Blowupster a écrit :
Les 24mpix sont suffisants (j'ai aussi un capteur de 100Mpix dans mon Blad X2D) pour le tout venant. Je crois de moins en moins à la montée magique des iso: de dois régulièrement régresser le lissage d'office des haut ISO moderne qui gomme trop de détails, et franchement je préfère un rendu bruit numérique au lissage plasitfiant d'un portrait.
Finalement la haute résolution m'est surtout utile pour la restauration d'anciennes motos: traquer les micro détails 5 ans après l'identification d'une anomalie (passage des câbles, forme et réglage des vis)
J'imagine que tu veux parler ici du post-traitement visant à réduire le bruit numérique, et non de la montée en sensibilité des capteurs.
Deux questions / remarques:
1) Arrives-tu à utiliser Phocus pour les Leica numériques ? Car j'avais essayé à une époque et plusieurs outils étaient grisés, inaccessibles.
2) Le lissage est inhérent au post-traitement, et non, me semble-t'il, au boitier lui-même. Le pire est, quelquefois, l'utilisation des réducteurs de bruit AI, comme par exemple ceux de Topaz, AI Denoise de Lightroom ou HNNR de Blad : on ne contrôle rien, et je préfère assez souvent réduire le bruit manuellement, en jouant seulement sur le bruit chromatique, et laissant le bruit de luminance à zéro. Pour le Blad, au moins, il ressemble alors beaucoup à du grain argentique et n'est pas désagréable du tout.