Viseurs M : comment on a pu faire entrer le cadre du 28…

Piga
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Bonsoir,

Je réactive ce fil car je suis, depuis hier, l'heureux possesseur d'un M3 et je me pose la même question, ou à peu près : comment avait-on pu faire tenir le cadre du 35 dans un viseur 0,85. Le viseur du M3 est un 0,91, donc pas très différent comme grossissement, et franchement je ne pense pas que le cadre du 35 y aurait tenu (et d'ailleurs, à l'époque, personne n'a cherché à l'y faire tenir).

La réponse à cette question est la même que pour le cadre du 28 dans un viseur 0,72 : c'est un gros mensonge que de nous faire croire que ces cadres sont exacts. D'ailleurs il y a une différence d'au moins 10% dans le champ couvert, avec le 50, entre le viseur du M3 et celui du MP. Là où le premier cadre - à peu près - exact à l'infini, le second montre un champ très inférieur, grosso modo le cadre à la plus courte distance de mise au point. Je crois d'ailleurs qu'entre le M8 et le M8.2 il y a eu une modification des cadres pour revenir davantage à un cadrage à peu près exact à l'infini.

Dans mon premier message j'indiquais que cela n'a pas d'importance pratique pour moi. En fait, si. L'autre soir je photographiais en spectacle, avec MP + 50 et M2 + 35, une combinaison efficace. N'ayant pas le temps de recharger le MP, j'ai fait la fin du spectacle avec le seul M2, et j'ai commis l'erreur de faire mes cadrages au 50 comme avec le MP, c'est-à-dire en estimant un champ réel assez sensiblement supérieur au cadre. Grossière erreur ! Acteurs coupés sur les bords, ce que je n'avais pas fait avec le MP...

La prochaine fois, je me méfierai. Mais tout ça pour dire qu'il n'est pas forcément judicieux, dans la même séquence de prise de vues, de mélanger viseurs anciens et viseurs modernes.

Bon, je pinaille, je pinaille, mais s'il n'y avait pas la cellule sur le MP, qui est quand même parfois utile, je crois bien que je ne sortirais qu'avec mes vieux "M"...

C'était mon billet d'humeur de la soirée.
a.noctilux
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Vieux briscard
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Ma conclusion provisoire concernant les cadres des M, faire des essais puis décider.

Découvrant récemment un MP 0,85, croyant avoir "enfin"un M3 moderne, je suis très séduit par sa douceur "déclenchement-armement" et viseur très clair et contrasté.

En matière de cadres du viseur, ce MP est malgré tout "limite": la ligne du bas manque sur 80% en 50mm et 35mm.
a.noctilux
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Vieux briscard
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Point positif, sur ce MP 0,85 je peux utiliser un Summaron 2.8 prévu pour M3.
La visée n'est plus très limpide mais l'ensemble a bel allure.
snoopss
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a.noctilux a écrit :


En matière de cadres du viseur, ce MP est malgré tout "limite": la ligne du bas manque sur 80% en 50mm et 35mm.


Pour quelle raison d'ailleurs cette ligne du bas est-elle aussi incomplète ?
a.noctilux
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Vieux briscard
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snoopss a écrit :
a.noctilux a écrit :


En matière de cadres du viseur, ce MP est malgré tout "limite": la ligne du bas manque sur 80% en 50mm et 35mm.


Pour quelle raison d'ailleurs cette ligne du bas est-elle aussi incomplète ?


Je ne sais si c'est la seule raison ...
D'après mes observations, pour laisser de la place à l'affichage de la cellule, LED rouge montré dans le viseur :wink: .

Comme la bande réfléchissante devant le même viseur qui n'existe qu'avec des Leica M avec cellule LED ( soit les M6, MP, M7 ), inexistant sur M-A qui vient après sans cellule.
Geminus
    Re: Viseurs M : comment on a pu faire entrer le cadre du 28…
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Le sujet est très intéressant!!

Est-ce que les cadres du MP et du M-A ont la même taille dans le viseur?
Et en réalité? Lequel des deux est plus précis?
In nomine photographicæ et pelliculæ et spiritus Leicæ.
a.noctilux
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Vieux briscard
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Voici un peu de lecture concernant le viseur M-A.


..


...


.. 9 à 23% en plus suivant les focales
Geminus
    Re: Viseurs M : comment on a pu faire entrer le cadre du 28…
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Merci pour ces informations, Arnaud!!

Est-ce qu'on peut dire que ces variations de concordances sont les mêmes pour tous les viseurs 0.72, M-A et MP, par ex?
Qu'en est il pour d'autres viseurs?

PS. Une autre info intéressante: le viseur du M-A est calé sur -0.5 dioptries. Pour quelles raisons? Les autres M ont le même réglage?
In nomine photographicæ et pelliculæ et spiritus Leicæ.
Richard
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bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
oui
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
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