Page 1 sur 1

Les glacières de Pradelles (Aude)

MessagePosté: samedi 19 août 2006 - 16:11
par Luc Noël
Bonjour à tous,

Le village de Pradelles, dans la Montagne noire, au nord de Carcassonne, a connu une belle prospérité de 1850 au début du XXe siècle grâce à la vente de glace.
La neige était ramassée puis déversée dans des glacières, de larges puits aux parois de pierres maçonnées et fermés par un toit.
Sous son propre poids, la neige se transformait en glace, recouverte d'une épaisse couche de feuilles et de branches de genêt en guise d'isolation.
L'été venu, on cassait la glace à coups de pioche. Dans un moule en bois, on façonnait des pains de cinquante kilos placés dans de grands sacs de tissus avec des feuilles pour l'isolation. Les pains (30 000 en 1905) étaient descendus en charrette aux cafetiers de Carcassonne pendant la nuit. Les convois allaient aussi à Narbonne et à Sète. En 1902, le village comptait 14 glacières qui occupaient chacune une dizaine de personnes.
Au début du XXe siècle, la concurrence de la glace produite par les frigos fut de plus en plus rude et la dernière glacière fut abandonnée en 1923. Le riche village connut alors une sévère émigration.

J'ai retrouvé cet été deux glacières en ruine. L'une avec une voûte de pierres, l'autre avec des arcs qui portaient une charpente.





M6 + summicron 35 + film Kodak Gold 200

MessagePosté: dimanche 20 août 2006 - 22:46
par ddesbleds
Très intéressant. Cela me fait un peu penser à la fabrication de glace à la Réunion au XIXe siècle.

Voir la Glacière près du piton Maïdo

Souvenirs de pains de glace...

MessagePosté: lundi 21 août 2006 - 8:22
par Jean D.
Bonjour ! Merci à Luc pour ces deux images et son intéressant texte explicatif ! On n'imagine plus, de nos jours, de telles industries dans de petits villages… Je me souviens, dans mon enfance, des camions des "Glacières réunies" qui livraient, ici et là, de longs pains de glace, car les réfrigérateurs n’étaient pas répandus : de robustes gaillards les manipulaient à l’aide de crochets acérés, faisant chuter le pain sur le trottoir en veillant à ne pas le briser…
Une telle activité était très répandue chaque matin dans les campings de vacances : je me souviens également qu’avec mon frère nous allions attendre la livraison du glacier, auquel nous achetions un morceau de glace (il nous sciait un pain à la dimension requise) ; nous rapportions ce morceau dans une cuvette tenue à deux car c’était lourd, puis le placions dans le compartiment à glace de la glacière de la caravane familiale, où il maintenait le froid nécessaire à la conservation des victuailles, fondant lentement (l’eau s’écoulait au sol goutte à goutte, par un petit tuyau)…
A Paris existe la "Rue de la Glacière" (XIIIème arrondissement), témoignant du quartier où jadis, en hiver, on entreposait dans des puits (tels ceux décrits par Luc) de la glace prélevée à la surface de la Bièvre gelée (petit affluent de la Seine) ; cette glace se conservait jusqu’en été et permettait notamment de préparer des sorbets pour le Roi-Soleil…

Jean D.

MessagePosté: lundi 21 août 2006 - 9:31
par Coignet
La photo des arcs portant une couverture m'intéresse beaucoup ! en as-tu d'autres ?

MessagePosté: lundi 21 août 2006 - 10:01
par jean-pierre P.
Très intéressant !
As-tu aussi des images du village ? Quelle allure a-t-il aujourd'hui?

MessagePosté: lundi 21 août 2006 - 17:59
par Luc Noël
citation :
Je me souviens, dans mon enfance, des camions des "Glacières réunies" qui livraient, ici et là, de longs pains de glace, car les réfrigérateurs n’étaient pas répandus...


Merci à Jean D. pour ses souvenirs d'enfance particulièrement intéressants.


Coignet a écrit :
citation :
La photo des arcs portant une couverture m'intéresse beaucoup ! en as-tu d'autres ?



Voici un autre cadrage qui permet de mieux voir les arcs. C'est tout ce dont je dispose encore.

Dans le mur du fond se trouvait une porte.

Luc




M6 + summicron 35 + film Kodak Gold 200

MessagePosté: lundi 21 août 2006 - 18:13
par Coignet
Merci beaucoup, ces arcs de pierres très plates sont superbes.

MessagePosté: lundi 21 août 2006 - 18:18
par Luc Noël
jean-pierre P. a écrit :

citation :
Très intéressant !
As-tu aussi des images du village ? Quelle allure a-t-il aujourd'hui?


Je n'ai malheureusement pas de photo du village de Pradelles mais, à quelques kilomètres, voici celui de Roquefère, avec son petit château qui serait occupé quasiment sans interruption depuis le XIe siècle. Avec sa cinquantaine d'habitants, il est représentatif de l'habitat villageois actuel dans la Montagne noire.



M6 + summicron 35 + film Kodak Gold 200

MessagePosté: samedi 26 août 2006 - 16:10
par Jean-Yves
On ne le dira jamais assez : ce forum, plus que dans la démonstration photographique, excelle décidément dans le partage culturel !! :shock: :D

Merci Luc de nous en apprendre sur la glace, à nous autres pauvres piétons des plaines ! :D

MessagePosté: samedi 26 août 2006 - 19:04
par PAT
Il existe dans le Var quelques glacières très bien conservées... notamment du côté de Mazaugues dans le massif de la Ste Baume....
Elles ne sont pas de même architecture que celles présentées ci dessus .
En gros:
- Des grands bacs de pierre que l'on remplit d'eau... l'eau gèle et on découpe des blocs de glace
-Puis on stocke ces blocs dans des glacières , sorte de tours rondes avec une partie très enfoncée (creusée) dans le sol où l'on entasse les blocs
en les recouvrant de paille.
Cela conserve tout l'hiver puis à la belle saison des caravanes de mules ou ânes les descendent vers les villes (Marseille , Toulon, etc...pour que les restaurants et bars puissent servir des boissons fraîches ou fabriquer des sorbets...
Pour mieux vous expliquer voir ici
avotre disposition pour organiser une visite
PAT

MessagePosté: jeudi 31 août 2006 - 13:59
par Invité
:applaudir: ça donne envie d'y aller