Nouveau M argentique [M6 type 2248]

JFK
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En espérant que pour un prix quasi identique on ne passe pas du capot/semelle en laiton à du magnésium...
Et de la laque noire à la peinture style M11...
"+1" de la part de : JohnK
JohnK
    Re: Nouveau M argentique
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Du point de vue des caractéristiques techniques, hormis les matériaux et méthodes de fabrication, quelles sont les différences entre M6 et MP ?
A part le viseur, le levier et le mode de rembobinage, je ne vois pas bien.
Darkroom
    Rep : Re: Nouveau M argentique
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JohnK a écrit :
Du point de vue des caractéristiques techniques, hormis les matériaux et méthodes de fabrication, quelles sont les différences entre M6 et MP ?
A part le viseur, le levier et le mode de rembobinage, je ne vois pas bien.

la cellule n’est elle pas améliorée ?
Xenophon
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La cellule est celle du M6 TTL. Sa sensibilité est de -2 à 20 000 IL à ISO 100, au lieu de -1 à 20 000 IL à ISO 100 pour les M6 des années 90 et de 0 à 20 000 IL à ISO 100 pour les M6 des années 80.

Par rapport au M6 TTL, le MP perd la fonction TTL au flash et la grande molette des vitesses, mais il conserve l'indicateur d'exposition à trois diodes.

En ce qui concerne les matériaux, l'adoption du laiton pour le capot peut être considéré comme un retour en arrière, puisqu'il semble que le choix du zinc pour le M6 ait été dicté non pas par le souci de réaliser des économies, mais pour rechercher une meilleure résistance à la déformation. Quoi qu'il en soit, le capot du M6 était en zinc, mais sa semelle en laiton. Si la motivation avait été d'économiser, pourquoi ne pas avoir aussi choisi le zinc pour la semelle ?

Tout bien pesé, on peut considérer le MP comme un M6 "classique" de luxe, à la mode "vintage".
Darkroom
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Xenophon a écrit :
La cellule est celle du M6 TTL. Sa sensibilité est de -2 à 20 000 IL à ISO 100, au lieu de -1 à 20 000 IL à ISO 100 pour les M6 des années 90 et de 0 à 20 000 IL à ISO 100 pour les M6 des années 80.

Par rapport au M6 TTL, le MP perd la fonction TTL au flash et la grande molette des vitesses, mais il conserve l'indicateur d'exposition à trois diodes.

En ce qui concerne les matériaux, l'adoption du laiton pour le capot peut être considéré comme un retour en arrière, puisqu'il semble que le choix du zinc pour le M6 ait été dicté non pas par le souci de réaliser des économies, mais pour rechercher une meilleure résistance à la déformation. Quoi qu'il en soit, le capot du M6 était en zinc, mais sa semelle en laiton. Si la motivation avait été d'économiser, pourquoi ne pas avoir aussi choisi le zinc pour la semelle ?

Tout bien pesé, on peut considérer le MP comme un M6 "classique" de luxe, à la mode "vintage".


merci pour ces précisions
c’est une belle analyse

J’adore mon MP, il est magnifique avec sa patine noire laquée qui laisse voir le laiton aux usures, mais il
me semble plus lourd que mon M6 black des années 80.
Mes M6 Titan et Titanium sont aussi beaux que le MP, mais je ne les utilises que rarement, vu leurs etat concours.
Donc on parle beaucoup de considérations cosmétiques qui ne changent pas la pratique de la photo.
Meme si j’ai fais mettre le viseur MP sur certains de mes M6, je trouve le MP plus agréable et dans des lieux très sombres, sa cellule fonctionne encore alors que celle de mon vieux M6 des années 80 ne capte plus rien (je l’utilise come second boîtier)
Summicron2
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Xenophon a écrit :

Par rapport au M6 TTL, le MP perd la fonction TTL au flash et la grande molette des vitesses, mais il conserve l'indicateur d'exposition à trois diodes.




Sur le M6TTL, la grande molette des vitesses est un progrès indéniable: elle permet de faire un réglage croisé diaph/vitesse et tourne dans le bon sens des flèches !
Darkroom
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Summicron2 a écrit :
Xenophon a écrit :

Par rapport au M6 TTL, le MP perd la fonction TTL au flash et la grande molette des vitesses, mais il conserve l'indicateur d'exposition à trois diodes.




Sur le M6TTL, la grande molette des vitesses est un progrès indéniable: elle permet de faire un réglage croisé diaph/vitesse et tourne dans le bon sens des flèches !

oui, et la molette est plus onctueuse, mais le capot est plus haut de quelque mm, et je le trouve moins élégant.

Mais ça reste des détails..

Je reviens finalement toujours sur un MP black paint et un Summicron 35 pre-asph avec le parasoleil rond ajouré de mon premier lux 35
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https://leicarumors.com/2022/09/22/more ... ssue.aspx/
Xenophon
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Si cette affaire se concrétisait, ce serait une bonne nouvelle pour les possesseurs de M6 anciens : la maintenance continuerait d'être assurée pour de nombreuses années.
cyril
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annonce en Octobre ?
Xenophon
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citation :
Sur le M6TTL, la grande molette des vitesses est un progrès indéniable: elle permet de faire un réglage croisé diaph/vitesse et tourne dans le bon sens des flèches !


Bien que moins ergonomique que celle du M5, la molette du M6 TTL est en effet bien plus pratique que celle du M6 ou du MP. Cette molette est d'ailleurs à mon avis le premier avantage du M6 TTL : le TTL au flash, presque tout le monde s'en fout, et ça limite même les possibilités puisque le flash ne peut pas se déclencher si la pile de l'appareil est défaillante ou absente. Quant au "bon sens" de rotation, c'est une affaire d'habitude.
lenicolas
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Xenophon a écrit :
Quant au "bon sens" de rotation, c'est une affaire d'habitude.


Justement pour ceux qui utilisent un M numérique en parallèle, avoir les deux molettes identiques et tournant dans le même sens est très pratique.
Lumiere et teinte.
http://www.nicolaslevy.no
Darkroom
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lenicolas a écrit :
Xenophon a écrit :
Quant au "bon sens" de rotation, c'est une affaire d'habitude.


Justement pour ceux qui utilisent un M numérique en parallèle, avoir les deux molettes identiques et tournant dans le même sens est très pratique.

A chaque personne son idéal, c’est vrai que dans l’absolu, avoir des appareils qui ont les mêmes commandes est préférable..
Dans mon cas, je passe de mes M digitaux aux M6 et Mp sans me tromper dans les sens inverse de rotation, au toucher, instinctivement je reconnais la petite roulette de la grande et les tournes du bon côté.
Ceci dit, on passe bien des boîtiers Nikon aux moyens-formats aux compacts puis aux Leica sans perdre son latin…
M6leica
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Summicron2 a écrit :
Xenophon a écrit :

Par rapport au M6 TTL, le MP perd la fonction TTL au flash et la grande molette des vitesses, mais il conserve l'indicateur d'exposition à trois diodes.




Sur le M6TTL, la grande molette des vitesses est un progrès indéniable: elle permet de faire un réglage croisé diaph/vitesse et tourne dans le bon sens des flèches !


J'ai changé de M6 pour avoir un TTL par ce que j'ai perdais du temps en cherchant la bonne direction. S'habituer ou pas est un affaire perso, pas une règle!

J'ai connu des laicaistes qui n'on jamais eu de problème avec le sens des flèches, mais j'ai aussi connu des laicaistes qui comme moi, qui ont changé de modèles de M6 pour gagner du temps, pour eux et pour moi le TTL est un M6 plus intuitif. Concernant le probable nouveau M argentique, c'est une excellent nouvelle, quoi que je suis carrément plus intéressé par la diminution du prix du films.

Le films est devenu le problème de l'argentique. Merci- M6L
jepp
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Paris
allez ,après le M6-2 encore un petit effort Leica et resortez nous un Leica M7-2 , le meilleur, l’ultime, le plus précis, celui qui a profité de toute les améliorations .
Le problème ( hypothétique) des M7 actuel est un simple problème de disponibilité des pièces… aujourd’hui la carte électronique est un jeux d’enfant a refaire avec les différents processeurs sur le marché.
L’usine du portugal a besoin de bosser.
https://www.flickr.com/photos/francoiskarm
photographe du dimanche, parfois des autres jours de la semaine aussi...
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