1 résultat trouvé

Revenir à la recherche avancée

Aller au message

Bonjour,

Je suis l'auteur de l'article indiqué par JMGé en introduction de ce fil.Si les heureux "leicaistes" que vous êtes m'acceptent, c'est avec plaisir que je me joins à votre débat sur les moniteurs.

Tout d'abord, pour recadrer mon article sur le LG IPS231 P, il s'agissait de trouver un écran pas cher pour faire de la retouche. Le budget très serré limitait considérablement le choix.

JMGé aborde le sujet en évoquant le prix des moniteurs et je pense qu'il a raison. C'est souvent le prix que l'on veut (ou peut) mettre qui dirige le choix final. Disons qu'aujourd'hui, pour un usage photo, nous avons trois catégories de prix avec des paliers de caractéristiques associées :
Les écrans à moins de 400 euros TTC
les écrans entre 400 et 750 euros TTC
les écrans dépassant 750 euros TTC.

En dessous de 400 euros, les écrans se limitent à l'espace s Rgb, ce qui, désormais, les écarte des bureaux des plus exigeants et des professionnelles. Cela dit, avec leur dalle IPS ou PVA, ils offrent des couleurs justes (après étalonnage) et suffisent à la plupart des amateurs qui ne tirent pas eux-mêmes leurs images. Par facilité, les labos (pro mis à part) utilisent l'espace sRGB pour les tirages inférieurs ou égaux aux 30x40. Dans cette catégorie, le LG IPS231P à 170 euros, présente à mon sens le meilleur "rapport qualité d'image / prix".

Entre 400 et 750 euros se trouvent les moniteurs à large Gamut couvrant entre 90 et 100% du ADOBE RGB. Ils offrent à mon sens le meilleur compromis aux utilisateurs exigeants qui tirent leurs images sur une imprimante personnelle. A titre personnnel, je travaille sur deux sites avec des ordinateurs différents, j'utilise sur l'un d'eux un Dell 2711. C'est effectivement un excellent choix. Il faut surveiller les promos qui permettent parfois de belles affaires sur cet écran. On se fait très vite au confort du 27 pouces.

Au-delà de 750 euros, l'espace couleur reste en Adobe RVB et les produits s'adressent surtout à un usage professionnel aux exigences pointues. Les prix montent vite pour des différences déterminantes pour les uns et peu justifiées pour les autres. Chez Eizo, LaCie et les autres, les composants, la construction, les tolérances sont d'une rigueur incomparable aux autres productions et le service est de très haut niveau (l'échange d'un produit en panne se fait dans la journée). J'utilise un Eizo sx2461w (dalle PVA) sur le second site. Il est excellent, avec en particulier une répartition lumineuse parfaite et des noirs superbes. Je l'apprecie beaucoup tout en considérant que la différence de prix face au Dell u2711, presque aussi bon, moitié moins cher et beaucoup plus large, donne à réfléchir.

A chacun de voir selon son budget, son usage et ses exigences :wink:


Yvon
par Novydel
mardi 13 mars 2012 - 9:46
 
Forum: Labo numérique
Sujet: Quel moniteur pour la retouche en 2012 ?
Réponses: 51
Vus: 14354

Revenir à la recherche avancée