Manivelle de rembobinage M4

LUTZ
Régulier
Messages : 213
Depuis le 6 sep 2006
Petite méditation mécanique du soir.. L'apparition en 1967 de la manivelle de rembobinage inclinée du M4 et au pourquoi de celle-ci, en remplacement de la molette du M3.
Le but je pense; rendre plus pratique le rembobinage sans que les doigts du photographe soient gênés par le posemètre Leicameter monté sur la griffe. (C'est plus rapide aussi..)

Ceci a été logique jusqu'au M6, puis M7, munis d'une cellule interne, qui auraient normalement pu s'affranchir de cette conception, puisque sans réelle nécessité ergonomique (ce qui a été d'ailleurs réalisé sur les MP et MA ).

J'évoque aussi ceci en écho avec l'éventuel retour du M6, qui sera très sûrement muni de la manivelle inclinée, qui a fait son style bien sûr...
summarex
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 494
Depuis le 4 mars 2019
paris
Une petite correction :
L'apparition en 1964 de la manivelle de rembobinage inclinée
Avec le leicaflex premier du nom et la manivelle est positionnée sur le disque type de film et le verrou de réglage des sensibilités.


LUTZ a écrit :
Petite méditation mécanique du soir.. L'apparition en 1967 de la manivelle de rembobinage inclinée du M4 et au pourquoi de celle-ci, en remplacement de la molette du M3.
Le but je pense; rendre plus pratique le rembobinage sans que les doigts du photographe soient gênés par le posemètre Leicameter monté sur la griffe. (C'est plus rapide aussi..)

Ceci a été logique jusqu'au M6, puis M7, munis d'une cellule interne, qui auraient normalement pu s'affranchir de cette conception, puisque sans réelle nécessité ergonomique (ce qui a été d'ailleurs réalisé sur les MP et MA ).

J'évoque aussi ceci en écho avec l'éventuel retour du M6, qui sera très sûrement muni de la manivelle inclinée, qui a fait son style bien sûr...
LUTZ
Régulier
Messages : 213
Depuis le 6 sep 2006
En réponse; quand je dis "manivelle de rembobinage inclinée" je nomme l'ensemble bouton-manivelle incliné à 45 degrés et dégagé sur le côté de l'appareil, et bien sûr pas seulement le petit levier incliné se dégageant dudit bouton.
summarex
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 494
Depuis le 4 mars 2019
paris
pour moi c'est la même piece mais elle est juste installée incliner sur les M ! je peux me tromper...



LUTZ a écrit :
En réponse; quand je dis "manivelle de rembobinage inclinée" je nomme l'ensemble bouton-manivelle incliné à 45 degrés et dégagé sur le côté de l'appareil, et bien sûr pas seulement le petit levier incliné se dégageant dudit bouton.
LUTZ
    Re: Manivelle de rembobinage M4
Régulier
Messages : 213
Depuis le 6 sep 2006
Oui, effectivement c'est la même pièce mais inclinée pour la dégager sur le côté de l'appareil et permettre un accès plus aisé. D'ailleurs son inclinaison n'est pas de 45 °, comme je l'ai dit trop rapidement mais plutôt dans les 35 °.
Mais je pensais avoir été clair et parlais simplement de la position inclinée du bouton/manivelle sur le M4 pour remédier à l'espace pris sur le capot par le Leicameter afin de faciliter le rembobinage...
pemby
    Re: Manivelle de rembobinage M4
Régulier
Messages : 132
Depuis le 23 jan 2018
languedoc
J'ai souvenir de l'époque, il était alors simplement indiqué que l'inclinaison était conçue pour faciliter et surtout rendre plus rapide le rembobinage du film ce qui était fort apprécié des pros de la photo genre reporters qui gagnaient avec cette inclinaison un temps précieux au rembobinage lors du changement de pellicule....... réalité ou légende des époques ????? .
Cordialement
summarex
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 494
Depuis le 4 mars 2019
paris
Mon propos est que la piece était utilisée dans le leicaflex depuis 1964 et que l'inclinaison s'est imposée vu le facteur de forme du M.
pemby
Régulier
Messages : 132
Depuis le 23 jan 2018
languedoc
J'avais bien compris .....je me limite a rapporter mes souvenirs des époques .

Cordialement
summarex
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 494
Depuis le 4 mars 2019
paris
Vous avez raison de le faire :content-anim:
Tous les avis se valent sauf les avis de ceux qui ont accès aux archives de Leica :leica:
pemby a écrit :
J'avais bien compris .....je me limite a rapporter mes souvenirs des époques .

Cordialement

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités