Tintin/Hergé/archi/Maquette

Robert
    Tintin/Hergé/archi/Maquette
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17733
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France


Maquette du musée Hergé : expo "La Ville dans la BD" à la Cité de l'Architecture :ravi:
Invité

Message supprimé à la demande de son auteur.
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17733
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
C'est un expo typique du lieu : des grands panneaux éclairés par une lumière variante et, pour corser le tout, une musique envahissante décérèbre le péquin...
On y voit de belles planches d'aventures comme celle de Batman ou de Spiderman mais aussi d'autres moins connues dont celles de Reiser qui avait une vision peu aimable des architectes.
Ce n'est pas un must, mais c'est intéressant d'y passer 30 mn pour s'ouvrir un peu l'esprit !

Autre typicité du lieu, une caisse pour ceux qui ont une carte (Presse, Culture, etc) et une caisse pour le vulgum pecus qui doit attendre que la caissière fasse sa monnaie ou daigne s'intéresser à la file d'attente : ce n'est pas un supermarché, certes, mais il y a deux poids et deux mesures, entre ceux qui ne paient pas et ceux qui paient (vous et moi, le plus souvent). Bizarre pays...
hugues33
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4081
Depuis le 12 nov 2007
BORDEAUX
Le noir est le refuge de la couleur. Mon Flickr
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17733
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Par la barbe de Noctilux :lol:
hugues33
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4081
Depuis le 12 nov 2007
BORDEAUX
Tu as l'oeil Robert :lol:
Le noir est le refuge de la couleur. Mon Flickr
Blowupster
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6119
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
Il me semble me rapeller d'articles au sujet du fait que les photos étaient interdites à l'intérieur.
Avec l'histoire des caissiers qui font la loi, c'est sûr que je n'irais pas.
Je me suis déjà fâchés avec les musées romains et les transports publics véniciens qui appliquent des réglement xénophobes.
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17733
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
J'ai fait la photo à la sauvette :lol: :lol: :lol:

Le vigile m'a vu, un peu tard, et il a rigolé doucement. Je lui ai dit que la photo serait sûrement ratée avec mon vieil appareil plein de gaffer...
zeno
    Re: Tintin/Hergé/archi/Maquette
Messages : 1
Depuis le 8 sep 2010
Luxembourg
Robert a écrit :


Maquette du musée Hergé : expo "La Ville dans la BD" à la Cité de l'Architecture :ravi:


Et voici l'original !


Le Musée réalisé par Cristian de Portzamparc est particulièrement réussi, l'architecture colle parfaitement au thème de la bande dessinée et de l'univers d'Hergé.

d'autres vues :






Les volumes intérieurs sont sculpturaux et superbes, la scénographie et l'exposition également très réussie. Mais il faut me croire sur parole, car il est interdit de prendre des photos à l'intérieur ! Même en temps qu'architecte, pas de passe droit !

En revanche, l'insertion urbaine et le rapport à la ville existante est plus discutable. Louvain la neuve est une ville nouvelle sur dalle.

Voici la vue sur la ville depuis le musée :


Les constructions qui bordent le musée ne sont pas forcement à la hauteur des enjeux architecturaux. Cela gâche un peu l'architecture du Musée, et cela explique peut-être pourquoi, le bâtiment, isolé dans un bois, semble quelque peu décollé de la ville, uniquement relié par une passerelle. L'effet est réussi, le contexte beaucoup moins.
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17733
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Merci. Cela donne encore plus l'envie d'y aller :)
Phil VDD
    Re: Tintin/Hergé/archi/Maquette
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 6109
Depuis le 3 sep 2007
Arquennes
zeno a écrit :
Louvain la neuve est une ville nouvelle


Tu es rigolo!

Merci pour ce reportage et surtout, bienvenue parmi nous.

Je travaille à Louvain-la-neuve (comme d'autres "Summiluxiens" belges).

Depuis la trentaine d'années que j'y vais, la ville s'est étendue sans répit.

Je devrais dire comme toi: la "dalle" s'est étendue.

Louvain-la-neuve est une ville piétonne très mal desservie par les transports en commun (et surtout le train).
Le "dessous" de la dalle est sensé servir au stationnement et à la circulation automobile.
Depuis peu tous les parking sous la ville sont devenus payants ou sont en zone bleue. C'est une punition...

Je ne suis pas encore allé visiter le musée Hergé et c'est vrai que ton reportage fait envie.

Quoi que... donner de l'argent au personnage qui administre la fondation et cette interdiction de photographier (même pour la presse), soient deux raisons pour moi de chercher d'autres centres d'intérêt.



:(
"Toute photographie est une fiction qui se prétend véritable. (...) la photographie ment toujours, elle ment par instinct, elle ment parce que sa nature ne lui permet pas de faire autre chose." Joan Fontcuberta
Paradoxal
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7719
Depuis le 12 fév 2006
Belgique
Ce magnifique bâtiment est quasi dans mon jardin! :D
Disons que j'habite vraiment très près de là.
Pour ma part également, le côté mercantile du patron de la chose m'a empêché par principe de pousser plus loin que la contemplation de la belle façade.
Aller donner son argent à ce grippe-sou! :evil:
Non merci.
Paradoxal

Retourner vers Architecture

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités