Brasilia

jfbaron
    Brasilia Monochrome
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1560
Depuis le 16 juil 2013
Paris
J'ai cherché un fil Brasilia et n'ai pas trouvé. Si je l'ai manqué, les administrateurs mettront ce message dans un fil existant.

Il ne s'agit que d'une brève ballade (3 heures) sur les principaux sites architecturaux de la ville, avant qu'un gros orage me ramène à l'hôtel. Ballade en Monochrome (cela s'imposait), mais aussi en couleurs que je posterai plus tard.

Sûrement, vous avez en mémoire le sublime livre de Lucien Clergue. Ma contribution est plus modeste, mais une occasion de revisiter une ville à l'architecture envoûtante...

Brasilia est la capitale de la République fédérative du Brésil et le siège du gouvernement du District fédéral. Sa construction, à un rythme soutenu, sous l'impulsion du Président Juscelino Kubitschek (JK) qui souhaitait une meilleure répartition de l’activité économique alors concentrée sur les côtes, date des années 1960.

Juscelino Kubitschek est issu d'une famille modeste du Minas Gerais. Son père, João César de Oliveira (1872-1905), un voyageur de commerce décède quand Juscelino a deux ans, sa mère Julia Kubitschek, une maîtresse d'école d'origine tchèque, se chargeant de son éducation. Il fait des études de médecine, puis s'engage en politique. Kubitschek est président de la République de 1956 à 1961 après avoir échappé à un coup d'État ourdi à la fois par les militaires. Son slogan de campagne est « 50 ans de progrès en 5 ans » . C'est lui qui lance le projet de Brasilia comme capitale qu'il veut être la vitrine moderne de la destinée du Brésil. Il fait également un effort pour les réseaux brésiliens de routes et de chemins de fer. Cette modernisation accroît les difficultés financières du pays, le pays s'endette : cette politique s'avère finalement conduire à « 50 ans d'inflation en 5 ans » et la monnaie doit être dévaluée. Il meurt en 1976 dans un accident de la circulation. Banal accident ou probable attentat politique?

Oscar Ribeiro de Almeida de Niemeyer Soares (né le 15 décembre 19071 à Rio de Janeiro, où il est mort le 5 décembre 2012) est l'un des plus célèbres architectes brésiliens. Son œuvre, qui s'inscrit étroitement dans le mouvement du style international, tient une place majeure dans l'histoire de l'architecture moderne. Il est surtout connu pour la construction de Brasilia au Brésil avec l'urbaniste Lucio Costa, inaugurée en 1960. Exilé en Europe au milieu des années 1960, il a notamment construit le siège du Parti communiste français, l'ancien siège du journal L'Humanité et la Maison de la culture du Havre.


:iboitier: Leica M Monochrom :iobj: Apoqualia 35mm / 1.4


:iboitier: Leica M Monochrom :iobj: Apoqualia 35mm / 1.4


:iboitier: Leica M Monochrom :iobj: Apoqualia 35mm / 1.4


:iboitier: Leica M Monochrom :iobj: Apoqualia 35mm / 1.4


:iboitier: Leica M Monochrom :iobj: Apoqualia 35mm / 1.4


:iboitier: Leica M Monochrom :iobj: Apoqualia 35mm / 1.4


:iboitier: Leica M Monochrom :iobj: Apoqualia 35mm / 1.4


:iboitier: Leica M Monochrom :iobj: Apoqualia 35mm / 1.4


:iboitier: Leica M Monochrom :iobj: Apoqualia 35mm / 1.4


:iboitier: Leica M Monochrom :iobj: Apoqualia 35mm / 1.4


:iboitier: Leica M Monochrom :iobj: Apoqualia 35mm / 1.4


:iboitier: Leica M Monochrom :iobj: Apoqualia 35mm / 1.4

http://summilux.net/pages/viewgalerie.p ... =1&ecran=0
"Je choisirais le Paradis pour le climat ... et l'Enfer pour la compagnie"

http://www.jf-baron-photos.smugmug.com
https://www.flickr.com/photos/voluven
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17673
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Merci, JF ! Superbe.
Le ciel était bien au rendez-vous !!!
Skogkatt59
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6568
Depuis le 11 oct 2009
Lille
De belles images dans cette série. Merci du partage.
Eric


"Imaginer les choses vaut mieux que de se les rappeler"
Le monde selon Garp John Irving
Gui75
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4264
Depuis le 16 mars 2013
Paris
Superbe. J'aime le traitement
Guillaume
jfbaron
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1560
Depuis le 16 juil 2013
Paris
Gui75 a écrit :
Superbe. J'aime le traitement


Traitement très simple: LR et ajustement sous PS notamment les courbes qui ont des réglages plus précis que sous LR
"Je choisirais le Paradis pour le climat ... et l'Enfer pour la compagnie"

http://www.jf-baron-photos.smugmug.com
https://www.flickr.com/photos/voluven
Yorda
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5042
Depuis le 27 août 2015
LH,NORMANDIE
Superde JF!

Ce cher Oscar a fait des merveilles! Je lui reproche quand meme d'avoir donné son aval pour des modifications sur le Volcan au havre et ce juste avant sa mort...
Maintenant meme si cela reste joli ce n'est plus comme avant.
Le combo MM/MsOptics semble plutot gagnant!

Ps: J'aime le pont asymetrique!
I just want to be lost somewhere
http://fabienlefevre.heritage.io
Piga
    Quelques heures à Brasilia
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4656
Depuis le 13 nov 2005
Strasbourg
Bonsoir,

Nous faisons donc partie avec Jfbaron et quelques autres du cercle très fermé de ceux qui n'ont passé que quelques heures utiles (utiles pour la photo !) à Brasilia. J'avais posté les images que j'avais pu glaner sur un site voisin et ami bien qu'elles aient été faites au Leica.

J'y étais à une autre saison, en juin donc l'hiver, sans nuages ou presque et avec un éclairage plutôt brutal ; et puis j'avais eu deux fois plus de temps, huit heures ! Nos photos n'ont donc, sans doute de ce fait, pas grand chose en commun, et je trouve que c'est vraiment intéressant de pouvoir croiser ces visions différentes !
"La netteté est un concept bourgeois" HCB
"There is nothing worse than a sharp image of a fuzzy concept" Ansel Adams
Couplex
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2623
Depuis le 25 nov 2010
Lyon
Les photos sont belles mais...
Moi qui ai bossé au Brésil pendant dix ans, Brasilia n'est pas le coin le plus séduisant... Une architecture plus soviétique qu'autre chose et une ville sans âme. D'ailleurs les brésiliens ne s'y rendent que contraints par des obligations professionnelles...
Je pense personnellement que Niemeyer a fait bien mieux ailleurs. Noteroi ou Rio par exemple.
Ad vissam aeternam
jfbaron
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1560
Depuis le 16 juil 2013
Paris
Couplex a écrit :
Les photos sont belles mais...
Moi qui ai bossé au Brésil pendant dix ans, Brasilia n'est pas le coin le plus séduisant... Une architecture plus soviétique qu'autre chose et une ville sans âme. D'ailleurs les brésiliens ne s'y rendent que contraints par des obligations professionnelles...
Je pense personnellement que Niemeyer a fait bien mieux ailleurs. Noteroi ou Rio par exemple.


Ayant souvent l'opportunité de me rendre au Brésil, je dirais volontiers que Brasilia est sûrement la ville la plus intéressante du point de vue architectural. Le style Niemeyer n'a rien à voir avec l'architecture soviétique que j'ai aussi pu évaluer de mes propres yeux. L'œuvre de Niemeyer s'inscrit dans le mouvement dit "du style international" que l'on appelle aussi "mouvement moderne" et dans lequel on inclut généralement Le Corbusier.

L'urbaniste Lucio Costa (aussi mentor de Niemeyer) et le paysagiste Roberto Burle Marx ont été deux autres concepteurs importants de Brasilia. D'autres architectes ont collaboré comme Alexandre Chan qui a conçu le JK bridge. Enfin, les constructions modernes et plus récentes sont de mon point de vue inspirées et réussies.

Le musée d'art contemporain de Niterói à Rio est sûrement une oeuvre aboutie et remarquable de Niemeyer, mais elle a été réalisée 30 ans plus tard que Brasilia et a par conséquent bénéficié d'une expérience plus grande et de méthodes plus nouvelles.

Pendant son exil en France, Niemeyer a produit également des oeuvres remarquables comme le siège du PCF, place du colonel Fabien ou le Volcan du Havre ou encore le centre culturel international Oscar Niemeyer à Aviles (Asturias, Espagne).

Selon moi, on ne peut pas nier la grande qualité de l'oeuvre de Niemeyer à Brasilia qui a de plus été réalisée en plus dans le cadre d'un projet unique et extraordinaire. Comme je le mentionnais dans mon premier message, le livre de Lucien Clergue met remarquablement en valeur cette architecture, bien plus que mes modestes photos...

Maintenant, Brasilia est-elle pour les brésiliens et les étrangers une ville avec ou sans âme, où l'on ne s'y rendrait que contraint est une autre question où je ne m'aventurerai pas. Les "chercheurs d'âmes" comme moi y trouveront sûrement celles de Juscelino, Oscar, Lucio et quelques autres
"Je choisirais le Paradis pour le climat ... et l'Enfer pour la compagnie"

http://www.jf-baron-photos.smugmug.com
https://www.flickr.com/photos/voluven
jfbaron
    Rep : Quelques heures à Brasilia
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1560
Depuis le 16 juil 2013
Paris
Piga a écrit :
Bonsoir,

Nous faisons donc partie avec Jfbaron et quelques autres du cercle très fermé de ceux qui n'ont passé que quelques heures utiles (utiles pour la photo !) à Brasilia. J'avais posté les images que j'avais pu glaner sur un site voisin et ami bien qu'elles aient été faites au Leica.

J'y étais à une autre saison, en juin donc l'hiver, sans nuages ou presque et avec un éclairage plutôt brutal ; et puis j'avais eu deux fois plus de temps, huit heures ! Nos photos n'ont donc, sans doute de ce fait, pas grand chose en commun, et je trouve que c'est vraiment intéressant de pouvoir croiser ces visions différentes !



Sublimes photos, Merci du partage. Bravo :applaudir: :applaudir: :applaudir: :applaudir: :applaudir: :applaudir: :applaudir: :applaudir: :applaudir: :applaudir:
"Je choisirais le Paradis pour le climat ... et l'Enfer pour la compagnie"

http://www.jf-baron-photos.smugmug.com
https://www.flickr.com/photos/voluven
Piga
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4656
Depuis le 13 nov 2005
Strasbourg
Couplex a écrit :
...Une architecture plus soviétique qu'autre chose...

Je vois ce que tu veux dire, pour certains quartiers d'habitation et pour les barres des ministères ; mais quand même, cela n'a rien à voir avec la vraie architecture soviétique, et encore moins avec l'architecture stalinienne !

jfbaron a écrit :
...je dirais volontiers que Brasilia est sûrement la ville la plus intéressante du point de vue architectural...

C'est comme ça que je l'ai ressenti ; c'est pourquoi mes photos sont un exercice de style, rien de plus, et je me suis beaucoup amusé.

Couplex a écrit :
...et une ville sans âme...

C'est un peu ce que je pensais jusqu'à ce que je me rende à cette adresse : Quadra 405 Sul, bloco D, loja 26 - Asa Sul Même si j'ai eu quelques difficultés à retrouver le chemin de mon hôtel en sortant :rollrouge:
"La netteté est un concept bourgeois" HCB
"There is nothing worse than a sharp image of a fuzzy concept" Ansel Adams
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17673
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
J'y suis allé deux fois et j'y ai trouvé un grand intérêt :smile:



:iboitier: M6 :iobj: 2,8/21 pré-asph :ifilm: Acros 100 :labo: Fuji

en attendant quelques autres
jfbaron
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1560
Depuis le 16 juil 2013
Paris
Pas souvent que tu nous montres des photos avec l'Elmarit 21mm/2.8. Photo très réussie de la cathédrale avec la perspective des ministères. Tu avais aussi de très beaux nuages :wink:
"Je choisirais le Paradis pour le climat ... et l'Enfer pour la compagnie"

http://www.jf-baron-photos.smugmug.com
https://www.flickr.com/photos/voluven
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17673
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Merci... J'en ai quelques unes sur film. Celle-là était scannée !
J'ai aussi une série plus récente au M9, mais je préfère la première série 10 ans avant et en noir et blanc.

J'ai revendu ce 21 avec son viseur, pas cher, à un Summiluxien sympathique. Il passait mal sur le M8 et il avait quelques défauts attachants...
Couplex
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2623
Depuis le 25 nov 2010
Lyon
@ Piga : oui, sous l'empire de la cachaça... je vois bien ce que c'est... Vive la caïpirinhia, le meilleur apéritif au monde ! :content-anim:
Ad vissam aeternam

Retourner vers Architecture

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités