Un flash pour Leica.

René2436
    Visoflex
Messages : 7
Depuis le 5 déc 2016
IdF
Bonjour, :content:

Je dispose d'un M-P avec une trilogie 28/50/90 et envisage l'achat d'un flash Leica.

J'ai essayé il y a qq. temps déjà en magasin, près de la Tour Eiffel, un SF 24 je crois...Fromage blanc, ombre portée, bon...du brutal. :non: A cette époque le SF 40 n'existait pas.

J'envisage aujourd'hui l'achat du SF40 car il me semble d'une taille équilibrée sur un M et puis surtout permet l'indirect et réglage de la puissance distribuée.

Questions : :?:

- Le SF 40 est-il le bon plan sur M-P ?
- Faut-il surveiller un point particulier de conception de fabrication ? Par exemple, je pense à la solidité de la semelle de fixation (ou pas),
- A-t-il une lacune qq. part ?
- Finalement, celles & ceux qui possèdent ce flash peuvent ou non me le recommander ici ?

Voilà, je vous remercie de me dire ce que vous en pensez, avant prise en main et achat éventuel ? :wink:

PS :
Je suis équipé par ailleurs en Canon et dispose de plusieurs flashs type 600 EX-RT, du lourd, et ai une bonne appréciation de ce qu'offre un tel produit à l'usage.
Par contre, pas d'expériences qualitatives relatées Leica SF 40 (ou très peu) sur le net, tout au plus, du Unboxing... Et puis, dans les Leica Stores, on sent bien qu'il ne s'agit pas pour eux de promouvoir un tel produit issu des usines Nissin. Pas assez cher !
vattimo
Habitué
Messages : 903
Depuis le 15 déc 2012
Cannes
Il est quand même cher non?
son avantage, une tête orientable, pour parer aux lumières directes, toujours affreuses
après, peut-être la TTL avec certains boitiers (j'avais demandé pour mon M8)
je n'ai pas trop eu de réponse précise
Tiberius
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4477
Depuis le 15 nov 2010
DUNKIRK
Le 24D est davantage fait pour déboucher les ombres, personnellement je l'utilise combiné à mon Q, mon M8 ou mon M6. Si vraiment il n'y a pas beaucoup de lumière j'opte pour le SF 58.
Sur un M-P, du fait de sa bonne capacité en ISO, le SF 40 peut sans doute être une bonne idée. Mais d'une manière générale, l'usage du flash est assez difficile (pour moi).

Deux exemples :

- avec le 24 D + Leica Q


- avec le SF58 + Leica Q
Si je préfère les chiens aux chats c'est parce qu'il y a des chiens policiers.
cirke
    Rep : Le flash SF40 ?
Habitué
Messages : 474
Depuis le 17 nov 2015
Munich
René2436 a écrit :
- Le SF 40 est-il le bon plan sur M-P ?
- Faut-il surveiller un point particulier de conception de fabrication ? Par exemple, je pense à la solidité de la semelle de fixation (ou pas),
- A-t-il une lacune qq. part ?
- Finalement, celles & ceux qui possèdent ce flash peuvent ou non me le recommander ici ?

j'ai le SF-40 sur M240 taille parfaite
la conception est bonne mais pas exceptionnelle, par exemple le clapet des batteries me semble fragile
le recommander oui 100% , le HSS marche tres bien, je fais des photos dehors au 1/4000
j'ai eu le SF-58 que je trouvais disproportionné sur un M et le SF-24 trop limité
René2436
Messages : 7
Depuis le 5 déc 2016
IdF
Merci pour vos réponses Tiberius & cirke.
mikebrand
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3725
Depuis le 25 avr 2005
Bundjalung Country
Hello,

Perso, j'ai qq petits flash, genre des vieilleries qui m'ont coûté entre 3 et 6€ pièce, et pas besoin de plus..
Pas de TTL, traffiqué avec du scotch 3M mat et du papier à cigarette pour baisser la puissance.
J'en suis arrivé à shooter de nuit entre 1/4s et 1/15s à f2.8-f4 et à conserver les lumière ambiantes, en même avoir comme un effet 2ème rideau..
René2436
Messages : 7
Depuis le 5 déc 2016
IdF
OK mikebrand,
Sauf que je souhaite un flash moderne (indirect,HSS, etc.) de la marque. Garantie assurée pour le couplage en question.
Je ne prends pas le risque de griller le circuit électrique en raison d'une tension de fonctionnement inconnue. Problème souvent évoqué avec les vieux flashs montés sur les boitiers actuels.
J'avais consultés en juin Leica France ainsi que deux réparateurs "Leica" renommés en RP, tous m'ont déconseillés le montage d'un flash non dédié en raison des conséquences POSSIBLES précitées.
cirke
Habitué
Messages : 474
Depuis le 17 nov 2015
Munich
René2436 a écrit :
Sauf que je souhaite un flash moderne (indirect,HSS, etc.)
Idem pour moi, une fois qu'on a goute au HSS on a du mal a revenir en arrière, et vu que tout peut être manuel on peut tout faire
mikebrand
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3725
Depuis le 25 avr 2005
Bundjalung Country
René2436 a écrit :
OK mikebrand,
Sauf que je souhaite un flash moderne (indirect,HSS, etc.) de la marque. Garantie assurée pour le couplage en question.
Je ne prends pas le risque de griller le circuit électrique en raison d'une tension de fonctionnement inconnue. Problème souvent évoqué avec les vieux flashs montés sur les boitiers actuels.
J'avais consultés en juin Leica France ainsi que deux réparateurs "Leica" renommés en RP, tous m'ont déconseillés le montage d'un flash non dédié en raison des conséquences POSSIBLES précitées.


Ah! J'avais zappé que tu shootes au M-P.. :lol:
Tu pourrais aussi travailler comme ça:

SCA ADAPTER
René2436
Messages : 7
Depuis le 5 déc 2016
IdF
Vu :content-anim: & merci de ce rappel mais je préfère rester sur un système plus simple, càd. sans accessoires, tout aussi efficace pour mon besoin et moins onéreux dans l'ensemble.

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités