urgent : problème cellule M6 TTL, à cause de mon jupiter 12

rd
Habitué
Messages : 656
Depuis le 3 juin 2010
Angers
Bonjour, je viens de constater un problème de cellule sur mon M6 TTL. Malgré des piles, dont je pense qu'elles sont neuves, aucune des diodes ne s'allument. Tout fonctionnait bien, avant que récemment je n'installe un jupiter 12 sur mon boîtier. Son arrière proéminent a-t-il pu engendrer de la "casse" ?
Si quelqu'un à une réponse ou déjà eu ce soucis, je suis preneur.

Des tests à me proposer avant envoi chez un réparateur ?

Merci
rd
Habitué
Messages : 656
Depuis le 3 juin 2010
Angers
Bonjour merci je savais qu'il faussait la mesure de la cellule c'est pour cela que je ne me servais plus de la cellule. Mais là en remettant des piles, je constate que les diodes ne s'allument plus du tout...
FRISCO
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4674
Depuis le 20 nov 2008
CARRÉMENT À L'OUEST
Le M6 ttl n'est pas réparable en France concernant son électronique il faut un Materiel très spécifique car différent des autres M.
Ce Materiel étant très coûteux pour le peu de boîtier les réparateurs ne font pas cette intervention.
Voir Gerard Metrot qui te le confirmera.
Je crains que seul Leica soit en mesure de réparer si le problème vient de l'électronique.
LE PLANAR C'EST LE PANARD
Filament
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 14994
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
Si le Jupiter 12 masque la cellule, comme d'autres optiques Leitz, il ne l'endommage pas pour autant. Essai de changer les piles et de nettoyer tous les contacts électroniques avec un coton tige.
Summicron2
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3882
Depuis le 19 juin 2003
Europe
rd a écrit :
Bonjour merci je savais qu'il faussait la mesure de la cellule c'est pour cela que je ne me servais plus de la cellule. Mais là en remettant des piles, je constate que les diodes ne s'allument plus du tout...



J'ai eu ce J12 et je confirme que sur mon M6ttl la cellule est obstruée par l'arrière de l'objectif. C'est pourquoi les diodes ne s'allument pas.
FRISCO
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4674
Depuis le 20 nov 2008
CARRÉMENT À L'OUEST
Enlève l'objectif et vérifie sans objectif si les diodes s'allume normalement oui
LE PLANAR C'EST LE PANARD
LOOHW
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2861
Depuis le 8 oct 2009
75018 Paris
Le coup des piles à l'envers? :arrow-anim:

Sinon j''ai un M6 non TTL, un Jupiter 12, je viens de faire le test et les diodes (deux) s'allument en fonction du réglage diaph/vitesse de l'exposition.
Mais peut être le M6TTL a t'il une autre architecture pour l'emplacement des cellules de mesure.
Veni Vidi Vissi !
Barsanuphe
Messages : 3
Depuis le 14 déc 2015
63600 Grandrif
Bonjour à tous,
J'ai aussi un M6 TTL qui a un Pb de cellule:rien de grillé puisque la mesure fonctionne de temps en temps....On m'a dit effectivement que le défaut ne pouvait être corrigé que par un envoi chez le fabriquant.Je penserais à une soudure sèche au niveau du circuit imprimé,donc nécessitant le changement de ce circuit imprimé souple.Pour l'instant,je m'en sert avec une cellule à main en secours!Donc,à mon avis rien à voir avec Jupiter :smile:

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités