89 résultats trouvés

Revenir à la recherche avancée

Aller au message

MarcF44 a écrit :
Et si ce nouveau capteur était ce qu'il y a de mieux en 24x36 à faible tirage tel que le M ?
Et si en montant le capteur d'un D800E dans un M on se trouvait avec une dérive chromatique et un vignettage intense sur les bords de l'image même avec un 35mm ?

:D


Pour la petite histoire, j'ai testé les Summilux 50 ASPH et Summilux 35 ASPH (version II) sur le capteur d'un RX1. J'ai montré mes tests en aveugle à tous mes collègues, à des responsables de Fuji et de Sony, en aveugle. Tous étaient unanimes : systématiquement, ils préféraient les photos générées par le Leica M. Comme quoi, malgré les tests synthétiques de DxO, la pratique montre que Leica a encore une petite longueur d'avance tant sur le capteur en lui-même, considéré technologiquement, que sur le traitement d'image. En effet, si le Leica M faisait preuve d'un meilleur piqué et d'une grand homogénéité, le capteur du RX1 avait une fâcheuse tendance à dériver vers le magenta et souffrait d'un recul en terme de contraste... Tiens, marrant : exactement les mêmes observations relevées par les utilisateurs d'optiques Leica grand angle sur le Nex-7 de la même firme nippone ^^
par Monsieur R.
mercredi 20 mars 2013 - 0:14
 
Forum: Leica M : boîtiers
Sujet: Leica M - Annonce Photokina 2012
Réponses: 1279
Vus: 235862

Aller au message


- Nex 7, Summilux 50 ASPH -
par Monsieur R.
lundi 14 janvier 2013 - 23:35
 
Forum: Portraits
Sujet: Un regard
Réponses: 7765
Vus: 778257

Aller au message

Un format carré, c'est un 24x36 qui a eu des problèmes de croissance. :mrgreen2:
par Monsieur R.
vendredi 21 septembre 2012 - 15:35
 
Forum: Leica M : boîtiers
Sujet: comparatif nouveau capteur M
Réponses: 26
Vus: 3933

Aller au message

Ca m'étonnerait qu'il y ait des shoots, puisque les compartiments SD étaient scellés. :wink:
par Monsieur R.
mercredi 19 septembre 2012 - 17:58
 
Forum: Leica M : boîtiers
Sujet: Leica M - Annonce Photokina 2012
Réponses: 1279
Vus: 235862

Aller au message

De toute façon, la vidéo au M en Nokton 1,1 y'a que ça de vrai. :mrgreen:
[Tiens, faudra essayer le Noctilux 0,95 avec un soufflet macro en LiveView sur le futur M...]
par Monsieur R.
mercredi 19 septembre 2012 - 17:35
 
Forum: Leica M : boîtiers
Sujet: Leica M - Annonce Photokina 2012
Réponses: 1279
Vus: 235862

Aller au message

Pour les dénominations futures, c'est simple, tous les prochains M s'appelleront M. Avec, pour le catalogue, le numéro du type, le modèle "actuel" étant le M (type 240). C'est une dénomination inspirée de Porsche, qui, avec sa 911, l'a décliné en 901, 911, 964, 993, 997, 991, etc. Enfin... jusqu'à ce que Leica décide de changer les appellations. ^^ [Mais je sens qu'on va bien se marrer dans 20 ans quand, sur la section occasion, il faudra troquer un "type 240 + optiques contre type 442" :lol: ]
par Monsieur R.
mercredi 19 septembre 2012 - 17:32
 
Forum: Leica M : boîtiers
Sujet: M10 de rêve ! Un Leica M de rêve...
Réponses: 429
Vus: 62834

Aller au message

venturi a écrit :
Comment s'explique alors front ou back focus mentionné parfois ?

Le front/back focus est uniquement dû à l'optique, qui n'est pas forcément parfaitement calé par rapport au capteur, qui est optiquement beaucoup plus exigeant qu'une pellicule (épaisseur nulle vs. épaisseur de la gélatine). :D C'est soit ça, soit un problème intrinsèque à la formule optique (l'un des exemple les plus récents étant l'adjonction d'une lentille flottante dans le nouveau Summilux-M 35 ASPH, pour compenser ce défaut qui existait sur quelques exemplaires du modèle précédent).

Malheureusement, quelle que soit la perfection et la minutie mises dans le développement des optiques, le calage des capteurs ou le réglage des télémètre, il y aura toujours des cas où le front/back focus arrivera, parce que c'est un "défaut" propre à la visée télémétrique pure et dure. Avec un réflex ou une visée LiveView, ce défaut devient indétectable. :content:
par Monsieur R.
mercredi 19 septembre 2012 - 17:27
 
Forum: Leica M : boîtiers
Sujet: Lamelle rideau M8
Réponses: 51
Vus: 9502

Aller au message

Le capteur du M9, du M9-P et du ME (et dans une relative mesure, du M Monochrom) est le même capteur Kodak, dont la production est aujourd'hui reprise par Truesense.

Le point de vue de Leica est le suivant : ce capteur fait d'excellentes photos dans le M9 (et les autres), et il n'y a pas de raison pour que, depuis hier, il se soit mis à faire de mauvaises photos. (Ou alors c'est du sabotage et dans ce cas là il faudrait suspecter la Ligue de Libération des CCD.) Du coup, tant qu'il y aura de la demande sur le ME, le capteur sera produit (et aussi, tant que le Customer Care en aura besoin). Les propriétaires de M9 peuvent donc dormir l'esprit tranquille, Leica ne va pas les abandonner en cours de route :wink:
Décision d'autant plus simple à prendre pour Leica qu'aujourd'hui, le coût du développement de la génération M9 a été totalement amorti, donc l'Allemagne voit l'avenir avec l'esprit serein (ce qui n'était pas forcément le cas avant le M9, mais ça, c'est une autre histoire).
par Monsieur R.
mercredi 19 septembre 2012 - 13:17
 
Forum: Leica M : boîtiers
Sujet: Leica M - Annonce Photokina 2012
Réponses: 1279
Vus: 235862

Aller au message

Doc Henry a écrit :
D'ailleurs je ne sais pas comment ils font pour régler le "positionnement" du capteur, qui doit être très précis ! on travaille au mm et même moins au 1/10 !
Henri


La platine du capteur est calée aux quatre coins par des petites "cales" en métal, qui sont en fait des très très fines lamelles d'acier inoxydable pouvant faire entre 1 et 3 microns.
Le M9 est monté sur un appareil spécial, tête en bas, doté d'un tube en aluminium d'environ 50 cm de long, muni d'une baïonnette M mâle sur l'extrémité supérieure et d'une caméra à très haute précision de l'autre côté. Le plan focal de cette caméra est parfaitement perpendiculaire au tube métallique, et le but du jeu est de rendre le capteur du M parfaitement parallèle au plan focal de la caméra. Cet appareillage est extrêmement sensible aux vibrations. C'est pour ça que, dans l'usine de Sölms le banc de calibrage est très éloigné du parking, et c'est aussi pour ça que dans la future usine ce banc sera très éloigné de la route.

Pour la petite histoire, et pour mieux visualiser le degré de précision que ce calage implique : ajouter des cales de 1 micron sous un capteur de M numérique, c'est un peu comme ajouter un Zippo à l'extrémité du Stade de France pour faire en sorte que le terrain soit parfaitement horizontal. Dit comme ça, il faut reconnaître que c'est plutôt impressionnant, non ? :content: :mrgreen:
par Monsieur R.
mercredi 19 septembre 2012 - 12:33
 
Forum: Leica M : boîtiers
Sujet: Lamelle rideau M8
Réponses: 51
Vus: 9502

Aller au message

Oui. Tu as tout bon :wink:
par Monsieur R.
mercredi 19 septembre 2012 - 12:15
 
Forum: Leica M : boîtiers
Sujet: Leica M - Annonce Photokina 2012
Réponses: 1279
Vus: 235862

Aller au message

jeanlet a écrit :
• coût (il;parait que la raison de changer de capteur serait un prix de revient, est-ce exact?)
• Taille (oui je sais que c'est fulll frame, mais dans le boitier est-ce une reduction d'encombrement)
• rendu (il;me semble que ce capteur existe dans d'autres boitiers, a-t-on un avis la-dessus?)


Coût : En fait, c'est surtout que le capteur actuel du M9 (donc du M9-P et du ME) n'aurait pas permis à Leica d'implémenter toutes les évolutions technologiques qu'ils auraient voulu. De plus, ce capteur CCD consomme beaucoup (ce qui tire beaucoup sur la batterie, qui est la même que celle du M8, ce qui a été la source de nombreux problèmes) : avec le nous CMOS LEICA MAX, la conso est divisée par 3, avec plus de possibilités techniques derrière.

Taille : Le CMOS LEICA MAX fait la même taille que l'ancien CCD Kodak (logique), mais avec un système électrique plus fin, ce qui a permis de développer un réseau de micro-lentilles plus perfectionné. Par ailleurs, la nouvelle "carte-mère" est deux fois plus petite que la carte mère des M9 (donc M9-P, ME et M Monochrom) : plus petit, plus puissant mais consommant moins, donc chauffant moins, donc plus efficient, donc cercle vertueux.

Rendu : Il faudra attendre les anciens tests. Mais ce capteur est exclusif au Leica M (type 240) [en tous cas pour le moment], donc on ne peut pas encore le comparer aux autres boîtiers. Tout ce que je peux dire, c'est que, par rapport à un capteur Sony EXMOR FF de 24Mpx, à performances équivalentes, le capteur Leica consomme moins.

Il y a une dernière chose au sujet de ce Leica M (type 240) dont on ne parle pas assez : puisque tout est développé en interne (capteur, processeur, électronique) [avec, oui, des partenaires], c'est plus facile pour Leica de faire développer son firmware par ses propres ingénieurs. Ce qui impliquera, à l'avenir, un suivi et des mises à jour plus faciles, plus rapides et plus efficaces. Là encore, un bon point pour la pérennité du produit.

@ Dido : Information intéressante, les ingénieurs avaient imaginé une version avec écran mobile. Mais deux choses les ont fait renoncer. La première, c'est qu'avec le M (type 240), ils recherchaient une grande robustesse mécanique et une grande solidité du boîtier (spécial dédicace aux guguss qui montent sur leurs boîtiers ou les font tomber dans les escaliers, voire doivent shooter en zone de conflit). C'était bête de mettre des joints toriques partout, de déplacer le pas de vis pour le trépied de la semelle vers le châssis interne (pour gagner en rigidité), pour venir gâcher tout ça avec la fragile charnière d'un écran.
La deuxième raison, c'est que les ingénieurs se sont dit que, bon, avec tous les progrès condensés dans le M (type 240), ce serait peut-être un peu trop d'un coup si en plus ils mettaient un écran mobile :mrgreen:
par Monsieur R.
mercredi 19 septembre 2012 - 12:10
 
Forum: Leica M : boîtiers
Sujet: Leica M - Annonce Photokina 2012
Réponses: 1279
Vus: 235862

Aller au message

Malheureusement il faudra changer de poignée : le point de fixation a changé de côté pour revenir du "bon" côté (comme sur les argentiques). En plus il n'est plus plat mais rond. Enfin la semelle est largement plus large, donc compatibilité zéro.
Certains diront que ces mesquins. Moi je dirais juste qu'une poignée conçue pour un appareil de 2006 (M8), compatible avec un appareil de 2009 (M9) et encore utilisable sur des appareils de 2011 (M9-P) et 2012 (MM et ME), c'est plutôt rare aujourd'hui sur le marché photographique... :D
par Monsieur R.
mardi 18 septembre 2012 - 18:51
 
Forum: Leica M : boîtiers
Sujet: Leica M - Annonce Photokina 2012
Réponses: 1279
Vus: 235862

Aller au message

C'est l'problème, avec vouz, lez photograpphz... on sait jaaamais si l'ASPHerre est à moitié plein (hips) ou à moitié viide... Quoi, déjà vide ? Mais la Photokina'fait'q'commenzer ! :mrgreen:
[Bon, ok. Je reconnais que c'était un peu pourri comme jeu de mot. Bon, du coup, pour me faire pardonner, je vous inviter le sublime article de mon bloggueur photo préféré, j'ai nommé JFV : http://www.macandphoto.com/2012/09/leic ... erdu-.html :lol: ]
par Monsieur R.
mardi 18 septembre 2012 - 17:46
 
Forum: Leica M : boîtiers
Sujet: Leica M - Annonce Photokina 2012
Réponses: 1279
Vus: 235862

Aller au message

Les photos trop nettes, c'est chiant.
[Oups, j'ai dit ça moi ? :mrgreen2:]
par Monsieur R.
mardi 18 septembre 2012 - 17:27
 
Forum: Leica M : boîtiers
Sujet: Leica M - Annonce Photokina 2012
Réponses: 1279
Vus: 235862

Aller au message

Le prix officiel français sera de 6200€. Et la liste des pré-commandes enfle à vue d'œil. :wink:
par Monsieur R.
mardi 18 septembre 2012 - 15:35
 
Forum: Leica M : boîtiers
Sujet: Leica M - Annonce Photokina 2012
Réponses: 1279
Vus: 235862
Suivante

Revenir à la recherche avancée