M8 d'occasion : la chute des prix...

glaf
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 363
Depuis le 18 déc 2004
région centre
danyves a écrit :
Pour le M8-1, certains, anglo-saxons, parlent de M8C, ou M8c pour Classic.


Avec une petite maitrise du joujou, c'est un outil merveilleux (je ne suis pas un pro mais un minable amateur)

Gérard :oops:
Mon petit chien voyant le M8 arriver. Ils sont merveilleux, mon meilleur ami et le M8. un deuxième tombé du ciel vient d'arriver...
philokalos
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 439
Depuis le 24 fév 2008
Cap D'Ail(France); Valencia(Espagne)
a.noctilux a écrit :
Je fais partie "des défricheurs de M num.", et j'en suis fier d'avoir été "pigeon heureux", après un an et demi de M8 et retour à l'argentique nb., grâce à lui.


Mon parcours a été plus chaotique et... ruineux: M7 :arrow: MP "à la carte" :arrow: M8 :arrow: Zeiss Ikon :shock: , mais ça s'explique par une recherche de fiabilité. L'objectif, par contre, est toujours le même, preuve que si ça marche je reste fidèle. Le mien je l'ai vendu au début de l'été en prévision de la photokina, après des mois d'attente, à 3000 euros, 1800 euros de moins que neuf... et il était neuf (quelques centaines de déclenchements). Dura lex, sed lex (celle du marché d'occasion).

Mais si on me donne à choisir entre argentique plein format noir et blanc et numérique couleur "recadré", puisque je ne peux pas m'offrir les deux à la fois, je choisis l'argentique, bien sûr. Il faut se faire à l'idée: le numérique, c'est du consommable :shock: ; le numérique de Leica, du consommable de luxe :shock: :shock: . Et si le produit me satisfait je ne le remplace pas par le premier venu: je trimballe toujours, malgré la sortie du E-3, un Olympus E-1 (qui ne me coûta neuf que 750 euros avec le zoom 14-54), et je trouve ses fichiers de seulement 5 Mpix. magnifiques (à 100 iso) et sa colorimétrie somptueuse.

Le M8-2 c'est le même produit mais peaufiné. Quand le M9 sortira et que le M8-2 verra sa cote s'effondrer comme la bourse, numérique oblige, alors je l'acquerrai. Le but étant de se faire plaisir en se ruinant le moins possible.
Silos
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 339
Depuis le 6 sep 2007
Toulouse
Parcours intéressent Philokalos, merci pour ce retour d'expérience :wink:

Encore hier soir, un site d'enchères en ligne a vu passer un M8 à 2700 € sans AUCUNE enchère !!!! :cry:

Particularité de ce M8 : il était proposé AVEC un Biogon 28/2.8 qui se négocie quand même à près de 400 € en occasion :shock:

Ca fait le M8 à 2300 €
Sherlock
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 365
Depuis le 24 oct 2005
Montluçon
La sortie du M8.2 a effectivement fait baisser les prix ... c'est ça le numérique.
Mais ici le capteur reste le même et la version 2 du micrologiciel est une avancée notable.
J'ai craqué moi-aussi pour un M8 à moindre coût.
Le M8.2 ne m'a pas séduit : l'obturateur n'est pas si discrêt que cela, le 8000 ème disparaît ... bref tout a déjà été dit.
Je retrouve un boitier de taille modeste par rapport à mon D300 + 17-55 ; en harmonie avec l'elmarit 28 mm Asph.
Vu la qualité des premiers résultats, j'ai un regret : ne pas l'avoir acheté plus tôt !
Blowupster
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6121
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
Il faut bien se rendre compte que le matos numérique doit se rentabiliser en 2 ans. Le haut de gamme en moins de temps.
Si on compare argentique numérique, il faut environ 6'000 clicks pour que le prix du M8 soit compensé par l'achat de pélicules et developpements.
A la sortie du M8, son prix était égal à celui du M7 avec moteur. L'avantage du M7 est qu'on pouvait le trouver d'occasion.
Donc l'avoir acheté neuf il y a presque 2 ans a été un bon choix (pour moi).
L'acheter maintenant d'occase est plus interessant bien sûr....si on l'utilise.
A la fin 2006 10 Mpix c'était très bien sans être le top. Maintenant avec l'offre actuel c'est vraiment un luxe.Le fait que le prix soit monté avec le temps est assez coccasse. Entré dans un magasin la semaine passée. Le fait que le M8.2 soit en stock pour la vente amène à dire aux vendeurs que le M8.1 est complêtement remplacé par le nouveau et que ce nouveau doit l'écraser. Pourtant il va faire les même images, et le suplément de confort est négligeable (et négatif pour moi).

A la sortie d'un nouveau produit de luxe l'ancien prend un sacré coup de dévaluation, car leur propriétaire du moment qui ont les moyens ne sont pas regardant sur la perte. Ceux qui achètent l'objet dévalué à ce moment sont plus regardant sur sa valeur d'échange et ne le recéderont pas facilement à perte.
Parmis ceux qui achètent pas cher ils y a ceux qui espèrent revendre plus chèr. Le calcul n'est pas forcément faux s'ils achètent en novembre pour revendre après pâques.

Pour moi le vrais tueur de valeur du M8, c'est la course au pixels qui se joue à plus de 20Mpix pour moins cher.

Si en 2009 on a l'apparition du M9 ou d'un Zeiss-Ikon Voigt numérique à plus de 25Mpix, ça risque d'être interessant.

De toute façon un M8 d'occase ne va pas finir à 1 euro. On pourait aussi comparer avec l'Epson 6 mpix entre sont prix neuf à l'époque et sa dévaluation au moment de l'apparition du M8 et du M8.2.

Enfin n'oublions pas le grand nombre de r^veurs qui ont les moyens d'acheter du M numérique mais qui vont découvrir lourdement que la télémetrie exige beaucoup à son utilisateur. Qu'un amateur montre des images nettes avec un M6 sur un tirage 10x15cm vue à 1 m; mais qu'il découvrera des images "presque nettes" en crop 100% à 15cm de l'écran de son ordi !
philokalos
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 439
Depuis le 24 fév 2008
Cap D'Ail(France); Valencia(Espagne)
Blowupster a écrit :
Il faut bien se rendre compte que le matos numérique doit se rentabiliser en 2 ans. Le haut de gamme en moins de temps.

A la fin 2006 10 Mpix c'était très bien sans être le top. Maintenant avec l'offre actuel c'est vraiment un luxe.

Pour moi le vrais tueur de valeur du M8, c'est la course au pixels qui se joue à plus de 20Mpix pour moins cher.

Si en 2009 on a l'apparition du M9 ou d'un Zeiss-Ikon Voigt numérique à plus de 25Mpix, ça risque d'être interessant.


Tout à fait. Cela risque d'être fort intéressant d'acheter un M8 ou un M8-2 à prix cassé, mais si la différence de prix entre Leica et Zeiss sera la même qu'en argentique, pas d'état d'âme: je craque pour le Zeiss ZM numérique. Un 25 Mpix. plein format télémétrique pour le prix d'un M8 neuf: voilà ce que j'attends!
hugues33
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4081
Depuis le 12 nov 2007
BORDEAUX
Je passe régulièrement chez mon CCL à Bordeaux : quelques M8 sont partis très vite récemment à 2800€ en parfait état.
Sur ce site, il y a plusieurs M8 d'occasion qui ne partent pas.
De même, pour les optiques, il y a 2 tri elmar neufs (dont le mien) qui ne partent pas malgré le prix intéressant.
Ce qui me surprend le plus, c'est le magnifique 35mm Summilux ASPH neuf qui ne part pas non plus. C'est une optique rare et recherchée, il aurait dû partir dans les 48 heures.
Le M8 d'occasion à 2800€ me semble être le prix du marché ; il y a quelques mois, avant le M8-2, il se négociait 3000€. Donc, la baisse de la côte du M8 est vraiment raisonnable.
Confidence de mon CCL : aucun M8-2 vendu à ce jour pour Bordeaux.

Ne serait ce pas plutôt la "crise financière" :?: Nous attendons tous de savoir à quelle sauce nous allons être mangés :?:
Le noir est le refuge de la couleur. Mon Flickr
jr94320
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 714
Depuis le 25 jan 2007
94
philokalos a écrit :
je craque pour le Zeiss ZM numérique. Un 25 Mpix. plein format télémétrique pour le prix d'un M8 neuf: voilà ce que j'attends!

:D :D :D :D
Tu risques d'attendre longtemps !!!
Mais bon, le rêve c'est bien aussi mais ça ne remplace pas les photos
Amitiés
Jacques
Nouveau site internet
danyves
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4810
Depuis le 23 juil 2007
Normandie
Asymptote : 2400 euros.
Phil VDD
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 6109
Depuis le 3 sep 2007
Arquennes
Mon avis c'est que la présence de M8 sur le marché de l'occasion le rend accessible à plus de gens, ce qui de ce point de vue ne le dévalorise certainement pas!

Et qui plus est, ça valorise le parc d'objectifs, une partie importante du budget d'un Leicaiste-M!

Quand on aime, on ne compte pas...
"Toute photographie est une fiction qui se prétend véritable. (...) la photographie ment toujours, elle ment par instinct, elle ment parce que sa nature ne lui permet pas de faire autre chose." Joan Fontcuberta
jr94320
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 714
Depuis le 25 jan 2007
94
Meme si j'ai acheté le mien au prix fort :? Comme je n'ai jamais imaginé un instant faire un investissement ......... je trouve aussi que c'est une tres bonne nouvelle
Faites vous plaisir avec un M8 .
Seule réserve il faut une adhésion totale à la philosophie télémétrique sinon ...... achetez un d700 (ou équivalent) mais si vous aimez les focales fixes de reve .... en avant
Amitiés
Jacques
Nouveau site internet
philipandre
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4523
Depuis le 28 déc 2006
France
Bah ... la chute du prix du M8 n'a d'égale que celle des boitiers argentiques qui restent souvent en rade, sauf pour ceux qui ont l'esprit collectionneur, même si ils font aussi des photos ...

pensez donc ... il y en encore qui utilisent des M3 et certains qui recherchent des M5 ... alors, utiliser un M8 ... C ou 1 ou M8 tout simplement, n'est pas signe de ringardise ... bien au contraire !

Ceux qui savent faire de bonnes images avec un M8 première génération sont finalement " des bons " qui maitrisent leur appareil, et ne sont pas esclave du marketing ...

Et puis, dans d'autres marques comme Nikon, pour qui, la simple sortie du D700, à fait chuter la cote du D300 de 30 % en quelques semaines ...

C'est un phénomène désormais classique ... même chez Leica !
Quelle prétention de dire que l'informatique est récente alors qu'Adam et Eve connaissaient déjà Apple...

beghin
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 519
Depuis le 3 oct 2008
Lille
Je pense une chose , on veut vous faire acheter le snouveautés, et les prix des anciens s'effondre et leica avec le numerique est dans le meme cas, voilà pourquoi je pense que le marché de l'occasion est toujours meilleur chez leica argentique... et que c'est aussi pour celà que j'hesiterais moins a acheter un leica argentique d'occaz que numerique meme si c'est un leica... eh oui c'est ainsi
oh la belle vie, sans soucis , sans problèmes..

Photographie les cathédrales de France à la Chambre
www.cathedralesdefrabce.com

Une passion: http://www.flickr.com/photos/sbeghin/
Blowupster
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6121
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
beghin a écrit :
Je pense ,(...).. et que c'est aussi pour celà que j'hesiterais moins (...)


J'ai acheté un M8 puis un M6 ...pour faire des images :lol:

L'argentique coûte cher à l'usage et en practicité.
Le numérique coûte cher entre l'achat et la revente.
Donc le mauvais calcul est d'acheter un M8 et ne pas faire d'images.

A noter que c'est pas tout à fait vrais: Si on a acheté un M7 neuf il y a 2 ans, on perdera aussi pas mal d'argent en le vendant en ce novembre.

Même le M6 qui semble être l'exemple "rassurant" de Leica a perdu pas mal de valeur cette dernière année.
Summicron2
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3882
Depuis le 19 juin 2003
Europe
citation :
Si on a acheté un M7 neuf il y a 2 ans, on perdera aussi pas mal d'argent en le vendant en ce novembre.

Même le M6 qui semble être l'exemple "rassurant" de Leica a perdu pas mal de valeur cette dernière année.


Tout à fait

M argentique ou M numérique : cela perd de la valeur.

Ni plus ni moins.

J'ose même dire qu'un M argentique risque de perdre encore plus de valeur dans le futur car le consommable (film) va voir son prix monter dans l'avenir. De plus, c'est une technologie figée alors que le numérique progresse.

Cela dit, je préfère un scan mal foutu de kodachrome poilue qu'un jpeg lisse et épilé :oops: :lol:


:iboitier: Nikon COOLSCAN V ED
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités