191 résultats trouvés

Revenir à la recherche avancée

Aller au message

Simple curiosité :

Passage sur moyen format Leica S...? 007?
par TCHETCHOU
dimanche 9 décembre 2018 - 10:47
 
Forum: Occasions - Leica SL
Sujet: Objectifs Leica SL 24-90 f/2.8-4.0 Asph & 90-280 APO f/2.8-4.0 Parfaits
Réponses: 4
Vus: 226

Aller au message

Stephan_W a écrit :
citation :
Ok, c'est très clair. Pour les Elinchrom, tu as besoin de bcp les pousser pour tes réglages vu qu'on est sans TTL, ou bien tu as de la réserve...?


tout dépend de la puissance des flash, bien souvent on a trop de puissance (mais ça dépend de beaucoup de paramêtres). Comme je ne change pas tellement l'emplacement des falshs dans le studio, je fais une mesure manuelle ou même à l'oeil, c'est assez précis. Mais c'est clair que si on change beaucoup, ou si on travaille dehors, ça se complique.



Tu as conservé quelles optiques avec ton S2 au final? Tu bosses encore avec le 120mm? CS ?
par TCHETCHOU
mercredi 28 novembre 2018 - 18:20
 
Forum: Leica S
Sujet: Choix Flash sur Leica S
Réponses: 10
Vus: 508

Aller au message

Marc14 a écrit :
L'argentique a du charme (pour certains). Et également quelques avantages sur le numérique ; notamment la conservation de ses négatifs vs un support numérique, du moins tant que l'on trouve la chimie pour les traiter.
Ce marché bouge, avec même une boutique spécialisée qui ouvre à Paris.
Mais entre le prix des consommables et du boitier ça devient une affaire de bobos argentés et non une solution abordable pour ceux qui veulent recycler le boitier de papa ou de grand-père.

Tu parles de la sur-cote des M6, pour faire la passerelle avec le SL, étrange que la gamme R8 / R9 (voire R7) ne retrouve pas des couleurs en argentique.

Pour en revenir au SL, d'un côté je lis "c'est le meilleur hybride qui soit" et de l'autre "invendable à 4000€".
C'est ce paradoxe qui m'étonne.
Je ne sais pas ce que deviendra la cote de ce boitier dans 6 mois, càd après la sortie du S1R (voire même du S1).
Mais pour l'heure le marché du SL est très peu lisible ; du moins pour moi...

Autre point : quand je vois les annonces, à de très rares exceptions près, les SL semblent avoir très peu servis. Comme si leur gabarit et celui des optiques le rendait peu propice à sortir à tout moment. C'est du reste LE point majeur qui m'a toujours fait reculer, alors qu'objectivement je lui trouve plein de qualités.
Il y a toujours l'option optiques M ou R. Mais un AF en mode manuel focus, à l'occasion c'est pratique. En permanence ... mouais.




- Pour le R8/R9...ça fait parti des boitiers pour qui j'ai eu un coup de coeur ya qq temps...qualitativement superlatif...Mais ce sont des briques! Hyper denses...surtout le R8...Tu mets une optique qui ouvre un 1.4, j'avais le 80mm...et tu te retrouves avec un combo plus lourd qu'un MF type leica S... ça ne peut intéressé que les fans absolus de réflexes "increvables" argentiques...manuels.

- Pour le paradoxe, tu as raison, on loue ici même les louanges du boitier SL tout en constatant sa décote...mais tout simplement parce qu'avec un budget comparable tu peux avoir un boitier japonais hyper polyvalent...et je parle pas de mirrorless, mais de REFLEX full frame...suivez mon regard, le Nikon D850 qui n'a "quasiment pas de défauts" si tu veux faire de la photo (on met de côté la vidéo...) Et qu'on ne me fasse pas croire que le SL est moins encombrant, plus rapide ou plus fiable ds ce comparatif direct...

J'adore le SL, mais il ne peut pas aux tarifs neufs affichés en 2018, être "vendable" face aux autres 24x36 du marché, toute technologie confondue. Le prendre neuf aujourd'hui ou d'occasion à 3900euros, c'est pr le "coup de coeur"...pas pr des choix techniques "objectifs", sans jeux de mots.
par TCHETCHOU
mercredi 28 novembre 2018 - 18:16
 
Forum: Leica SL
Sujet: Leica SL 601, marché atone?
Réponses: 61
Vus: 3513

Aller au message

Stephan_W a écrit :
j'ai deux solutions: Des flash studio sans fil Elinchrom (pour le S2 qui a besoin d'énorment de lumière), et des lampes halogènes Dedolight pour le SL. J'avais aussi une solution avec des flash Nikon couplé avec des Pocketwizzard, mais à la longue c'était une bricole. Aujourd'hui je préfère largement les halogènes, qui on en plus l'avantage de chauffer les mannequins :-)


Ok, c'est très clair. Pour les Elinchrom, tu as besoin de bcp les pousser pour tes réglages vu qu'on est sans TTL, ou bien tu as de la réserve...?
par TCHETCHOU
mercredi 28 novembre 2018 - 15:24
 
Forum: Leica S
Sujet: Choix Flash sur Leica S
Réponses: 10
Vus: 508

Rep : Re: Leica SL 601, marché atone?

Nicci78 a écrit :
Et puis il n’y a pas encore mieux que le SL pour les optiques M et R.


On trouve des M6 TTL plus cher que le M9. Impensable il y a quelques années.
Un M6 est bien plus cher que le M8 et il va rattraper le M9. Le M 240 est presque au prix des MP.

L’argentique 100% mécanique est la valeur sûre de Leica en occasion.



D'accord, et un peu énervé par ce constat: on prend les utilisateurs d'argentique qui veulent un peu de qualité allemande pour des pigeons... Le prix des consommables est déjà devenu délirant, et les boitiers M argentiques révisés, je précise, du M6, M7 et autres MP, sont à des prix dissuasifs...L'argentique n'est pas mort, c'est sûr, mais ils veulent nous tuer, ça aussi c'est certain! Et pourtant c'est en argentique que le M prend tout son sens en terme de discrétion et d'efficacité.

Dernier exemple en date: Le Leica M-A (typ 127)...à 4 400euros TTC en France...Le prix du tout mécanique...OK il peut durer une vie entière, au prix de l'assurance d'un bon calage du télémètre régulièrement...
par TCHETCHOU
mercredi 28 novembre 2018 - 14:57
 
Forum: Leica SL
Sujet: Leica SL 601, marché atone?
Réponses: 61
Vus: 3513

Aller au message

Marc14 a écrit :
Je ne sais pas.
Ce que je vois c'est que tu en trouves (peu et) à 4800 dans un CCL... J'imagine qu'ils connaissent leur marché.
C'est assez surprenant, mais ça reflète bien l'attachement et la confiance que les clients ont dans leur SL.



Ne surtout pas se fier aux tarifs des revendeurs dits officiels Leica pr les SL d'occasion...Je peux te dire de source sure que ça ne part pas à 4800euros...mais alors pas du tout...On peut tabler sur 3900euros dans la REALITE en île de France. La concurrence japonaise de 2018 y est pour qq chose... Les optiques SL en revanche ne bougent pas niveau tarif, même le 24-90mm.

Quant au 240, et je fais parti de ceux qui l'ont pris à l'époque neuf en 2012-2013, eh bien il restera un M "trop gros" tout simplement, trop épais pour ce qu'il était censé faire..D'où une décote plus rapide que pour les CCD M9 à la même époque.

Alors je ne veux surtout pas refroidir les détenteurs de SL actuels, mais à la sortie du modèle Panasonic, apparement à tarif "prohibitif" ( > tarifs du Sony A9 d'après les sites japonais), la décote va s'amplifier automatiquement...
par TCHETCHOU
mercredi 28 novembre 2018 - 14:45
 
Forum: Leica SL
Sujet: Leica SL 601, marché atone?
Réponses: 61
Vus: 3513

Aller au message

Stephan_W a écrit :
mieux vaut tard que jamais. Voilà mes expériences:

J'utilise le flash SF 58 sur le S2, seul moyen de faire du TTL avec le S. ça fonctionne, mais reste tout de même très limité.

Ensuite j'ai opté pour des flash Nikon SB900 avec des transmetteurs pocketwizzard. ça fonctionne en mode manuel, et plutôt bien (mais je veux vendre ce système actuellement, car ça m'ennuie de trimballer tout ce matériel).

Enfin j'ai opté pour un flash studio le plus classique, ce qui reste la meilleure solution vu la quantité importante de lumière que le S demande



Et en matière de flash studio, tu as pris quel type de "torche"...? Des modèles sans fils type Profoto B1...?

Je pense opter pr cette solution au final pr shooter en lumière artificielle avec le S
par TCHETCHOU
samedi 24 novembre 2018 - 15:21
 
Forum: Leica S
Sujet: Choix Flash sur Leica S
Réponses: 10
Vus: 508

Rep : Re: SL et la concurrence

Laurentß a écrit :
C'est vrai que T-stop vs. F-stop est un vrai débat.
Reste à comprendre pourquoi ce n'est pas utilisé aussi en photo.



A la fois pour des questions historiques et techniques:

- Le T-stop est plus précis et comparable d’une optique à l’autre, même en cas de changement de focale, que ce soit sur un zoom ou entre 2 optiques. Conclusion: le réglage de l’exposition d’une scène filmée avec plusieurs optiques peut se faire de telle sorte que ton exposition ne change pas à l image alors que tu as changé d’optique ou de focale de ton zoom pdt la scène.

Ce n’est pas tjr possible en f-stop, ou par exemple les zooms très appréciés type 70-200 f/2.8 japonais n’ont en réalité pas toujours la même ouverture réelle sur tout le range. Qd tu filmes, tu dois alors légèrement compenser avec ta sensibilité; car tu ne toucheras pas à la vitesse a priori; sous peine de voir ton image s’assombrir ou se sur exposer sans que ton éclairage n’ai changé. Sans parler de la perte de la mise au point et des phénomènes de distorsion. Bref c fait pr la photo, pas véritablement pr filmer en continu.

- Qd Zeiss sort un zoom ciné CZ.2 T.2.9 70-200mm, tu n’as pas ce pb. Exposition/ Mise au point / Distorsion...tout est maitrisé sur tout le range... mais c’est fabriqué à la main à 20 000$ pièce.
par TCHETCHOU
vendredi 23 novembre 2018 - 22:55
 
Forum: Leica SL
Sujet: SL et la concurrence
Réponses: 845
Vus: 37851

Aller au message

Marc14 a écrit :
Sans logo ni marque sur le capot le S006 version 100 ans ? T'es sûr ?
viewtopic.php?f=53&t=86392

Pour autant, même si le prix de vente est très loin du prix d'achat, c'est vrai qu'il n'est pas simple d'envisager une telle somme pour un boitier numérique ancien, fut-il MF.



J'enfonce des portes ouvertes, mais le S sous toutes ses versions est véritablement un boitier destiné au secteur Pro qui VEND ses photos, d'une manière ou d'une autre, pour des impressions allant du A4 à l'affiche 4 par 3...Et ceux d'autant plus qd on l'associe à un éclairage type "STROBE".

Pour en revenir au sujet du post, un S 006 ne peut se comparer à un mirrorless SL, qq soit l'usage. Dans le contexte amateur, même averti, volontairement passionné, un SL remplit son rôle sans sourciller. Avec un AF nettement plus réactif, et des optiques Summircon, très chères certes, mais reconnues comme très bonnes. (Zeiss fait aussi bien en Batis,...notamment le nouveau 40mm).

Pourquoi le SL semble "clinquant" avec son logo et son inscription frontale...? Eh bien tout simplement parce qu'il ne vise en aucun cas les nostalgiques de la pellicule et du M3 M6!! Il faut renouveler la clientèle les gars!

Pour l'avoir repris en main, sincèrement, c un boitier qui peut remplacer un Canon 5D mark IV, un Pentax K1II ou un Nikon D800e ou même D810 (pas un D850 qui est hors catégorie selon moi...)

Paradoxalement, malgré son statut de mirrorless, il ne se confronte pas à un A7rIII ou même un A9... C'est un réflexe déguisé en mirroless...à 5000euros encore en 2018...
par TCHETCHOU
jeudi 22 novembre 2018 - 9:39
 
Forum: Leica SL
Sujet: SL et la concurrence
Réponses: 845
Vus: 37851

Aller au message

Stephan_W a écrit :
S3: capteur très haute résolution dans un boitier qui a dix ans. Il fallait l'oser! Tant que Leica n'améliore pas son AF, inutile d'offrir plus de résolution. Ou alors ils baissent les prix pour le boitiers. Bref, une offre assez ridicule à mon avis.



A priori l'AF ne sera pas modifié de manière notable, le module sera le même que le 007. En revanche, je tiens le pari qu'ils le vendront le même prix que le 007 à sa sortie à + ou - 5% ... Et pas de télé 350mm APO Telyt en vue, ni de 30mm tilt and shift...
par TCHETCHOU
dimanche 18 novembre 2018 - 9:54
 
Forum: Leica S
Sujet: leica S3 en vue
Réponses: 45
Vus: 2911

Aller au message

Orphanis a écrit :
Bonjour,

En vue de réaliser quelques autoportraits, je cherche une solution : remote (assez longue) et câble (reliant le boitier à l'ordinateur). Est-ce que vous pouvez me conseiller où trouvez cela ? Comment réalisez-vous vos autoportraits au moyen des S ?

Amicalement



Si tu bosses avec le 007, la solution la plus simple: Boitier sur trépied en liveView + Appli Leica Fotos avec la fonction Remote. Tu devras fermer au moins à f/4 f/125 si tu as le 70mm, pr être sur de ta mise au point qd tu choisiras ton point AF sur l'écran de ton smartphone, et tu déclenches.
par TCHETCHOU
dimanche 18 novembre 2018 - 9:43
 
Forum: Leica S
Sujet: Autoportrait Leica S
Réponses: 3
Vus: 337

Aller au message

gautier a écrit :
Parmi ces sorties, Leica est peu visible. Je viens de lire un article du Monde intitulé "Appareils photos numériques : petit à petit, les hybrides font de l’ombre aux reflex" qui cite Sony, Canon, Nikon et même le Panasonic pas sorti ou le Fuji moyen format. Pas un mot sur le SL. Leica n'est cité qu'en introduction : Il [le reflex] n’avait pour seul concurrent que la visée télémétrique portée par Leica, un marché relativement faible en volume.. J'ai posté un petit commentaire.



Il faut reconnaître en parallèle que Leica ne fait pas de campagnes de pub comparables aux Japonais pr vendre leur SL... Je suis bluffé par la force marketing de Canon dans la presse, sous toutes ses formes, y compris les vidéos de vulgarisation et autres spots...

Le Eos R est LE boitier hybride le plus visible depuis sa sortie...Et je n'ose imaginer les campagnes US et Japonaises.

En revanche, tout le monde est d'accord en France (Fnac, Revendeurs autonomes et autres établissements parisiens,...) pr dire qu'à côté de Sony et de son A7 III, c'est le Z7 qui fait une percée notable.
par TCHETCHOU
lundi 12 novembre 2018 - 9:28
 
Forum: Leica SL
Sujet: SL et la concurrence
Réponses: 845
Vus: 37851

Aller au message

Les tests sur pied montrent une très nette différence entre Z6 et Z7 sur tous les plans.... en défaveur du Z6. (et on ne parle pas que définition.)


Après reste à savoir si la plus-value du Z7 est justifiée:


https://www.youtube.com/watch?v=pAnxOEnIduo



En situation réelle je pense qu'un Z6 fait aussi bien si ce n'est mieux qu' un SL à optique comparable.
par TCHETCHOU
lundi 12 novembre 2018 - 9:19
 
Forum: Leica SL
Sujet: SL et la concurrence
Réponses: 845
Vus: 37851

Rep : Re: SL et la concurrence

Nicci78 a écrit :
Il faut impérativement le prendre en main, les fiches techniques c’est jolie mais en pratique ça n’a rien à voir. Le 50R est une horreur d’ergonomie. Je ne comprends pas bien ce qu’ils leur passent par la tête : un télémetrique comme le M tient bien en main car l’arrondi, le poids et la taille du boîtier épouse parfaitement le creux de la main. Sans oublier le cuir qui accroche bien sous les doigts.
Alors que le 50R a tout faux : angle droit, poids élevé, taille énorme et absence de grip. Tout celà ne tient pas en main ! Il faut serrer fort. Sans oublier l’absence de cuir. Tout est lisse et ça glisse.




Eh bien je vais en rajouter une couche avec un autre combo. Après un shooting avec Canon Eos R et le 50mm f/1.2, voilà le bilan:

1) Piqué au centre des images incroyable. Douceur du bokeh, parfaite. Une sensation de moyen format en portrait à courte distance...Rien à redire...

2) Mais putain, inutilisable plus de 15min!!!! C 'est hyper lourd et mal réparti!!!! C pire qu'avec un Sony A7RIII et le 85mm GM f/1.4, c'est pour dire! Non seulement faut un grip en plus mais surtout on est sur des configurations qui sont au final plus encombrantes qu'un Nikon D5!!! Les lentilles du 50mm font pencher la bête énormément en avant, et c'est pire en mode Portrait... Tu as une enclume "compacte" devant. Rien à voir avec la répartition des masses d'un petit télé type Zeiss Batis 135mm.

Là je ne comprends pas comment on s'en sert dans "la réalité"...Le boitier EOS R n'est pas adapté aux optiques "lourdes" proposées...
par TCHETCHOU
samedi 10 novembre 2018 - 15:10
 
Forum: Leica SL
Sujet: SL et la concurrence
Réponses: 845
Vus: 37851

Aller au message

Marc14 a écrit :
TCHETCHOU a écrit :
Ce cher Marc14 aime bien comparer des poires et des tomates :smile:

Ah bon ? Je ne sais pas ; je ne suis pas le mieux placé pour l'évaluer. Si c'est le cas, désolé...
Disons que je ne regarde pas les choses sous le même angle peut-être.
En tout cas, je ne suis fan d'aucune marque en particulier (même si je garde une affection particulière pour Leica) mais je peux l'être pour des produits qui me correspondent particulièrement dans mes marques différentes.

De façon assez simpliste, je suis attaché à la qualité quand elle m'est utile, c'est-à-dire quand elle se voit sur mes images (pour ce qui est d'un objectif), ou quand elle me facilite la vie (pour ce qui est d'un boitier).
Je n'ai pas suffisamment de pratique avec les objectifs que tu évoques pour me faire un avis éclairé sur le rendu image. Je ne fais donc jamais de commentaires en ce sens.

Ce que je constate à mon petit niveau, c'est que tel boitier sous-expose (donc je sur-expose de ⅔ de diaph) ou que tel autre est capricieux en MAP alors que ce dernier a un joystick super bien placé et pratique. C'est sur les fonctionnalités d'un boitier que je m'attarde, avec, prioritairement, les objectifs que je voudrais monter dessus.
Je fais ensuite une addition. Je casse ma tirelire. J'enlève les boutons de culotte et je compte mes économies.
Après je fais au mieux !
Je regarde donc constamment le SL, mais bute toujours sur 2 ou 3 choses que je n'arrive pas à dépasser : le poids/prix du 50 L et l'absence d'écran orientable. Je pourrais à la rigueur faire l'impasse sur la stabilisation vu les focales que j'utilise. Bref, j'attends patiemment le boitier de mes rêves, mais continue à entendre avec plaisir et intérêt des avis différent du mien puisque c'est à partir de là que je pourrais réinterroger mes positions.




Pour avoir vu bcp de "reviews" sur le thème comme nombre d'entre nous ici, je répète que les mirrorless japonais (Z7, Eos R) sont indéniablement LE choix pour ceux qui veulent "remplacer" leur boitier reflex ou leur ancien mirrorless en ayant le maximum d'amplitude possible...

Jared Polin, youtubeur un peu excentrique mais hyper pédagogue vient de sortir un long test, attestant du statut de "DSLR killer" du Nikon Z7 tout comme l'offre de Sony...

Leica a du boulot à venir pr faire aussi bien en 2019!


https://www.youtube.com/watch?v=Xup0euGZS3Q
par TCHETCHOU
lundi 5 novembre 2018 - 7:12
 
Forum: Leica SL
Sujet: SL et la concurrence
Réponses: 845
Vus: 37851
Suivante

Revenir à la recherche avancée