Leica M240 rendu des tons chair

zen55
Régulier
Messages : 156
Depuis le 16 fév 2013
Ronvaux
Bonjour, après avoir vendu mon Xpro3 sur ce site, je viens de faire l’acquisition d’un M240. Je ne regrette pas cet achat qui me permet aujourd’hui d’exploiter en numérique les objectifs que j’utilisais en argentique. Mes premiers résultats sont très encourageants sauf sur un point : sur certains portraits je note une dominante légèrement rouge peu flatteuse que je ne parviens pas à corriger vraiment même sur des fichiers raw traités sur lightroom. Peut-on y remédier par un réglage boîtier ? Merci pour vos conseils.
tenmangu81
    Re: Leica M240 rendu des tons chair
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3358
Depuis le 7 jan 2012
Paris
Je crains bien que non. La température de couleur est-elle correcte ? Peut-être essayer de jouer sur ce paramètre ?
Personnellement, je n'utilise plus Lightroom, que j'ai presque oublié, mais j'ai un M240 et mon logiciel permet d'obtenir des tons chair corrects.
zen55
Régulier
Messages : 156
Depuis le 16 fév 2013
Ronvaux
Merci, quel logiciel utilisez vous ?
zen55
Régulier
Messages : 156
Depuis le 16 fév 2013
Ronvaux
Je viens de consulter le Leica forum (en anglais) et de trouver un conseil précieux : sur LR jouer sur l’étalonnage du rouge primaire après avoir réglé la BB. En plaçant le curseur entre +10 et +30 ça marche ! Les teintes chair redeviennent plus naturelles
tenmangu81
    Re: Leica M240 rendu des tons chair
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3358
Depuis le 7 jan 2012
Paris
Et bien voilà !
J'utilise Capture One, qui possède un outil spécifique pour les tons chair.
Polo
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1779
Depuis le 7 mars 2006
Bourbonnais
zen55 a écrit :
Je viens de consulter le Leica forum (en anglais) et de trouver un conseil précieux : sur LR jouer sur l’étalonnage du rouge primaire après avoir réglé la BB. En plaçant le curseur entre +10 et +30 ça marche ! Les teintes chair redeviennent plus naturelles

Pourrais-tu préciser où se fait ce réglage de rouge primaire? module développement, quel onglet?

Merci par avance
Polo
zen55
Régulier
Messages : 156
Depuis le 16 fév 2013
Ronvaux
Sur LR dans développement, dernier onglet « étalonnage » on peut intervenir sur le rouge primaire en déplaçant le curseur « teinte » vers la droite (+) et/ou le curseur saturation vers la gauche (-). La combinaison des deux réglages permet de revenir à des tons chair plus naturels, moins rosés.
Wilfrid
jeanrem
Habitué
Messages : 417
Depuis le 11 nov 2007
zen55 a écrit :
Je viens de consulter le Leica forum (en anglais) et de trouver un conseil précieux : sur LR jouer sur l’étalonnage du rouge primaire après avoir réglé la BB. En plaçant le curseur entre +10 et +30 ça marche ! Les teintes chair redeviennent plus naturelles


Merci pour le tuyau, zen55 :-)

Quelqu'un ici aurait-il par hasard le même genre de conseil pour les teintes chair avec le M9 ?
Polo
    Re: Leica M240 rendu des tons chair
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1779
Depuis le 7 mars 2006
Bourbonnais
Merci, je ne vais jamais dans "étalonnage", donc je vais aller y faire un tour.
Polo
Tiberius
    Re: Leica M240 rendu des tons chair
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4473
Depuis le 15 nov 2010
DUNKIRK
Apparemment ce n'est pas une option accessible sur Lightroom CC depuis l'iPad.
Par contre il y a pas mal de choix de profil dont un spécial Portrait.
Si je préfère les chiens aux chats c'est parce qu'il y a des chiens policiers.
Polo
    Re: Leica M240 rendu des tons chair
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1779
Depuis le 7 mars 2006
Bourbonnais
C'est disponible sur Adobe Lightroom Classic.
Polo
jéjéZI
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 406
Depuis le 5 avr 2008
Lyon
En effet, un bon tuyau ! ce réglage est très pratique pour atténuer la teinte rouge/rosée des visages.
pipolaki
    Re: Leica M240 rendu des tons chair
Avatar de l’utilisateur
Messages : 66
Depuis le 9 oct 2011
Paris
Capture One est tellement meilleur pour tout ce qui concerne les couleurs !!
opra
Habitué
Messages : 349
Depuis le 15 déc 2020
Munich
ayant eu le 240 je confirme que pour les couleurs de peau Capture One était meilleur que Lightroom
CL en attendant un M EVF
tenmangu81
    Re: Leica M240 rendu des tons chair
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3358
Depuis le 7 jan 2012
Paris
Ayant encore un M240 et utilisant Capture One après de longues années avec Lightroom, je confirme.

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités