poids des fichiers M10-P

fS
Messages : 86
Depuis le 9 déc 2009
Toulouse
Bonjour,

Depuis un échange sympathique sur Summilux de mon M9-P, je possède et compare un M10-P et un M10. Je n’ai pas encore l’habitude de toutes les possibilités de l’écran tactile, mais la découverte est très agréable.
Une chose me questionne et je serais ravi si quelqu’un parmi vous avait la solution.
Malgré une définition identique, le poids des fichiers image diffère. Autour de 30 Mo pour les RAW du M10, et 50 Mo pour le M10-P.
Je n'ai pas vu de réglage de compression.
Quelqu’un peut-il éclairer ma lanterne ?

Merci d’avance,
françois
g_bdf
    Re: poids des fichiers M10-P
Messages : 60
Depuis le 7 mars 2016
Paris
Bonjour,

Votre remarque et question m'intrigue. J'ai regardé dans le manuel et il est écrit "DNG™ : 20-30 Mo" . C'est effectivement ce que j'avais constaté en testant un M10-p. Pouvez-vous nous donner des exemples de fichier DNG ?

Si vous avez des DNG d'un M10-p de 50 Mo, cela est un mystère pour moi

Bien à vous
fS
Messages : 86
Depuis le 9 déc 2009
Toulouse
Bonsoir,

Chouette quelqu'un qui s'intéresse à mon intrigue !
En effet, j'ai regardé aussi la doc. Et l'autre M10 est toujours autour de trente Mo. Les deux boîtiers ont les mêmes réglages.
J'ai mis trois fichiers à télécharger. Ce sont les premiers tests effectués parfois avec des optiques que je venais de recevoir comme l'elmar 50 (grand écart générationnel).
http://www.serveau.com/telechargement/L1209516.DNG
http://www.serveau.com/telechargement/L1209507.DNG
http://www.serveau.com/telechargement/L1209476.DNG

Tant que j'y suis.
J'ai vu qu'il y a un niveau à bulle. Mais comment l'activer ?

Merci pour les futurs éclaircissements.
françois
g_bdf
    Re: poids des fichiers M10-P
Messages : 60
Depuis le 7 mars 2016
Paris
Bonjour,
Je pense que votre M10-P enregistre les fichier DNG sans compression sans perte. Je pense que si vous sélectionnez le réglage DNG en compression sans perte, les fichier seront de l'ordre de 20-30Mo.
De mémoire dans l'affichage général (pas le menu principal), le second bouton de la 3ème ligne permet de régler (DNG, DNG compression, Jpeg ou Jpeg+DNG). C'est à droite de la balance des blancs.

J'espère que cela règlera le problème.
Je vous souhaite une bonne journée. Bien à vous,
fS
Messages : 86
Depuis le 9 déc 2009
Toulouse
Bonjour,

L'enregistrement des fichiers sans compression est la première chose à laquelle j'ai pensé, moi aussi. Mais je ne trouve pas de réglages dans ce sens, ni sur le M10-P ni sur le M10. Par contre, je l'avais sur le M9-P
Dans Format de fichier, bas de la première page du menu principal juste après balance des blancs, j'ai le choix entre DNG - DNG+JPG - JPG. Mais pas de réglage de la compression du DNG.

Je viens de regarder dans la notice d'utilisation du M10-P, il est indiqué :
Formats de fichiers
DNG TM (données brutes, compression sans perte), JPG

La compression sans perte semble le seul choix.

Bonne journée,
françois
Babar de Saint Cyr
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 335
Depuis le 24 mars 2018
Parc du Chateau de Versailles
C'est d'autant plus surprenant que page 25 on découvre que la deuxième icône en haut à gauche de l'écran représente:
Le type de fichier et la compression et la résolution ! Cette documentation est nullissime.
" Seuls les plus aptes survivront. " (Charles Darwin)
fS
Messages : 86
Depuis le 9 déc 2009
Toulouse
En effet, j'avais noté ce détail de la doc. Et après avoir tenté de trouver où pouvait se cacher l'astuce, j'en avais conclu à un souci de traduction. La doc du M10 est en allemand et anglais.
De toute façon, afficher Format de fichier + Niveau de compression + Résolution encombrerait quelque peu l'écran.
fS
Messages : 86
Depuis le 9 déc 2009
Toulouse
De fil en aiguille...
Cette quête d'un amaigrissement des fichiers accouchés par ce M10-P m'amène à découvrir d'autres fonctions. Dont une ne marche pas.
Je voulais voir si une fonction activée ne plombait pas le fichier.
Découverte dans Assistance acquisition des fonctions Contrôle de la perspective et surtout Horizon virtuel que je cherchais. Le contrôle des perspectives n'était pas activé. Je l'ai testé. Ça marche. Par contre, pas d'horizon virtuel qui n'est pas en grisé comme avec le contrôle de perspective. Je peux l'activer, mais il ne réagit pas.

Serait-ce un souci à l'installation du firmware ? Une autre idée ?
alain.besancon
    idée
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10360
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
A tout hasard car je ne connais pas le M 10-P: sur le Leica CL il est possible de choisir des fonctions à affichage permanent telles que l'horizon artificielle; la liste est fort longue mais seules 8 fonctions peuvent être activées, les autres restant en grisé. Par contre, si l'on cherche à ajouter une fonction, le CL indique que c'est 8 au maximum.

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
fS
Messages : 86
Depuis le 9 déc 2009
Toulouse
Alors, si quelqu'un rencontrait le même problème :

J'ai posé la question du poids des fichiers directement à Leica.
Réponse, réinitialiser le boîtier.
Et ça marche ! Super.

Par contre, je n'ai pas solutionné l'horizon virtuel.
Leica m'a répondu :
"Once you have selected the level gauge in the M10P, please press the set/menu button to make it show up on the display."
Je veux bien un éclaircissement.

Bonne journée.
françois
Al
Messages : 61
Depuis le 21 nov 2006
Paris
Bonjour
Je crois me souvenir que c’est au choix contrôle de perspective ou horizon virtuel. Et en effet en se servant du contrôle de perspective il parait compliqué d’en même temps, gérer un horizon
Bien cordialement
Al

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités