La visée télémétrique, apanage du M, exige un apprentissage qui peut demander du temps et un certain don aussi :
- Maitriser le sens de rotation de la bague de MAP ainsi que l'apprentissage de l'échelle des distances pour ne pas avoir à "mayonnaiser" pour trouver le bon réglage. C'est loin d'être évident.
- Exercer son oeil non pas à la coïncidence des images, c'est assez simple, mais travailler avec les deux yeux ouverts pour anticiper le sujet avec la vision hors champ.
- Être bien fixe et calé au moment du déclenchement pour éviter les flous de bougé, ça peut paraitre évident, mais savoir gérer sa respiration, sa stabilité, le toucher du déclencheur... c'est un métier ! Un peu comme un tireur au pistolet, à l'arc ou au fusil...
Ces conditions se compliquent encore si l'on choisit un sujet en mouvement. On peut opter pour la solution très médiocre de "l'hyperfocale" mais alors autant utiliser un smartphone qui donnera d'aussi bons voire meilleurs résultats... Mais si l'on veut un sujet net détaché du fond donc en grande ouverture de diaphragme et faible PDC, et bien... il faut y travailler dur !
Sinon, il faut se résoudre à utiliser des boitiers conçus pour cela, avec collimateurs par dizaines sur autofocus performant et automatismes de l'exposition. Pourquoi pas ?
Même si je me fais (gentiment) moquer par mes enfants car les photographier avec un Leica M prends du temps et ils sont aussi mobiles qu'impatients, je dois reconnaitre que le boitier est un régal dans les mains, et les résultats sur l'image, quand elle est réussie, ont véritablement quelque chose de magique...