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MessagePosté: lundi 7 novembre 2005 - 14:07
par Lison
Deux réalisations très connues, localement, de l'architecte Léon Delune (1908).
La première vient d'être restaurée de fond en comble et Jacqueline Harpman y a situé l'action de son roman "Le bonheur dans le crime".

Photographiquement, le cliché classique était exclu en raison des voitures en stationnement et, surtout, à cause d'un énorme panneau portant la raison sociale de l'actuel propriétaire.
J'ai pu cadrer, difficilement, entre les petits arbres d'alignement.

La seconde (1904), pose un tout autre problème, si l'on souhaite un peu d'ensoleillement.
Il faut attendre que la lumière cesse d'être — trop — frisante et se hâter de déclencher avant que l'ombre d'un immeuble tour voisin ne projette son ombre (déjà visible sur le trottoir).
(Un recadrage s'impose ici, mais j'ai laissé l'intégralité du cliché pour illustrer les possibilités du décentrement (rue étroite et PDV à main levée du trottoir d'en face).)




MessagePosté: lundi 7 novembre 2005 - 14:43
par Lison
Deux réalisations modernistes.
1 - Habitation et bureaux de l'arch. Adrien Blomme (1928) qui abrite actuellement le siège du Rectorat de l'Universté Libre de Bruxelles et un des deux bas reliefs d'Ossip Zadkine situés de part et d'autre de l'entrée (je suggère à L. Coignet d'en faire son avatar quand il sera lassé de l'actuel ;-) )
2 - Place du Fer à Cheval : très influencé par l'architecture anglaise et l'Ecole d'Amsterdam(1921-1927, Eggericx et une dizaine d'autres architectes).
Cet ensemble fait partie d'une des plus célèbres cité-jardins belges "Floréal" (et "Le Logis") qui est un but de promenade traditionnel, pour les Bruxellois, lors de la floraison des cerisiers du Japon qui garnissent ses allées.
Au bas de la tour, une double "composition cubiste" en briques formant les textes "Le groupe" (illustré ici) et " Wauters" (vous pouvez vous exercer à le lire)

Mis à part Coignet, je ne vous ennuie pas trop ? (j'ai encore deux ou trois petites choses à montrer) ;-)








MessagePosté: lundi 7 novembre 2005 - 15:30
par Coignet
Ha oui, formidable, le té, l'équerre, le rouleau de calque, et même le compas…

MessagePosté: lundi 7 novembre 2005 - 16:33
par Green
Photos très intéressantes, quel joli patrimoine, nous avons là.
Lison a écrit :
Deux réalisations très connues, localement, de l'architecte Léon Delune.
Je ne suis pas un spécialiste mais la maison Delune semble ne pas avoir les caractéristiques des maisons des années 30.

MessagePosté: lundi 7 novembre 2005 - 16:51
par Coignet
green61 a écrit :
Je ne suis pas un spécialiste mais la maison Delune semble ne pas avoir les caractéristiques des maisons des années 30.
C'est très hétérogène, les années trente.
Il s'agit chez Delune, d'"art nouveau", et non de modernisme puriste, ni d'"Art Déco". Il faudrait peutêtre que nous nous attachions à définir ces termes et ces écoles.

Adrien Blomme, visible sur le post suivant de Lison, est un "moderniste", au sens défini par Le Corbusier par exemple : simplicité des formes, usage du béton armé, fonctionnalisme… mais pas complètement. Il se rapprocherait plutôt peut-être de Mallet-Stevens (voir ici dans ce même fil)

Comme quoi on ne peut jamais classer totalement quelqu'un durablement dans un courant, sans passerelles…

MessagePosté: lundi 7 novembre 2005 - 17:18
par Lison
green61 a raison (j'ai ajouté les dates 1904 et 1908).
Je me suis un peu égaré dans le temps, car je pensais, à tord, que le fil concernait les styles Art nouveau, Art déco et Moderniste.
Peut-être à cause du fait que des chefs de file ont pratiqué deux ou même trois de ces styles comme, respectivement, Horta (Palais des Beaux Arts, Gare Centrale) et Van De Velde (voir plus haut à la fin de la page 4).
Coignet a dit à juste titre " Comme quoi on ne peut jamais classer totalement quelqu'un durablement dans un courant, sans passerelles…"
Mais ce que je compte encore vous montrer, sera du pur Art Déco et Moderniste.

MessagePosté: lundi 7 novembre 2005 - 17:35
par Coignet
L'intitulé de départ du fil, vague, autorise le détour vers l'"Art Nouveau". :roll: Mais il y a également écrit "année 30" :?
Les architectes s'égarent !
Mais il y a déjà eu un bel inventaire d'Art Nouveau sur notre forum, ici (cliquer dessus comme d'habitude), c'est le Castel Béranger à Paris, de l'architecte Hector Guimard.
Guimard lui-même va se diriger petit à petit, dans ses dernières œuvre, vers une architecture moins foisonnante, plus austère.
Le Castel Béranger date des environs de 1900.
Il est vrai que ce n'est pas très années 30 (encore moins que Delune).

Mais ces architectes vont petit à petit dessiner aussi une tendance des années 30. Ils portent en germe les années trente.
(cela vous va comme contorsion) ? :shock:

Le Corbusier à Buenos Aires

MessagePosté: lundi 21 novembre 2005 - 23:03
par villegas juan carlos
J'ai profité d'une pause midi pour photographier (il y a un mois) une maison concue par Le Corbusier, destinée à la famille Curutchet.

http://www.galinsky.com/buildings/curutchet/index.htm

:iboitier: M 6 :iobj: summicron 50/35 :ifilm: kodak 100G







A l'époque où habitait le Docteur (médecin) Curutchet. La fin des années 40. Il me semble que la voiture est une chevrolet 51.




le lavabo du médecin (on n'a rien touché à la maison)



la cour








MessagePosté: mardi 22 novembre 2005 - 8:08
par Coignet
Merci beaucoup Juan. Ce fil architectural est maintenant international.

MessagePosté: mardi 22 novembre 2005 - 17:37
par Lison
"international" il était, mais le voici intercontinental ;-)

Merci Juan, j'avoue que j'ignorais l'existence de cette maison dont la volumétrie me semble fort intéressante.

Mais, je doute que la quincaillerie soit "lecorbusienne".
Qu'en pense Coignet ?
Cordialement.

?

MessagePosté: jeudi 24 novembre 2005 - 0:23
par villegas juan carlos
Lison, je ne sais pas si la quincaillerie est lecorbusienne. En tout cas, l'architecte (une fille :shock: ) qui m'a recu et m'a montré les lieux, m'a dit que tout datait de l'époque où fut construite la maison. (boutons des portes, céramiques, etc.).

Bon, dernière pose. Autoportrait dans le cabinet de toilette de M. Curutchet.


MessagePosté: jeudi 24 novembre 2005 - 10:28
par mektoub
Juan , j'adore

J'ai aussi quelques (auto-) portraits dans les cabinets, j'avais déjà hésité à ouvrir un fil sur ce thème: alors, on y va?

autoportraits

MessagePosté: jeudi 24 novembre 2005 - 12:16
par villegas juan carlos
Bonjour,

Merci, Mektoub :D . Pour l'autre fil, d'accord. Je ferai une petite contribution avec l'autre grande allemande :oops:

MessagePosté: jeudi 24 novembre 2005 - 13:02
par Coignet
A propos de la maison Currutchet :
c'est un projet de 1949, dont les jeux formels s'appuient sur sur la situation de la maison, sur une parcelle en bande entre mitoyens, dont l'alignement sur la rue forme un angle marqué avec le parcellaire.
Elle comporte deux façades, l'une alignée sur la rue et en grande partie ajourée à l'étage, formée de grands brises-soleil en béton armé, et l'autre en retrait, qui donne sur la terrasse, et qui est perpendiculaire aux mitoyens.

Ci-dessous, photo de la maquette d'étude, publiée dans Le Corbusier, 1946-1952, Gisberger, Zurich, 1953.



Le Corbusier précise dans cet ouvrage (1953) :
“Les plans et la coupe ont offert la possibilité d'une véritable promenade architecturale, une montée intéressante et amusante avec des points de vue favorables sur diverses perspectives. […] La construction est en cours à La Plata.”

Soucieux du détail, Lison a écrit :
je doute que la quincaillerie soit "lecorbusienne".
En effet, j'en doute aussi, mais j'ai parcouru mes "Corbu", et n'ai rien trouvé concernant la quincaillerie. Ce ne sont pas là les détails sur lesquels il semblait vouloir communiquer le plus ! Ces poignées de porte sont à l'évidence d'époque (1949-53), mais probablement pas de lui.

MessagePosté: lundi 12 décembre 2005 - 8:16
par Green
Voici l'intérieur de la piscine (postée en page 2) la photo a été prise du fond du bassin vide.





vario 28/70. 400cn