Le thème classique de la Gare

LaurentT
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Bien vrai Hérisson, il faut savoir se fixer des objectifs (!) et je partage l'avis qu'un amateur reste un amateur, c'est à dire une personne dont l'essentiel du temps est consacré à autre chose que la photo. Pour moi la révolution numérique a été déterminante en ce sens qu'elle me permet de partager autour de mes images et de celles des autres sans avoir en plus à passer des heures en chambre noire. Je 'ai de temps pour la prise de vue qu'en vacances... Ca ne fait pas beaucoup !
De ce fait, il est difficile de tracer sa route d'amateur : on peut emprunter celle d'une photo technique, ou à thème, ou celles des photos clubs avec la participation à des concours (à l'esthétique souvent très convenue et où les critères techniques sont trop réducteurs), ...
Personnellement je ne photographie pas beaucoup de personnages car je pense qu'il faut avoir légitimité à le faire, et encore plus à le montrer => je me restreins à ma famille. Mais du coup ça réduit nettement le champ esthétique ouvert.
Pour faire une exception je fais une entorse à ma règle et je vous montre cette photo (cron50, supéria800 désaturée) de mon fils cadet et de mon épouse, profitez-en si vous aimez car ça sera la seule photo perso que vous verrez !
Amitiés à tous
alain.besancon
    pas d'accord
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Vieux briscard
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Je ne suis pas du tout d'accord, pas du tout: par timidité, peur de déranger, je cherche l'espace vide comme vous, MAIS la meilleure photo n'est elle pas à l'image des dessins de Sempé, le mec complètement isolé qui essaie de téléphoner un mot doux à sa copine au milieu d'une foule de manifestants hurlant des slogants???
Comme la 1° image de gare, j'aimerais faire ces photos d'une personne seule, dérisoire et qui renvoie à un espace grand, grandiose ou déshumanisé ....

Alain
herisson
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Le Mans
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de tête, pour développer de l'Ilfosol dans le Tmax (ou l'inverse...)

Tmax 400 : 7'30
Tmax 100 : 4'30.

ou sur le site ilford.fr.

Attention à la température, ça doit être la même pour tous les bians ou même le lavage. Si on lave à l'eau froide du robinet, comme je me suis apperçu, on obtient un film bizare...

Herisson
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Merci Hérisson, justement j'essais de garder la même température. Dans mon cas pour la Tri-X Ilford recommandé 10 mn. De toute façon je crois que je vais retourner entièrement à Ilford, pour les produits comme pour les pellicules.
herisson
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Le Mans
Filament,

moi c'est l'inverse, je viens de commander du Xtol et re de la Tmax.
:lol: :lol:
edrahil
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La Tour du Pin, non loin de Lyon
LaurentT, je suis entièrement d'accord avec ce que vous dites : on ne passe pas sa vie à errer un appareil à la main, à attendre à la fois le bon instant avec le bon personnage, dans le bon lieu. C'est du travail à plein temps et pas à 35h :wink:

Je voulais aussi vous dire que je trouve votre portrait absolument superbe. L'expression autant que la composition ne sont pas particulièrement habituelles pour une photo de proche : ils ne semblent pas vous voir. La profondeur de champ est à mon gout parfaitement dosée : on distingue chaque plan du sujet. J'aime vraiment beaucoup, sincèrement.
De là à vous dire que vous devriez continuer dans cette voie, je ne me le permetterai pas : est-il possible de s'immiscer aussi près des gens sans les connaitre. Je me verrais mal tenter cette photo avec des inconnus, par timidité, par pudeur, par respect aussi. Pourtant, comme le disait Capa et l'applique à merveille Nachtwey, "Si la photo n'est pas bonne, c'est que tu n'étais pas assez près.". Je suis plus nuancé, mais je pense que certaines émotions ne peuvent être saisies en photo qu'au plus près. Je me force depuis quelques temps à aller "au contact" ; j'ai encore du mal à la faire ostensiblement (et non à la dérobé), avec franchise, en demandant l'accord si besoin est. Le pro n'hésite pas à le faire ; il a peut-être la justification d'être pro, l'habitude de la faire, le détachement nécessaire....
J'aimerai un jour pouvoir sortir mon appareil avec un tel naturel que cela se remarquerait même pas, que le visage de mon interlocuture ne se changerait pas en sourire ou grimace peu naturelle. C'est vrai qu'avec la famille et les amis, les occasions de "se faire" la main ne manquent pas (à Noël par exemple :wink:) et eux sont habitués à vous voir un appareil à la main.
“Ce que j’écoute ne vaut rien, il n’y a que ce que mes yeux voient ouverts et plus encore fermés.” (Giorgio de Chirico)
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LaurentT
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Ile de France, petite couronne
Merci pour les compliments edrahil. Sur ce forum "they mean a lot" comme on dit en anglais.
J'ai un médecin de famille étonnant. Il est photographe à ses heures de loisir, et ne fait que du portrait d'inconnus qu'il croise dans la rue ou à l'occasion de ses voyages. Uniquement des gros plans. Il m'a dit, "je demande gentiment et en général les gens sont d'accord". Je pense que son métier l'a habitué au contact simple et cordial, dont il a le goût. Ses photos sont magnifiques, mais je n'arriverai jamais à l'imiter... Pourtant ça a l'air facile...
Amitiés
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Hérisson,

Comme la à peut près écrit Bernard, quelque part dans ce forum, il faut que chacun trouve sa soupe. Moi je pense l'avoir trouvé avec Ilford surtout que d'une manière inexplicable je pense que mon scanner n'apprécie que modérément la Tri-X. En plus actuellement c'est les Ilfords (en 125 et 400 iso) qui sont en promotions. :)
villegas juan carlos
    le classique de la gare
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buenos aires argentine
Excusez-moi d’aborder les sujets en retard. Mais parfois, le décalage horaire m’empêche d’y répondre au bon moment.
A part la dernière photo de LaurentT, franchement “superbe”, je reprends le classique de la gare.
Alain, je crois être de votre côté, disons dans la tradition si l’on peut dire,”humaniste”.
Prenons l’exemple du premier cliché de Herisson. On a un cadre, la gare (Saint-Lazare?), et ce cadre peut être lui--même le “sujet” de la photo: graphisme, côté architectural, attraper une certaine lumière, etc.
Mais à mon goût, il en manque le “vrai sujet”(l’histoire de Sempé, le cliché de la famille de LaurentT), c’est à dire l’émotion.
La photographie est la discipline de l'évidence en un millième de seconde de délire. Bernard Plossu
http://barnackla404.blogspot.com/
edrahil
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La Tour du Pin, non loin de Lyon
Quelques citations de Raymond DEPARDON qui ne feront peut-être pas l'unanimité :

“ Il y a toujours quelque chose de violent à faire des photos.
Je n'éprouve pas le besoin de parler aux gens
peut-être pour mieux leur voler leurs images ! ”

“ Il faut être agressif avec soi-même
et discret avec les gens qu'on photographie. ”

D'autres citations sur la photo ici :
http://c.monoeil.free.fr/Citationsframe.html
“Ce que j’écoute ne vaut rien, il n’y a que ce que mes yeux voient ouverts et plus encore fermés.” (Giorgio de Chirico)
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herisson
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Le Mans
Juan Carlos, je suis tout à fait d'accord avec vous, il manque le sujet sur mon cliché.
Laurent, le votre est super. C'est un exellent sujet.

Le chiché pris par HCB parfait montrerai l'espression saisie par Laurent dans un cadre au lignes géométriques, une photographie équilibrée.
Depardon préfère avoir juste les lignes, d'autres juste les expressions.

Tout ça est tellement subjectif, mis à part la théorie dans l'introduction de "Decisive Moments", que l'on marche sur les oeufs. Mais si l'on s'attache au diktat d'HCB, le cliché ne vit que par un moment, celui ou se rencontre expression et composition (cadrage) géométriquement intéressant et équilibré. Après, c'est une question de goûts et de couleurs dans laquelle je ne m'introduis pas.

Herisson

PS, Juan Carlos, c'est la gare de Blois...
LaurentT
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De ce que j'ai pu voir à l'expo de la BNF, seuls les clichés "typés" de HCB ont été médiatisés (gare St Lazare, ...) alors que son oeuvre est beaucoup plus riche, notamment avec une forme d'expressionisme un peu noir mais en même temps plein d'espoir humaniste (ses clichés des USA, par exemple). Du coup, on a monté en épingle cette histoire d'instant décisif de manière un peu académique, alors qu'il est avant tout un grand témoin des années 30-50.
Perso mon point commun avec HCB (si j'ose comparer !) est que je fréquente plus les expos et galeries de peinture que de photographie La photographie bride la créativité en rajoutant des contraintes (HCB lui-même le dit : "le dessin c'est la liberté"), alors que le peintre peut proposer une vision, un format, une palette... la vision de HCB doit beaucoup à la renaissance et au classique (le radeau de la méduse, ça c'est de l'instant décisif !).
Pour ma part j'essaie bien modestement d'autres points de vue plus anciens (primitifs, photo sur un plan) et plus modernes (jeux sur les masses), plus du paysage "à l'anglaise"... Je fais ce que je peux ! La grande force du M est d'obliger à faire son image avant de déclencher, ce qui rapporce de la peinture, alors qu'avec un reflex on a plus tendance à composer "sur le dépoli".
Tout ça pour en revenir à la gare (et aux architecture métalliques) : sujet de prédilection de certains impressionnistes, sujet très difficile. Pour ma part, j'aurais privilégié la structure de la gare : le premier plan gauche gêne un peu en tirant le regard hors du sujet qui est la ligne de fuite du toit et des rails. A+ L.
villegas juan carlos
    HCB
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LaurentT,
La plupart des expos de HCB sont très réductrices. Il y a peu de clichés de sa première période(surréaliste?), et un peu trop de dessins et de peintures.A mon avis, pas son meilleur côté.
Moi aussi, j’aime la peinture, et c’est peut-être l’une des raison, entre autres, pour laquelle j’admire HCB. Mais la qualité de ses photos surpasse de loin celle de ses dessins ou celle de sa peinture.Tout de même, ses dessins, je les trouve assez réussis.
Les clichés de HCB ont un équilibre formel très rare et un sens du rythme hors du commun. Il composait en même qu’il déclenchait!(voir film sur lui, réalisé par Sarah Moon).

La photo de Herisson est mieux cadrée, mais à mon goût, la retouche n’arrive pas à lui donner un sens.
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mc05
    Dans les gares
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gap
Intervention de modération : nouveau fil supprimé, message transféré ici.

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blanc_et_noir
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C’était quand même mieux quand on partait pour l’Italie de la gare de Lyon... :cry:


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