1347 résultats trouvés

Revenir à la recherche avancée

Aller au message

tilu a écrit :

Willy Ronis était communiste et il a toujours revendiqué de ranger son objectif du côté des exploités et des humiliés.

Il a de ce fait dû sortir du circuit des grandes agences qui permettaient aux magazines de prendre la main sur les recadrages et les légendes...


C'est faux : après guerre être communiste était quasiment un "must" chez les photographes! Si Ronis n'a pas intégré une grande agence c'est probablement du fait de choix personnels (pas envie de "tafer" pour rapporter des commandes, pas envie de voyager continuellement comme on le faisait chez Magnum à cette époque) et pas du tout à cause de son engagement communiste qui lui aurait "fermé" des portes.
Et chez Magnum on veillait à ce que le travail des photographes soit respecté. Donc, l'argument ne tient pas.

Et plus généralement il est quand même problématique de voir des gens se réclamant d'une pensée humaniste, rendre hommage à Lénine et Staline, qui eux ont rempli des fosses communes le temps où ils occupé le pouvoir. Il aura fallu les chocs de Budapest 56 ou Prague 68 pour que certains en France ouvrent (enfin) les yeux et rendent leur carte du Parti... et il n'étaient pas si nombreux.
Quand en 1947 David Roussel révélait que l'univers concentrationnaire existait aussi en URSS, le Parti Communiste Français portait plainte contre lui!
par igemo
jeudi 9 juillet 2020 - 22:40
 
Forum: Livres, sites, expositions et événements
Sujet: Willy Ronis
Réponses: 13
Vus: 428

Aller au message

Babar de Saint Cyr a écrit :
Si vous avez une FreeBox vous pouvez programmer l'enregistrement dès aujourd’hui


Avec mon Orangebox je suis à peu près sûr que la connexion plantera pendant l'enregistrement... merci Orange! :mrgreen:
par igemo
jeudi 2 juillet 2020 - 18:27
 
Forum: Livres, sites, expositions et événements
Sujet: Willy Ronis
Réponses: 13
Vus: 428

Aller au message

Merci!
par igemo
mercredi 1 juillet 2020 - 13:27
 
Forum: Livres, sites, expositions et événements
Sujet: Willy Ronis
Réponses: 13
Vus: 428

Rep : Retour à l'argentique

charmseven a écrit :

c'est une superbe idée pour flinguer le presse film ou faire un bourrage film au moment de rembobiner !
Et surtout pour quelqu'un qui débute en argentique ...


Oui ça sent le bricolage des années 70 : Nikon F, pattes d'éph et Gauloises sans filtre. Mais en 2020... :shock:
Et ouvrir un boitier avec un film dedans... à part dans le labo avec la porte fermée...
par igemo
mercredi 1 juillet 2020 - 13:26
 
Forum: Labo argentique
Sujet: Retour à l'argentique
Réponses: 13
Vus: 779

Aller au message

Gleez a écrit :
« Avant c’était mieux! » :mrgreen: On connait ce refrain! C’est du blabla face à l’évolution logique d’une industrie et de la société.


Toutes les sociétés évoluent, le problème est de savoir si cette évolution suit une courbe ascendante ou descendante. Dans le cas de Leica je pense personnellement que cette courbe a la trajectoire du Tupolev qui survola Gonesse en 1973... :mrgreen:
(pour les jeunes qui ne pigent pas l'allusion... Google is your friend). :wink:

Et d'un point de vue plus général quand on fait remarquer que les lycéens de 2020 ne pourraient pas décrocher le certificat d'études de 1950 on répond : "oui mais ils maîtrisent bien l'Anglais et l'outil informatique" (mdr). Manière de noyer le poisson et de ne pas voir la réalité en face : celle d'un déclin aveuglant.
par igemo
jeudi 25 juin 2020 - 17:47
 
Forum: Leica M : boîtiers
Sujet: Vous en pensez quoi ?
Réponses: 31
Vus: 3399

Aller au message

Faites ce que Joel suggère (l'amorce de film) : si elle ne devient pas transparente au bout d'une minute max le fix est mort.
Quant à refixer des tirages ça devrait être possible (même si je n'ai jamais essayé).
par igemo
samedi 20 juin 2020 - 15:41
 
Forum: Labo argentique
Sujet: Fixateur tetenal Variofix en poudre
Réponses: 9
Vus: 365

Aller au message

En général si un sachet de poudre est amalgamé en morceaux au moment de son ouverture il est bon pour la poubelle.
D'un autre côté les docs Ilford précisent que leur Ilfofix II (équivalent du Tetenal) se conserve indéfiniment dans son emballage d'origine.
par igemo
jeudi 18 juin 2020 - 21:45
 
Forum: Labo argentique
Sujet: Fixateur tetenal Variofix en poudre
Réponses: 9
Vus: 365

Rep : Prix films N&B

Summicron2 a écrit :

Moins on produit, plus c'est cher quand c'est une machine qui fait le job (ce qui est le cas ici) et qu'elle travaille en-dessous de sa capacité…


Exact! Un ponte d'Ilford avouait honnêtement qu'il leur suffisait de faire tourner la chaîne de fab de Mobberley pendant 2 semaines pour produire ce que les clients achètent pendant toute une année. Ils ont d'autant plus de mérite à sortir de nouveau produits (le papier ART 300 ou ce film 80 iso).

Le problème (insoluble?) est que lorsqu'on augmente les prix d'un produit quel qu'il soit on réduit le nombre d'acheteurs susceptibles de l'acquérir. Visiblement Kodak a choisi de s'engager dans cette voie, Ilford non, pour l'instant.

La solution dont personne ne veut (pour l'instant?) serait un scénario à la Apple : la recherche toujours sur place (Usa ou GB) et une prod délocalisée dans un pays à bas coût (Chine?).
Cela a fait la fortune de la marque à la pomme. :wink: Une solution amorale certes, mais si elle est nécessaire pour avoir encore de la pelloche en 2030...
par igemo
lundi 15 juin 2020 - 14:01
 
Forum: Labo argentique
Sujet: Prix films N&B
Réponses: 33
Vus: 1611

Aller au message

Rafaelux a écrit :
j'ai eu ouïe dire que certains réalisateurs (Tarantino étant l'instigateur) s'étaient engagés à acheter pendant X années des pellicules pour tourner, kodak en particulier, pour sauver le film 35mm

on aurait du faire pareil ! à moins qu'ils s'en foutent aprés tout


Je pense que c'est de la com des deux côtés...
Tarantino passe pour un cinéaste puriste, à l'ancienne (alors que pour moi c'est un faiseur de films de série B) et chez Kodak on passe pour les gardiens du temple alors que leur politique en "faveur" de l'argentique est catastrophique depuis au moins 10 ans.


Ce ne sont pas Tarantino ou C. Nolan qui vont sauver l'argentique (ils font un film tous les 5 ans!) : c'est le clampin lambda comme vous et moi qui met une pelloche dans son boitier le samedi matin... Les petites rivières font les grands ruisseaux.
par igemo
vendredi 12 juin 2020 - 17:43
 
Forum: Labo argentique
Sujet: Prix films N&B
Réponses: 33
Vus: 1611

Aller au message

C'et en partie vraie mais étant donné que le process de fab est automatisé à 99,99% rien ne peut justifier de telles hausses de prix sur les dernières années. Il pourrait y avoir une raison (l'augmentation du prix de l'argent métal en 20 ans) mais comme cela compte si peu dans le coût de revient final...
Donc ces augmentations sont bien le fait des marques. Aussi je me demande s'il est bien intelligent d'augmenter le tarif d'un produit alors que le ventes dudit produit ne sont déjà pas follichonnes. Ma réponse est : "c'est parfaitement criminel!".
Et c'est pourtant ce que font Kodak et Fuji (les champions en la matière). Ces deux-là vont droit dans le mur (ce qui va bénéficier à Ilford Bergger et Adox) et un jour Kodak et Fuji ressusciteront sous forme de coquilles vides, toute la fab repartant de Chine.
par igemo
vendredi 12 juin 2020 - 12:31
 
Forum: Labo argentique
Sujet: Prix films N&B
Réponses: 33
Vus: 1611

Aller au message

2,50?
Le mieux que j'ai jamais trouvé était 2,80 TTC chez... Photostock!
Oui il y eut un temps où Bébert était le moins cher d'Europe. Bon ça a un peu changé... :mrgreen:

De toute façon la Hp5 est bien meilleure et moins chère donc pour moi c'est bye bye Kodak. Et niveau révélo je fais mon D-76 moi-même depuis quelques années. Quand j'ai pris cette décision un sachet de 3,8l était à 7 Euros... c'est aujourd'hui le double! [enfin chez Bébert... chez Prophot c'est 10]

Et si je prends mon cas perso quand j'ai commencé l'argentique vers 1997 j'étais 100% Kodak : films, révélos films et papiers, papiers RC comme barytés. 23 ans plus tard je ne file plus un rond à la marque jaune et je suis 100% Ilford ou Bergger.

Cela devrait inquiéter quelque peu du côté de Rochester (ou ce qu'il en reste).
par igemo
vendredi 12 juin 2020 - 10:26
 
Forum: Labo argentique
Sujet: Prix films N&B
Réponses: 33
Vus: 1611

Aller au message

Il reste Foma...
3,20€ le film 135-36 400 iso, départ usine de là-bas.
Et quand l'Euro aura explosé et que l'on reviendra au Franc (au passage dévalué de 20%) ça fera 25,15 FF (3,20x1,2x6,55) ce qui reste raisonnable. A côté la Tri-x sera elle à 80 francs! :mrgreen:
par igemo
jeudi 11 juin 2020 - 19:50
 
Forum: Labo argentique
Sujet: Prix films N&B
Réponses: 33
Vus: 1611

Rep : Prix films N&B

jipeji a écrit :

Même Photostock semble être tombé sur la tête.

Jipeji


Chuuuuut... ne dites pas ça... la dernière fois que j'ai émis de légers doutes sur le % de marge que prend le boss de Photostock je me suis fait traiter d'antisémite par un membre de ce forum (oui y en a qui "osent tout" comme disait Audiard!) :wink:

Pour répondre à votre question Aurélien Le Duc semble lui avoir gardé la tête sur les épaules niveau prix. Donc autant faire travailler ceux qui oeuvrent pour l'argentique plutôt que ceux qui s'engraissent sur l'argentique, non?
par igemo
mardi 9 juin 2020 - 17:30
 
Forum: Labo argentique
Sujet: Prix films N&B
Réponses: 33
Vus: 1611

Rep : D 76, TX : le process de Jules Steinmetz

Jon a écrit :

Pas de bain d’arrêt

Fixateur
Verser le fixateur dans la cuve et agiter pendant 4mn
-> J'ai utilisé le Rapid Fixer Ilford. Ma cuve faisant 500ml -> 100ml de rapid fixer + 400ml d’eau (je n'ai pas vérifié la température, l'adrénaline surement ahah)
Vider la cuve (j'ai utilisé une bouteille de lait vide pour récupérer le fixateur et le déposer plus tard en déchetterie, donc je suis à bain perdu ici)


Voila, si vous avez des questions n'hésitez et si vous avez des remarques ou conseils je suis preneur :)
Je vous souhaite une excellente soirée.


Vous devriez utiliser un bain d'arrêt qui sert de tampon chimique entre le révélo alcalin et le fix acide, et vous pourriez remployer ce dernier : sachant qu'un litre de fix pur peut traiter 120 films 135, 0,1 litre peut en traiter 12. Soit en calculant large 6 films 120.
Au bout d'un mois vous bazardez ces 500ml, qu'ils aient été utilisés ou pas.
par igemo
lundi 1 juin 2020 - 12:47
 
Forum: Labo argentique
Sujet: D 76, TX : le process de Jules Steinmetz
Réponses: 730
Vus: 193297

Aller au message

L'expo sur Pompéi ouvrira finalement ses portes le 1er juillet donc celle sur la photo NB devrait se dérouler à la rentrée...
par igemo
dimanche 31 mai 2020 - 14:50
 
Forum: Livres, sites, expositions et événements
Sujet: NOIR & BLANC : UNE ESTHÉTIQUE DE LA PHOTOGRAPHIE Collection de la Bibliothèque n
Réponses: 7
Vus: 1241
Suivante

Revenir à la recherche avancée