Je n'avais pas pensé à faire la comparaison entre la fin du système R, sa version numérique, et l'arrêt du système S sous sa forme DSLR...
Dans le cas présent, le discours non officiel, c'est qu'il y aura un système moyen format en mirrorless en 2025; en ajoutant que tu peux déjà adapter les optiques S sur les boitier SL depuis des années.
Cependant, je reste très sceptique sur deux points sur ce projet:
1) Le Système SL ne doit sa survie que grâce aux technologies signées...PANASONIC, notamment vis à vis des modules autofocus. Ce sont des boitiers très bien fait, la version SILVER du SL2 par exemple sort vraiment du lot selon moi...MAIS, avec une mise à jour technique qui a pris BCP BCP de retard face à Sony (A1/A7RV), Canon (R3/R5) et Nikon (Z8/Z9).
Et je ne parle pas du fait que Leica ne sort plus d'optiques L depuis un moment (APO ou non) qu'elle conçoit et fabrique elle-même, pas du rebadgé...! Le 21mm n'est jms sorti, le 16-35mm est une fumisterie niveau tarif, pas de 70-200 f/2.8,...Merci Sigma pour justement éviter que la monture L ne meurt elle aussi.
2) Quel marché de niche pour un système supplémentaire en "moyen format - mirrorless" des années après les autres?? (Blad, anecdotique, et surtout Fuji GFX - Le 100S est bcp plus réactif et génèrent des fichiers bien plus détaillés que n'importe quel S ou SL dans un gabarit inférieur!)
La vitrine technologique de Leica c'est le système SL et les Q. (mettons de côté les boitiers M, c'est une autre histoire). Le système S était, je parle au passé, le successeur bodybuildé du système R, lancé par Andreas Kaufmann, dans le but de montrer ce qu'était capable de faire Leica...en DSLR. Optiques intouchables / Ergonomie top / Fichiers avec dynamiques+++ en post traitement / Viseur optique mémorable...
L'ère des réflexes est terminée, le système S doit se ré inventer ou disparaîtra sur nos étagères...Et pourtant, et pourtant, le R8/R9 et les boitiers S ont une prise en main rarement égalée...!
A suivre...