Armement difficile sur Leica M6 - molette rembobinage desserrée

claudehenry
Messages : 25
Depuis le 8 mai 2017
Bordeaux
Bonjour à tous,

j'ai un peu cherché sur le forum, mais j'ai pas trouvé de problème similaire, je pose ma question ici :

Au bout d'une dizaine de vues, l'armement devient difficile sur mon M6 et je me suis rendu compte que le problème venait probablement pas de l'armement mais de la pellicule (enfin, de la molette)
Si je déroule un peu avec la molette quand l'armement devient difficile, je peux armer de nouveau sans problème et déclencher comme d'habitude.
En vacances, je m'en suis sorti comme ça, en faisant 1-2 tours avec la molette pour permettre l'avancement normal, en prenant 2-3 photos et en recommençant dès que ça forçait à nouveau. Mais ça peut pas durer.
Et curieusement, c'est pire avec les pellicules couleur versus le noir et blanc...

J'ai remarque que la molette de rembobinage a un peu de jeu, mais visiblement la tige d'entrainement n'a pas de jeu. Je me dit qu'avec la tension, un axe se décale un peu et force...

Quelqu'un a déjà rencontré ça ?

Merci !
Topolino
Avatar de l’utilisateur
Messages : 51
Depuis le 29 oct 2022
Lyon
Bonsoir,
C'est un problème assez connu sur les M6. Il vient, non de la molette (à manivelle) de rembobinage elle-même, mais d'une entretoise à deux encoches d'un diamètre proche de celui de la molette, et qui se trouve sous cette dernière. Cette entretoise est destinée à maintenir en place, sur le capot du boîtier, le cardan de la fourchette de rembobinage qui se trouve au fond du logement pour la cartouche de film. Une fois qu'elle s'est malheureusement desserrée, l'entretoise en question se dévisse systématiquement lorsque l'on arme, et vient ensuite bloquer la molette de rembobinage, rendant l'armement très difficile sinon impossible au bout d'une douzaine de vues, en effet.
Rembobiner permet de libérer provisoirement l'armement car la rotation en sens horaire du rembobinage fait se revisser un peu l'entretoise. Mais sans la resserrer comme il faut.
Heureusement, la réparation est facile à effectuer soi-même et prend un quart d'heure.
Il faut déposer la molette (en desserrant un peu la petite vis pointeau qui la maintient sur son axe, puis en la dévissant d'un coup sec tout en maintenant bien, dans le boîtier, la fourchette de rembobinage immobile, avec, par exemple, le manche d'une cuiller en bois), puis retirer les quelques petites rondelles qui sont sous la molette, et ensuite bien resserrer sur le corps du boîtier la fameuse entretoise à encoches avec un outil adapté (que l'on peut facilement bricoler soi-même dans une spatule de cuisine en plastique). L'idéal est de déposer une goutte de frein-filet (non permanent !) sur le filetage du capot avant de resserrer l'entretoise, afin d'éviter que tout cela ne recommence tôt ou tard. Ensuite, l'on remet en place les petites rondelles, puis la molette, en la revissant à fond sur son axe (idem, en bloquant simultanément la fourchette dans le boîtier) et, pour terminer, en resserrant doucement la petite vis pointeau.
claudehenry
Messages : 25
Depuis le 8 mai 2017
Bordeaux
Merci pour cette réponse (ou tutoriel) très détaillé ! je vais regarder.
Topolino
Avatar de l’utilisateur
Messages : 51
Depuis le 29 oct 2022
Lyon
Bonjour,
Ci-dessous, une vue de toutes les pièces qui se trouvent sous la molette de rembobinage :
Vue n°1
La tête de la vis pointeau de maintien de la molette est bien visible dans l'encoche prévue pour replier la manivelle.
Et ci-dessous, une vue de la pièce à bien resserrer (en ayant au préalable nettoyé le filetage et déposé une goutte de frein-filet), en place :
Vue n°2
Vous souhaitant une bonne petite réparation.
Richard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10728
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
difficile à obtenir plus complet...

A demander que que soit intégré à la section "Les tests & bricolages" au vu de l'exemplarité de ce tuto, :wink:
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
claudehenry
    Re: Armement difficile sur Leica M6 - molette rembobinage desserrée
Messages : 25
Depuis le 8 mai 2017
Bordeaux
Vraiment très détaillé, je viens de faire la réparation, ça ne gigote plus, à voir sur la durée (difficile de bien serrer, car peur de déraper).

Comment on demande à bouger cette discussion dans les tests ?
claudehenry
    Re: Armement difficile sur Leica M6 - molette rembobinage desserrée
Messages : 25
Depuis le 8 mai 2017
Bordeaux
Bonjour à tous,

ça n'a visiblement pas tenu sur la durée... je ne sais plus si je n'avais rien mis sur le filetage ou si j'avais mis une goutte de vernis à ongles (moins fort que du frein-filet).
Par contre, alors que j'avais réussi très facilement la premiere fois, je n'arrive pas à dévisser la vis pointeau... c'est la fourchette qui se dévisse.
Que faire ?

Merci par avance !
claudehenry
    Re: Armement difficile sur Leica M6 - molette rembobinage desserrée
Messages : 25
Depuis le 8 mai 2017
Bordeaux
Bon, j'y suis arrivé finalement, je m'y prenais comme un pied. Je voulais dévisser la grosse vis en tête de molette... :ravi:

J'ai tout démonté, resserré, remonté. par contre, je trouve que la molette tourne avec un point dur (impossible de me rappeler si je l'avais avant) et quand j'avais tout démonté, la vis avait l'air de gigoter un peu. Dans le carter, il y a une entretoise du même type que celle que je devais revisser... elle tourne un peu, mais j'ai pas osé y toucher vraiment...
un avis ?

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités