M7, MP, indication du grossissement

Ced777
    M7, MP, indication du grossissement
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 630
Depuis le 20 mai 2006
Paris
Je me faissais une réflexion, peut être pourrez-vous m'éclairer:

J'ai remarqué (notamment sur les MP et M7, mais peut être aussi sur les M6) que parfois il y avait une indication externe (la bande argenté en bas du viseur) du grossissement du viseur (0.72, 0.58 ) et parfois rien du tout.
Je n'arrive pas à savoir si ça correspond à l'histoire du viseur amélioré type MP (à priori pas car j'ai vu des MP avec l'indication me semble-t-il) ou si c'est autre chose. Et dans ce cas, à quelle logique cela répond.
Car j'ai vu en photo des 0.58 (chez les M7) sans l'indication devant (ce ne serait donc pas aussi simple que: pas d'indication = 0.72).

Si jamais vous avez la solution de l'énigme... :?

(la seule solution à laquelle j'ai pensée c'est que simplement la gravue argentée sur la fenêtre avant n'apparait peut être pas sur les photos et donne l'impression de ne pas être là)
PhD69
    Bandes chromées sur les M6 et M7
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3131
Depuis le 15 déc 2006
Rhône
Bonjour,

Le M6 ne possède que la bande du bas.
Le M7 possède une bande en haut et en bas.

L'utilité:

- La bande du haut couvre une photodiode Silicon qui contrôle la brillance des LEDs dans le viseur du M7 (En fonction de la luminosité ambiante).
De plus, cette bande (tout comme dans le M6TTL) couvre une fente entre le prisme du télémètre et la partie supérieure du boîtier, sans quoi celle-ci serait visible de l'extérieur.

- La bande du bas permet que les LEDs du viseur soient toujours visibles, y compris sur des sujets très lumineux.

C'est depuis l'introduction du M6 0,85 que le grossissement du viseur est gravé sur la bande du bas.


Ces explications, et bien d'autres, peuvent être retrouvées dans l'excellent livre de Günter Osterloh "Leica M - Advanced Photo School" aux éditions Lark Books.

Cordialement.
Ced777
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 630
Depuis le 20 mai 2006
Paris
Donc tous les M7 en posséderaient bien, si j'ai compris correctement.
Ok merci. :)

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités