diaph dans les exif sur M240

peter dremel
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 672
Depuis le 7 sep 2012
Houilles
Bonjour,

j'ai noté que le diaphragme remonte dans les exifs de mes photos depuis que je suis passé du M9 au M240

nous sommes bien d'accord qu'il n'y a pas de trnasmiision de données entre les objectifs et les boitiers M numériques...

comment font-ils ?

un calcul à partir de la luminosité totale mesurée par la cellule ? ce qui expliquerait que le résultat est "approchant"...

des idées ?
quand les mouettes ont pied, il est temps de virer...


Peter
tenmangu81
    Re: diaph dans les exif sur M240
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3344
Depuis le 7 jan 2012
Paris
Il y a une petite fenêtre en face avant, avec une cellule, qui donne une valeur approximative. Sa position est donnée dans le manuel d'utilisation, je pense...
Babar de Saint Cyr
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 335
Depuis le 24 mars 2018
Parc du Chateau de Versailles
Il y a deux cellules. Celle qui mesure la lumière derrière l'objectif et celle qui la mesure directement sans passer par l'objectif. La différence entre les deux correspond à la fermeture de l'objectif.
Évidemment pour donner une valeur résultante absolue en diaphragme, il faut connaitre l'ouverture maximum de l'objectif. C'est le rôle du codage Leica des objectifs.
" Seuls les plus aptes survivront. " (Charles Darwin)
tenmangu81
    Re: diaph dans les exif sur M240
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3344
Depuis le 7 jan 2012
Paris
Et pourtant, mes EXIF indiquaient toujours une valeur de diaphragme, approximative, même avec des objectifs non codés :question:
Babar de Saint Cyr
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 335
Depuis le 24 mars 2018
Parc du Chateau de Versailles
Quand on utilise un objectif non codé il faut rentrer les informations équivalentes à la main. C'est à dire focale et ouverture maximale.

La cellule externe ne sachant pas si on a monté un super grand angle ou un super télé, le diaphragme renvoyé dans les exifs ne peut être qu'indicatif.
" Seuls les plus aptes survivront. " (Charles Darwin)
tenmangu81
    Re: diaph dans les exif sur M240
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3344
Depuis le 7 jan 2012
Paris
Merci. Je ne me suis jamais posé ces questions. Et je n'ai plus de M240....
peter dremel
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 672
Depuis le 7 sep 2012
Houilles
Merci beaucoup, je comprends mieux !

cette cellule qui mesure en dehors de l'objectif, c'est aussi celle qui mesure la température de lumière pour la balance des blancs ?
quand les mouettes ont pied, il est temps de virer...


Peter

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités