniki
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Et, pour en revenir à la première réplique de Enrok, je préciserai que le problème dans ton choix c'est surtout que tu utilises de la BW400CN... qui n'est pas tout à fait une pellicule noir et blanc (enfin, si, mais en fait non). Et son gros "problème" c'est que par rapport aux autres il faudra les développer en C-41. Or, il me semble que tu as une Rondinax, avec la précision qui va avec, laquelle n'est pas très compatible avec le C-41. (Ceci dit, ça se développe très bien en allant voir Monsieur Auchan, Monsieur Nac ou Madame Phox.) :D

Donc, le mieux pour commencer, c'est de faire du HP5 et de la Tri-X, comme ça tu as un beau couple à 400 ISO, tu pourras longuement distinguer leur grain et, surtout, tu verras si ta pratique nécessite d'utiliser des films aux sensibilités plus hautes ou plus basses.
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danyves
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Correction
HP4/5 400 ISO ici aussi. Microphen.
a.noctilux
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Chabada a écrit :
L'aide mémoire est déjà sur le capot arrière.
Le cercle est divisé en 3 NB, Couleur et diapo par exemple (ou int ext pour tungstène, autre exemple). Tu modules dans tes 120° pour la sensibilité.


Sur le disque de mon M3 archaïque, ça va de 6 à 200 ASA et pas de la place pour ajouter au feutre "400 ou1600"



Là j'ai mis sur n&b 400 ASA, c'est ce qui m'a trompé :cry:.

A croire que ses concepteurs n'avaient pas prévu les progrès en sensibilité des émulsions.

Va falloir trouver une astuce pour marquer "1600" quelque part et mettre l'index dessus, :idea: à creuser.
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un petit coup de feutre ... si tu graves et que tu le revends :?
sylvain
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Vieux briscard
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Arnaud c'est simple M3=400 iso, tu le répètes 50 fois au réveil, ça va rentrer :wink:
Aniki
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Ou alors essayer de trouver le panneau arrière d'un M3 un peu plus "jeune", avec la graduation jusqu'à 1600 ASA, et laisser l'original à la maison. :D
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Philippe D.
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a.noctilux a écrit :
A croire que ses concepteurs n'avaient pas prévu les progrès en sensibilité des émulsions.

Mais 6 ISO, j'en rêve...
sorgue
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Coller, c'est autocollant, un porte ticket d'assurance pour pare brise a l'arrière du boîtier et glisser un bout d'emballage de pellicule. Pas très esthétique mais c'est un bon pense bête.
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