Leica M10 (rumeurs & autres informations pré-annonce)

Gulux
Régulier
Messages : 122
Depuis le 3 juin 2016
Luxembourg
kikiraider a écrit :
Gulux a écrit :
bedouin a écrit :
Ah b'hein voilà une innovation du viseur qu'elle est intéressante...


-...., réduction du hors cadre si cher aux adeptes de la composition au télémètre, qui permet notamment de tenir compte des éléments périphériques, contrairement à une visée reflex. Ça va hurler !

là j’apprends quelque chose
je n'avais pas encore fais attention à tenir compte du hors cadre dans le cadre
je ne faisais que t composer intuitivement en en tenant compte


J'ai manifestement enfoncé une porte ouverte mais en ce qui me concerne, j'ai vécu 25 ans avec des reflex dont le viseur ne couvrait parfois pas 100%. Alors vous imaginez bien que composer dans un petit cadre lumineux au milieux d'un viseur, ça a été une découverte assez particulière pour moi. Je suppose donc, peut être naïvement, que chaque personne a sa préférence en ce qui concerne la "marge" autour du cadre. Avec un 28 il ne me reste rien et je trouve le 90 trop petit avec le grossissement 0.68 pour moi qui porte de lunettes. Plus que 5 jours de supputations diverses et variées avant l'annonce :-)
kikiraider
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2900
Depuis le 12 oct 2014
on the road again from Lyon sud
dés que le temps le permet je sort sur la place du village avec tous mes cailloux et un ordi (et tous les gamins du village autour de moi mais c'est pas grave)
je validerai enfin les réglages de chaque boitier et des cailloux avec
ça fait un moment que je pensais le faire mais là vous démontrez l'urgence de la chose
mais qu"est ce que c'est beau un M6 même si c'est ringard (la cellule qui ne marche que si on arme , c'est nul non ? mon minolta faisait mieux en 1982)
mais là je suis hors sujet
au fait vous avez joué au loto ?
mois pas , j'avais la flemme
je resterai pas riche
bonne soirée et bons rêves M
Christian
J’M le CL … et les autres !
Chope Man
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 344
Depuis le 18 nov 2010
Montreuil Sous Bois
En argentine, sur un M6 le disque arrière à l'adroit du milieu du presse film était couplé avec le système de mesure. L'affichage de la sensibilité était ainsi pris en compte. Le M7 est certainement similaire.

Sur le M5, c'était sur le capot supérieur que le réglage se faisait.

Mais nous nous égarons du numérique.
Light is right! (Colin Chapman)
Fr@d
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 426
Depuis le 5 mai 2013
cedric-paris a écrit :
Pour changer les ISO aussi facilement que les autres paramètres (vitesse, ouverture) plutôt que de passer par le menu, les écrans, etc. Pas bête.
Le grossissement différent selon la focale était déjà présent dans les années 50 sur les Canon IV télémétriques.

Vive la fonction "gestion des ignorés". C'est fou comme ça éclaircit bien les pages. :mrgreen:


Merci, jusque la j'avais compris
La question sous jacente est : vous arrive t il de changer de sensibilité, "à la volée" au cours d'une sortie ou d'une séance ?

Pardon pour la redondance : je rentre du restaurant à l'instant et n'ai pas vu toutes les réponses
Blowupster
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6124
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
Absolument...surtout en externe en hivers ! Le problème est que j'oublie de remettre à 200 asa quand il n'est pas nécessaire d'être à 1200 asa. Donc je trouve que la molette externe pour les iso est une amélioration. Il faut savoir qu'au moment d'allumer le M240, la sensibilité est affichée un moment dans le viseur.
J'aimerais aussi que la vitesse s'affiche au viseur quand je suis en vitesse manuelle (au moins une fraction de seconde au moment de tourner la molette des vitesses). Le but est de pouvoir rester dans le viseur quand je tourne les vitesses.
Une différence importante entre le xpan I et II était l'affichage de la vitesse dans le viseur.
Effectivement le viseur changeait de grossissement quand on passait du 45 au 90mm. C'était bien vu.
Le M10 semble confortable pour ceux qui ne veullent pas utiliser l'écran arrière.
J'ai l'impression que ce M10 est une maturation du M240: on enlève le superflu (vidéo) et on garde la base solide pour la photographie manuelle. Il est possible que des améliorations soient apportées du coté productivité et du coté de la robustesse/fiabilité des réglages du télémètre.
Si le poids reste pareille, je ne suis pas sûr qu'une réduction de 3.8mm aide à tenir fermement le boitier.



Certains veulent que des aides techniques soient ajoutées au M numérique alors que la spécifié du M est justement d'être le seul choix pour les personnes qui cherchent un appareil manuel.
Si le M devenait auto-focus, je n'aurais peu d'avantage à rester en Leica.
pascal_meheut
Vieux briscard
Messages : 3623
Depuis le 9 fév 2005
Paris
Fr@d a écrit :
La question sous jacente est : vous arrive t il de changer de sensibilité, "à la volée" au cours d'une sortie ou d'une séance ?

Bien sur mais en fait, je suis presque tout le temps en auto-iso.


Blowupster a écrit :
Si le poids reste pareille, je ne suis pas sûr qu'une réduction de 3.8mm aide à tenir fermement le boitier.

Oui mais cela dépend beaucoup des personnes. Je suis fan de la poignée pour l'aide qu'elle apporte, même en argentique par ex. D'autres s'en passent très bien.
Fr@d
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 426
Depuis le 5 mai 2013
pascal_meheut a écrit :
Fr@d a écrit :
La question sous jacente est : vous arrive t il de changer de sensibilité, "à la volée" au cours d'une sortie ou d'une séance ?

Bien sur mais en fait, je suis presque tout le temps en auto-iso.



Moi aussi souvent
Je voulais savoir l'importance de jouer sur la sensibilité, comme avec l'exposition pour sous exposer par exemple, et donc si cette molette est un gain ou non par rapport au 240
pascal_meheut
Vieux briscard
Messages : 3623
Depuis le 9 fév 2005
Paris
Fr@d a écrit :
Je voulais savoir l'importance de jouer sur la sensibilité, comme avec l'exposition pour sous exposer par exemple, et donc si cette molette est un gain ou non par rapport au 240


Je trouve. Je travaillerais plus souvent en choisissant la sensibilité adaptée au sujet la plus basse possible avec ce genre de molette. Ce que je n'aime pas dans le menu, c'est l'absence de rappel. Donc quand je quitte le mode auto, il m'arrive de l'oublier et de me retrouver à 200 ISO quand j'aurais besoin de 1600...
Là, changer est instantané et on voit immédiatement en prenant le boitier comment il est réglé.

Bon, cela ne suffit pas à me faire changer mon M240 mais j'attends de voir le reste (et le prix aussi).
Fr@d
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 426
Depuis le 5 mai 2013
Merci pour vos réponses ! Il me tarde mercredi finalement... :content:
kikiraider
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2900
Depuis le 12 oct 2014
on the road again from Lyon sud
Blowupster a écrit :
Absolument...surtout en externe en hivers ! Le problème est que j'oublie de remettre à 200 asa ...........
J'ai l'impression que ce M10 est une maturation du M240: on enlève le superflu (vidéo) et on garde la base solide pour la photographie manuelle. Il est possible que des améliorations soient apportées du coté productivité et du coté de la robustesse/fiabilité des réglages du télémètre.
Si le poids reste pareille, je ne suis pas sûr qu'une réduction de 3.8mm aide à tenir fermement le boitier.
......

Mais ce n'est pas le 262 ?
Christian
J’M le CL … et les autres !
jepp
    , il
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 831
Depuis le 5 sep 2006
Paris
Si vous voulez quelque chose de veritablement simple il existe le MD
les trois parametres de prise de vue et c'est tout :content:
Le M10 doit se distinguer d'abord, comme tout saut numerique generationel par les characteristique de son capteur: plus de latitude, plus de sensibilitè (moins de banding) .... esperons un traitement couleur plus subtile.
https://www.flickr.com/photos/francoiskarm
photographe du dimanche, parfois des autres jours de la semaine aussi...
pascal_meheut
    Rep : , il
Vieux briscard
Messages : 3623
Depuis le 9 fév 2005
Paris
jepp a écrit :
Si vous voulez quelque chose de veritablement simple il existe le MD
les trois parametres de prise de vue et c'est tout :content:
Le M10 doit se distinguer d'abord, comme tout saut numerique generationel par les characteristique de son capteur: plus de latitude, plus de sensibilitè (moins de banding) .... esperons un traitement couleur plus subtile.


Le pipeau marketing de comptoir contre-attaque.
On parlait de l'usage du sélecteur d'ISO direct et de nos usages mais les "les characteristique de saut numerique generationel" sont intervenues rapidement, sans doute allégées par l'orthographe laissée derrière elle qui comme l'intendance a eu du mal à suivre :non:

P.S : un smiley de plus, merci.
kikiraider
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2900
Depuis le 12 oct 2014
on the road again from Lyon sud
Là il faut arreter mon brave monsieur Meheut
votre agressivité ne mène a rien
Christian
J’M le CL … et les autres !
Chope Man
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 344
Depuis le 18 nov 2010
Montreuil Sous Bois
Ca mène à une chose: j'ai activé la fonction ignorer.

Trop c'est trop.
Light is right! (Colin Chapman)
pascal_meheut
Vieux briscard
Messages : 3623
Depuis le 9 fév 2005
Paris
kikiraider a écrit :
Là il faut arreter mon brave monsieur Meheut
votre agressivité ne mène a rien


Si tu confonds agressivité et ironie, c'est dommage et cela explique pas mal de choses :evil:

Chope Man a écrit :
Ca mène à une chose: j'ai activé la fonction ignorer.
Trop c'est trop.


Ce qui ne t'empêche pas de commenter ce que tu ignores ? Apparemment, il n'y a pas que pour les voitures que tu aimes les poids légers, pour la réflexion aussi :oops:

P.S : 2 smileys de plus. Merci beaucoup.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 54 invités