Leica M11

Minos
    Rep : Re: Leica M11
Régulier
Messages : 266
Depuis le 2 oct 2016
ESSONNE
CAILLETON Stéphane a écrit :
Aujourd'hui j'ai photographié la fin de la restauration d'un vélo ancien Motobécane avec mon M10. Du coup je me suis dit que m’apporterait le M11 :

- Devrais je shooter au 1/500s ? Car avec le M9 je shootais au 1/125s puis avec le M10 j'ai programmé 1/250s comme vitesse min pour être sûr d’être net.


Après pas mal de photos de paysages et de proxi au 35apo, une vitesse mini d'environ 1/125ème semble sécurisante en 60Mpx avec cette focale ; du coup, une programmation de la vitesse mini en iso auto à 1/4F devrait constituer une base permettant d'obtenir une majorité d'images nettes, même après un petit café.
Bjeau
    Rep : Re: Leica M11
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 229
Depuis le 5 avr 2013
Paris
Minos a écrit :
CAILLETON Stéphane a écrit :
Aujourd'hui j'ai photographié la fin de la restauration d'un vélo ancien Motobécane avec mon M10. Du coup je me suis dit que m’apporterait le M11 :

- Devrais je shooter au 1/500s ? Car avec le M9 je shootais au 1/125s puis avec le M10 j'ai programmé 1/250s comme vitesse min pour être sûr d’être net.


Après pas mal de photos de paysages et de proxi au 35apo, une vitesse mini d'environ 1/125ème semble sécurisante en 60Mpx avec cette focale ; du coup, une programmation de la vitesse mini en iso auto à 1/4F devrait constituer une base permettant d'obtenir une majorité d'images nettes, même après un petit café.


Pour l'instant, je m'en sors avec 1/2F pour les téléobjectifs, mais je n'ai pas encore eu le temps de faire vraiment des tests. Pour les grands angles, il me semble qu'il ne faut simplement pas descendre en dessous de 1/60 s.
Photographiquement vôtre,
rax
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4835
Depuis le 27 juin 2015
Lille
Avec le M10-R et ses 40 MP, je m'attendais à devoir reconsidérer ma vitesse mini pour éviter les flous de bougé. J'ai finalement été surpris de constater que, petit à petit, ma pratique du 1/f reprenait le dessus sans problème. Après, tout dépend certainement du niveau d'exigence : je n'ai pas l'habitude de croper pour vérifier si ma photo est parfaitement nette.
"+1" de la part de : ff63, rbus
Minos
    Rep : Re: Leica M11
Régulier
Messages : 266
Depuis le 2 oct 2016
ESSONNE
Komm a écrit :
JEREMEY2002 a écrit :
Peut-on connaître qui fabrique le capteur du M11?

Très probablement Sony.


On peut faire confiance, est-ce bien important de tout savoir...
Mais juste comme ça, en passant :

(6328/24) x 32,9)
x (9528/36) x 43,8)
= +- 100M

et

(6328/24) x 40)
x (9528/36) x 53,4)
= +- 150M

:wink:
Bjeau
    Très hautes vitesses
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 229
Depuis le 5 avr 2013
Paris
Petite question aux plus doués que moi : comment forcer en manuel la vitesse 1/8000 s ou 1/16000 s ? Le seul moyen que j'ai trouvé, c'est en automatique (priorité diaphragme, très ouvert) en montant très haut les ISO.
Photographiquement vôtre,
rbus
    Re: Leica M11
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 585
Depuis le 29 oct 2009
paris
Avez-vous essayé de sélectionner "électronique" dans le type d'obturateur du menu principal, puis B sur la molette des vitesses et enfin en tapotant sur le champ de la vitesse de l'écran statut vous devriez avoir accès au réglage de la vitesse par le déplacement d'un curseur.
Plus long à écrire qu'à faire...
"+1" de la part de : cedric-paris
Bjeau
    Rep : Re: Leica M11
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 229
Depuis le 5 avr 2013
Paris
rbus a écrit :
Avez-vous essayé de sélectionner "électronique" dans le type d'obturateur du menu principal, puis B sur la molette des vitesses et enfin en tapotant sur le champ de la vitesse de l'écran statut vous devriez avoir accès au réglage de la vitesse par le déplacement d'un curseur.
Plus long à écrire qu'à faire...


Un grand merci, ça marche ! Y compris en mode hybride.
Photographiquement vôtre,
Minos
    Rep : Re: Leica M11
Régulier
Messages : 266
Depuis le 2 oct 2016
ESSONNE
Bjeau a écrit :
rbus a écrit :
Avez-vous essayé de sélectionner "électronique" dans le type d'obturateur du menu principal, puis B sur la molette des vitesses et enfin en tapotant sur le champ de la vitesse de l'écran statut vous devriez avoir accès au réglage de la vitesse par le déplacement d'un curseur.
Plus long à écrire qu'à faire...


Un grand merci, ça marche ! Y compris en mode hybride.


On peut ajouter que le mode T est aussi disponible en sélectionnant B sur la molette des vitesses, et en tapotant sur le champ de la vitesse de l'écran, puis en tournant la molette du pouce ; pas besoin d'aller chercher le retardateur comme avant.
Amboyse
Avatar de l’utilisateur
Messages : 41
Depuis le 4 mars 2014
Le Mans
Bonsoir,

ll semble y avoir un upgrade à réaliser pour bug sur la touche FN
Firmware (1.2.1.0) Leica M11

Patrick
pcharh01
Messages : 17
Depuis le 17 déc 2017
Paris
Bonjour,

Les plus du M11 sont l’autonomie de la batterie ( désastreuse sur le M10r ) et la connectique . Quant au capteur ,la communication de Leica est étrange : on vante les 60 mp en insistant sur un réglage optimal à 36 mp…

Bonnes photos !
Darkroom
Messages : 91
Depuis le 11 jan 2022
suisse
pcharh01 a écrit :
Bonjour,

Les plus du M11 sont l’autonomie de la batterie ( désastreuse sur le M10r ) et la connectique . Quant au capteur ,la communication de Leica est étrange : on vante les 60 mp en insistant sur un réglage optimal à 36 mp…

Bonnes photos !

votre M10r doit avoir un bug? le mien et ceux de mes confrères ont une tres bonne autonomie, j’ai une seconde batterie et ne m’en sert presque jamais.
rbus
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 585
Depuis le 29 oct 2009
paris
Darkroom a écrit :
pcharh01 a écrit :
Bonjour,

Les plus du M11 sont l’autonomie de la batterie ( désastreuse sur le M10r ) et la connectique . Quant au capteur ,la communication de Leica est étrange : on vante les 60 mp en insistant sur un réglage optimal à 36 mp…

Bonnes photos !

votre M10r doit avoir un bug? le mien et ceux de mes confrères ont une tres bonne autonomie, j’ai une seconde batterie et ne m’en sert presque jamais.

Aucun problème de mon coté non plus avec l'autonomie de mon M10R.
Bjeau
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 229
Depuis le 5 avr 2013
Paris
pcharh01 a écrit :
Bonjour,

Les plus du M11 sont l’autonomie de la batterie ( désastreuse sur le M10r ) et la connectique . Quant au capteur ,la communication de Leica est étrange : on vante les 60 mp en insistant sur un réglage optimal à 36 mp…

Bonnes photos !


Je ne peux pas répondre sur l'autonomie de M10R, mais pour le M11, outre que l'autonomie est très confortable, il est intéressant de savoir qu'une fois la batterie vide, il est possible de la recharger avec un simple câble USB-C, à partir d'un chargeur standard ou d'une batterie d'appoint bon marché comme il en existe mille pour les téléphones portables (ce qui évite d'avoir à trouver une prise de courant). Personnellement, je n'achèterai pas une deuxième batterie.
Photographiquement vôtre,
Laurentß
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 875
Depuis le 26 oct 2018
Andorre
Sachant que corrélation ne veut pas dire causalité, pensez-vous que le capteur du M11 est fabriqué par Sony?
Le silence règne autour de l’origine du capteur, mais la pénurie de composants oblige peut-être à faire des concessions?

Je ne fais que spéculer; en attendant de mettre la main sur un M11 et tester par moi-même.



PS : c’est par simple curiosité car l’origine du capteur n’a finalement aucune importance.
Grain is Life
Imperfection is Perfection

instagram.com/laurentbourrelly

laurentbourrelly.photo
rbus
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 585
Depuis le 29 oct 2009
paris
Toujours pas de prise en charge du M11 par Lightroom Classic 11.2 et Camera Raw dans leurs dernières versions...
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron