M9 ???

Phil VDD
    "File dans ta chambre noire..."
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 6109
Depuis le 3 sep 2007
Arquennes
007peyo a écrit :
à quand le remplaçant du M8 ?


Ah! L'avenir! A quand le M10 argento-numérique sans bug?

Pourquoi ne pas profiter de l'instant présent? :)

C'est pas cela la photo? :roll:
"Toute photographie est une fiction qui se prétend véritable. (...) la photographie ment toujours, elle ment par instinct, elle ment parce que sa nature ne lui permet pas de faire autre chose." Joan Fontcuberta
alain.besancon
    à moi
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10378
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Allez, à mon tour! Je suis très globalement d'accord avec vous, mais :wink: Il me semble que M7 et M8 ont ouvert des voies, difficiles et en partie critiquées d'où la sortie du MP, plus traditionnaliste, ce qui par la même ne peut que pousser Leica vers l'audace, d'autant que M7 et M8 ont reçu un bien meilleur accueuil qu'on ne pouvait le craindre.
- le M7 a ouvert la voie de l'automatisme en priorité au diaph
- repris sur le M8; j'ai un peu honte mais je n'utilise mon M8 qu'en mode A et j'en suis bien content.
- mais le M8 a apporté enfin un obturateur plus moderne, plus rapide ET capable d'évolutions. Leica nous concocte d'ailleurs un nouveau firmware et modif pour le rendre plus silencieux ...
- alors il faut plonger, se mettre à l'eau et envisager, accepter un M argentique avec ce nouvel obturateur capable d'atteindre le 1/4000 voire le 1/8000 (M8 ) Leica a souvent essuyé ce reproche d'un obturateur dépassé (OK avec toutes ses qualités et le MP est là pour les nostalgiques), raison de plus pour franchir le pas.
Je le dis en parfait désintéressement car j'arrête les frais là; mais un M argentique avec obtu du M8 nouvelle mouture, ça pourrait être une très belle bête .... si tant est qu'il faille encore miser sur l'argentique pour de nouveaux boîtiers très haut de gamme :?: :?: :?:

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
Pierre
Vieux briscard
Messages : 3356
Depuis le 26 fév 2004
Je suis d'accord avec toi Alain, sauf que le gros avantage du M c'est la discrétion, alors su un autre obtu est aussi discret que celui du M7 et qu'il monte au 8000, oui ! le second point, c'est la longévité de nos M, un obtu à rideau des années 30, on change les rideaux, c'est relativement simple, on sait aujourd'hui que la panne d'obtu sur un R6 ou R6-2 est irrémédiable, il n'y en a plus, et à priori, il serait très difficile de remplacer l'obtu du R6 par un à rideau.
un M8, on sait qu'il ne durera pas comme un M3, et si aujourd'hui on achète encore un M3 d'occas, c'est aussi parceque l'on sait que le film NB est simple à fabriquer et que ce M3 durera encore très longtemps !
le dernier boitier argentique haut de gamme à se vendre en 24 X 36 sera le MP, on se moque de ses limites, ce qui compte c'est qu'il soit intemporel ! pour le temporel et la technologie, il y a le M8 !
il n'y a surement plus de place pour un boitier argentique haut de gamme hyper sophistiqué ! aprés un beau démarrage, qui parle encore du F6 ? En argentique haut de gamme, le leadership mondial est peut être bien revenu à Leica !
D'ailleurs, l'avenir du film n'est peut-être pas le 24 x 36, vite fait, pour la photo réfléchie rien ne vaut un bon MF, même si un certain nombre d'entres eux sont limités au 500 éme ! en voyage, un M est plus léger.
Il faut constater que les raisons mêmes qui ont fait le succès du petit format argentique, sophistication des appareils, facilité d'emploi, faible coût du tirage sont aujourd'hui celle qui font le succès du numérique ! mais c'est un autre débat !
alain.besancon
    oui
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10378
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Oui, oui, bien d'accord avec toi, mais:
- pour longévité, pérennité, inusabilité il y a le MP et les occasions
- le M8 est bruyant, oui, mais perso je refuse totalement la modif proposée par Leica = trop chère ET je refuse de perdre le 1/8000
- alors oui le produit ne durera pas autant que nos M argentiques .... mais nous non plus :lol: et, hélas :?: = faut vivre avec son temps. Que ce soit en argentique et même en num, je ne mitraille pas tant que celà (un peu plus en num) et je ne me sens pas vraiment concerné par cet aspect.
- Leica n'a aucun choix, aucun = faut vivre avec son temps ou disparaître; ils ont une infime marge de manoeuvre = le MP pur et dur + des MP à la con style peau de crocos incrustée faux diamants + des produits modernes et innovants ... hélas à turn over assez rapide, voire remises à jour payantes :wink: :idea: :?:

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
jeanluc
    Re: oui
Régulier
Messages : 171
Depuis le 2 fév 2008
Belgique
alain.besancon a écrit :
Oui, oui, bien d'accord avec toi, mais:
- pour longévité, pérennité, inusabilité il y a le MP et les occasions
- le M8 est bruyant, oui, mais perso je refuse totalement la modif proposée par Leica = trop chère ET je refuse de perdre le 1/8000
- alors oui le produit ne durera pas autant que nos M argentiques .... mais nous non plus :lol: et, hélas :?: = faut vivre avec son temps. Que ce soit en argentique et même en num, je ne mitraille pas tant que celà (un peu plus en num) et je ne me sens pas vraiment concerné par cet aspect.
- Leica n'a aucun choix, aucun = faut vivre avec son temps ou disparaître; ils ont une infime marge de manoeuvre = le MP pur et dur + des MP à la con style peau de crocos incrustée faux diamants + des produits modernes et innovants ... hélas à turn over assez rapide, voire remises à jour payantes :wink: :idea: :?:

Alain


Totale approbation pour les interventions d'Alain Besancon. Ne nous privons pas des innovations intelligentes. Le M8 deviendra plus raidement obsolète que le M3! sans doute mais je parie que le M8 que je vais avoir sous peu, vivra sans doute plus longtemps que moi et cela me suffit tout à fait.

Jean Luc
...regarde le monde mourrir, c'est sans importance...
Pierre
Vieux briscard
Messages : 3356
Depuis le 26 fév 2004
Je suis loin d'être contre les produits innovant et le M8 ! sans lui, leica serait sans doute en faillite !
Simplement, je ne pense pas que l'innovation puisse à court et moyen terme rapporter en argentique, elle est pour le numérique, c'est cela, accepter de vivre avec son temps !
Pour le M, il en faudrait un seul, tout à la carte, de l'obturateur, au levier, au viseur, que soit possible, et pourquoi pas l'obturateur classique poussé au 2000 même s'il claque plus, du moment que l'acheteur le veut ?
jeanluc
Régulier
Messages : 171
Depuis le 2 fév 2008
Belgique
Pierre a écrit :
Je suis loin d'être contre les produits innovant et le M8 ! sans lui, leica serait sans doute en faillite !
Simplement, je ne pense pas que l'innovation puisse à court et moyen terme rapporter en argentique, elle est pour le numérique, c'est cela, accepter de vivre avec son temps !
Pour le M, il en faudrait un seul, tout à la carte, de l'obturateur, au levier, au viseur, que soit possible, et pourquoi pas l'obturateur classique poussé au 2000 même s'il claque plus, du moment que l'acheteur le veut ?


D'accord avec Pierre mais qui nous dit qu'il y aura encore du film dans 10 ans! Si Leica doit survivre, il doit sans renier son passé, regarder résolument vers l'avenir et proposer ses merveilleux objectifs à un boitier moderne. Pour ma part, je suis optimiste et je pense qu'il sera possible de produire un obturateur style M8 au 1/8000 plus silencieux que l'actuel. Pour l'avenir du M7 et du MP, il faut être réaliste, il y aura sans doute encore des évolutions, des perfectionements mais rien qui puisse justifier un nouveau modèle. Je pense même qu'une fusion des deux modèles n'est pas chose utopique ( carrosserie de MP et mecanique de M7 par exemple) dans une perspective d'une mort du film argentique que je ne souhaite pas mais que je redoute.

Cordilement Jean Luc
...regarde le monde mourrir, c'est sans importance...
007peyo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 68
Depuis le 17 fév 2007
Pau
Merci de ne pas sortir du sujet. La question était simplement d'avoir des infos sur un remplaçant du M7.

A+
alain.besancon
    infos
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10378
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Des infos, c'est simple, nous n'en avons aucune, comme d'hab avec Leica ... et bien d'autres ..... MAIS, entre l'attention que Leica prête probablement à ce qui se dit, se souhaite sur son forum où certains "piliers" ne sont peut être pas si étrangers à la maison :wink: et ce que nous comprenons tous et de leurs intentions et de leurs impératifs .... l'expérience a souvent montré une certaine convergence des points de vue, certes pas totale mais convergence.
D'accord avec Jeanluc, je verrais bien aussi une base commune, voire obturateur commun M7 bis avec M8 bis.

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
Pierre
Vieux briscard
Messages : 3356
Depuis le 26 fév 2004
007peyo a écrit :
Merci de ne pas sortir du sujet. La question était simplement d'avoir des infos sur un remplaçant du M7.

A+

Quand on lance un fil, chacun se l'approprie un peu, plutôt bon signe tant qu'il n'y a pas de dérapage :wink:
alain.besancon
    oui
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10378
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Oui, à mon sens = excellente réponse!

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
zekkar
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4675
Depuis le 19 oct 2003
Paris
:shock: Le M9 il existe déja !
C'est le ZI :P :arrow: :arrow:
Précédente

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités