Posté: lundi 7 novembre 2005 - 14:07
Deux réalisations très connues, localement, de l'architecte Léon Delune (1908).
La première vient d'être restaurée de fond en comble et Jacqueline Harpman y a situé l'action de son roman "Le bonheur dans le crime".
Photographiquement, le cliché classique était exclu en raison des voitures en stationnement et, surtout, à cause d'un énorme panneau portant la raison sociale de l'actuel propriétaire.
J'ai pu cadrer, difficilement, entre les petits arbres d'alignement.
La seconde (1904), pose un tout autre problème, si l'on souhaite un peu d'ensoleillement.
Il faut attendre que la lumière cesse d'être — trop — frisante et se hâter de déclencher avant que l'ombre d'un immeuble tour voisin ne projette son ombre (déjà visible sur le trottoir).
(Un recadrage s'impose ici, mais j'ai laissé l'intégralité du cliché pour illustrer les possibilités du décentrement (rue étroite et PDV à main levée du trottoir d'en face).)
La première vient d'être restaurée de fond en comble et Jacqueline Harpman y a situé l'action de son roman "Le bonheur dans le crime".
Photographiquement, le cliché classique était exclu en raison des voitures en stationnement et, surtout, à cause d'un énorme panneau portant la raison sociale de l'actuel propriétaire.
J'ai pu cadrer, difficilement, entre les petits arbres d'alignement.
La seconde (1904), pose un tout autre problème, si l'on souhaite un peu d'ensoleillement.
Il faut attendre que la lumière cesse d'être — trop — frisante et se hâter de déclencher avant que l'ombre d'un immeuble tour voisin ne projette son ombre (déjà visible sur le trottoir).
(Un recadrage s'impose ici, mais j'ai laissé l'intégralité du cliché pour illustrer les possibilités du décentrement (rue étroite et PDV à main levée du trottoir d'en face).)