M8, M8-2 ...les photos

MOZ
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Paris 18 la butte !
Oui je vois, on en parlait hier avec Elie quand on se baladait à Montmartre justement et qu'on faisait ces photos... :wink:
C'est un de ses copains...
Il bosse au M9 Yanidel par contre.

Bin je n'arrive pas au même résultat avec le M9 en fait.
Le M9 est chouette mais je préfère le rendu du M8 qui a ce peps dans la colorimétrie que j'aime beaucoup.
Le grain rentre magnifiquement dans les pixels et le petit Voigt 35 marche vraiment super avec.
J'ai un traitement spécifique que j'ai créé pour le M8 et même si je peux m'en servir sur M9 ou M-P 240, je n'ai jamais réussi à avoir le même rendu.

Du coup, je me questionne beaucoup sur la pertinence de garder autre chose que mon M8 en numérique (ça sent les cacahuètes ça non ? :mrgreen: )...
"Si tu dis couic-couic quand tu marches, les gens pensent que t’as des chaussures neuves." JCVD
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MOZ a écrit :

Du coup, je me questionne beaucoup sur la pertinence de garder autre chose que mon M8 en numérique (ça sent les cacahuètes ça non ? :mrgreen: )...



Ca sent le "je relance de 10" :lol: .

Heureusement, on n'a (encore) personne dans ce fil pour venir nous dire que de toutes manières, aujourd'hui on trouve mieux en neuf pour moins cher qu'un M8 d'occasion, et que c'est du snobisme mâtiné d'une grosse pointe de fétichisme Leicaiste que de s'acharner à vouloir trouver des qualités à ce boîtier dépassé.

:mrgreen:
Tiberius
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DUNKIRK
J'ai mis le mien en vente il y a une dizaine de jours et au moment de finaliser la vente je n'ai pas pu m'y résoudre :-)
Cependant je viens de le compléter avec un Q et j'en suis super content :-)
Du coup j'ai revendu mon elmarit 28 asph et j'ai mis en vente mon 35 summarit pour ne conserver que mon 50 summicron et mon 90 en M et le Q en complément (idéal pour moi pour photographier mes enfants lorsqu'ils jouent et un peu de tout).
Si je préfère les chiens aux chats c'est parce qu'il y a des chiens policiers.
alexz
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Garde ton M8...
J'ai revendu le mien pour suivre ce genre d'avis, j'ai pris un Fuji XT1 et deux Nikon (D600 et D810). Les photos étaient techniquement parfaites, mais aucun plaisir à les regarder.
En revoyant mes photos au M8, j'ai pris une claque, même sur des crops. Il y a une matière, une densité et une atmosphère que je n'ai trouvé sur aucun autre appareil, même en couleurs.
Je viens de tout revendre et j'ai racheté un M8 :grin:
pb0_kaoss
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ce M8



quel plaisir de déclencher avec ce boitier


MOZ a écrit :

Du coup, je me questionne beaucoup sur la pertinence de garder autre chose que mon M8 en numérique (ça sent les cacahuètes ça non ? :mrgreen: )...


ben on est deux à se poser la même question mister MOZ ;)

je suis à deux doigts de revendre mon Q Typ 116....
Yashica Electro 35 GT - Ricoh Gr2
Summarit 50 f/1.5 - Elmar 35 f/3.5 - M-Rokkor 40 f/2 - Industar 69 28 f/2.8 - Summaron 35 f/2.8
Objectifs en vente : http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?f=20&t=89648
Paul
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MOZ a écrit :
Il bosse au M9 Yanidel par contre.

Du coup, je me questionne beaucoup sur la pertinence de garder autre chose que mon M8 en numérique (ça sent les cacahuètes ça non ? :mrgreen: )...


Oui il est au M9 (depuis le début de ce boîtier) et n'a pas upgradé vers le M. En optique il utilisait beaucoup le 35 LA et un hexanon 60 f1.2 (plutôt rare contrairement au 50).

C'est dingue le nombre de gens qui font des provisions de cacahuètes en ce moment ;) Attention Piga t'attend au tournant si tu vends ton matos.

<mode=tentation>Au fait c'est quand que tu reprends un MM ? Ou alors un S CCD, un SL, un X1D....? L'avantage avec le numérique c'est qu'il y a du choix au niveau bon matériel.</mode>
Les Albums des Amis de Summilux.net. L'Album summilux.net 2023 est prêt !
Quelques images persos par ici : npct.fr/photos.
MOZ
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Paris 18 la butte !
Je vais aller voir l'ami Eric cet été pour tester le X1D, voir ce que ça donne comme fichier... je suis curieux et mon 503CW me manque.
Le S est superbe en CCD, mais pas pour moi (mais je connais quelqu'un qui devrait s'y intéresser (!))... et le SL heu, non plus, clairement...
C'est bizarre mais je n'ai pas trouvé une seule image sur la toile qui soit "cool" avec le SL... tout fait très commun/canikon-like je trouve avec ce boitier :idea:

C'est fini pour moi la tournée des boitiers, j'ai eu tous les M numériques et mon choix se termine sur le M8, c'est très clair pour moi maintenant :wink:
En boitier secondaire mon M6 est parfait et ma Travelwide donne des résultats bien au-delà de mes espérances.
J'ai montré mes grands tirages hier à Elie, je crois qu'il acquiescera sur la qualité du print de 2m à partir du 4x5, ça bluffe !

pb0_kaoss
je suis à deux doigts de revendre mon Q Typ 116....

Je l'ai trouvé sympa, mais c'est pas trop ma came ce genre de joujou...
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VieuxBoitier
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pb0_kaoss a écrit :
ce M8



quel plaisir de déclencher avec ce boitier


MOZ a écrit :

Du coup, je me questionne beaucoup sur la pertinence de garder autre chose que mon M8 en numérique (ça sent les cacahuètes ça non ? :mrgreen: )...


ben on est deux à se poser la même question mister MOZ ;)

je suis à deux doigts de revendre mon Q Typ 116....



J'aime ta photo pb0_kaoss (et aussi le M8). :grin:
PlainVanilla
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Fr@d a écrit :
PlainVanilla a écrit :

J'exagère. Il n'est pas à refaire complètement, mais il faut néanmoins revenir dessus.


http://img15.hostingpics.net/pics/37685 ... 022105.png

A gauche, l'image avec le traitement d'origine.

A droite :
- Un léger filtre gradué sombre a été appliqué du bord gauche de l'image jusqu'à son visage, afin d'attirer l'oeil sur le côté droit de l'image (de l'ordre de -0,17 EV).
- Le front et les pommettes (qui renvoient trop de lumière) ont été légèrement assombris afin de remodeler le visage et lui redonner du volume.
- Les yeux, la base du nez et la bouche ont été mis en valeur pour attirer le regard (c'est un portrait).
- Le visage et le buste on pris +0,11 EV. La différence ne se perçoit pas, le but étant d'attirer inconsciemment le regard sur les éléments importants de l'image.

Sans changer l'esthétique de l'image (qui est bonne dès le départ), je me suis servi des outils de traitement pour guider l'oeil du spectateur.
En regardant les deux images côte à côte, on voit la même image à gauche et à droite, sauf que sur celle de droite, notre regard est irrésistiblement attiré vers son visage.

C'est un très beau portrait, et ça vaut vraiment la peine d'aller jusqu'au bout de la démarche en apposant une lecture à la composition (qui est vraiment bonne).


Bonjour,
Avec tout le respect -sincère- que j'ai pour vous et votre traitement, je ne perçois aucune différence entre les deux images...
Mon côté amateur (et nul sans doute), mais qu'il m'arrive fréquemment de constater quand je veux me lancer dans LR....



Bonjour Fr@d,

Le traitement que j'ai fait sur cette image (sans l'autorisation de son auteur, j'espère que tu ne m'en veux pas VieuxBoitier) est vraiment subtil. C'est le genre d'ajustements que l'ont ne "voit" pas, sauf si on a un oeil vraiment expérimenté, mais que l'on ressent. Parfois inconsciemment. Regarde les deux images cote à cote, et tu ressentiras probablement quelque-chose de différent sur l'une et l'autre.

Sur cette image, le noir et blanc est esthétiquement très bien maîtrisé par VieuxBoitier (qui a par ailleurs une très belle galerie Flickr). Mais l'esthétique, ce n'est qu'une phase dans le traitement photographique. Lorsqu'on prend une photo, on décide de ce qui sera dans le cadre, et ce qui n'y sera pas. Lors du traitement, au-delà de l'aspect esthétique, on décide de ce qui sera important dans l'image et de ce qui ne l'est pas. Ici, on met en valeur les éléments importants, on soigne les détails, et on met au second plan ce qui n'est pas important. On met en valeur la lecture de l'image, ou tout du moins une lecture possible de l'image. Une image dont le traitement est uniforme (comme lors de l'utilisation d'un filtre par exemple) n'a pas un sens de lecture particulier. Le traitement est homogène (= plat). En noir et blanc, on joue sur la luminosité et le contraste de certaines zones pour tracer une lecture de l'image. En couleur, on peut en plus utiliser la saturation et la luminance de chaque couleur. Tracer une belle courbe des tonalités c'est essentiel, mais ce n'est pas suffisant. Il faut faire un arbitrage, accepter de mettre des éléments de côté (comme ici toute la moitié gauche de l'image qui a été légèrement assombrie) au profit d'autres éléments plus essentiels (comme le visage et particulièrement le regard). C'est toute une discipline qui a ses propres outils, ses propres techniques et qui est indépendante de l'aspect esthétique de la photographie.

Comme l'a bien dit Olivier, pour une belle photo comme ça, ça vaut le coup de chipoter. Une photo bof super bien traitée restera bof bof. Un beau portrait comme ça avec un traitement bien soigné, c'est là qu'il prend vie et qu'on rentre vraiment dedans.

Je déduis de ton commentaire que tu as du mal à te plonger dans la post-prod. C'est vrai que les outils sont nombreux et que ça peut paraître un peu trop dense comme univers au début, mais je trouve personnellement que c'est vachement prenant. Sincèrement, je prend exactement autant de plaisir à prendre la photo qu'à la traiter et je suis loin d'être le seul. Il faut y aller parce-que même si ça prend du temps de développer son oeil au traitement, on y prend beaucoup de plaisir.


MOZ a écrit :
J'ai montré mes grands tirages hier à Elie, je crois qu'il acquiescera sur la qualité du print de 2m à partir du 4x5, ça bluffe !




J'approuve ! Juste énorme.



Paul a écrit :
MOZ a écrit :
Il bosse au M9 Yanidel par contre.

Du coup, je me questionne beaucoup sur la pertinence de garder autre chose que mon M8 en numérique (ça sent les cacahuètes ça non ? :mrgreen: )...


Oui il est au M9 (depuis le début de ce boîtier) et n'a pas upgradé vers le M. En optique il utilisait beaucoup le 35 LA et un hexanon 60 f1.2 (plutôt rare contrairement au 50).



J'adore ce que Yanick sort de son M9. Il a vraiment une patte à lui et je trouve le rendu de ses images vraiment magique. C'est un des mecs dont le boulot m'a poussé à prendre un Leica M.
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Tiens, au fait MOZ et PlainVanilla, j'ai cru lire quelque part que vous prépariez quelque chose (ça c'est de la précision :mrgreen2: ) pour les 10 ans du M8.

On aura droit à un peu de teasing ?
PlainVanilla
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Non. :langue: :mrgreen:
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Tiberius
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DUNKIRK
Au fait, ton M8 est il réparé désormais ?
J'hésite à faire réparer le mien mais j'ai peur que les pannes se succèdent :-(

Pour rappel, le mien n'affiche plus que le couple de visée 24/35...
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Tiberius a écrit :
Au fait, ton M8 est il réparé désormais ?
J'hésite à faire réparer le mien mais j'ai peur que les pannes se succèdent :-(

Pour rappel, le mien n'affiche plus que le couple de visée 24/35...



Hello,

tu vises au pif alors ?
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Tiberius
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DUNKIRK
Non, je cadre au pif
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a.noctilux
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Tiberius a écrit :
Au fait, ton M8 est il réparé désormais ?
J'hésite à faire réparer le mien mais j'ai peur que les pannes se succèdent :-(

Pour rappel, le mien n'affiche plus que le couple de visée 24/35...


Quand tu bouges le sélecteur de cadres, entends-tu des légers "clics" :?:
Avec un objectif couplé, les cadres bougent-ils avec la mise au point :?:
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