80 résultats trouvés

Revenir à la recherche avancée

Aller au message

gautier a écrit :
C’est quand même n’importe quoi, qui a décrété que la lumière (φῶς) était blanche ? Le terme d’origine désigne la lumière au sens large et la nature sait nous la faire voir de toutes les couleurs. Vous avez le droit de préférer le noir et blanc mais ne forcez pas l’étymologie à faire croire que la « photographie » ne peut être qu’en noir et blanc.

Notez que l’on ne parle de photon que depuis 1926 (le terme photographie date de 1832 au moins).


D'accord pour le terme "photon". Mais je maintiens qu'étymologiquement, "photographier" signifie bien "dessiner avec la lumière" (graphie, dessin en grec et photo, lumière, en grec également).
Après, vous êtes libre de ne pas être d'accord avec moi, mais il est inutile de monter sur vos grands chevaux en qualifiant mes propos de "n'importe quoi".
Un peu de courtoisie ne fait jamais de mal.
Pour le reste, je ne vais pas passer mon temps non plus à réexpliquer l'idée que j'ai voulu énoncer.
Je pensais initier un débat intéressant sur l'art photographique, et je m'aperçois que je déclenche une tempête de protestations. La tolérance se porte décidément mal en France actuellement et je trouve bien triste.
par leitzphile
dimanche 2 janvier 2022 - 0:08
 
Forum: Leica M : boîtiers
Sujet: M10 M10-R M10 Monochrom
Réponses: 41
Vus: 10706

Aller au message

Paul a écrit :
Cela peut venir de l’idée de comparer le photon à un « grain » de lumière, qui peut donner l’impression d’avoir des petits grains neutres.
Mais le photon est bien différent selon sa couleur. Donc dessiner avec des photons c’est précisément dessiner en couleur.


Vous faites erreur. La lumière est blanche (c'est-à-dire neutre), car elle se compose de toutes les longueurs d'onde existantes. Photographier signifie donc bien "dessiner avec la lumière blanche (c'est-à-dire la lumière qui synthétise toutes les longueurs d'onde et qui se compose elle-même de photons).
Dans le même ordre d'idées, il n'y a pas des photons rouges, des photons bleus ou des photons verts. Vous confondez en effet la nature corpusculaire de la lumière (les photons) et sa nature ondulatoire (i.e. l'existence de longueurs d'onde différentes représentatives de chaque couleur du spectre visible).
Je maintiens donc bien que "photographier", qui vient de "graphie" (qui signifie en grec "dessin") et de "photon", signifie, étymologiquement et au sens littéral du terme, "dessiner avec la lumière" (et non pas "dessiner avec les couleurs", expression qui n'a aucun sens du point de vue physique).
par leitzphile
vendredi 31 décembre 2021 - 5:17
 
Forum: Leica M : boîtiers
Sujet: M10 M10-R M10 Monochrom
Réponses: 41
Vus: 10706

Aller au message

Richard a écrit :
mon M9-P de retour de Weztlar après changement de capteur en septembre 2014 n'avait absolument pas eu son compteur de vues remis à zéro... comme quoi...

Alors, c'est que la personne de chez Leica Allemagne qui m'a répondu s'est trompée ou que l'atelier de réparation de Leica pratique, de manière aléatoire et imprévisible, tantôt en remettant le compteur à zéro, tantôt en le laissant tel quel. Il est vraiment difficile de savoir à quoi s'en tenir.
Compte tenu de nos deux témoignages contradictoires, la seule solution est de faire confiance au vendeur ou d'exiger, par précaution, un prix de vente agressivement bas de manière à intégrer, implicitement, dans le prix de vente, le changement à venir de l'obturateur.
Ou de passer à un autre modèle !
par leitzphile
vendredi 31 décembre 2021 - 3:48
 
Forum: Ventes conclues et annonces anciennes inactives
Sujet: M9-P noir avec poignée, capteur 2017, moins de 5000 clics, complet...
Réponses: 10
Vus: 2372

Rep : Recherche d'un logiciel de traitement

marienbad a écrit :
Bonjour à tous ,
Prochainement possesseur d'un Leica M 10 Monochrom, j'aimerais savoir quel logiciel me permettrait d'éditer et éventuellement de traiter les fichiers issus de cet appareil. Je suis possesseur de DXO Photolab4 mais celui-ci ne supporte pas encore ce boitier.Je sais que Lightroom et Photoshop font l'affaire,mais existe t'il d'autres logiciels qui pourraient convenir?
Je vous remercie par avance des renseignements que vous pourriez me fournir.
Bonne journée à vous tous.
C.P


Sauf erreur de ma part, n'importe quel logiciel de développement et de retouche convient quel que soit le boîtier numérique Leica, car la firme allemande a fait le choix du format Adobe universel, le format DNG.
par leitzphile
jeudi 30 décembre 2021 - 5:33
 
Forum: Leica M : boîtiers
Sujet: Leica M 10 Monochrom
Réponses: 11
Vus: 2432

Aller au message

Je voudrais ajouter une idée qui m'est chère : "photographier" signifie "dessiner à l'aide des photons".
Il en résulte que le cœur de métier de l'art photographique est le noir et blanc.
Or, le noir et blanc est le royaume des valeurs, par opposition aux couleurs. Par valeurs, j'entends ici "niveaux de gris".
Ma thèse est la suivante : jouer avec les valeurs que procurent les ombres et les lumières produites par la lumière naturelle permet d'exprimer autant d'émotions visuelles que de peindre avec des couleurs un paysage ou une scène de la vie quotidienne.
Le M-10 M nous ramène donc à ce qui fait le sens de l'art photographique : rendre la vivacité de la couleur présent dans le monde sensible à l'aide du travail des valeurs opéré par le photographe. Lequel travail s'effectue à l'aide la lumière, mais sans la couleur.
Regardez un artiste-peintre comme Albert Marquet (début du XXème siècle) : avec très peu de couleurs, il parvenait à rendre plus coloré et plus lumineux les paysages qu'il peignait que s'il avait employé, comme les impressionnistes l'avaient fait avant lui, des couleurs plus vives. Pourquoi ? Parce qu'il travaillait soigneusement ses rapports de valeurs. Et c'est ce travail qui rendait ses tableaux, pourtant si discrets quant à l'emploi de la couleur, si lumineux. Or, en photographie, le travail des valeurs se réalise par le procédé noir et blanc.
Ceci pour dire qu'une photographie réussie, en plein été et en pleine lumière, sera bien plus souvent en noir et blanc qu'en couleur.
Voilà, je vous ai fait part de ma "philosophie" en la matière. Vous êtes évidemment libres de penser différemment.
par leitzphile
jeudi 30 décembre 2021 - 5:21
 
Forum: Leica M : boîtiers
Sujet: M10 M10-R M10 Monochrom
Réponses: 41
Vus: 10706

Rep : Les 2 mon capitaines

lsn a écrit :
Je me pose la question de prendre un M10-R monté avec le 21 apo et completant ainsi le M10M et son 50, ou de reprendre un second M10M pour ne pas avoir a changer d'objectif... J

Si je prends le M10-R, j'espere qu'il m'apportera autant de plaisir que le M10M qui me laisse pantois, c'est aussi ce qui me fait hesiter à prendre le M10-R des avis d'utilisateurs ?

Merci


Le M 10 R souffre d'un défaut majeur : la matrice de Bayer. Leica n'a pas, à mon avis, réglé le problème de la couleur. Il suffit de comparer le rendu des images en couleur produites par le Fuji GFX (moyen format de Fuji) et le rendu des photos faites au Leica M-10 R pour comprendre ce que je veux dire.
En revanche, l'association des merveilleux objectifs M de Leica et d'un boîtier dénué de matrice de Bayer, et qui soit à la fois sensible et défini comme le M-10 M, donne des résultats que même le moyen format de Fuji ne peut égaler.
Je le répète : votre choix d'un couplage M-10 M + Apo-summicron 50 mm M est le meilleur choix possible en photographie numérique aujourd'hui. Laissez tomber le M-10 R. Photographiez en noir et blanc et gardez un souvenir des couleurs avec l'appareil photo de votre smartphone !
par leitzphile
jeudi 30 décembre 2021 - 4:54
 
Forum: Leica M : boîtiers
Sujet: M10 M10-R M10 Monochrom
Réponses: 41
Vus: 10706

Aller au message

lsn a écrit :
Merci donc tu me conseilles ne pas exposer trop a droite ? Ce que j ai l habitude de faire en MF


Je confirme : il faut toujours exposer à gauche en photographie numérique, notamment avec les boîtiers Leica, contrairement à ce qu'on lit un peu partout sur internet.
La reproduction des détails dans les hautes lumières est en effet la principale difficulté de la photographie numérique. En revanche, chez Leica, et à condition de travailler sur les fichiers DNG, le rattrapage des détails dans les ombres est extrêmement aisé, même sur des appareils anciens comme le M9 et ses dérivés. Donc, réglez votre cellule (- 1/3, - 2/3, - 1) de manière à systématiquement sous-exposer, notamment lorsqu'il y a beaucoup de lumière (l'été à 14 h, par exemple).
Je rêve d'avoir, moi aussi, d'avoir cet extraordinaire boîtier M-10 M. Bravo donc pour votre choix : le meilleur boîtier, couplé au meilleur objectif !
par leitzphile
jeudi 30 décembre 2021 - 4:43
 
Forum: Leica M : boîtiers
Sujet: M10 M10-R M10 Monochrom
Réponses: 41
Vus: 10706

Aller au message

jelag7 a écrit :
Bonjour,
Question que je me pose, lors d'un changement de capteur et firmware associé les compteurs d'origine ne sont-ils pas altérés voire remis à zéro?


Bonsoir,
J'ai posé la question à Leica (en Allemagne) et il m'a été répondu : "Le compteur d’image se remet à zéro avec le changement du capteur".
Voilà, la réponse est claire.
Avez-vous remarqué que nombre de M9 dont le capteur a été changé présentent un nombre de vues ridiculement faible alors qu'ils ont été achetés neufs de nombreuses années auparavant et qu'ils sont cosmétiquement usés jusqu'à la semelle (c'est le cas de le dire !) ?
C'est une situation anormale et contradictoire, qui rend légitime qu'on s'interroge, comme le fait jelag7, sur la fiabilité du nombre de vues affiché par un boîtier dont le capteur a été changé.
D'ailleurs, désirant ne pas être engagés par leurs propos, les annonceurs ne disent jamais qu'ils n'ont déclenché que, disons, pour fixer les idées, 1 800 fois, mais que "le compteur affiche 1 800 déclenchements", ce qui, pour être manifestement exact, ne signifie pas pour autant que les propriétaires successifs n'ont déclenché, au total, que 1 800 fois !
par leitzphile
mercredi 29 décembre 2021 - 2:53
 
Forum: Ventes conclues et annonces anciennes inactives
Sujet: M9-P noir avec poignée, capteur 2017, moins de 5000 clics, complet...
Réponses: 10
Vus: 2372

Aller au message

Pour ma part, je ne me sépare jamais de mon appareil photo lorsque je voyage. S'il s'agit d'une paire boîtier-objectif, je le garde en bandoulière pendant tout le trajet et pendant tout mon séjour, y compris au restaurant (mais pas lorsque je suis au lit, soyez rassuré !). S'il s'agit d'un sac photo, je le coince entre ma jambe et la fenêtre (ou le mur) en enfilant la jambe la plus proche dans la courroie. Et, surtout, je le prends lorsque je vais aux toilettes ou au bar !
Un dernier point : je ne porte jamais un sac ou un boîtier en bandoulière "simple", mais toujours en bandoulière "croisée". Évidemment, une très bonne paire de ciseaux, maniée avec dextérité, peut mettre en échec cette stratégie, mais, dans ce cas, je compte sur les yeux dans le dos de notre cerveau reptilien que nous ont transmis les temps préhistoriques.
Bon courage à vous et, surtout, bonne chance.
par leitzphile
dimanche 12 décembre 2021 - 2:01
 
Forum: Occasions - Recherches
Sujet: AVIS DE RECHERCHE SUITE A UN VOL
Réponses: 25
Vus: 2171

Aller au message

De mon point de vue, Leica n'excelle finalement, en numérique, que par la qualité de ses optiques (là-dessus, tout le monde, ou presque, sera d'accord) et par ses boîtiers monochrom. Il est donc tout à fait normal que Leica cherche à généraliser le procédé à tous ses modèles.
Quand le premier Monochrom est sorti en 2012, je me souviens des tombereaux de moqueries que la société a subies : trop cher, trop limité, trop élitiste, produit de niche, ridicule. Un site - que je ne nommerai pas par charité - a même tenté de démontrer "scientifiquement" que les fichiers obtenus à l'aide d'un appareil dénué de matrice de Bayer étaient nécessairement inférieurs en qualité à ceux qui étaient obtenus, toutes choses égales par ailleurs, par le même boîtier couleur avant d'être désaturés en post-traitement. L'explication était la suivante : pour obtenir le maximum de détails en noir et blanc, il fallait passer par la couleur de manière à accéder à toutes les longueurs d'onde !!!
Un tel degré de méconnaissance des données de l'optique physique laisse pantois. Et le tout affirmé avec la plus grande assurance, du genre "si vous n'êtes pas d'accord avec moi, c'est que vous êtes un ignorant et un imbécile".
L'idée - géniale - du Monochrom a donc donné lieu à un déchaînement imbécile de "Leica bashing" alors que cette idée, unique dans le monde des fabricants d'appareils photo numériques, tous formats confondus, était absolument d'avant-garde et appelée, de mon point de vue, à un grand avenir pour la firme allemande.
Cette idée lui permet non seulement de se différencier de la concurrence, mais aussi d'accéder à une excellence unique en matière de reproduction des images.
Alors, je forme un vœu : c'est que Leica n'abandonne jamais la fabrication de boîtiers Monochrom.
par leitzphile
vendredi 5 novembre 2021 - 1:27
 
Forum: Leica SL
Sujet: SL2 M
Réponses: 6
Vus: 2838

Aller au message

Paul a écrit :
Comparer un risque vital de freinage à des tâches sur des images me semble hors propos.

Je comprends bien ta demande, je dis juste qu'elle ne me paraît pas réaliste. Après je ne suis pas l'avocat de Leica, et j'ai eu à subir les affres du CCD, donc je m'arrête là sur le débat.


Cher Paul,
Je crois que tu n'as pas bien compris mon propos : j'ai pris comme exemple le système de freinage, mais j'aurais pu prendre n'importe quel autre exemple de pièce dont le défaut de conception n'aurait pas entraîné un risque vital pour le conducteur d'une voiture, mais qui aurait conduit au non fonctionnement de la voiture. Par exemple, un défaut de conception des soupapes. Car, dans mon exposé, l'adjectif "vital" ne s'appliquait pas, bien sûr, à la vie de l'utilisateur de l'objet, mais à la possibilité de faire remplir à l'objet (ici, l'appareil photo, là, la voiture automobile) la fonction première (en l’occurrence, faire des photos sans taches pour le premier et rouler pour la seconde) pour laquelle il avait été conçu.
par leitzphile
mercredi 2 septembre 2020 - 17:34
 
Forum: Leica M : boîtiers
Sujet: M9... Nième modification du contrat garantie
Réponses: 91
Vus: 24176

Aller au message

Wolf49 a écrit :
On peut comprendre l'amertume des victimes de cette fameuse course technologique sans fin.
Le budget recherche et développement dans ce domaine est considérable, et le prix des boitiers s'en ressent d'autant plus qu'ils sont fabriqués à petite échelle avec des matériaux de qualité.
On ne parle pas en millier d'unités chez Canon Nikon ou Sony... on est sur une autre échelle.
Ce qui peut choquer quand on choisit un Leica, c'est le contraste de la durée de vie entre les boitiers argentiques, chefs d'oeuvre de micro mécanique, et les boitiers numériques.
Mais chez Nikon par exemple, on peut très bien travailler avec un Nikon F de 1959 avec leurs optiques actuelles... C'est aussi le cas chez Leica, avec des optiques encore antérieures !
Je pense que l'investissement est "rentable" en terme d'optiques, il est nul en terme de boitiers. Mais c'est pareil chez les "grands" ! Essayez de revendre à bon prix un boitier de quelques années, le même problème se produira que chez Leica...
Aujourd'hui, la richesse de choix des bagues permet ce luxe inouï, d'utiliser à peu près toutes les optiques sur tous les boitiers...
Se pose sans doute parfois la question de l'optimisation, mais si vous quittez Leica, allez chez un concurrent moins cher, et montez vos optiques Leica sur son boitier !


Cher Wolf49,
Je tiens à préciser que je ne me déclare nullement victime de la course technologique sans fin.
Dans un message précédent, j'ai au contraire assumé pleinement le choix de continuer à photographier avec un boîtier technologiquement dépassé pour les quatre raisons que j'ai énoncées.
En revanche, je me déclare victime, en tant que propriétaire d'un boîtier M9, d'un défaut de conception natif de l'organe principal d'un appareil photo numérique et de l’attitude irresponsable de son fabricant. Ce qui n'est pas la même chose.
Par ailleurs, compte tenu de la mésaventure du capteur natif qui équipait le M9, vous ne pouvez justement plus parler de "matériaux de qualité". Les 6000 € demandés traduisaient précisément cette qualité de fabrication que vous évoquez, sauf qu'elle s'est révélée, dans le cas du M9, complètement illusoire. Encore une fois, les Canon ou Nikon experts et professionnels, tous commercialisés à un prix inférieur ou égal à 6000 €, ont tenu dans le temps et fonctionnement toujours parfaitement. Leur capteur n'était pas défectueux. Et leur obturateur n'a pas explosé au bout de vingt mille déclenchements comme sur certains M8 (cf. les témoignages de certains "heureux" propriétaires de cet appareil de légende (sic) sur ce même forum).
Enfin, la question n'est pas de savoir à quel prix un Canon, un Nikon, un Leica qui sont technologiquement obsolètes peuvent se vendre sur le marché de l'occasion. La question est de savoir s'ils peuvent se vendre tout court. Car une chose est certaine : le Leica M9 à capteur corrodé sera le seul appareil photo numérique à n'avoir aucune valeur sur le marché de l'occasion. C'est tout de même un comble pour une firme qui a bâti sa réputation sur la solidité et la pérennité de ses modèles !
Quant à monter ses objectifs M sur les boîtiers de la concurrence, croyez-moi, je ne vous ai pas attendu pour y penser ! Mais vous n'êtes pas sans savoir que cela ne marche pas du fait du tirage optique des objectifs M, très court, et des rayons trop incidents des objectifs grand-angles qui nécessitent d'être redressés par un réseau de microlentilles, inexistant sur ces boîtiers.
Pour le reste, je suis d'accord avec vous. Chez Leica, nous savons désormais (nous le savions déjà un peu, mais pas à ce point) qu'il faut investir dans les objectifs, pas dans les boîtiers.
par leitzphile
mercredi 2 septembre 2020 - 17:22
 
Forum: Leica M : boîtiers
Sujet: M9... Nième modification du contrat garantie
Réponses: 91
Vus: 24176

Aller au message

Paul a écrit :
leitzphile a écrit :
Je demande (que dis-je : j'exige) qu'un appareil photo numérique vendu neuf 6000 € ne tombe pas en déshérence au bout de cinq ans pour cause de capteur HS sans laisser d'autre choix à son propriétaire qu'un upgrade extrêmement coûteux.


Le M9 ayant été commercialisé de 2009 à 2012, il me semble que c'est bien le cas.


Je pense que beaucoup de posts confondent :
1- la garantie constructeur : celle-ci est appliquée par Leica sans détour, et est conforme aux règles en vigueur -> 2 ans
2- les efforts commerciaux (hors garantie, hors obligation) que va consentir le fabricant pour gérer son image de marque
3- l'espoir de l'acheteur d'avoir un objet solide et réparable pendant un 'certain' temps

Le point 3 n'est pas une clause contractuelle, et est hautement subjectif. On peut donc se sentir outragé par la durée de vie limitée d'un produit numérique (c'est d'ailleurs un des maux de notre société de consommation), mais de là à croire que ça transforme cela en une obligation pour le fabricant...

Y a-t-il ici des personnes qui croient réellement qu'un produit électronique grand-public va rester réparable 10 ans ? Ca serait méconnaître fortement les processus de fabrication de l'électronique.
Pour que cela soit possible il faudrait revoir les tarifs et les placer à un niveau de durabilité professionnelle, et là on ne parle pas de 6000 euros.

En résumé il n'est tout simplement pas possible d'exiger de Leica (ou d'un autre) les dernières technologies et avancées de pointe en imagerie numérique, tout en leur demandant de gérer des réparations sur un temps long. Mon point n'est pas de dire qu'un M n'est pas cher (il l'est, c'est évident par rapport à la concurrence), c'est juste qu'il ne faut pas croire que ce tarif élevé permet de gérer une durée de vie améliorée. Le client paie autre chose (design, compatibilité, expérience, finition etc).


Encore une fois, Paul, je ne demande pas à Leica de "gérer des réparations sur un temps long". Je lui demande :
1) De ne pas commercialiser à 6000 € pièce des appareils dont le capteur n'est pas fiable.
2) Quand un défaut de conception sur les capteurs déjà commercialisés se fait jour à l'usage (ce qui peut toujours arriver), de rappeler tous les exemplaires en circulation quelle que soit leur date de commercialisation (donc même au-delà de la garantie contractuelle) et de changer la pièce défectueuse gratuitement, comme le ferait n'importe quel constructeur automobile sérieux.
Le comportement de Leica dans cette affaire n'est pas à la hauteur de la qualité de l'on est en droit d'attendre de l'industrie allemande et même, d'ailleurs, de l'industrie tout court.
Je rappelle tout de même une évidence (mais, apparemment, il faut rappeler ici les évidences) : le capteur d'un appareil photo numérique est une pièce vitale sans laquelle aucune prise de vue n'est possible. Comme l'obturateur, d'ailleurs. Un défaut de conception NATIF sur le capteur ou l'obturateur doit donc être corrigé, dès son apparition, par un fabricant sérieux, systématiquement et gratuitement, même lorsque la période de garantie est écoulée, sur TOUS les exemplaires en circulation (même ceux qui sont encore "bien portants") précisément parce qu'il s'agit à l'origine d'un défaut de conception.
C'est d'ailleurs tout le sens de la législation française sur les vices cachés.
Les histoires de garantie contractuelle ou d'espoir des acheteurs d'avoir un objet pérenne n'ont rien à voir à l'affaire. Il s'agit de tout autre chose, à savoir quel comportement doit adopter une firme responsable de la qualité intrinsèque de ses produits quand elle les met sur le marché et après les avoir mis sur le marché.
A titre de comparaison, il ne viendrait à personne l'idée de défendre un constructeur automobile qui refuserait de rappeler (même hors période de garantie) les exemplaires déjà vendus d'un modèle dont il se serait avéré un certain temps après sa mise sur le marché que le système de freinage souffrait d'un défaut de conception natif.
C'est pourtant ce qu'a fait Leica en refusant de changer les capteurs non corrodés pour, ensuite, depuis le 1er août 2020, refuser de changer ceux qui le sont devenus tout récemment.
par leitzphile
mercredi 2 septembre 2020 - 16:55
 
Forum: Leica M : boîtiers
Sujet: M9... Nième modification du contrat garantie
Réponses: 91
Vus: 24176

Aller au message

charmseven a écrit :
Wolf49 a écrit :
leitzphile a écrit :
Je ne comprends pas pourquoi un appareil photo numérique devrait avoir nécessairement une durée de vie limitée. Que son obsolescence technologique soit rapprochée (et, même, très rapprochée), cela se conçoit et se comprend parfaitement. C'est la nature même de la technologie numérique qui l'exige. Mais pourquoi devrait-on considérer comme normal le fait de devoir (je dis bien "devoir") changer de boîtier tous les cinq ou six ans ? Je ne comprends vraiment pas ce genre de raisonnement. Le choix de conserver son Leica pendant vingt ou trente ans (au moins jusqu'à la mort de l'obturateur) même s'il s'avère dépassé technologiquement est un choix qui me paraît au contraire responsable et respectueux de l'environnement et des ressources rares de notre planète. C'est aussi un choix qui est raisonnable vis-à-vis de ses finances personnelles. C'est, en troisième lieu, un choix adulte : rien ne sert de courir derrière la dernière nouveauté technologique si l'appareil que l'on possède fait d'admirables photos et donne pleinement satisfaction. Et, enfin, c'est un choix qui traduit le profond respect que l'on éprouve pour l'ensemble du personnel de cette admirable firme (ingénieurs, techniciens, ouvriers qualifiés) qui ont conçu l'appareil, l'ont monté pièces après pièces, ont monté à la main, calé et réglé le télémètre (cette magnifique mécanique de précision de plus de 200 pièces), ont vérifié le bon état de fonctionnement de l'ensemble et l'ont emballé avec tout le soin que l'on connaît. Je n'aime pas le jetable et j'aime le travail bien fait, à partir de matériaux de qualité. C'est pourquoi j'aime Leica. Et c'est pourquoi aussi j'aime conserver mon matériel Leica. Je suis donc très déçu par l'aventure malheureuse du capteur CCD de Kodak qui équipe la série des M9 et dont les qualités photographiques sont pourtant indéniables et reconnues de tous.


connaissez vous un fabricant de capteur qui s'engage à livrer un capteur sur 20 ans , voir évolutif ? Le monde de l'électronique n' a rien à voir avec celui de la mécanique pour la gestion de l'obsolescence ;
entre la mécanique d'un M3 et d'un M6 , avec 30 ans d'écart , peu de variation et on est sur les bases de la micro mécanique .


Je ne demande pas qu'un fabricant d'appareil photo numérique s'engage à remplacer un capteur pendant vingt ans.
Je ne demande pas non plus qu'un fabricant d'appareil photo numérique s'engage à remplacer sur vingt ans un capteur par un autre, plus performant.
Je demande (que dis-je : j'exige) qu'un appareil photo numérique vendu neuf 6000 € ne tombe pas en déshérence au bout de cinq ans pour cause de capteur HS sans laisser d'autre choix à son propriétaire qu'un upgrade extrêmement coûteux.
C'est le moins qu'on puisse exiger, je trouve.
Les capteurs des boîtiers de la concurrence ne se sont pas oxydés. Pas même les capteurs CCD d'il y a vingt ans.
Les boîtiers Nikon ou Canon, experts ou professionnels, ont parfaitement tenu dans la durée. Pour prendre ce seul exemple, il n'y a pas eu de problème de fabrication dans la durée de la série de Canon 5 D depuis la sortie du premier exemplaire vers 2005.
J'ai toujours défendu Leica contre ses détracteurs, pourtant nombreux. Mais là, je sens que je vais verser dans le Leica bashing pour le reste de mes jours.
En tous cas, ma décision est prise : je n'achèterai plus d'appareil photo numérique neuf (en première main, donc) chez Leica.
par leitzphile
mercredi 2 septembre 2020 - 12:00
 
Forum: Leica M : boîtiers
Sujet: M9... Nième modification du contrat garantie
Réponses: 91
Vus: 24176

Aller au message

anGy a écrit :
J'ai eu l'occasion de faire un rapide test du SL2, de le comparer à mon S1R et de glisser le SL1 dans le jeu.
La surprise est venue d'ailleurs...
En comparant, à tête reposée, les fichiers réalisés par chacun des 3 boitiers (Leica 24-90mm pour chaque appareil) on voit directement que le SL2 et le S1R sont des jumeaux de capteurs.
Sachant qu'il reste beaucoup d'étapes et de choix techniques dans la gestion du signal fourni par ce capteur j'espérais que l'expertise de Leica se remarque dans le fichier final.
Mais, de ce que j'ai pu voir lors de cette brève comparaison, c'est plutôt les fichiers du S1R qui rendent très légèrement mieux (un poil plus modelés, un poil moins mou en micro contrastes).
C'est sûrement dû au fait que je connais bien leur développement en Lightroom contrairement au SL2. Avec plus d'expérience les fichiers du SL2 donneront sans doute pareil.
Mais mieux ? je ne pense pas.


Il semblerait donc que le SL2 soit un S1R (au niveau du capteur et son firmware) en partie amélioré pour le reste (qualité de fabrication, rapport solidité-poids, viseur, etc.).
Cependant, une question me vient à l'esprit en vous lisant : Leica a placé un réseau de microlentilles autour des photo-sites des capteurs de ses boîtiers M afin de redresser les rayons des objectifs grand-angles du système M dont on connaît par ailleurs le faible tirage mécanique. Qu'en est-il sur les capteurs du SL2 et du S1R ?
Cette question me paraît importante, car si le capteur du SL2 était équipé de ce réseau et si le capteur du S1R ne l'était pas, ce serait, pour tous ceux qui souhaitent monter leurs optiques M sur un boîtier de la L-Mount Alliance, un argument décisif en faveur du SL2.
par leitzphile
dimanche 30 août 2020 - 23:42
 
Forum: Leica SL
Sujet: SL2 ou S1R ?
Réponses: 119
Vus: 31928
Suivante

Revenir à la recherche avancée