Technique de chargement de pellicule sur les boîtiers M ?

scirom
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Bonjour,

Je photographie en argentique depuis plus de 10ans maintenant et jusqu'à peu j'ai utilisé du matériel Nikon. Même si j'ai très vite été conquis par Leica (la simplicité de prise en main, la vissée télémétrique et les optiques correspondent parfaitement à la manière dont j'ai envie de photographier) j'ai eu quelques doutes pratique sur les boîtiers M, entre autres le chargement des pellicules par la semelle à l'inverse de l'ouverture complète du dos sur Nikon.

Il y a eu parmi mes premières pellicule une qui n'avait pas été exposée faute d'avoir correctement engagé la pellicule dans le rouleau cranté. Depuis je fais bien attention mais ça me demande quand même passablement de temps et d'attention à chaque nouvelle pellicule, et j'ai toujours un peu de peine à la faire glisser jusqu'en haut du boîtier pour atteindre la roue crantée supérieure. Sans parler d'avoir peur d'appuyer sur le rideau à chaque fois.
Plus le temps passe plus les gestes se précisent mais je suis encore loin de réussir à le faire les yeux fermés comme c'était le cas sur mon FM2, et quand la pellicule arrive au bout en pleine action je suis toujours frustré que ça me prenne autant de temps.

Est-ce que parmi les summiluxiens vétérans de ce formus, il en est qui ont développé une technique de chargement à toute épreuve et qui seraient d'accord de la partager?

Bien cordialement et au plaisir de vous lire
a.noctilux
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Vieux briscard
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Bonjour, et bienvenue parmi nous.

Nous avons deux types de chargements en Leica M.

Les premiers M3/M2/M1/MD avec bobine amovible, c'est un peu plus lent mais plus sûr,
héritage des Leica à vis sans dos dégondable.

Je suppose que vous utilisez le dernier système plus moderne à partir du M4.
Dans ce cas, il suffit d'utiliser la méthode détaillée dans le manuel d'utilisateur, sans en faire trop ou pas assez.
En gros, dos ouvert ...on inserre le début du film dans une des "fentes" comme indiqué sous le M semelle ôtée.
Ensuite fermer le dos et la semelle, le ressort dans la "tulipe à fentes" va bien positionner le film sur les dents d'entrainement.
Armer/déclencher deux ou trois fois, éventuellement retendre le film avec la manivelle (ou bouton) de rembobinage et/ou regarder si celui-ci
tourne en cours d'armement.

Si ce n'est pas fait, on peut télécharger les modes d'emploi en pdf, ici sur notre site, par exemple,
http://www.summilux.net/materiel/Leica-M4 (vers la fin)

un bel exemple où l'on voit comment le film est "pris" dans le système d'un M6
Paradoxal
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"Les yeux fermés", écris-tu ? Jamais de la vie !
Après plus de 40 ans d'usage d'un Leica M, à chaque chargement de pellicule, je fais très attention et procède avec soin.
Paradoxal
stephane_marco
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Paradoxal a écrit :
"Les yeux fermés", écris-tu ? Jamais de la vie !
Après plus de 40 ans d'usage d'un Leica M, à chaque chargement de pellicule, je fais très attention et procède avec soin.

Je suis bien d'accord :smile:

Vous pouvez toujours visionner la vidéo de notre cher summiluxien Jean-Philippe Amans en totalité ou à partir de 50 minutes pour charger un Leica M à partir du M4.

https://www.youtube.com/watch?v=bmTDW4Z80Xg

Perso, je préfère le système avec la bobine réceptrice du M3 et M2, que je retrouve sur les vissants.
Du film, une optique ancienne, une galerie: Summar code SUMUS.

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Ekreviss
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Jamais eu de problème ni sur M6, M7, M4. Il faut bien faire dépasser la languette du film dans la bobine réceptrice et le tour est joué. Serrer légèrement le film en "rembobinant" d'un 1/2 tour. Contrôler dès les deux premières vues que le bouton de rembobinage tourne.

Pas besoin de faire trois tours dans le vide comme certains et perdre 3 images.

Certes le système des vissants et M2, M3 est sécurisant mais pas pratique sur le terrain.
Ekreviss
"+1" de la part de : scirom
Xenophon
    Dépasser ou non ?
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Avec mon M6, j'introduis l'amorce dans une fente de la tulipe et la fais ressortir par une deuxième fente. Il me semble que c'est plus sûr. Le mode d'emploi du M4 préconise de ne pas le faire, alors que celui du M6 dit que cela ne pose pas de problème, sauf lorsque la température ambiante est inférieure à O° C (risque de casse du bout qui dépasse). Et comme le dit Bernard Duffourc, il est essentiel de vérifier si la manivelle tourne quand on arme. Enfin, j'ai l'habitude de rembobiner un peu - sans forcer ! - pour bien mettre le film en tension avant de commencer à photographier.
Math
    Re: Technique de chargement de pellicule sur les boîtiers M ?
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le Zeiss, les voigtlander et l'Hexar (AF et RF) ont un dos qui s'ouvre complètement. Reste à les trouver...

Plus sérieusement, si vous avez un vieux film test, un film périmé, faites des essais plusieurs fois d'affilée pour faire rentrer le geste.
15 ans de leica en reportage ; concert, mariage, baroud en Asie du Sud Est, et jamais eu le moindre soucis.
La rapidité et la précision arrivent avec le temps, et sans se presser lorsqu'on change son film.

Bonnes photos.
a.noctilux
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:content-anim: juste un petit mot concernant la semelle amovible que l'on ne sait où "poser" entre les chargements de film.
...j'ai pris l'habitude de "poser" dans le sac ou sacoche quand je l'ai, souvent debout pour pouvoir saisir dans le bon sens simplement,
ou encore dans une poche de vêtement (assez profonde en hiver) , on trouve toujours de la place.

Quand j'ai une sangle vissée sous la semelle, c'est "idéal" même si la dite sangle peut gêner, au moins je sais où se trouve la semelle.

La situation se corse un peu plus avec un Leicavit-M ou Leica-Motor-M plus encombrants pour les poches.
Au moins on sait où "poser" sans qu'il tombe.
BigSteve
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Avec le M6, j'agis un peu avec le levier d'armement pour être sûr que la molette crénelée entraine bien la pellicule par ses trous.
Et effectivement je vérifie que la manivelle tourne quand je réarme.
Elmer
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je n'ai jamais eu plus de problème avec mon M4 qu'avec mon FM...mais j'évite de fermer les yeux... :grin:
scirom
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a.noctilux a écrit :
Bonjour, et bienvenue parmi nous.

Nous avons deux types de chargements en Leica M.

Les premiers M3/M2/M1/MD avec bobine amovible, c'est un peu plus lent mais plus sûr,
héritage des Leica à vis sans dos dégondable.

Je suppose que vous utilisez le dernier système plus moderne à partir du M4.
Dans ce cas, il suffit d'utiliser la méthode détaillée dans le manuel d'utilisateur, sans en faire trop ou pas assez.
En gros, dos ouvert ...on inserre le début du film dans une des "fentes" comme indiqué sous le M semelle ôtée.
Ensuite fermer le dos et la semelle, le ressort dans la "tulipe à fentes" va bien positionner le film sur les dents d'entrainement.
Armer/déclencher deux ou trois fois, éventuellement retendre le film avec la manivelle (ou bouton) de rembobinage et/ou regarder si celui-ci
tourne en cours d'armement.

Si ce n'est pas fait, on peut télécharger les modes d'emploi en pdf, ici sur notre site, par exemple,
http://www.summilux.net/materiel/Leica-M4 (vers la fin)

un bel exemple où l'on voit comment le film est "pris" dans le système d'un M6


Bonjour et merci pour l'accueil!

Oui, il s'agit bien des M récents.
Ça me rassure, c'est très exactement le processus de chargement que j'utilise, simplement l'insertion du film dans la tulipe ne guide pas automatiquement le film dans les crantages, il faut systématique que je le glisse à la main pour les derniers millimètres. Mais effectivement, je ne referme jamaisla semelle sans être sûr que la pellicule soit bien engagée dans les crants. Peut-être que je ne laisse tout simplement pas la possibilité à la "roue" qui est fixée à la semelle de pousser le film en bonne position. A lire les autres réponses ça semble normal que le processus soit relativement lent et qu'il demande de l'attention, je vais juste devoir m'approprier la technique je crois.
a.noctilux
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Vieux briscard
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Bernard Duffourc a écrit :
a.noctilux a écrit :
:content-anim: juste un petit mot concernant la semelle amovible que l'on ne sait où "poser" entre les chargements de film.
...j'ai pris l'habitude de "poser" dans le sac ou sacoche quand je l'ai, souvent debout pour pouvoir saisir dans le bon sens simplement,
ou encore dans une poche de vêtement (assez profonde en hiver) , on trouve toujours de la place.

Quand j'ai une sangle vissée sous la semelle, c'est "idéal" même si la dite sangle peut gêner, au moins je sais où se trouve la semelle.

La situation se corse un peu plus avec un Leicavit-M ou Leica-Motor-M plus encombrants pour les poches.
Au moins on sait où "poser" sans qu'il tombe.


Je ne comprends pas bien l’astuce de la sangle attachée à la semelle …


une image vaut ...
SBOOI
    Re: Technique de chargement de pellicule sur les boîtiers M ?
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Montreal
Un petit film sur Garry Winogrand en action:

https://www.youtube.com/watch?v=FJgJtmnt_HI

A partir de 3:48, changement de film sur un M, à la volée, sans les yeux, avec l'aisance de celui qui a fait ça xx milliers de fois.. La semelle dans la poche poitrine. Trois coups d'amorce
Polo
    Re: Technique de chargement de pellicule sur les boîtiers M ?
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Impressionnant! Une poche pour les films vierges, une poche pour les films exposés, le tout en parlant à la caméra...
Polo
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Parc du Chateau de Versailles
Le rechargement d'un M c'est comme le démontage du fusil à l'armée. On apprend, on s'exerce et après ça roule...
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