Je ne sais plus, mais l'information de la nécessité de traiter en 16 bits (par couleur) pour des espaces couleur large (Prophoto RGB ou similaires) court partout, et se trouve dans les bons livres de traitement numérique en photographie. Par exemple, ceux de Jean Delmas, malheureusement épuisés, mais peut-être encore accessibles en occasion.
Par contre, pour les logiciels en 32 bits ou 64 bits, j'ai appris ça lorsque MacOS (et Windows) sont passés de 32 à 64 bits, ce qui permet aux processeurs de traiter 64 bits de données à la fois. J'ai dû apprendre "sur le tas" car beaucoup des applications que j'utilisais n'étaient alors plus compatibles pendant un moment, jusqu'à leur mise à jour.
Tout ce que j'ai appris en photo numérique, je le dois à quelques ténors de la photo qui ont fréquenté, dans les années 2010 et suivantes, le forum "Chasseur d'Images". Une vraie mine ! Malheureusement, la mauvaise ambiance qui y a régné (et qui y règne encore) a fini par les en faire partir, et ce forum n'est plus très intéressant.