Prise en main du M10

Elmer
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 656
Depuis le 11 sep 2016
Belgique
rax a écrit :
Je souscris au propos d'Arnaud : la fonction Iso Auto est une belle avancée. Dès que la lumière est changeante ou compliquée (les ambiances nocturnes), je n'hésite pas à basculer en "Iso Auto" : le niveau de déchets est minime, cela fonctionne parfaitement.


Entièrement d'accord. La fonction Iso Auto est très pratique, aussi bien en mode A qu'en manuel. Cette fonction agit exactement comme je le ferais manuellement. Le seul reproche que je pourrais faire, c'est que la valeur n'est pas reprise dans le viseur.
ADG
    Re: Prise en main du M10
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1292
Depuis le 19 avr 2020
Cette fonction est-elle identique à celle que proposaient le M8 et le M9 ?
Je vais faire l’acquisition d’un M10 avant fin d’année et je ne me suis pas intéressé à cette fonction.
a.noctilux
    Rep : Re: Prise en main du M10
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10441
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
ADG a écrit :
Cette fonction est-elle identique à celle que proposaient le M8 et le M9 ?
Je vais faire l’acquisition d’un M10 avant fin d’année et je ne me suis pas intéressé à cette fonction.


Je ne pense pas que ce soit la même chose, du moins fonction plus évoluée.
Ici, je m'avance un peu, n'étant pas utilisateur de ces fonctions auto-iso sur M8/9/10
- sur M10, on peut utiliser les mesures spot ou multi-zones donc absentes sur M8/M9 ces mesures sur le capteur
- cette mesure devrait être plus précise (?), avant que le M10 change son ISO
- utilisable en manuel, je ne pense pas ceci possible sur M8/M9, je peux me tromper sur ce point

En tout cas je suis heureux avec ma méthode du tout-manuel, question d'habitude et responsable de ses photos le plus possible, utile aussi en usage des matériels sans cellule,
vieux M2/3/4 ou vissants.
"+1" de la part de : Sixti
Didier S.
    Re: Prise en main du M10
La mesure de la lumière sur le M10 peut se faire de plusieurs manière : en pondéré centrale, en multizone et en spot, selon que l'on soit ou pas en mode Liveview.

Mode normal, sans liveview, la mesure est du type pondéré centrale. Cette expo suffit amplement si le sujet rempli bien l'image, sans contre jour, ni écart de lumière important. Dans le cas contraire, il faudra compenser avec le correcteur d'expo, en fonction du choix de rendu de la photo.

Mode liveview (que je n'utilise pas, à cause de la latence trés tres longue) : le mutlizone permet de traiter les gros écart sur l'image. Le spot permet tout les avantages du spot, que je ne vais pas repeter, mais qui demande là aussi d'user du correcteur, pour garder une le pilotage de l'image.

J'ai utilisé des reflex avec pléthore d'indications dans le viseur, bargraphe et autre joyeusetés, j'ai toujours du jouer du compensateur pour obtenir la photo que je souhaite. Reflex ou Leica, je ne vois aucune différence d'efficacité, sauf à considérer des préférences personnelles.

Pour ma part, et si j'ai choisi exclusivement Leica, c'est justement pour la simplicité de la mesure et du viseur qui conviennent bien à ma pratique.
Pour cette dernière, je suis souvent en manuel, je me sers de la mesure pour caler mes première photos, que je contrôle sur l'écran arrière. Puis je reste sur ce réglage, en modifiant juste en fonction des changements de lumière. Rien de bien compliqué.
ADG
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1292
Depuis le 19 avr 2020
Je suis allé chercher mon M10 ce jour, autant vous dire que c'est Noel avant l'heure !
Rapide prise en main cet AM, bizarrement il me semble plus lourd que mon M9, l'écran est énorme ! (je suis sur M8 et M9), trop imposant a mon gout mais on va s'y faire....
Pour le reste l'ergonomie est globalement identique à l'exception de la molette de réglage avec laquelle j'ai beaucoup de de difficulté puisqu'elle tombe juste sous mes habitudes de prise en main, cela aussi il va falloir s'y faire....
Ce qui me plait le plus est le viseur et les cadres de visée, nettement supérieurs lorsque l'on arrive du M9 ! La molette de réglages ISO devrait également me satisfaire.
La charge de la batterie a tout même pris 3 heures, j'ignore si ce temps de charge vaut uniquement pour la premiere charge mais cela me semble très long...

Je suis pressé de tester mes objectifs dès demain :wink:
David
Nicci78
    Re: Prise en main du M10
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5412
Depuis le 22 mai 2014
IdF
Le M10 est effectivement plus lourd que le M9 : 660g vs 585g.
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
ADG
    Re: Prise en main du M10
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1292
Depuis le 19 avr 2020
Je confirme que la charge de la batterie est d'environ 3 heures avec une décharge très rapide !!!
J'ai du faire un peu plus de 100 clichés entre hier et aujourd'hui.
Peut être est-ce la première charge ?
David
Sixti
    Rep : Re: Prise en main du M10
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 139
Depuis le 8 nov 2020
Paris
ADG a écrit :
Je confirme que la charge de la batterie est d'environ 3 heures avec une décharge très rapide !!!
J'ai du faire un peu plus de 100 clichés entre hier et aujourd'hui.
Peut être est-ce la première charge ?


Oui c'est pas ouf les batteries chez leica ...
Ce qui importe ce n'est pas le matériel mais l'oeil du photographe
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10441
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
David,
il y a de forte chance que ce nombre s'améliore avec les charges suivantes.
Si non ... il y a un problème sur la batterie à remplacer sous garantie par Leica.
Nicci78
    Re: Prise en main du M10
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5412
Depuis le 22 mai 2014
IdF
Si on est en live view l’autonomie peut être fortement réduite sur le M10.
Encore plus avec le Visoflex.
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
rbus
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 584
Depuis le 29 oct 2009
paris
J'ai constaté sur les batteries neuves des Leica récents CL et M10 de tous poils, qu'effectivement il y a une sorte de rodage et qu'après quelques cycles de charges/décharges l'autonomie augmentait sensiblement.

Sur le M10 faire attention aussi à la fonction Leica FOTOS dans le menu qui, si elle est activée, va consommer beaucoup.
De plus paramétrer Economie d'énergie sur Auto, toujours dans le menu, en choisissant un temps adapté à ses besoins et habitudes contribue à améliorer l'autonomie.

Prévoir une deuxième batterie néanmoins...
ADG
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1292
Depuis le 19 avr 2020
a.noctilux a écrit :
David,
il y a de forte chance que ce nombre s'améliore avec les charges suivantes.
Si non ... il y a un problème sur la batterie à remplacer sous garantie par Leica.


Merci Arnaud,
Effectivement la notice mentionne que la capacité optimale de la batterie sera atteinte âpres 2-3 cycles complets.
Je vais donc patienter. :wink:
David
ADG
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1292
Depuis le 19 avr 2020
J'ai donc réalisé 3 cycles de charge mais je pense que la batterie et/ou le chargeur présentent un problème
La derniere charge a pris pratiquement 4 heures et je suis a 50% de batterie après seulement 28 photos.... :evil:
Je précise que je n'utilise pas du tout le Live View
David
ADG
    Re: Prise en main du M10
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1292
Depuis le 19 avr 2020
Retour en SAV semaine prochaine...
David
ADG
    Re: Prise en main du M10
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1292
Depuis le 19 avr 2020
Bon...
Mon M10 est revenu mercredi il a apparement subi une batterie de tests, Le chargeur et la batterie sont neufs.
J'ai réalisé quelques clichés cette semaine sans problème d'autonomie batterie mais j'ai remarqué que le déclencheur "accroche" un peu et la mémorisation d'expo est très difficile a maintenir.
Hier soir charge complète de la batterie, j'avais planifié d'explorer les brumes matinales du village avec mon 35mm mais je suis face a un nouveau problème, l'appareil s'éteint de lui même !!
Je prends 2-3 photos et il s'éteint sans qu'il soit possible de le réactiver sauf avec un OFF/ON physique en actionnant le bouton interrupteur ....
J'ai bien sélectionné OFF pour la mise en veille Auto dans le menu mais sans résultat, je ne peux faire plus de 3 ou 4 photos sans avoir a actionner l'interrupteur...
De plus il me semble que la batterie chauffe excessivement mais sans certitude.....
Ce retour de SAV me laisse perplexe... :???:
David
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités