Cathédrale de Rouen

Dany
    Cathédrale de Rouen


Cathédrale de Rouen dernièrement "décapée".
Photo prise au Digilux 1.
Merci pour vos avis et bravo pour ce site
Summicron2
    pas mal
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3882
Depuis le 19 juin 2003
Europe
Le Digilux (que j'ai aussi) m'étonne toujours : tant décrié et tellement bon :D
stoop
    tres agréable à regarder !
Messages : 95
Depuis le 26 mai 2003
belgique
Quels sont les réglages Netteté Contraste etc... ?
Dany
    Réglages
Merci pour vos commentaires
Contrast HIGH - Sharpness HIGH - Saturation STD - 100 ISO
Priorité à l'ouverture F6 - Pas de retouche PS ni recadrage

Sans rentrer dans les (très très) longs débats sur le numérique dans ce forum, j'ose affirmer que je suis très content de mon Digilux, malgré de petits défauts : MAP manuelle impossible à utiliser, tons chairs rosés surprenants, "peps" pas toujours au rendez-vous.
Il est rapide et possède une excellente et lumineuse optique. Les réglages tombent rapidement sous la main, comme ce bon vieux et bientôt quinquagénaire M3 qui a toujours sa place et que j'utilise toujours avec autant de plaisir...
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14743
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
M'autorisez-vous à mettre la Cathédrale de Strasbourg dans ce fil sur celle de Rouen ?



Quatre photos au R9 + Elmarit 35 + Fuji Provia 100F

Elles apparaissent un peu ternes. Elles sont plus claires sur ma table lumineuse mais elle passe mal par Internet.
alain.besancon
    sur la pointe des pieds
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10370
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Dany, j'avance sur la pointe des pieds car je suis peut être hors sujet: pour le manque de PEP's, avez vous essayé de sur-exposer un poil? (0,3 à 0,5). Avec mon gadget de poche, je trouvais les images grises et tristouillettes; depuis que je fais ça, cela me paraît bien mieux, et en l'occurence (à moins que ce ne soit mon écran) votre photo aurait très bien supporté un poil de sur-expo.

Alain
Dany
    Sur-expo
Alain, merci pour l'info, je vais tenter l'expérience.
J'avoue que c'est un paramètre que je ne fais pratiquement jamais varier sur l'appareil... par contre je n'hésite plus à utiliser la WB en cloudy, cela donne souvent plus de relief et de dynamique à l'image sans devoir passer par un traitement PS.
alain.besancon
    rigolo
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10370
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
De rien Dany et en numérique, je suis encore plus débutant et ... mon ordi est tellement HS que je n'ai meme pas osé charger PS éléments.
Merci pour "cloudy" j'essaierai car il y a quelques jours vers 17H00 (jour déclinant) j'ai fait une photo en 400 ISO en mettant sur "tengstène": petit effet de nuit avec ciel bleu rigolo! (mon ordi fume en esayant de la mettre)

Alain
alain.besancon
    un pape
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10370
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Dany, bien que cela concerne le Nikon Coolpix 5000 (que j'utilise aussi) lisez peut être ce post il y a certainement de bonnes idées à prendre ... d'autant que l'un des intervenants connaît cet appareil probablement mieux que sa poche (je lis toujours ses conseils, même si je ne comprends pas tout :lol:

Alain
http://www.photim.net/nci/discu.php3?code=20031103111618garion
Dany
    Sur-expo
Merci Alain.
Effectivement, les hautes lumières et notamment les ciels d'été sont souvent brûlés et blancs avec les numériques, et il est très difficile de retoucher ça sur PS en restant cohérent sur l'ensemble de la photo (et franchement PS est mon meilleur ennemi...). Bien-sûr les filtres existent mais cette astuce doit être tout aussi efficace.
Je vais faire différents essais et je ne manquerai pas de vous faire part de mes modestes résultats :wink:
Quand le vécu et l'expérience donnent des leçons à la technique, voila qui est intéressant et aussi rassurant quelque part. Et le numérique n'échappe pas à la règle... tant mieux !
alain.besancon
    de rien
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10370
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
De rien Dany et suivez avec attention, tout comme moi, le fil sur la balance des blancs: moulte fois j'ai hésité avec mon matériel argentique à acheter une chartre gris neutre ... peut être bien que le numérique va me décider!
Et puis ... hormis les mastodonts réflexes numériques (et encore?) il faut bien que nos bijoux argentiques gardent une supériorité :D

Alain
Filament
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 14993
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
N'ayant aucune photographie de la cathédrale de Rouen en stock j'en met une simple de la cathédrale de Montpellier. Cathédrale qui jouxte quoi ? alain.besancon.

Leica M6 et 12 mm Voigtlander, en août 2001 et comme d habitude petite vitesse pour fermer le diaphragme.


Je sais qu'elle est un peu centré, mais avec un UGA c'est pas évident.
Fil
alain.besancon
    dur dur
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10370
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Je suppose que c'est la fac de médecine, une des plus vieilles d'Europe (la 2° je crois) ??
En tout cas, Vinaro et vous etes durs avec moi: je ne suis pas très fan des grands angles, je pense un peu à un 21 asph ... mais là vous me faites du mal ... et de nuit ... ouinh :)

Alain
Filament
    Victoire
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 14993
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
Alain, vous avait parfaitement raison, on m'a dit que c'était la 1ère mais bon c'était peut être une montpelliéraine qui m'a dit ça.

Fil
alain.besancon
    aih
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10370
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
j'ai peur ... il me semblait que la 1° était en Italie ...
Alain
Suivante

Retourner vers Architecture

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités