Un M4, pourquoi pas ?

Choulan
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Oui, le mien doit être du même style, sans crantage, mais j'avais trouvé la qualité de ses résultats assez correcte sur un zorki. De toute manière, ce n'est que du provisoire et me permet de faire quelques essais avec le boitier dont je ne maîtrise pas encore les manipulations spontanées. :)
Filament
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J'ai eu deux Jupiter en 50 mm et j'adorais l'absence de crantage sur la bague du diaphragme. :wink:
remi56
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Drome, Buis-les-Baronnies
J'ai utilisé un M4-P pendant 20 ans, de 1984 à 2004, que j'ai remplacé par un M7.
Le M4 m'a rendu de bons services; c'est un boîtier fiable et robuste; le seul problème: le viseur est devenu un peu jaunasse avec le temps (et je ne fume pas).
Le M7 a un viseur de meilleur qualité, me semble-t-il.
J'effectuais la mesure de lumière soit avec le leica-meter qui a rendu l'âme assez vite, soit avec une Minolta IV-F.
philipandre
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Vieux briscard
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Exact ...il y a une très grosse différence de "brillance " entre les viseurs du type M4 /M4-2/M4-P et celui du M6 ... les M7/M8 sont encore plus clairs
Quelle prétention de dire que l'informatique est récente alors qu'Adam et Eve connaissaient déjà Apple...

jepp
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un M4...pourquoi pas.
Ayant revendu mon MD a un summiluxien, un peu sur un coup de tete, il m’a fallu trouvé un remplacant. Difficile d’innover après un m6, 3 m7, un m6j, deux m2 un mp et la serie m8-9-240....Le tout dans le desordre.
un jolie M4-2 courroi d’origine d’un pro m’a fait de l’oeil sur LBC et voila.



pourquoi un m4-2? chaque M se justifie. je n’ai jamais aimé le m3 et son look art nouveau, qui n’a jamais été l’intention de son designer mais un choix discutable d’un commercial de chez leitz....heureusement abandonné svec le m2, qui est en fait conforme avec le prototype initiale M.
le M2 est tres beau mais helas je n’aime pas son chargement qui demande trois bras et une table.
le m6 a toujours ete pour moi le moins qualitatif, bien qu’il ai cet avantage d’avoir democratisé le M....
restait le M4 jamais testé....mais en version noir il est difficile a trouver....
Alors je m’interesse aux fameux “-2”.....les plus abordables....
toute petite serie , tout petit prix.....ily a ceux a la pastille rouge, les premiers, avec un telemetre dont il manque un condenseur....et le compteur en plastique.
ily a les m4-p avec les nouveaux cadres du M6 et entre les deux une micro serie de m4-2 avec le condenseur, pas de pastille, et juste trois cadres....
Il est pour moi un des plus aboutis des M, avec un traitement noir chrome bien plus durable que la peinture lacqué que je fuis, des champs chanfreinés, plus resistant, et une douceur dans la mecanique absolue.
Il est surtout le sommet du raport qualité/prix/ praticité. Et un passage pour netoyer calibrer la bete chez photo suffren m’a permis de constater que son telemetre n’a rien a envier au derniers mp argentique...
je lui change en meme temps son levier d’armement, on ne se refait pas....

mes deux premier rouleaux m’ont de nouveau demontré qu’en tri-X une mesure de lumiere reflechi n’etait pas necessaire...et ces triangles rouges m’ont toujours derangé dans le viseur....
ca ressemble a un jeux electronique des années 80, et comme un chien de pavlof on se met a poursuivre la balle rouge en se deconcentrant sur le cadre...
Et puis faire ca à la lumiere incidente, c’est un peu retrouver la liberté et la verité....avec il est vrais la tri-x qui pardonne presque tout.

tout ce blabla pour vous dire un truc...

le M4-p c’est genial !













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"+1" de la part de : cedric-paris, julius23, Pixels photo
rax
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Lille
Oui, la première est d'enfer !
Tu utilises tout de même une cellule externe Jepp ?
jepp
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Paris
non, le f16 en exterieur, mon iphone avec l’application lightmeterw en interieur parfois,.
je fais que du noir et blanc donc ca marche pile poil...mais j’ai aussi quelques années de M.
j’ai des cellules mais je les oublie tout le temps...c’est plus pour la beauté de l’objet...et ca impressione....surtout les vielles a aiguilles. ca fait technique...alors que la photo en fait c’est pas mal d’experience, un peu de pot et retenir sa respiration....
Et puis je suis un adepte de la lumiere incidente....alors ca s’evalue qu’une ou deux fois et ensuite c’est reglé....
( je fais pas de la diapo aussi)...
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"+1" de la part de : benjadu63
rax
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Depuis le 27 juin 2015
Lille
Merci pour ta réponse, très intéressante (et comme souvent teintée d'humour, ce qui ne gâte rien).

Avec le M4, j'utilise une cellule externe. Je m'aperçois qu'en mesure incidente (ou même réfléchie) sur mon sujet, je parviens à un résultat un peu sous-ex. Alors soit je prends la mesure dans la zone la moins éclairée, soit je paramètre ma cellule pour du 320 iso et je développe pour un temps équivalent à 400 iso (en clair, je sur-développe).

Mais il est vrai que l'on a moins tendance à se faire des noeuds dans le cerveau en l'absence de cellule interne à l'appareil : hier, j'ai grillé une 36 poses en photo de rue, la luminosité était constante, je ne me suis soucié de mon expo que lors de la première vue.
jepp
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Paris
Je conçoit parfaitement qu'on ai fait à une époque de l'exposition une science exacte et du procédé photographique une technique complexe;
Ansel Adam nous l'a prouvé avec le zone système.
Personnellement mon retour a l'argentique, comme à mon avis beaucoup de mes semblable, est motivé par le côté « no-tech» et l'image aux caractéristiques légèrement aléatoire.
C'est une autre démarche qui s'accommode d'une méthode plus empirique de mesure.
Je reste néanmoins étonné de la qualité des résultats.
Tellement, même que me voilà changeant mes projets numériques.
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julius23
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aubusson
ayant eu un m4 c'est un super boitier ;) ce dernier est superbe !!

Tes photos sont très bonnes, la 1ère et la dernière, par contre dommages pour les grosses pétouilles sur certaines, ça me gâche un poil mon plaisir ;)

Je t'envoie un MP pour un renseignement

Joël, à partir du M4, les boitiers sont équipés d'un dispositif à chargement rapide, tu n'as alors plus besoin de sortir la bobine réceptrice ! Mais c'est vrai que venant du vissant, le chargement du M2 est déjà plus simple !!
jepp
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Depuis le 5 sep 2006
Paris
C du scan négatif plus, ça a le mérite d'exister et de les recevoir téléchargeable n'importe où.
Mais il y a un peu de travail derrière.
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Thomas C
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Depuis le 21 nov 2018
Paris
jepp a écrit :
Je conçoit parfaitement qu'on ai fait à une époque de l'exposition une science exacte et du procédé photographique une technique complexe;
Ansel Adam nous l'a prouvé avec le zone système.
Personnellement mon retour a l'argentique, comme à mon avis beaucoup de mes semblable, est motivé par le côté « no-tech» et l'image aux caractéristiques légèrement aléatoire.
C'est une autre démarche qui s'accommode d'une méthode plus empirique de mesure.
Je reste néanmoins étonné de la qualité des résultats.
Tellement, même que me voilà changeant mes projets numériques.


Je partage complètement cette expérience, surtout en photo de rue.
Je me suis rendu compte que j'avais un taux de réussite bien meilleur en argentique qu'en numérique. En grande partie par l'obligation d'être en exposition manuelle ce qui évite de prendre la mesure sur n'importe quoi quand on shoot un peu à l'arrache. Il y a aussi le fait que le film pardonne mieux les imprécisions de mise au point.

Je viens d'acheter un M4-P pour en faire une machine de rue. C'est tellement plaisant d'avoir 0 électronique et 0 distraction dans le cadre. l'expérience est extrêmement directe et réelle.
Normalement, il suffit de mesurer la lumière une fois sur la paume de sa main pour bloquer l'exposition sur les tons chaire, puis d'ajuster éventuellement si on passe de l'ombre au soleil (+2 ou 3 stops).
"+1" de la part de : benjadu63
benjadu63
    Re: Un M4, pourquoi pas ?
Habitué
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Depuis le 18 août 2018
Alès (Gard), un catalan exilé...
Entièrement d'accord avec Thomas C et Jepp.
Après des années passées successivement avec un M4-P, un M2, quelques vissant intermédiaires et actuellement avec un Leica II, je me rends compte en développant que finalement la cellule n'est pas si utile, ou du moins utile une fois en début de balade et puis ensuite, à moins de gros écarts "sol y sombra", on peut garder la même base, en jouant simplement sur les couples en fonction de la profondeur de champ voulue ; les films noir et blanc aidant bien aussi puisqu'ils encaissent pas mal d'approximations.
Mais au final, sur un film 36 poses, je me retrouve avec une, deux ou trois vues complètement plantées, par inattention, oubli de faire mes réglages alors qu'il le fallait parce que la luminosité avait franchement changé. Mais c'est si peu sur l'ensemble.
Alors oui, comme vous, je trouve agréable ces viseurs sans diodes qui équipent les boîtiers avant le M6 et si un jour je reviens au M, ce sera avec un M4-P (ou un M-A si je gagne au loto ou si je braque une banque). :wink:
Ex-Benja.
"+1" de la part de : champagne
jepp
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Depuis le 5 sep 2006
Paris
je viens de craquer pour son grand frere. je continue donc sur le nouveau fil: “ un m4, pourquoi pas? “ pour laisser celui du M4 vivre sa vie.

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jepp
    Re: Un M4, pourquoi pas ?
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Habitué
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Depuis le 5 sep 2006
Paris
pardon: le fil “ un m-a, pourquoi pas ?”
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