LE M 240, fil uniquement consacré à la technique.

Gui75
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4264
Depuis le 16 mars 2013
Paris
Elles sont top, bravo ! Tu étais sur scène pour obtenir ces images au 35mm ??
Guillaume
Photolive
Régulier
Messages : 137
Depuis le 18 nov 2013
Suisse
Gui75 a écrit :
Elles sont top, bravo ! Tu étais sur scène pour obtenir ces images au 35mm ??


Non pas sur scène ... J ai fait ma demande d accréd photo comme d'habitude... Et j était sur le devant de la scène et pour les 3 premiers morceaux....
:grin:
tenmangu81
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3373
Depuis le 7 jan 2012
Paris
Photolive a écrit :
Gui75 a écrit :
Elles sont top, bravo ! Tu étais sur scène pour obtenir ces images au 35mm ??


Non pas sur scène ... J ai fait ma demande d accréd photo comme d'habitude... Et j était sur le devant de la scène et pour les 3 premiers morceaux....
:grin:


Ce que veut dire Gui75, à mon sens, est qu'il semble que tu aies pris les photos de très près. Sont-elles recardées ?
Mais, oui, elles sont très bien :content-anim:
Photolive
Régulier
Messages : 137
Depuis le 18 nov 2013
Suisse
tenmangu81 a écrit :
Photolive a écrit :
Gui75 a écrit :
Elles sont top, bravo ! Tu étais sur scène pour obtenir ces images au 35mm ??


Non pas sur scène ... J ai fait ma demande d accréd photo comme d'habitude... Et j était sur le devant de la scène et pour les 3 premiers morceaux....
:grin:


Ce que veut dire Gui75, à mon sens, est qu'il semble que tu aies pris les photos de très près. Sont-elles recardées ?
Mais, oui, elles sont très bien :content-anim:


Merci..
Oui elle sont légèrement recardé équivalent d'un '' 50 MM '' plus au moin je trouve que le 35 MM s adapte bien j aime bcp photographier avec cette objo
dreamland
    M240
Habitué
Messages : 318
Depuis le 5 nov 2010
Paris
Photo prise cet été au JAPON :

https://www.flickr.com/photos/uncielcouleurvanille/21165943731/in/dateposted-public/
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18961
Depuis le 11 mai 2004
Paris
tenmangu81 a écrit :
GATTEGNO a écrit :
Bonjour
Le fichier d'origine est naturellement en DNG, mais comment faire pour les publier sur Summilux alors que les clichés de plus de 120 - 150 ko ne passent pas !
Quelles dimensions en cm et en résolution utilisez vous pour obtenir le "moins mauvais" rendu sur internet ?


Personnellement, je passe par mon logiciel de traitement favori, et j'exporte dans le format ad hoc (800 pixels sur la plus grande dimension). J'ai un preset de sortie pour ça. Mais la compression jpeg + le petit nombre de pixels font que les photos publiées sur Summilux (mais aussi sur d'autres sites équivalents) n'ont rien, mais alors absolument rien, à voir avec le DNG dérawtisé affiché sur mon écran :non:

Heu ça, pour moi, ce n'est pas du tout "normal" :non:
Mes publications sur internet sont à 99% raccord avec le DNG déwratisé affiché sur mon écran, les infimes différences sont dues (uniquement dans les couleurs très saturées)
à la différence de gamut entre le sRGB (espace de travail par défaut d'internet et sa palette de conversion couleurs étriquée) et à l'espace de travail Pro-Photo dans lequel travaille le logiciel déwratisateur.
Quelques photos sur ce lien
« Je persiste et signe » © Chenz
GATTEGNO
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 158
Depuis le 26 mars 2007
PARIS
Eric Bascoul a écrit :
tenmangu81 a écrit :
GATTEGNO a écrit :
Bonjour
Le fichier d'origine est naturellement en DNG, mais comment faire pour les publier sur Summilux alors que les clichés de plus de 120 - 150 ko ne passent pas !
Quelles dimensions en cm et en résolution utilisez vous pour obtenir le "moins mauvais" rendu sur internet ?


Personnellement, je passe par mon logiciel de traitement favori, et j'exporte dans le format ad hoc (800 pixels sur la plus grande dimension). J'ai un preset de sortie pour ça. Mais la compression jpeg + le petit nombre de pixels font que les photos publiées sur Summilux (mais aussi sur d'autres sites équivalents) n'ont rien, mais alors absolument rien, à voir avec le DNG dérawtisé affiché sur mon écran :non:

Heu ça, pour moi, ce n'est pas du tout "normal" :non:
Mes publications sur internet sont à 99% raccord avec le DNG déwratisé affiché sur mon écran, les infimes différences sont dues (uniquement dans les couleurs très saturées)
à la différence de gamut entre le sRGB (espace de travail par défaut d'internet et sa palette de conversion couleurs étriquée) et à l'espace de travail Pro-Photo dans lequel travaille le logiciel déwratisateur.


Bonjour
Merci pour vos précisions mais, vu mes faibles connaissances techniques, me sont insuffisantes pour les mettre en pratique:
- Le M 240 est calibré en SRVB, faut il faire de même dans lightroom et photoshop, ou peut on les régler en prophoto sans qu'il y ait de "distorsion" ?
- Quel "derawtiseur" utilisez vous (j'utilise lightroom) ?
- Quels sont vos réglages de sortie en JPEG "internet" (dimensions L et l en pixels ou cms, degré de résolution ...) afin d'être conformes aux règles de summilux et obtenir le meilleur résultat possible ?
- Quel logiciel (aperçu ?) utilisez vous pour redimensionner vos JPEG internet
Merci d'avance pour toutes vos précieuses précisions
BG MP 240
tenmangu81
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3373
Depuis le 7 jan 2012
Paris
Eric Bascoul a écrit :
tenmangu81 a écrit :
GATTEGNO a écrit :
Bonjour
Le fichier d'origine est naturellement en DNG, mais comment faire pour les publier sur Summilux alors que les clichés de plus de 120 - 150 ko ne passent pas !
Quelles dimensions en cm et en résolution utilisez vous pour obtenir le "moins mauvais" rendu sur internet ?


Personnellement, je passe par mon logiciel de traitement favori, et j'exporte dans le format ad hoc (800 pixels sur la plus grande dimension). J'ai un preset de sortie pour ça. Mais la compression jpeg + le petit nombre de pixels font que les photos publiées sur Summilux (mais aussi sur d'autres sites équivalents) n'ont rien, mais alors absolument rien, à voir avec le DNG dérawtisé affiché sur mon écran :non:

Heu ça, pour moi, ce n'est pas du tout "normal" :non:
Mes publications sur internet sont à 99% raccord avec le DNG déwratisé affiché sur mon écran, les infimes différences sont dues (uniquement dans les couleurs très saturées)
à la différence de gamut entre le sRGB (espace de travail par défaut d'internet et sa palette de conversion couleurs étriquée) et à l'espace de travail Pro-Photo dans lequel travaille le logiciel déwratisateur.


Je ne voulais pas parler des couleurs, mais de la définition : les détails sont, bien sûr, complètement bouffés sur les forums.
tenmangu81
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3373
Depuis le 7 jan 2012
Paris
GATTEGNO a écrit :
Eric Bascoul a écrit :
tenmangu81 a écrit :
GATTEGNO a écrit :
Bonjour
Le fichier d'origine est naturellement en DNG, mais comment faire pour les publier sur Summilux alors que les clichés de plus de 120 - 150 ko ne passent pas !
Quelles dimensions en cm et en résolution utilisez vous pour obtenir le "moins mauvais" rendu sur internet ?


Personnellement, je passe par mon logiciel de traitement favori, et j'exporte dans le format ad hoc (800 pixels sur la plus grande dimension). J'ai un preset de sortie pour ça. Mais la compression jpeg + le petit nombre de pixels font que les photos publiées sur Summilux (mais aussi sur d'autres sites équivalents) n'ont rien, mais alors absolument rien, à voir avec le DNG dérawtisé affiché sur mon écran :non:

Heu ça, pour moi, ce n'est pas du tout "normal" :non:
Mes publications sur internet sont à 99% raccord avec le DNG déwratisé affiché sur mon écran, les infimes différences sont dues (uniquement dans les couleurs très saturées)
à la différence de gamut entre le sRGB (espace de travail par défaut d'internet et sa palette de conversion couleurs étriquée) et à l'espace de travail Pro-Photo dans lequel travaille le logiciel déwratisateur.


Bonjour
Merci pour vos précisions mais, vu mes faibles connaissances techniques, me sont insuffisantes pour les mettre en pratique:
- Le M 240 est calibré en SRVB, faut il faire de même dans lightroom et photoshop, ou peut on les régler en prophoto sans qu'il y ait de "distorsion" ?
- Quel "derawtiseur" utilisez vous (j'utilise lightroom) ?
- Quels sont vos réglages de sortie en JPEG "internet" (dimensions L et l en pixels ou cms, degré de résolution ...) afin d'être conformes aux règles de summilux et obtenir le meilleur résultat possible ?
- Quel logiciel (aperçu ?) utilisez vous pour redimensionner vos JPEG internet
Merci d'avance pour toutes vos précieuses précisions


Non, le M240 n'est PAS calibré en sRVB, sauf si on photographie en jpeg, ce qui est fortement déconseillé. Il faut photographier en RAW natif (.dng pour Leica) et ouvrir et traiter ensuite sa photo pour en obtenir le meilleur rendu ou tout au moins le résultat qu'on souhaite. J'ai utilisé Lightroom depuis sa création (version 1), et suis passé sur Capture One depuis 5 mois maintenant.
J'utilise Capture One (et j'utilisais Lightroom) pour redimensionner mes photos suivant le format voulu par le site où l'on veut poster. Evidemment, il faut alors comprimer en jpeg et convertir l'espace couleur en sRVB.
PeterR
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7619
Depuis le 30 jan 2009
Alsace
Voici un exemple d'exportation de fichier adapté au forum à partir de LR5 en espérant que cela vous soit plus simple de compréhension.

Qui mieux que la pierre bavarde au fil du chemin se faisant, peut apporter le silence au promeneur
A quoi bon se lever si c'est pour se laisser pousser par le vent
La Pierre et le caillou coulent de la même façon dans l'eau
GATTEGNO
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 158
Depuis le 26 mars 2007
PARIS
Merci !
Après essai, selon vos conseils très précis, l'image obtenue me parait la meilleure possible dans cette configuration.
BG MP 240
Gui75
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4264
Depuis le 16 mars 2013
Paris
Bonsoir,

quelques photos prises avec le M240 au Palais de la Découverte à Paris, salle des jeux de lumière













Guillaume
SudPigalle
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1360
Depuis le 25 oct 2011
Conches en Ouche
J'aime beaucoup la dernière

JP
Gui75
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4264
Depuis le 16 mars 2013
Paris
:content:
Guillaume
dreamland
    M240 + 50 lux
Habitué
Messages : 318
Depuis le 5 nov 2010
Paris
Première photo prise avec le M240 + 50 lux

http://www.vincentnogueira.com/2689200-color#0
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 39 invités