Blockhaus à Soulac sur mer, bientôt il va "couler"

Eric Bascoul
    Blockhaus à Soulac sur mer, bientôt il va "couler"
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18931
Depuis le 11 mai 2004
Paris

avec un chti coup de flash, et un dégradé gris :wink:

ici aussi, la nature reprend ses droits, sur la folie meurtrière des hommes :wink:
certains Blockhauss, tombent même dans l'océan, :lol: ! j'adore ! :D
car il ronge la falaise, sur laquelle ils sont battis 8) :D :wink:
celui-ci y "aura droit" dans moins de 10 ans ! :D 8)

vite une image, pour ne pas oublier, cette abomination :roll:
Quelques photos sur ce lien
« Je persiste et signe » © Chenz, merci vol de nuit
maxstar
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 265
Depuis le 12 jan 2005
Shanghai
Ah Soulac... j'y ai passé de nombreuses années en vacances...
Beaucoup d'étrangers, un vrai dépaysement, et les blocs de bétons qui poussent moins vite qu'ailleurs (ça a changé depuis quelques années, à cause de l'avancée de l'océan effectivement) mais ça reste un bien beau coin de terre (j'y ai tourné mon premier court-métrage ^_^)

Filament
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 14993
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
Belle contre-plongée, même si tu as utilisé le flah :wink:
Dit moi, cela pourrait faire un bel appartement avec vue sur mer. :)
Jean D.
    Nous n'oublierons pas...
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6205
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Merci à Dido pour cette image destinée à ne pas oublier. Voici l'un des mille visages du "Mur de l'Atlantique", qui scrute encore l'horizon plus de soixante ans après ; de ces meurtrières horizontales pointaient des canons, dont certains subsistent, l'acier Krupp bien corrodé par les embruns salés...
Dido nous affirme que << la nature reprend ses droits sur la folie meurtrière des hommes, certains blockhaus tombent même dans l'océan (...) >>. En effet, la nature triomphera tôt ou tard, elle a le temps pour elle. Le poids énorme de la forteresse fera céder la dune, puis les vagues l’attaqueront et l'océan la rongera jusqu'à la faire disparaître.
Ces hautes herbes sont adaptées à l'aridité (bien qu'en bord de mer, une dune est un milieu très sec, notamment en raison du vent). Il s'agit de l'oyat (Psamma arenaria, de arena = sable), qui ne s'est pas développé spontanément, mais à l'origine a été planté pour stabiliser les dunes, puis s'est multiplié : cette couverture végétale s'oppose au vent, qui n'emporte donc plus les grains de sable, et le réseau tissé par les racines rend la dune moins meuble.
Ainsi cette image symbolise le bras-de-fer entre la folie guerrière et l'intelligence pacifiste, entre le barbare qui imposa sa loi et le jardinier de la nature qui place l'homme en harmonie avec elle. Le monstre de ciment et de fer disparaîtra en quelques siècles, mais nous n'oublierons pas et la dune renaîtra à sa place, verdoyante et douce sous les pas des enfants, accueillant leurs jeux et s'offrant à leurs rêves...

Jean D.
Lison
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2057
Depuis le 29 mai 2003
50°48' 45.22" N 4°19' 24.74" E (Bruxelles)
Un très bel ouvrage photographique en N/B a été publié à ce sujet par jean-Claude Gautrand aux éditions "Les Presses de la Connaissance" et j'ai souvenance d'une thèse sur la typologie des ouvrages du mur de l'Atlantique (architecture monolithique), publiée par Paul Virilio au Centre Pompidou (Centre de création industrielle) en 1975 sous le titre "Bunker Archéologie".

On peut s'étonner du souci esthétique apporté à certaines de ces constructions, comme de sa liaison avec l'importance hiérarchique du bunker (de l'abri individuel au poste de commandement comme l'extraordinaire tour de direction de tir "Karola" située sur la presqu'île de Quiberon, si je ne me souviens bien).

Je vous présente "Karola" !
Copie de la page 87 de "Bunker Archéologie" de P. Virilio
Page 86 :
"Le beau n'est rien
que le premier degré
du terrible"
Rilke
jeb
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1264
Depuis le 10 nov 2004
Suisse
Merci Dido de cette photo dont le ciel me paraît un poil trop saturé, mais c'est mon humble goût, et en tout cas splendidement cadrée. Merci aussi à Jean D. et à Lison de leurs commentaires fort intéressants. On est très réconforté quand même de constater que nos conneries sont assez rapidement effacées, avant même le big bang bis. Dido, je trouve que tu devrais même, si l'occasion t'en est donnée, faire toute une série sur ce très bon sujet. Un point de vue ironique sur tous ces gigantesques efforts, et sanglants, et vains, pour arriver à être tranquillement repris par le vent, les herbes, ah, magnifique!
Cela dit vous verrez qu'au nom du «patrimoine historique» une association ne manquera pas de se constituer (ou s'est déjà constituée) pour la sauvegarde des bunkers victimes des injures du temps. Ici, comme en Suisse on a un tout petit peu le sens des affaires, il est possible de racheter à l'Armée des fortifications en parfait état pour les transformer en résidences secondaires, voire en hôtel de luxe, si si, comme s'en est d'ailleurs déjà aménagé un de façon assez remarquable, il faut le dire, avec jeux de lumières, trompe-l'oeil, jardins, piscine, qui font totalement oublier qu'on est cent mètres sous granit. Au moins, l'été, il doit faire frais. Et certains grands de ce monde, qui ont des choses sur la conscience, doivent se sentir à l'abri même des missiles les plus perfor(m)ants, ainsi que des téléobjectifs même Nikon. Avis aux amateurs, il en reste des kilomètres, des hectares sous les Alpes. Si vous cherchez un labo photo discret, étanche, où personne ne viendra ouvrir la porte au mauvais moment, n'hésitez plus.

Jean D.
    Blockhaus et Oradour-sur-Glane...
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6205
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonjour !

Lison, j'ai naguère connu Jean-Claude Gautrand, au "Club photographique de Paris", dit "les 30x40" : un homme sympathique, au très sûr regard. Je me souviens qu'il avait fait un reportage poignant sur le pitoyable chaos de la démolition des Pavillons de Baltard (anciennes Halles de Paris, maintenant remplacées par ce miroir aux alouettes qu'est le Forum des Halles).

A propos des blockhaus, effectivement << on peut s'étonner du souci esthétique apporté à certaines de ces constructions >>. Merci, Lison, pour cette référence à l'extraordinaire tour "Karola" de Quiberon. L'esprit du Bauhaus imprégnait aussi les architectes au service de la Wehrmacht...

Jeb prévoit qu' << au nom du «patrimoine historique» une association ne manquera pas de se constituer (ou s'est déjà constituée) pour la sauvegarde des bunkers victimes des injures du temps. >> Pourquoi pas après tout, pour perpétuer la mémoire ? En fait ces blockhaus sont tellement solides qu'ils se conservent très bien tout seuls, et la prophétie de Dido, que j'ai commentée plus haut, ne se réalisera que dans plusieurs siècles. Ce sont des lieux de souvenir et de souffrance, que les Alliés vainquirent pour notre liberté : je pense qu'il faut les laisser tels quels et les respecter en tant que souvenir de l'abomination, comme est maintenu en son état de dévastation le village martyr d'Oradour-sur-Glane (Haute-Vienne, 10 Juin 1944). Il est dommage que la plupart des blockhaus soient devenus des dépôts d'immondices et les latrines des touristes...
Jeb, félicitations pour cet étonnant photo-montage remplacant le visage de Bruno Ganz par la tour "Karola"...

Jean D.
Lison
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2057
Depuis le 29 mai 2003
50°48' 45.22" N 4°19' 24.74" E (Bruxelles)
Félicitations à jeb pour le montage … stupéfiant !
Merci à Jean D. pour ses commentaires empreints de sagesse et de modération (comme d'hab.).
J'avais hésité avant d'intervenir, car je craignais les réactions convenues des bien-pensants avec, pourquoi pas, un rappel de la participation de Leica à l'effort de guerre des nazis (sait-on jamais ?).
Comme vous, je pense qu'il s'agit d'un "patrimoine", au même titre que les nombreuses autres fortifications d'un passé plus lointain et restaurées avec tant de soin.
Quant à moi, étant enfant à l'époque des faits, dès le départ de leurs occupants, j'ai largement profité de ces (magnifiques ?) constructions (intactes !) comme terrain de jeu. ;-)
Mais, impressionné par le vécu des adultes de l'époque et au-delà de quelques mauvais souvenirs, je garde surtout une inquiétude quant à la manière qu'ont eu les "forces du mal" d'accéder, légalement, au pouvoir.
Cordialement.
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14853
Depuis le 5 nov 2003
75001
Dido et Lison, je vous ai lu et j'ai regardé vos photos en silence, mais le cœur et l'esprit y étaient.
JEB, ton talent pour le photo-montage se confirme... C'est absolument saisissant.
Jean D. … je répugne à voir dans cet objet noir l'esprit du Bauhaus. Je vais y penser.
Lison
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2057
Depuis le 29 mai 2003
50°48' 45.22" N 4°19' 24.74" E (Bruxelles)
En effet, ce n'est sans doute pas dans l'esprit "social" du Bauhaus, mais sans doute dans celui d'un certain "romantisme germanique"
Selon Paul Virilio, "Le Reich de mille ans avait trouvé son architecte" en Albert Speer, dont la thèse de fin d'études portait sur "l'architecture des Germains" et "il était impensable, pour lui, que des amas de décombres rouillés puissent inspirer un jour des pensées héroïques, comme le faisaient si bien les monuments du passé."
"C'est à ce dilemme, écrit-il, que ma théorie voulait répondre … En respectant certaines règles de statique, on pourrait construire des édifices qui, après des milliers d'années ressembleraient à peu près aux modèles romains.
Les monuments conçus selon cette 'loi des ruines' s'inspireraient des thermes de Caracalla, de l'autel de Pergame, du stade d'Athènes, des coupolles de boulée, etc. "
Hem, c'est beau … comme du Wagner, non ?
Mais à mon avis il y a quand même une trace de modernisme dans le bunker photographié par DIDO
:roll:
Jean D.
    Leitz et le régime hitlérien
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6205
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonjour ! Certes, Laurent Coignet, nous pouvons répugner à reconnaître l’influence du Bauhaus dans la construction des blockhaus, dont l'effrayante finalité guerrière nous paraît aux antipodes de l’esprit humaniste de ce mouvement architectural… Le commentaire de Lison, étayé par l’opinion de Paul Virilio, est très intéressant.

D’autre part, Lison a écrit :
J'avais hésité avant d'intervenir, car je craignais les réactions convenues des bien-pensants avec, pourquoi pas, un rappel de la participation de Leica à l'effort de guerre des nazis (sait-on jamais ?).
Merci Lison d’aborder ce sujet : l’attitude de la firme de Wetzlar mérite d’être connue…
On lira avec intérêt ici (document pdf) la synthèse de plusieurs articles sur l’hostilité au régime nazi manifestée par Ernst Leitz II dès la prise de pouvoir d’Adolf Hitler, et par sa fille Else Kühn-Leitz, dans la revue "Leica View" : « The tale of a train to freedom » (vol. 13, n° 3, pages 8 et 9, Automne 2002).
Entre autres, lire également , dans "Netzeitung", un article (en allemand) sur Else Kühn-Leitz.
Voir aussi ici la page d’Andrew Nemeth...
Quant à l'éminent opticien de Wetzlar Max Berek, il fut déchu de son titre de Professeur en 1940 en raison de son opposition au régime hitlérien (il lui fut réattribué en 1946).

Jean D.
charly
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 987
Depuis le 18 fév 2005
a l'Est de l'Est
Une toute petite remarque dans ce très beau fil!
Le mur de l'atlantique n'est pas pour moi un produit idéolgique du Nazisme il s'agit d'une defence militaire construit par l'ennemi de l'époque. Ceci Correspond bien à la foto de Dido. La guerre de l'Allemagne Nazi contre la France n'avait pas des buts idéologiques mais purement militaire contrairement au front Est que la France oublie trop souvent. Là-bas c'était l'enfer pour l'humanité. et pourtant il n'y a pas de traces.... si ce n'est que la destruction.
LaurentT
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1952
Depuis le 9 juil 2003
Ile de France, petite couronne
Je réactive ce fil avec une image "façon Dido" (+15 de sat :wink:)du site radar de Fécamp.
Un blockaus classé dans un site magnifique.

mektoub
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3045
Depuis le 25 fév 2004
Wallonie
j'aime beaucoup, cadrage très sobre et pur :wink:
Filament
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 14993
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
Superbe, surtout avec la lune en fond.
Suivante

Retourner vers Architecture

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités