Tarabucetta |
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Spécialiste Messages : 2003Depuis le 13 août 2007 A côté de la grosse meringue réactionnaire |
Une petite série sur la dernière [ Modération : mot supprimé ] de Jean Nouvel (mais ça fera une grande terrasse avec une belle vue sur Paris). Juin 2014 1 2 3 4 5 6 7 8 Leica M6 - Canon 50/1.4 et Flektogon 20/2.8 - Trix+Rodinal |
Coignet |
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agent technique Messages : 14853Depuis le 5 nov 2003 75001 |
Si je n'aurais pas utilisé le mot censuré de la même manière que l'auteur de ce fil, je m'insurge pourtant contre sa suppression. Lorsque l'on est pas d'accord avec une formulation, on ne la censure pas, on en débat ! |
Floflo |
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Vieux briscard Messages : 3123Depuis le 17 août 2008 La Boca Lorient |
+ 1 " La photographie a des bords, le monde n'en a pas." Stephen Shore |
titoufx |
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Message supprimé à la demande de son auteur. |
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Tarabucetta |
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Spécialiste Messages : 2003Depuis le 13 août 2007 A côté de la grosse meringue réactionnaire |
Je n'ai pas porté de jugement sur l'esthétique, au contraire l'intérieur à l'air prometteur et pour l'extérieur, il est encore loin d'être terminé donc il n'y a pas lieu de s'exprimer. Je parlais simplement des surcoûts financiers du projet avec un budget initial de 170 M€, et qui à l'heure actuelle est passé à 386 M€ (note qui risque de s'alourdir d'ici la réception et voire même sur l'exploitation puisqu'il s'agit d'un PPP). La modération a raison, Jean Nouvel n'est pas le seul responsable de l'explosion budgétaire de ce projet. Mais le but de ce fil était de lancer une page dédiée à un équipement public qui a et aura un intérêt photogénique certain. Donc, je vous propose d'en revenir à la photo, car si on lance un débat sur ce projet, on va pouvoir tenir 14 pages tellement il y a matière. |
Coignet |
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agent technique Messages : 14853Depuis le 5 nov 2003 75001 |
Il est même fort probable qu'il ne l'est aucunement. C'est toujours à la maîtrise d'ouvrage de prendre les décisions concernant les coûts. Le maître d’œuvre a pour tâche principale la conception d'un bâtiment qui respecte les coûts fixés. Dans un premier temps, il vérifie la faisabilité ; puis estime de manière détaillée avant appel d'offres ; et enfin, révise son projet en cas de difficulté à tenir dans l'enveloppe budgétaire. Il subit des pénalités importantes en cas d'erreur d'estimation, et le maître d'ouvrage peut mettre fin à son contrat. Chaque fois que j'ai vu des dépassements importants dans un équipement, cela était du fait de la maîtrise d'ouvrage, qui avait minoré ses besoins, son programme. Concernant ce projet, je ne vois pas pourquoi il ne faudrait pas parler du scandale du dépassement. À mon avis, il y en a un autre : le délaissement de la salle Pleyel, et la création d'un lieu dont Paris n'avait aucunement besoin. La salle Pleyel est non seulement mythique, excellente, mais aussi largement suffisante pour le public parisien, qui dispose aussi du Théâtre des Champs Élysées, du théâtre du Chatelet, de la salle Gaveau, de l'Opéra, etc. L'argument selon lequel la nouvelle salle accueillerait un public populaire me parait totalement infondé. L'expérience du soi-disant populaire opéra de la Bastille le prouve largement : son public est le public traditionnel de ce genre de lieu et de spectacles. Rien n'a été fait pour l'ouvrir à d'autres publics. C'est une politique tarifaire et la communication qui permet de réussir ce genre de choses, pas de décréter qu'un lieu est populaire. Bien sûr, en tant que bourgeois bobo, il m'est pénible de penser que je vais devoir aller bientôt là-bas au lieu de Pleyel... Si je devais m'en tenir à la photo, je dirais que je ne les trouve pas très bonnes, le travail de rendu me semblant avoir été un peu bâclé. Concernant Jean Nouvel, j'ai plusieurs fois été séduit par son étonnante capacité d'invention, même si je me méfie beaucoup de la starification des architectes. |
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