Disparition du M-D ?

jepp
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j'ai osé sauté le pas et pris un MD grâce à plusieurs éléments personnel:

D'abord j'avais eu beaucoup de M, pas mal d'argentique et tous les numériques donc je ne doutais pas de mon type de photographie, de mes résultats. J'ai tout le temps mon M mais je shoot peu, comme en argentique, 1000 expo environ par an.

Comme je le trimbale, je trouve qu'il est moins fragile sans écran .

J'adore le fait qu'il ne soit plus un jouet électronique pour les copains, les voisins de bar, les rencontres.
Les gens sont intimidè par son cotè Argentique et ne me demande pas de le voir où le toucher. plus de " montre la photo".

L'écran ne me manque pas une seconde, mais j'ai déjà expliquè que j'ai une carte sd wifi et je développe sur ipad donc quand je veux j'ai donc le meilleur écran portable du monde.

je pense que l'idée du sans écran sera une grosse partie des vente quand Leica intégrera un mini EVF interne basculable. ça en rassurera beaucoup et ça comblera les amateurs de menu.
Il le feront sûrement en édition limité, j'espère sur le M10, ça permettra de tester la techno evf en petite série.

Si c'était à refaire je le rachèterai les yeux fermé. il a tout du M que j'aime: le décrochement à gauche, le dos lisse, la signature dessus, pas de pastille, et un aspect plus fin que le 240 sans bouton , écran et pad.

Je ne suis pas étonné qu'il ne se soit que très très peu vendu. niche de niche, mais surtout le produit typique que tous appel de leur voeux, regarde avec envi...mais n'ose pas acheter.... ça chatouille leur fantasme, mais on reste gentillement à la maison dans le connu.
Bref c'est un peu ma Lolita.
il est transgressif, mais ça me va bien...j'adore maintenant le fait qu'il soit ultra rare. un clin d'œil à la modernité.

J'oublie le principale :
On fait plus de meilleur photo parcequ'on s'applique, mais ça tout ceux qui ont fait de l'argentique le savent.
Et en bonus on à la joie de la découverte .
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Gabriel-28
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De mon côté, j'en ai acquis un pour plusieurs raisons :

- aspect esthétique : je trouve qu'un écran enlaidit l'appareil et le M-D est juste parfait de ce point de vue ;

- aspect pratique : réalisant peu de photos nocturnes ou dans des conditions de mise au point difficiles nécessitant le live view ou un contrôle visuel , je me suis aperçu qu'un écran ne me servait à rien sauf à perdre du temps à le regarder et à consommer les batteries ;

- aspect philosophique (si si !) : j'aime l'idée de responsabilité et d'autonomie dans la prise de vue qui va avec un certain dénuement. Cela rejoint une certaine aversion pour le monde moderne qui a tendance à favoriser l'accessoire sur l'essentiel, à divertir (au sens de détourner de la voie) et à nous rendre esclave de la technologie (mais en prétendant nous libérer). C'est donc une forme de comportement transgressif (pour reprendre l'expression de JEPP, même si cela peut prêter à sourire par son côté futile) que j'adopte dans plusieurs domaines. Bien évidemment, cela ne changera pas la face du monde et l'on rétorquera à juste titre que l'on peut faire de même avec n'importe quel M en n'utilisant pas l'écran, mais cela me permet d'être cohérent entre mes principes et les objets que j'utilise (et il y a peu d'objets où l'on a encore le luxe de faire ce genre de choix).

Pour conclure, il ne s'agit pas de vouloir convertir les autres, mais de montrer que le M-D est l'outil idéal pour certains d'entre nous.
looley
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Salut à tous

Ben j'en ai un aussi, pourquoi...parce que je le trouve beau, grande autonomie, simple.

Il faut aussi reflechir, ou pas trop justement....

Bref j'aime la simplicité et l'esthétique du MD qui compléte à merveille mon SL.

A plus

Laurent
ERS
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a.noctilux a écrit :
j'ai regardé sur "Le matériel", ici, j'ai vu qu'il n'y a toujours qu'un seul et unique M-D de "déclaré" :!:
on peut dire que c'est rare.


C'est moi qui l'ai déclaré, et avec les trois aveux ci-dessus, ça fait déjà 4 M-D sur summilux ;)

Marché de niche certes, mais un concept suffisamment séduisant pour que le pas soit franchi par certains. Outre les fondamentaux de la photographie, son autonomie très ample est bien appréciable!

Le seul bémol: j'aurais préféré des cadres naturellement éclairés et plus fins comme sur le M9...
Le rêveur d'en l'air
bobor
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Gabriel-28 a écrit :
De mon côté, j'en ai acquis un pour plusieurs raisons :

- aspect esthétique : je trouve qu'un écran enlaidit l'appareil et le M-D est juste parfait de ce point de vue ;

- aspect pratique : réalisant peu de photos nocturnes ou dans des conditions de mise au point difficiles nécessitant le live view ou un contrôle visuel , je me suis aperçu qu'un écran ne me servait à rien sauf à perdre du temps à le regarder et à consommer les batteries ;

- aspect philosophique (si si !) : j'aime l'idée de responsabilité et d'autonomie dans la prise de vue qui va avec un certain dénuement. Cela rejoint une certaine aversion pour le monde moderne qui a tendance à favoriser l'accessoire sur l'essentiel, à divertir (au sens de détourner de la voie) et à nous rendre esclave de la technologie (mais en prétendant nous libérer). C'est donc une forme de comportement transgressif (pour reprendre l'expression de JEPP, même si cela peut prêter à sourire par son côté futile) que j'adopte dans plusieurs domaines. Bien évidemment, cela ne changera pas la face du monde et l'on rétorquera à juste titre que l'on peut faire de même avec n'importe quel M en n'utilisant pas l'écran, mais cela me permet d'être cohérent entre mes principes et les objets que j'utilise (et il y a peu d'objets où l'on a encore le luxe de faire ce genre de choix).

Pour conclure, il ne s'agit pas de vouloir convertir les autres, mais de montrer que le M-D est l'outil idéal pour certains d'entre nous.

J'ai le même avis, mais le M-D est arrivé:
- lors de la fin de vie du M240
- à un prix élevé alors que j'avais déjà 2 M-P et un MM246
- sans créer de besoin de changement puisque c'était la fin de vie du boitier
- sur un boitier boiteux: taille, poids....

Le M10 est arrivé. Et la question se posera inévitablement, selon le cycle de vie que produit Leica autour de ce boitier.
J'ai hâte d'avoir sa version Monochrom.
A la sortie de la version P ou M-D, selon ce que j'ai toujours en main, on verra.
Si le M10-P et le M-D sortent en même temps....alors qui sait?
ERS
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bobor a écrit :
- sur un boitier boiteux: taille, poids....


Tout est relatif ...



;)

Quant à "boiteux" il faudrait développer car si je comprends les autres arguments de votre raisonnement, celui-ci est radical!

Emmanuel
Le rêveur d'en l'air
Nicci78
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Je pense qu'il voulait dire que la M-D n'est ni fin comme un M10, ni léger comme un M 262.

Le M-D aurait peut-être eu plus de succès s'il n'était pas sorti quelques mois avant le M10. Le rendant du coup rapidement "obsolète"
Les potentiels acheteurs auraient été plus sereins s'il était sorti à la place du M60 en 2014.
Mi 2016 pour une dernière version d'un boîtier de 2012, c'est trop tard.

L'attente d'un éventuel M10 a certainement réduit son potentiel séduction.

Après s'il reste unique, tant mieux pour ceux qui l'ont acheté.
Mais je ne crois pas du tout qu'un M numérique puisse être un jour un objet de collection.
Déjà que le M7 a du mal à l'être...

En tout cas, avoir osé nous proposer le duo M-A et M-D est remarquable. Bravo à Leica.
Reflex : Pentax K-3 III Monochrome + ME Super
Compacts : Leica Q2 + Ricoh GR III + Pentax 17
Nicci78
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ERS ta photo est intéressante.
Pourquoi Nikon ou Canon n'essaye pas de nous produire un reflex 24x36 numérique de la même taille que leurs reflex à mise au point manuelle de leurs débuts. Un peu comme les Nikon F ou encore mieux comme les OM d'Olympus.
Avec les viseurs extra larges de l'époque.

Finalement Leica est en avance technologiquement avec le M10 taille argentique.

Et oui c'est facile de faire toujours plus gros.
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ERS
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Bonjour,

Nikon a bien essayé avec le DF, mais ça n'a pas fait long feu...

Nicci78 a écrit :
En tout cas, avoir osé nous proposer le duo M-A et M-D est remarquable. Bravo à Leica.


En y rajoutant le MM on a trois concepts étonnamment classiques et innovants... mais à quels tarifs!

Le M60 bien que trop exclusif m'a donné le coup de foudre pour sa philosophie du dépouillement, et le M-D m'a permis de concrétiser cette réforme stylistique :)

Emmanuel
Le rêveur d'en l'air
bobor
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ERS a écrit :
bobor a écrit :
- sur un boitier boiteux: taille, poids....


Tout est relatif ...



;)

Quant à "boiteux" il faudrait développer car si je comprends les autres arguments de votre raisonnement, celui-ci est radical!

Emmanuel

J'ai sur moi un M "couleur" et un MM.
D'abord en version "M9/MM". Puis en version "M-P/MM246". Certes, j'ai vieilli... mais le poids se fait sentir.
La prise en main est pataude sur le M-P.
L'allumage est lent. Bien trop lent.
Le bouton "movie" se déclenche trop facilement.
Le trou béant pour le viseur EVF est laid. Très laid.

Je n'ai jamais vécu le M-P comme "mon M" comme l'a pu être le M9. Dont le capteur n'a malheureusement pas supporté l'humidité africaine.
Le M10 pourrait redevenir "mon M". Je serai à sortir de l'argent pour lui. Alors que je n'avais pas fait le geste pour le M240... jusqu'à ce que je sois obligé de changer.

Le M-P a un très bon viseur, un excellent capteur. Il a plein de qualité. Mais non, il n'offre pas tout ce que j'attends d'un M.
bobor
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Nicci78 a écrit :
Je pense qu'il voulait dire que la M-D n'est ni fin comme un M10, ni léger comme un M 262.

Le M-D aurait peut-être eu plus de succès s'il n'était pas sorti quelques mois avant le M10. Le rendant du coup rapidement "obsolète"
Les potentiels acheteurs auraient été plus sereins s'il était sorti à la place du M60 en 2014.
Mi 2016 pour une dernière version d'un boîtier de 2012, c'est trop tard.

L'attente d'un éventuel M10 a certainement réduit son potentiel séduction.

Après s'il reste unique, tant mieux pour ceux qui l'ont acheté.
Mais je ne crois pas du tout qu'un M numérique puisse être un jour un objet de collection.
Déjà que le M7 a du mal à l'être...

En tout cas, avoir osé nous proposer le duo M-A et M-D est remarquable. Bravo à Leica.

Oui, le M-D n'est pas sorti au bon moment. En fin de série. Avec un boitier que je n'aime pas.
Si le M10D sort au moment où je serai prêt à franchir le pas pour la "version M10", alors oui le M-D sera à considérer car il entre dans ma philosophie du M. Mais pas pour payer plus pour remplacer un M10.
Nicci78
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On verra, si Leica sortira un M-10D. Mais en général, Leica est assez têtu.
Donc ça reste possible, surtout s'il ne sort pas trop tard, histoire qu'on attende pas le M11 à la place...

Jepp a raison concernant la coque en cuir pour le M10, ce n'est pas un remplacement du M10. Cette coque est trop grosse : elle apporte plus de hauteur, plus d'épaisseur, plus lourd et elle est trop difficile à mettre et à enlever... Mais elle est super belle.
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jepp
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Nous les passionnés de M on subit les cycles de fabrication du M.

Le Mx a la pastille rouge, nouveau, mais enlaidit par la pastille....
vite remplacé par le Mx-P plus pur, signé, bref celui qui aurrait du sortir a la place du premier.
puis le MxM deja en milieu de cycle qui nous fait parfois regreter le Mx-P
le Mx123 moins cher, avec parfois moins d'option.
et maintenant enfin le Mx-D qui, en fin de cycle, demande un double sacrifice mentale.

Leica a commencé cette methode de restyling permanente venu de l'automobile a partir du M8-2.
Elle a pour moi gavaudé chacun des produits, en ajoutant de la frustration pour ceux qui ont acheté "trop tot".

Leica gagnerai a presenter une gamme M coherente, plus resseré, et en sortant ses produits de meme generation en meme temps.

Mp, Mm, Md sorti en meme temps.

Et su on me parle de cycle industriel ou de Marketing je dis: je m'en fout, on est au XXI eme siecle, on ne vend plus un outil passion comme de la lessive, on doit etre a l'ecoute et au service du client.
On vend une experience, un projet. on vend a long terme.
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jepp a écrit :
On vend une experience, un projet. on vend a long terme.


Hélas Il n'y a pas de long terme avec le numérique. :sad:

Le MP argentique bientôt 15 ans qu'il est au catalogue, et Leica nous garantit que 30 ans
après l'arrêt de ce modèle la maintenance sera assurée. :content:
"Lorsque vous photographiez des gens en couleur, vous photographiez leurs vêtements.
Mais quand vous photographiez des gens en noir et blanc, vous photographiez leurs âmes"
Ted Grant.
LE TALENT DU PHOTOGRAPHE EST A LA PRISE DE VUE.
Nicci78
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Je ne suis pas sûr que la signature sur le dessus des MP (surtout en blanc sur noir) soit plus discrète que la petite pastille rouge...

Si on veut de la discrétion, les Monochrom sont imbattables : ni pastille, ni signature.

De toute façon la grosse pastille rouge et la grosse vis ne devraient pas exister.
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