108 résultats trouvés

Revenir à la recherche avancée

Aller au message

Bonjour à tous,



Lors d'une escapade à Gijón au début du mois de mai, je suis tombé un peu par hasard sur une retrospective "Louis STETTNER". Elle se poursuit jusqu'à la fin juin.
Tirages nombreux et répartis sur l'ensemble de sa carrière, ce qui permet de se rendre compte des évolutions, depuis les débuts new-yorkais jusqu'aux œuvres de la fin, dans les Alpilles.
Noir et blanc, couleur, petit format, moyen format, chambre, il aura utilisé à peu près toutes les possibilités techniques. Il est classé dans les photographes humanistes, au coté des Doisneau, Izis et Cartier-Bresson (il partageait leurs engagements), mais l'exposition montre cependant quelques différences, malgré de nombreux portraits de rue, ses images sont souvent "distantes", plus orientées paysages urbains que street photography.
Très belle exposition.


Les images couleur ne sont pas nombreuses mais représentent une étape importante de la fin de son parcours.
par guy
dimanche 11 mai 2025 - 13:33
 
Forum: Livres, sites, expositions et événements
Sujet: Louis STETTNER à Gijón
Réponses: 0
Vus: 990

Aller au message

Bonjour,

Du 2 avril au 27 avril, Bordeaux accueillait la 34ème édition d'itinéraires des photographes voyageurs (IPV2025 pour les intimes). J'y suis allé du 3 au 5 avril. Si 13 photographes sont annoncés sur huit lieux, l'essentiel était accroché entre l'espace St Rémi et la salle capitulaire de la cour Mably.
Et l'impression que je retire de mes visites est le constat affiché par ces photographes de ...la fin du voyage ou au moins de la fin de la photographie de voyage telle qu'elle pouvait être montrée par les "classiques" d'Henri Cartier-Bresson à Nicolas Bouvier.

Le ton était donné par "Les paradis perdus" d'Antoine Vincens de Tapol, qui par le rendu montre une sorte d'impossibilité de renouer avec le voyage.


Au musée de la mer, Guillaume Holzer présentait "Orang Laut", quelques tirages qui semblaient tout droits venus d'un ethnologue-explorateur du XIXème montrant un peuple de pécheurs philippins. En fait ces vues sont contemporaines, mais le choix de l'auteur semble un refuge assez passéiste. C'était mieux avant ?


Bon nombre de photographes (William Guidarini, Romann Rashorn) recherchent le voyage à proximité, l'éloignement étant plus mental que géographique. Exploration d'une villa d'Italie pour le premier, vues d'Espagne épurées jusqu'à l'abstraction pour le deuxième. Benjamin Barda franchit la dernière étape dans "DØgnvil", accrochage ouvert par un flacon de parfum dont le visiteur est invité à imprégner une "touche" pour s'accompagner durant la visite de ce qui est un voyage intérieur, de ceux que l'on peut faire sans quitter sa chambre.


Le samedi matin je suis parti faire une longue promenade en rive droite, ce qui m'a permis, en franchissant le pont "Chaban-Delmas" de voir sur une des protections amont qu'un acrobate que je devine nocturne a inscrit cette évidente constatation "Vous êtes ici". Une intéressante conclusion ?
par guy
dimanche 27 avril 2025 - 11:20
 
Forum: Livres, sites, expositions et événements
Sujet: Retour d'expo(s)
Réponses: 0
Vus: 954

Aller au message

@Richard
Si j'ai bien lu la demande initiale (en tête de page), le collègue se trouve fort dépourvu pour remplacer la lampe d'origine. Donc il sera certainement très heureux, comme je le suis, d'apprendre que la vôtre ne vous cause pas de problème, mais son souci demeure.
Par expérience, j'ai pu me rendre compte qu'il ne manque pas de propositions de lampes de remplacement qui parait-il "font aussi bien". Mais à l'usage ceux qui les testent découvrent qu'il y a loin des promesses aux réalités (ce fut mon cas). J'ai pu aussi me rendre compte que le transfo d'origine, qui n'a pas de raison de connaitre de défaillance n'est pas au courant (sic), et défaille parfois avec beaucoup de mauvaise volonté. J'ai aussi constaté que la douille en porcelaine et ses contacts faiblissent parfois.

La question qu'il pose n'est pas de remplacer un éclairage d'origine qui fonctionne par une tête Heiland, mais plutôt de pouvoir remplacer la lampe d'origine (ou un autre composant électrique) lorsqu'elle n'est plus fonctionnelle. Comme il s'interroge sur le fonctionnement de la tête Heiland je tente de lui expliquer le peu que j'en connais par mon expérience. Cette tête à led Heiland est chère, elle est plus ou moins moche, mais elle marche très bien.
par guy
vendredi 7 mars 2025 - 16:34
 
Forum: Labo argentique
Sujet: Ampoules Focomat V35 bis bis
Réponses: 18
Vus: 4606

Aller au message

Je vais essayer d'être précis

Une source de lumière vient remplacer l'ampoule d'origine ainsi que les filtres et molettes du module couleur (ou multigrade) dans la tête du Focomat.
Ce bloc est relié à un module spécifique soit au multigrade (c'est mon cas) soit à la couleur. Des boutons rotatifs permettent de moduler le grade, la densité et aussi de choisir l'éclairage actinique ou l'éclairage filtre rouge.
Ce bloc est alimenté par un petit transfo (12V) et il est commandé dans mon cas par un compte-pose (Viponel).

Les fonctions qui dans le module d'origine étaient assurées par les molettes réglant les filtres de la tête (ou par un tiroir) et par le petit filtre rouge sous l'objectif sont remplacées par ce module de commande "déporté".
par guy
vendredi 7 mars 2025 - 13:39
 
Forum: Labo argentique
Sujet: Ampoules Focomat V35 bis bis
Réponses: 18
Vus: 4606

Aller au message

Bonjour,

L'alimentation intégrée de mon Focomat ayant lâché il y a plusieurs années, j'ai adopté le système Heiland, et je dois dire que je n'ai pas perdu au change.
C'est un système en plusieurs modules, il faut choisir à l'achat la configuration souhaitée.

L'éclairage composé de trois led vient dans le cas du Focomat remplacer l'éclairage et le groupe de filtrage d'origine.
J'ai choisi de continuer à utiliser mon vieux compte-pose Viponel donc j'ai pris simplement le boitier de commande multigrade qui règle les grades, qui peut ajouter un filtre de densité (très utile pour rester dans des durées d'exposition normales) et qui sert à permuter sur un éclairage "filtre rouge". Le tout offre un éclairage qui chauffe peu, bien stable et bien réparti. Je considère que c'est une sensible amélioration par rapport à l'éclairage d'origine dont les rares survivants portent de plus en plus mal leur âge.
Coté inconvénients :
- j'ai dit "le tout offre...", en réalité ce n'est pas offert, mais vous connaissez : "le prix s'oublie..." (enfin j'essaie de m'en persuader);
- avec le boitier et le Viponel, il y a un coté "filasse", mais un agrandisseur est rarement une pièce décorative.

Donc de mon point de vue, lorsque l'éclairage d'origine a des faiblesses, il vaut mieux faire l'effort financier de passer au système Heiland qui redonne vie à la partie électrique du Focomat.
par guy
vendredi 7 mars 2025 - 5:50
 
Forum: Labo argentique
Sujet: Ampoules Focomat V35 bis bis
Réponses: 18
Vus: 4606

Aller au message

Bonjour,
Je viens de me procurer l'album de Reporters Sans Frontières : Regards sur le Japon. Il y a du (très) classique : HCB, Werner Bishof, Daido Moriyama... Mais du plus récent et moins connu (de moi en tout cas).


par guy
vendredi 7 juin 2024 - 9:07
 
Forum: Livres, sites, expositions et événements
Sujet: Album RSF "Regards sur le Japon"
Réponses: 2
Vus: 2296

Aller au message

Pour JFK,

J'ai posté avant d'avoir vu votre participation. Mais cela ne me semble pas modifier la question. L'année 1933 n'est pas arrivée comme un coup de tonnerre dans un ciel serein, la violence, qu'elle soit politique, économique ou sociale durait depuis la fin de la première guerre.
L'interrogation dépasse bien sûr le cas de Paul Wolff, l'intérêt c'est aussi d'aller au-delà : c'est de s'interroger sur le point de bascule ou le "je n'ai pas envie d'en parler" est finalement remplacé par le "pour ta santé, tu la ferme !"
Je cherche moins à juger un photographe de cette époque que je ne tente d'en tirer quelques leçons plus actuelles.

P.S. : ma formulation est maladroite, la période de l'après première guerre était violente, mais la période 1914-1918 n'est pas non plus un exemple de non-violence.
par guy
jeudi 29 février 2024 - 14:26
 
Forum: Livres, sites, expositions et événements
Sujet: Une expo sur le Docteur Wolff à Montpellier
Réponses: 5
Vus: 2641

Aller au message

Cher Alesane,

Je ne pensais pas amener une telle réponse en postant quelques commentaires assez simples. Mais cela me donne au moins la possibilité de préciser ma pensée.

Je ne sais pas si les expressions "une méconnaissance des conditions de vie" ou "une morgue condescendante" me concernent ou visent Gilles Mora, mais je ne vais pas me camoufler derrière les guillemets que j'ai placé autour de la citation "passivité pragmatique" de G. Mora. Si j'écris l'expression c'est que je l'endosse. Pour le reste, je ne fais aucun sous-entendu, si j'avais pensé que Paul Wolff était un suppot du parti nazi, j'aurais simplement écrit qu'il était un suppot du parti nazi. Je ne l'ai pas fait. J'endosse l'expression "passivité pragmatique", mais rien de plus.

Le mot pragmatique ne me parait pas controversé : P. Wolff est un professionnel qui gagne sa vie en livrant des produits à des commanditaires / acheteurs, ce qui implique diverses contraintes auxquelles il doit ou se plier ou changer de métier, ou changer de contrée. Et je n'ignore pas qu'il a connu (1919) l'exercice du changement de contrée.

Je crois que c'est le terme "passivité" qui accroche. Une part importante des photos est destinée à montrer le monde industriel et productif, elle le fait de façon très positive, mais difficile de l'envisager autrement. Ce qui finit par me provoquer une certaine gêne, c'est le systématisme de cette attitude dans tout ce qui est montré, y compris dans ce qui pourrait avoir un aspect plus personnel, moins institutionnel.
Une part des photos prises par Paul Wolff l'a été avant 1933, sans que cela ne montre aucune différence avant / après, ce qui me laisse l'impression que la contrainte politique n'a pas joué un rôle absolu dans les choix esthétiques de Paul Wolff. Il avait la possibilité de photographier un peu "en marge",
De même, le contenu même des photos ainsi que leur situation (Francfort, Rome, Paris, Amérique) montrent que l'agence lui procurait une vraie aisance matérielle, pouvant lui laisser une certaine marge de manoeuvre. Donc je pense que la contrainte économique, bien réelle (c'est un professionnel qui doit livrer à ses clients), n'est pas non plus absolue.
Est arrivé un moment ou Paul Wolff n'a plus le choix, ou que le coût du choix est tel qu'il en devient pratiquement impossible, sauf à avoir du goût pour le martyre.

L'intérêt pour moi de ce genre d'exposition, au-delà de l'aspect formel des photographies (c'est évidemment important), c'est justement de poser la question du moment ou filer en roue libre, en suivant les contrats ou les consignes, n'est plus suffisant.

En espérant n'avoir pas trop pourfendu...
par guy
jeudi 29 février 2024 - 14:17
 
Forum: Livres, sites, expositions et événements
Sujet: Une expo sur le Docteur Wolff à Montpellier
Réponses: 5
Vus: 2641

Aller au message

Bonsoir,

Je suis allé voir cette exposition le jeudi 22 février. Une présentation intéressante d'un photographe moins connu sous nos latitudes que dans son pays. Un professionnel assez représentatif du temps ou les photographes n'étaient pas considérés comme des artistes mais exclusivement comme des "illustrateurs" dont on attendait qu'ils montrent leur savoir-faire, et Paul Wolff n'en manquait manifestement pas. Avec aussi un point soulevé par le curateur (Gilles Mora) : la période couverte s'étend essentiellement sur l'entre-deux guerres et au mieux Paul Wolff fait preuve d'une "passivité pragmatique". Il a bien vu les sports d'hiver, les jeux olympiques, les voyages du Bremen, la jeunesse blonde à la plage, mais rien d'autre...



Il y avait aussi quelques boitiers d'époque exposés.
par guy
mardi 27 février 2024 - 19:44
 
Forum: Livres, sites, expositions et événements
Sujet: Une expo sur le Docteur Wolff à Montpellier
Réponses: 5
Vus: 2641

Aller au message

Bonjour à tous,

La réponse d'Igemo est exacte, tant qu'on se limite à la formule publiée initialement du D-76. Mais c'est différent dès que l'on parle du D-76 "commercial", celui qui se trouve dans les pochettes. La chimie basique destinée a être préparée au moment de l'utilisation a certainement été modifiée dès qu'il s'est agit de prendre en compte un usage amateur, avec une qualité d'eau variable, une durée de stockage variable.
Kodak a très vite publié des formules "améliorées" (D-76d par exemple), et on peut parier que la poudre commerciale n'est pas identique à la formule chimique publiée. La promesse implicite de Kodak et de ses concurrents, c'est que le produit commercialisé à un moment donné soit suffisamment proche pour qu'un utilisateur puisse retrouver des résultats indiscernables en pratique de ceux qu'il obtenait précédemment.
C'est la promesse d'Adox, il reste à vérifier qu'elle sera tenue.
par guy
lundi 15 janvier 2024 - 5:48
 
Forum: Labo argentique
Sujet: Le D-76 Adox
Réponses: 9
Vus: 6412

Re: Le D-76 Adox

Selon FotoImpex, qui diffuse le produit : "The ADOX D-76 developer can be used exactly like the Kodak D-76, with the already-published D-76 times, dilutions and factors."
D'autres sites donnent la même information, à savoir que le clone Adox s'utilise de la même façon (temps et dilutions) que le D-76 Kodak.
Mais il est toujours bon de signaler que les temps donnés sont un point de départ, à vérifier selon l'usage personnel fait du produit.
par guy
mardi 26 décembre 2023 - 15:06
 
Forum: Labo argentique
Sujet: Le D-76 Adox
Réponses: 9
Vus: 6412

Aller au message

Bonjour à tous,

Les cousins germains de chez Adox refont pour le D-76 l'opération réussie avec le XT-3 : ils lancent une copie améliorée du D-76, avec comme ambition de proposer un produit photographiquement équivalent mais avec l'avantage du prix, du suivi de production (par rapport à Sino Promise) et de la facilité de préparation (meilleure dilution).
Mais cette fois ils ne s'embarrassent même pas d'imaginer un nom différent, ils reprennent simplement "D-76", en conditionnement d'un et cinq litres, pour ceux qui ne cherchent pas à prendre du gal(l)on.
Vu chez Fotoimpex

par guy
mercredi 5 juillet 2023 - 4:45
 
Forum: Labo argentique
Sujet: Le D-76 Adox
Réponses: 9
Vus: 6412

Re: Révélateur STOL

Bonjour,
J'ai souvent utilisé le révélateur XTol, avec parfois une "mort subite" lorsque j'oubliais de tester avant développement. Les errements lors du transfert vers un nouveau producteur m'ont inquiété, je suis donc passé à l'Adox XT3, qui ne fait pas mystère d'être une copie améliorée.
AMHA, XT3, qui existe en poche pour 1 litre, tient effectivement la promesse initiale, qui est de copier fidèlement le Xtol (en usage et rendu) tout en améliorant certains points (qualité de production, facilité de préparation notamment).
https://www.adox.de/Photo/xt3-en/
par guy
mardi 4 juillet 2023 - 5:11
 
Forum: Labo argentique
Sujet: Révélateur XTOL
Réponses: 8
Vus: 5042

Re: Augmentations à prévoir chez Kodak

Bonjour,
Ce qui m'a depuis longtemps refroidi à l'égard de Kodak, c'est que les tarifs affichés pour les galettes "100ft" (environ 30 mètres) étaient fortement gonflés, de façon à ce que cette solution ne présente pas d'intérêt pour les bobineurs amateurs. Et ceci d'aussi loin que je me souvienne...
Le géant jaune (bien rabougri désormais) m'a souvent évoqué la famille Thénardier par ce genre de détail.
par guy
vendredi 19 mai 2023 - 5:36
 
Forum: Labo argentique
Sujet: Augmentations à prévoir chez Kodak
Réponses: 180
Vus: 118612

Re: Nouvelle enseigne Leica à Paris

Bonjour à tous,
Vu sur le forum (intervention de Xenophon) :
"Notons en passant que le forum n'est pas toujours exemplaire : ..... on peut comprendre que l'anglais y serve de koinè"

PS : Vu sur le forum "Vu sur le forum" (oui, il est parfois difficile de faire la part des divers emprunts linguistiques et de leur légitimité). :grin:
par guy
samedi 22 avril 2023 - 5:00
 
Forum: Bonnes adresses
Sujet: Nouvelle enseigne Leica à Paris
Réponses: 26
Vus: 15020
Suivante

Revenir à la recherche avancée